La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé Empty [Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé

Mer 22 Jan 2020 - 17:01

Conseils & partage d'expérience

Rebooster un staff démotivé


Oh ! Je t’entends déjà : “avant de rebooster un staff, il faudrait en avoir un”. Je comprends… Je sais que c’est compliqué de trouver une équipe pour nous épauler dans la gestion d’un forum, site ou blog, cela dit, ça l’est encore plus de le garder motivé, impliqué et actif… Ici, je te propose d’échanger nos astuces et nos expériences perso pour essayer de trouver des solutions pour remotiver nos équipes Smile

Quelques pistes

Commencer par balayer devant sa porte

Eh oui ! Avant de se plaindre de la non présence, du non-investissement de son équipe ou encore de sa démotivation, il faut savoir s’auto-critiquer : est-ce que je passe souvent ? Est-ce que je suis actif/active quand je suis en ligne ? Est-ce que je suis motivé(e) et est-ce que ça se ressent ?

Tu ne peux pas demander à une équipe de faire ce que toi te ne fait pas. Mine de rien, l’admin est le pilier d’un forum, le leader. C’est autour de lui que gravitera le reste de l’équipe, et si la base n’est pas solide, le reste s’effondrera…

Idea Ici, j’ai un exemple concret. J’aide un forum à préparer une grosse refonte/restructuration du forum. Le projet a commencé il y a un an en “coulisse”. Sur les 5 admins, seuls 4 sont présents mais ne passe qu’une fois de temps en temps et ne participent PAS dans la zone. Du coup, le peu de staff encore présent ne s’implique pas…

Arrow Tu dois donc être au top de ta forme pour motiver ton équipe.

Sonder & observer son équipe

Une fois que tu as vérifié que le souci ne venait pas de ta non motivation, essaie de voir ce qui bloque ton équipe. Est-ce qu’ils ont trop de choses à faire et du coup, ce “trop plein” les dégoûte et ils n’ont plus envie ? Est-ce qu’au contraire il n’y a rien à faire et ils s’ennuient… L’ennuie entraîne la démotivation (ohhh je parle en connaissance de cause avec mon métier en ce moment….). Est-ce que, si un groupe est sous l’eau et un autre n’a rien à faire, on ne pourrait pas envisager de mieux répartir les tâches ?

Arrow Vérifie la façon dont est géré ton staff, ses missions, etc.. Est-ce que c’est équilibré ? Est-ce qu’il ne faudrait pas revoir des choses ici pour redonner des responsabilités à un groupe et en soulager un autre ? (parfois, une toute petite chose peut tout faire basculer…)

Trouver une bonne énergie

Parfois, quand une équipe est démotivée, il suffit d’une seule personne pour la rebooster. Cette personne fait peut-être déjà partie de ton équipe et tu ne le sais pas, ou alors il faut la trouver.
Imaginons que tu sois motivé(e) par une chose mais que personne ne te suive. Si une personne, une seule y montre de l’intérêt, vous pouvez avancer à 2. Voir un projet qui avance motive toujours les autres et mine de rien, ça peut les rebooster et vous aider à avancer encore plus vite.

Idea Je garde mon exemple plus haut (parce que oui, c’est cette “non-activité” sur le forum que j’aide qui m’a donné l’idée de ce tuto), le codage était quasi fini, il ne manquait que 2-3 choses. J’ai filé un coup de pouce pour finaliser, je répondais du tac-o-tac, du coup, parfois, les admins suivaient, les échanges étaient rapide. Résultats, en un peine un mois, le codage est fini.
Je ne dis pas que je suis “la bonne énergie”, mais mine de rien, une seule personne impliquée à fond dans un truc, ça peut remotiver les autres dans cette même chose.

Arrow Dès que quelqu'un semble motivé pour une chose, saute lui dessus et accompagne-le ! Même à 2, on peut faire pas mal de choses (la preuve avec la Tambouille)

Lancer de nouveaux projets

On ne va pas se mentir, il arrive un moment où on s’ennuie sur les forums. Faire tous les jours la même chose, ne parler qu’avec les mêmes personnes, voir les mêmes zones/messages, au bout d’un moment, on se lasse. Ça arrive aux admins, ça arrive aussi au staff.
C’est là qu’il faut savoir se renouveler, qu’il faut trouver un projet qui rassemblera les troupes et les remotivera pour travailler ensemble sur un nouveau concept, une nouvelle idée.

Il peut s’agir d’une réorganisation du forum, d’un nouveau design/codage, d’un nouveau service, de revoir la pub, etc… Il peut s’agir d’un gros projet comme d’un petit, l’idée ici est vraiment de donner une mission différente aux gens pour leur redonner l’envie de s’investir.

Arrow Se remettre en question et trouver un projet commun rassemble les équipes et les rebooste en général.

Pour résumer

Avant de "virer tout le monde", il y a quelques pistes que tu peux mettre en place pour remotiver les troupes :
• vérifier si ce n'est pas toi qui te montre démotivé et donc, qui n'invite plus le reste de l'équipe à se bouger ;
• essayer de comprendre ce qui peut bloquer (trop de missions, pas assez, ennuie, charge trop importante, ...) ;
• être ou trouver un élément central, une pile électrique, une énergie positive qui propagera sa motivation et sa bonne humeur au reste du staff ;
• proposer des nouveautés pour se réinvestir dans un nouveau projet, participer de A à Z à quelques choses, avoir de l'importance, ressouder les liens et rebooster les troupes.




Evidemment, et comme toujours dans ce type de message, ce sujet n'est pas figé. N’hésite pas à nous partager tes conseils et astuces pour rebooster un staff, mais aussi à nous partager ton expérience. Par exemple, est-ce que tu as déjà perdu ta motivation dans une équipe ? Si oui, pourquoi ?

Personnellement, ça m'est déjà arrivé, plusieurs fois, et à chaque fois c'était parce que l'admin ou les admins avaient disparus ou que, même les admins ne se montraient pas motivés et impliqués dans le forum. Je comprends qu'on puisse parfois être à cours d'idée, mais quand quelqu'un te propose des choses pour redynamiser le forum, ne le laisse pas parler seul... réponds-lui quand tu passes... ahem...

Allez, je te laisse la parole Smile





Dernière édition par Miettes le Ven 28 Juil 2023 - 10:47, édité 1 fois
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé Empty Re: [Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé

Jeu 23 Jan 2020 - 20:39
Je rejoins ton avis. Parfois une seule personne pleine d'énergie peut rebooster un forum, à condition qu'elle ne soit pas livrée à elle même Smile

Souvent quand on voit un forum abandonné, ce ne sont pas d'abord les membres qui disparaissent, mais en premier les admins, et en second le staff Sad C'est triste parfois quand on sait que peu de choses suffiraient..

Et vous les Tambouilleurs ?? Ca vous est arrivé ? Comment avez-vous réussi à rebooster votre staff (et donc votre forum) ? Smile
Aeldrim
Aeldrim
Messages : 74

[Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé Empty Re: [Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé

Jeu 23 Jan 2020 - 21:08
Je suis tout-à-fait d'accord sur la partie des tâches répétitives, ça finit toujours par être lassant quelque soit l'affinité qu'on a avec le forum (d'ailleurs la plupart des forums que je connais changent assez régulièrement de staff, ne serait que passer d'animateur à modo ou vice versa, sans doute pour changer d'air) ! Du coup les projets, c'est une bonne idée... Mais il faut savoir choisir ses projets, et pas se lancer dans un changement énorme alors qu'il y a un admin plus ou moins actif seulement.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Mäven sur le fait d'être livré à soi-même : on peut avoir plein de motivation, si les admins ne sont pas là, ça ne sert pas à grand chose parce qu'il n'y a personne de "légitime" pour mettre en place des changements. Du coup avoir quelqu'un pour coordonner en tant que "grand chef", même si ce n'est que d'assez loin (car pas le temps de participer plus), je trouve cela également indispensable.

Je n'ai pas beaucoup été dans le staff, mais à un moment j'animais un forum (déjà plus ou moins mort, ne nous voilons pas la face XD), et je lançais des concours de graph qui petit à petit n'attiraient plus personne, donc à force de parler dans le vide j'ai laissé tomber xD (être forcé d'arrêter les concours de graph sur un forum de graph c'est en général mauvais signe de toute manière haha)

Mais du coup je n'ai que des exemples de "relance ratée", ce n'est pas très optimiste, il y a probablement des exemples de "renouveau réussi" plus intéressants =P
Bref merci pour ces idées pour booster la motivation, ça aide beaucoup !
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé Empty Re: [Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé

Jeu 23 Jan 2020 - 21:24
Je n'ai pas beaucoup été dans le staff, mais à un moment j'animais un forum (déjà plus ou moins mort, ne nous voilons pas la face XD), et je lançais des concours de graph qui petit à petit n'attiraient plus personne, donc à force de parler dans le vide j'ai laissé tomber xD (être forcé d'arrêter les concours de graph sur un forum de graph c'est en général mauvais signe de toute manière haha)
Effectivement, c'est jamais bon :/

Mais du coup je n'ai que des exemples de "relance ratée", ce n'est pas très optimiste, il y a probablement des exemples de "renouveau réussi" plus intéressants =P
Bref merci pour ces idées pour booster la motivation, ça aide beaucoup !
Perso, je trouve qu'on apprend énormément par les échecs.
J'ai participé à beaucoup de relances de forums (en soutien souvent) et certaines ont bien fonctionné, d'autres pas du tout... Souvent c'était niveau motivation des gérants que ça pêchait... Mais on apprend et on sait ce qui fonctionne à peu prés ou pas du tout, on se rend compte que ça dépend des périodes etc.
Pour moi, sur les forums quand dans la vie IRL, les échecs sont formateurs, alors n'hésite pas à en parler si tu veux ça peut toujours aider je trouve Smile
Aeldrim
Aeldrim
Messages : 74

[Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé Empty Re: [Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé

Jeu 23 Jan 2020 - 22:01
Donner des exemples de remotivation réussie, ça peut être plus motivant aussi !
Mais c'est clair que revenir sur un cas d'échec, et l'analyser après coup, ça permet d'en tirer de bonnes leçons. Cela dit je n'ai qu'une présence intermittente sur les forums, et assez rarement en tant que staffien, donc je n'ai pas beaucoup d'exemples de "cas d'étude" précis à proposer x)

Du coup, vu que tu as participé à beaucoup de relances, qu'est-ce que tu en as déduit ? Est-ce que ça dépend beaucoup de "l'admin chef" (du fonda s'il est là) ? Ou plutôt du nombre de gens prêts à s'investir ? Qu'est-ce que tu fais des gens qui disent être prêts à s'investir... et 10 jours plus tard ne le sont plus du tout ? Et comment décider de relancer ou recommencer ailleurs ?

(désolée pour toutes les questions, mais je trouve les partages d'expérience de la Tambouille super intéressants, ça donne envie d'en savoir plus o/ )
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé Empty Re: [Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé

Ven 24 Jan 2020 - 8:34
Ici on parle surtout de rebooster un staff donc je vais me concentrer dessus Smile
La plupart des fois où le staff n'a pas pu être reboosté, ça venait des administrateurs. Bien souvent, pour eux tout est normal et même après analyse ou remontés des staffiens ils ne veulent pas changer de manière de faire.
Par exemple, s'ils considèrent que ce n'est pas aux admins de répondre aux pubs mais seulement aux modérateurs, et qu'il n'y a que 2 modo pour 30 pubs par jours, c'est trop lourd pour les modo qui finissent par baisser les bras.

Je ne sais pas comment l'expliquer clairement, mais pour moi un forum qui a des membres actifs, un staff assez nombreux mais non motivé, ça vient des admin's. J'ai vu énormément de forums couler alors qu'il y avait un staff et des membres, simplement à cause des admins, soient absents, soient incohérents, soient pas agréable avec le staff... Malheureusement parfois l'admin se rend compte de sa bêtise mais il est un peu trop tard et tout le monde est dégouté et là regagner la confiance c'est long et du coup on retourne dans le cercle infernal de : c'est long > Je baisse les bras > le staff baisse les bras.
Ava
Ava
Messages : 432
http://pause-cocooning.forumactif.fr

[Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé Empty Re: [Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé

Dim 26 Jan 2020 - 15:09
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit
Un forum ne peux pas fonctionner sans son Staff et l'admin y est très important

Mais parfois même avec un admin présent et motivé, une partie du staff présent et motivé, il y a des membres du staff qui ne le sont pas-plus, ( manque de motivation ou manque de temps .... )
Et ça l'admin n'en est pas toujours responsable. Je l'ai vu plusieurs fois sur des forums .

Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé Empty Re: [Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé

Dim 26 Jan 2020 - 17:35
Tu remontes un points super intéressant @Ava !
En effet, je pense aussi que certaines personnes peuvent se lasser d'un poste ou d'un forum sans pour autant que ça ne soit le cas pour tout le monde, juste parce que ça ne lui convient plus à lui. Dans ce cas, bien entendu, l'admin n'a pas forcément à creuser beaucoup si ça ne concerne qu'une personne Smile

Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé Empty Re: [Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé

Jeu 6 Fév 2020 - 10:32
Coucou par ici Smile

Bon, il faut que je vienne en parler avec vous Smile

Je suis "dans les coulisses" sur un vieux forum de pub qui aimerait se redonner un nouveau souffle. Je suis hyper actif dans les zones cachés, dans les sujets sur la relance, parce que ce forum est l'un des premiers sur lequel j'ai été, et il me tient à coeur. Bref !

Là où je veux en venir c'est qu'il y a 4 admins sur ce forum. Le reste du staff a déserté (pour être honnête, je ne sais meme pas s'il existe). Sur ces 4 admins, seule une personne est réellement impliquée dans la relance. Si elle n'est pas là, rien ne bouge. Le gros souci ici, c'est qu'elle attend toujours les avis des autres pour avancer.

Personnellement, je trouve que rebooster une équipe est le travail de toute l'équipe d'administration, pas seulement du fondateur. Dès lors que tu es admin sur un forum, c'est un peu "ton forum". Tu ne dois pas attendre l'accord du fondateur pour faire telle ou telle chose. C'est aussi à toi de faire avancer les choses.

Ici, j'étais vraiment motivée pour les aider, pour relancer le forum (on m'a même proposé de rejoindre l'équipe d'administration). Mais franchement, plus le temps passe et moins j'en ai l'envie. J'ai beau être motivée, si ça ne suit pas derrière, comment faire ?

Si seulement je pouvais leur mettre des coup de pieds au c*l Embarassed J'ai même fait un long topic "le forum vu par un membre" pour leur montrer/exprimer le ressenti que peut avoir un simple membre du forum quand il voit comment ça se passe dessus. Même là, seule 2 admins sur 4 ont répondu, et, en fait, sur les 2 admins, seule l'une à vraiment pris en compte mes remarques (l'autre n'a fait qu'essayer de se justifier...).

si vous avez des idées pour m'aider à leur ouvrir les yeux ou vraiment les rebooster, je suis preneuse :p
Contenu sponsorisé

[Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé Empty Re: [Partage d'expérience] Rebooster un staff démotivé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses