La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

Formulaire pour répondre à ou écrire un sujet Empty Formulaire pour répondre à ou écrire un sujet

Ven 19 Avr 2019 - 9:37

Formulaire pour répondre à ou écrire un sujet

Bonjour bonjour Smile

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment mettre un champs texte n'importe où sur le forum qui nous permettra de recevoir sont contenu soit dans un topic existant, soit de créer un nouveau sujet.

Il ne s'agit que d'un formulaire

Eh oui ! Si tu as capté comment faire des formulaires en HTML ce qui suit va te paraitre tout simple Smile

Dans le PA

Avant toute chose, nous allons devoir faire une vérification dans ton Panneau d'administration.
Va dans : Général > Sécurité et là vérifie que "Interdire les formulaires non officiels à poster des messages et messages privés sur le forum :" est bien coché à non.

Une fois que c'est fait, on peut passer à la suite Smile

Le code

Répondre à un message

Nous allons commencer par voir le code qui va envoyer une réponse dans un sujet.

Tout d'abord, nous allons créer un formulaire avec l'action "/posting.forum" qui correspond à l'envoi d'un message/sjt par FA (en gros, ça va appeler une page "invisible" pour nous qui va executer un code Smile ) et avec la méthode "post" (rien ne passera par l'url, tout sera envoyer via "cases mémoires" ^^) :
Code:
<form action="/posting.forum" method="post" name="post"><!--

--></form>

Ensuite, on crée un champs de saisi (textarea ou input) :
Code:
<!-- Mon champ de saisi -->
<input class="post" name="message" maxlength="12" value="Ton message" />
ou
Code:
<textarea class="post" name="message">Ton message</textarea>
Idea Ce que tu peux modifier ici : uniquement le texte "Ton message". Le reste ne peut pas être modifié.

Maintenant, on va écrire toutes les informations cachés qu'on va envoyer à la page suivante et qui vont permettre de poster le message.
• Le sujet dans lequel envoyé le message
Code:
<input type="hidden" name="t" value="XXX" />
Idea XXX correspond à l'id indiqué dans l'url de ton sujet. Par exemple : https://tambouille-raleuses.forumactif.com/t6-panneau-d-affichage-public
• On précise qu'on "répond" à un sujet :
Code:
<input type="hidden" name="mode" value="reply" />
Idea Rien n'est à changer ici

Et enfin, on crée notre bouton d'envoi de message :
Code:
<input type="submit" name="post" class="mainoption" value="Envoyer mon message" />
Idea Ici, tu peux changer le texte "Envoyer mon message".

Et c'est terminé ^^

Voici le code final :
Code:
<form action="/posting.forum" method="post" name="post"><!--
   Mon champ de saisi
    --><input class="post" name="message" maxlength="12" value="Ton message" /><!--
   Les champs cachés pour FA
   --><input type="hidden" name="t" value="XXX" /><!--
   --><input type="hidden" name="mode" value="reply" /><!--
   Le bouton d'envoi
   --><br /><br /><input type="submit" name="post" class="mainoption" value="Envoyer mon message" /><!--
--></form>
ou
Code:
<form action="/posting.forum" method="post" name="post"><!--
   Mon champ de saisi
    --><textarea class="post" name="message">Ton message</textarea><!--
   Les champs cachés pour FA
   --><input type="hidden" name="t" value="XXX" /><!--
   --><input type="hidden" name="mode" value="reply" /><!--
   Le bouton d'envoi
   --><br /><br /><input type="submit" name="post" class="mainoption" value="Envoyer mon message" /><!--
--></form>

Créer un nouveau sujet

Eh bien c'est quasi pareil que précédément Smile On va juste devoir ajouter quelques champs et remplacer celui qui indique "je réponds à un message" par "je crée un nouveau topic".

On crée le formulaire
Code:
<form action="/posting.forum" method="post" name="post"><!--

--></form>

Ensuite, on crée 2 champs de saisi (textarea ou input) : 1 pour le titre et un pour le texte
Code:
<!-- Mon champ de saisi titre -->
<input type="text" name="subject" value="Ton titre">
<!-- Mon champ de saisi -->
<input class="post" name="message" maxlength="12" value="Ton message" />
ou
Code:
<!-- Mon champ de saisi titre -->
<input type="text" name="subject" value="Ton titre">
<!-- Mon champ de saisi -->
<textarea class="post" name="message">Ton message</textarea>

Et ensuite, on s'attaque aux champs cachés Smile
• Pour commencer, on a un champ qui permet d'indiquer s'il s'agit d'une annonce globale, d'une annonce, d'un post-it ou d'un message normal
Code:
<!--    Value 0: Sujet Normal / 1 = Note / 2 = annonce / 3 = annonce gloable  --><input checked="checked" value="0" name="topictype" type="hidden">
• On précise qu'on "crée" un nouveau sujet :
Code:
<input value="newtopic" name="mode" type="hidden">
• La catégorie dans laquelle envoyer le message
Code:
<input value="XXX" name="f" type="hidden">
Idea XXX correspond à l'id indiqué dans l'url de ta catégorie. Par exemple : https://tambouille-raleuses.forumactif.com/f1-drole-de-tambouille

Et enfin, on crée notre bouton d'envoi de message :
Code:
<input type="submit" name="post" class="mainoption" value="Envoyer mon message" />
Idea Ici, tu peux changer le texte "Envoyer mon message".

Et voilà le code final :
Code:
<form action="/posting.forum" method="post" name="post"><!-- Mon champ de saisi titre
   --><input type="text" name="subject" value="Ton titre"><!--
    Mon champ de saisi
   --><textarea class="post" name="message">Ton message</textarea><!--
   Les champs cachés pour FA
   --><input value="newtopic" name="mode" type="hidden"><!--
   --><input value="XXX" name="f" type="hidden"><!--
   --><!-- Value 0: Sujet Normal / 1 = Note / 2 = annonce / 3 = annonce gloable  --><input checked="checked" value="0" name="topictype" type="hidden"><!--
   Le bouton d'envoi
   --><br /><br /><input type="submit" name="post" class="mainoption" value="Envoyer mon message" /><!--
--></form>

C'est terminé Smile




Evidemment, tu peux ajouter des labels (pour cela je t'invite à relire le tutoriel sur les formulaires) et de la mise en page sans problème, par exemple :
Spoiler:


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses