La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

Module 1 - Ma première page HTML Empty Module 1 - Ma première page HTML

Jeu 30 Avr 2020 - 15:37
Module 1
A la découverte du HTML

  
Coucou !

Te voilà donc dans ce premier module où nous allons parler de HTML (la CSS viendra dans le module suivant). Ici, nous allons découvrir le code de base d’une page HTML et les balises pour structurer et mettre en page nos textes.

A la fin de ce module, tu seras capable de réaliser ceci :
Module 1 - Ma première page HTML Miette11

Mais pas de panique ! Nous allons y aller étape par étape. Voici notre programme :
  1. La structure d’une page HTML
  2. Les types de balises
  3. Mise en page de texte
  4. D’autres balises de mise en page
  5. Exercice final


Pour ne pas t’effrayer dès le début, les tutoriels ne seront pas postés ici, mais nous te les mettrons en avant dans chacun des exercices intermédiaires.

Idea Même si tu ne veux pas réaliser tous les exos, il va quand même falloir les parcourir pour découvrir les tutoriels conseillés.

Avant de commencer

Nous ne pouvons pas coder sans avoir un outil adéquate (parce que oui, faire du code sans un vrai logiciel, ça n’est pas pratique). Pour faciliter la gestion des formations, nous avons décidé d’imposer un outil : SublimeText.

Disponible aussi bien sur Windows, que sur Mac ou Linux, cet outil est gratuit et assez simple d'utilisation. En plus, on peut lui ajouter pas mal de modules utiles et sympa, mais pour nos bidouilles dans cette auto-formations, ça ne sera pas forcément utile :p

Tu peux le télécharger ici.

Découvrons-le ensemble

Quand on ouvre SublimeText on arrive sur une interface très très simple :
Interface:

Et là : on peut déjà coder ! Mais on va d'abord découvrir les menus qui vont nous servir le plus.

Menu "file"

Dans ce menu, on aura besoin de
> New file : pour créer un fichier. Ca ouvre alors un onglet dans la barre du haut :
Spoiler:
> Save, Save As, Save with Encoding. On enregistre le fichier une première fois avec Save As : on sélectionne l'endroit et le bon format d'enregistrement (souvent .html, mais aussi .css ou .js) . Le mieux est d'enregistrer pour la première fois avec Save with Encoding > UTF-8
Spoiler:
Une fois le fichier enregistré, l'onglet change de nom :
Spoiler:

Globalement, c'est tout ce qu'on va utiliser ici.

Menu "Edit"

> Une petite traduction mais rien de très nouveau ici : cut = couper, copy = copier, paste = coller.
> Line : ici on va se servir surtout de "Indent" ou "Reindent". Ca va nous permettre d'indenter automatiquement le code (nous parlerons de l'indentation dans quelques minutes mais au moins tu sais qu'il y a cette possibilité). Pour que ça fonctionne, il faut sélectionner tout le texte à indenter.
> Comment : Ici on va pouvoir ajouter des commentaires liés au format de notre fichier.

C'est à peu prés tout ce qu'on va utiliser ici : on verra en temps et en heure si quelque chose d'autre nous est nécessaire.

Menu "View"

Ici on va beaucoup s'intéresser à la partie Syntax qui va nous permettre de sélectionner le langage utiliser dans notre fichier. Quand on copie / colle un code entier sur un nouveau fichier, souvent il trouve tout seul le langage, mais on peut lui changer ici.

Les autres menus ne nous serviront pas, ou vraiment très peu, ici. Mais n'hésite surtout pas à être un peu curieux et à faire des tests ! Et s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas : dis le nous et nous te l'expliquerons.

Un souci ? Une question ?

Si tu as le moindre souci lors de l'installation ou quand tu fais le tour de cet outil, n'hésite surtout pas à venir nous en parler ici (il te suffit d'ouvrir un nouveau topic qui te servira pour toute la suite de ton auto-formation).

Tu vas te servir de ce logiciel à chaque étape, pour chaque module et exercices. Il est donc indispensable que tout soit ok ici Smile




Maintenant que tout est prêt, entrons dans le vif du sujet Smile Je t’invite sans plus attendre à aller jeter un oeil au premier exercice pour apprendre le code de base d’une page HTML.

 


Dernière édition par Miettes le Jeu 30 Avr 2020 - 15:42, édité 1 fois
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

Module 1 - Ma première page HTML Empty Re: Module 1 - Ma première page HTML

Jeu 30 Avr 2020 - 15:38
Module 1
Le code de base d'une page HTML

   
Bon ! Ton logiciel est ouvert ? Tu es concentré(e) à 100 % ? Parfait ! Il est temps de se mettre au travail :p

La structure de base d'une page html

La structure d'une page html basique se compose en 3 blocs principaux :
  • La doctype
  • Le head
  • Le body


Je te propose d'aller lire ce tutoriel qui te présentera la structure de base d'une page HTML mais aussi les 2 types de balises qui existent Smile

Arrow Est-ce que c'est clair pour toi ? Tu as des questions ? Des choses que tu veux éclaircir ? N'hésite surtout pas à nous dire tout ce qui te passe par la tête dans un sujet à ton nom ici.

Exclamation Ne fais pas la suite si une question te trotte dans la tête ou si un point n'est pas clair.

Quelques manipulations

Si tout est clair, allons-y pour quelques manipulations.

Dans notre dossier "Module 1", on va donc créer une page HTML qui va s'appeller "ma-premier-page-manip.html". Pour cela, dans le logiciel, on va cliquer sur File > New file puis File > Save with encoding > utf-8 et là tu choisis où l'enregistrer.
Spoiler:

Dans cette page HTML, nous allons copier la structure de base disponible dans le tutoriel, à savoir :
Code:
<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
  <meta charset="utf-8" />
  <title>Titre de la page</title>
  <link rel="stylesheet" href="style.css" />
<script type="text/javascript" src="monscript.js"></script>
</head>
<body>
  ...
  <!-- Le reste du contenu -->
  ...
</body>
</html>

Si tu ouvres la page dans ton navigateur (il te suffit d'aller dans le dossier et de double-cliquer sur fichier, il va automatiquement s'ouvrir dans ton navigateurs web), tu as une page qui ne contient que des points de suspension Smile. Mais tu as aussi ça :
Spoiler:

L'onglet de ta page s'appelle "titre de la page".

Exercice n°1

Pour commencer, nous allons changer le titre de l'onglet et nous allons le remplacer par "La première page HTML de Invité".

Exercice n°2

J'aimerai que tu supprimes les choses qui ne sont pas utiles pour le moment, à savoir l'appel à une page CSS et l'appel du Javascript.

Exercice n°3

Pour finir, on va supprimer le contenu de la page (ce qui est dans le body) et à la place j'aimerai que tu mettes le commentaire suivant : "Ici se trouvera le contenu de l'exercice de Invité".




Logiquement, tu dois avoir ce rendu au final :
Spoiler:

Visuellement, la seule différence que tu vois, c'est le titre de ton onglet Smile

Arrow Pour nous rendre l'exercice, il va te falloir créer (si ce n'est pas déjà fait) un topic à ton nom ici, nous donner le lien de cet exercice, à savoir :
Code:
[url=https://tambouille-raleuses.forumactif.com/t1154-module-1-ma-premiere-page-html#19481]Module 1 - Manipulation 1[/url]

Ensuite, tu peux choisir de nous rendre les 3 exercices en même temps ou faire un exercice à la fois Smile

En cas de question ou blocage, n'hésite pas à nous le dire Smile Ce n'est pas toujours évident de se lancer ^^

Idea Comme on manipule du code, ton rendu d'exercice est à nous fournir entre balise code Smile

Bon courage Smile



Dernière édition par Miettes le Dim 29 Nov 2020 - 13:07, édité 1 fois
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

Module 1 - Ma première page HTML Empty Re: Module 1 - Ma première page HTML

Jeu 30 Avr 2020 - 15:42
Module 1
Nos premières balises

   
Félicitations, tu as créé ta première page HTML :p Bon cela dit, elle est bien vide... Et si on essayait de mettre notre premier contenu visible ? :p

C'est parti !

Des balises structurantes

Dans une page HTML, on ne va jamais mettre de texte comme ça, sans l'entourer de balises. Comme tu l'as vu dans le tutoriel précédent, il existe des balises paires (une balise qui s'ouvre et une qui se ferme) et des balises orphelines (une seule balise qui s'ouvre et qui se ferme).

Ici, nous allons découvrir quelques balises de structure et de mise en page. Je t'invite donc à lire ce tutoriel.

Arrow Est-ce que c'est clair pour toi ? Tu as des questions ? Des choses que tu veux éclaircir ? N'hésite surtout pas à nous dire tout ce qui te passe par la tête dans ton sujet ici.

Exclamation Ne fais pas la suite si une question te trotte dans la tête ou si un point n'est pas clair.

Quelques manipulations

Si tout est clair, allons-y pour quelques manipulations.

Ici, nous allons travailler dans la même page que précédemment, c'est-à-dire "ma-premier-page-manip.html".

Idea Si tu n'as pas fait l'exercice précédent, je te mets rapidement ici ce que doit contenir ta page html :
Spoiler:

Exercice n°1

Pour commencer, j'aimerai que tu ajoutes un titre général à ta page qui sera "Page HTML de Invité".

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice n°2

Maintenant, nous allons ajouter un bloc qui contiendra un sous-titre et 2 paragraphes.

Idea Pour générer du faux texte, tu peux te servir du site Lorem Ipseum (il te suffit d'indiquer en bas à droite combien de paragraphe tu veux générer).

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exclamation Profitons-en pour parler indentation. Eh oui, pour que ton code soit facilement lisible et que tu t'y retrouves facilement dans l'ouverture et fermeture de tes balises, pense à jeter un oeil à ce tutoriel et surtout, à le respecter Wink

Idea Tu devrais arriver à ce rendu pour le moment :
Spoiler:

Exercice n°3

Nous allons maintenant compléter notre page en ajoutant encore des titres et du texte après notre balise bloc. J'aimerai que tu ajoutes dans cet ordre :
- 1 sous-titre
- 1 paragraphe
- 1 sous-sous-titre
- 2 paragraphes
- 1 sous-sous-titre
- 1 paragraphe
- 1 sous-titre
- 3 paragraphes

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Idea Ta page doit ressembler à ça :
Spoiler:

Exercice n°4

Nous allons maintenant ajouter 3 élements en ligne contenant chacun le texte suivant "Je suis un texte." dans le paragraphe indiqué sur ma capture :
Spoiler:

Idea Il faut ajouter 3 fois la même balise contenant le même contenu Wink

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Idea Cette partie doit ressembler à ça :
Spoiler:

Exercice n°5

Toujours dans le même paragraphe, j'aimerai que tu ajoutes un texte cliquable "La Tambouille des Râleuses" qui, au clic, ouvrira le forum (https://tambouille-raleuses.forumactif.com/) dans un nouvel onglet.

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice n°6

Et pour finir en beauté, nous allons ajouter dans la div (créée dans l'exercice 2) notre avatar Smile

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):




Logiquement, tu dois avoir ce rendu au final :
Spoiler:

Arrow Pour nous rendre l'exercice, il va te falloir créer (si ce n'est pas déjà fait) un topic à ton nom ici, nous donner le lien de cet exercice, à savoir :
Code:
[url=https://tambouille-raleuses.forumactif.com/t1154-module-1-ma-premiere-page-html#19484]Module 1 - Manipulation 2[/url]

Ensuite, tu peux choisir de nous rendre les 6 exercices en même temps ou faire un exercice à la fois Smile

En cas de question ou blocage, n'hésite pas à nous le dire Smile Ce n'est pas toujours évident de se lancer ^^

Idea Comme on manipule du code, ton rendu d'exercice est à nous fournir entre balise code Smile

Bon courage Smile

   


Dernière édition par Miettes le Dim 29 Nov 2020 - 13:07, édité 1 fois
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

Module 1 - Ma première page HTML Empty Re: Module 1 - Ma première page HTML

Jeu 30 Avr 2020 - 15:45
Module 1
Quelques balises de mise en page

   
Coucou Smile

Maintenant que tu as structuré ta page HTML, découvrons ensemble des balises pour "habiller" un peu nos textes.

Des balises de mises en page

Pour commencer, un peu de lecture Smile Je t'invite à lire le tutoriel qui nous servira de support : des balises de mise en page.

Arrow Est-ce que c'est clair pour toi ? Tu as des questions ? Des choses que tu veux éclaircir ? N'hésite surtout pas à nous dire tout ce qui te passe par la tête dans ton sujet ici.

Exclamation Ne fais pas la suite si une question te trotte dans la tête ou si un point n'est pas clair.

Quelques manipulations

Si tout est clair, allons-y pour quelques manipulations.

Ici, nous allons travailler dans la même page que précédemment, c'est-à-dire "ma-premier-page-manip.html" et plus précisément dans le paragraphe qui contient les spans et le lien, c'est-à-dire celui-ci :
Spoiler:

Idea Si tu n'as pas fait l'exercice précédent, je te mets rapidement ici ce que doit contenir ta page html pour pouvoir réaliser l'exercice :
Spoiler:

Exercice n°1

Pour commencer, j'aimerai que tu mettes le le lien en gras et en italique.

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice n°2

Le contenu du premier span sera souligné.

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice n°3

Tout le contenu du paragraphe sera écrit en vert (avec ce code couleur : #248c48 ) et en 13px.

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice n°4

Le premier mot du paragraphe sera suivi d'un exposant contenant (1). Le second mot du paragraphe sera suivi d'un indice contenant (a).

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice n°5

Nous allons ensuite barrer le mot "suis" du second span du paragraphe.

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice n°6

Pour finir, nous allons surligner le texte "texte" du second span du paragraphe.




Logiquement, tu dois avoir ce rendu au final :
Spoiler:

Arrow Pour nous rendre l'exercice, il va te falloir créer (si ce n'est pas déjà fait) un topic à ton nom ici, nous donner le lien de cet exercice, à savoir :
Code:
[url=https://tambouille-raleuses.forumactif.com/t1154-module-1-ma-premiere-page-html#19485]Module 1 - Manipulation 3[/url]

Ensuite, tu peux choisir de nous rendre les 6 exercices en même temps ou faire un exercice à la fois Smile

En cas de question ou blocage, n'hésite pas à nous le dire Smile

Idea Comme on manipule du code, ton rendu d'exercice est à nous fournir entre balise code Smile

Bon courage Smile

   


Dernière édition par Miettes le Dim 29 Nov 2020 - 13:08, édité 1 fois
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

Module 1 - Ma première page HTML Empty Re: Module 1 - Ma première page HTML

Jeu 30 Avr 2020 - 15:47
Module 1
L'exercice final

   
Hello Smile

Eh bien, mine de rien, tu sais déjà pas mal de choses en HTML. Eh si on faisait un point sur tout ce que tu as vu pour vérifier que tu as bien tout compris et retenu ?

Prêt(e) ? Alors c'est parti !

Idea Si tu ne te sens pas encore à l'aise avec tout ce que tu as vu jusqu'ici, préviens-nous dans ton sujet ici. Nous reviendrons avec toi sur les éléments qui te posent problème.

Exclamation Ne fais pas la suite si une question te trotte dans la tête ou si un point n'est pas clair.

Ton exercice

Nous voilà donc dans l'exercice final de ce premier module. Rassure-toi, tout ce que tu vas devoir faire ici, nous l'avons fait ensemble pas à pas dans les points précédents ; tu vas voir, c'est hyper simple ^^

Voilà donc ce que tu dois faire sur une nouvelle page HTML qui s'appellera "exercices-finaux.html" qui sera dans ton dossier d'auto-formation :
Spoiler:

Que contient la page ?

Voici les informations concernant la page que tu dois coder :
• l'onglet du navigateur qui s'appelle "Mon premier exercice de codage" ;
• un titre de page (= titre de niveau I) ;
• des titres de section (= titres de niveau II) ;
• des sous-titres (= titres de niveau III) ;
• des sous-sous titres (= titres de niveau IV) ;
• un lien ;
• une image ;
• 9 paragraphes ;
• du gras ;
• de l'italique ;
• du texte barré ;
• du texte souligné ;
• du texte "fluoté" ;
• du texte avec une taille et couleur différentes ;
• des sub & des sup.

Idea Noublie pas que tu peux utiliser [Lorem Ipseum] pour générer du faux texte Smile

Ton rendu final doit ressembler à ça :
Spoiler:




Arrow Pour nous rendre l'exercice, il va te falloir créer (si ce n'est pas déjà fait) un topic à ton nom ici, nous donner le lien de cet exercice, à savoir :
Code:
[url=https://tambouille-raleuses.forumactif.com/t1154-module-1-ma-premiere-page-html#19486]Module 1 - Exercice final[/url]

En cas de question ou blocage, n'hésite pas à nous le dire Smile

Idea Comme on manipule du code, ton rendu d'exercice est à nous fournir entre balise code Smile

Bon courage Smile

   
Contenu sponsorisé

Module 1 - Ma première page HTML Empty Re: Module 1 - Ma première page HTML

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses