La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Mar 25 Juin 2019 - 9:45

Partage d'expérience

Les messages copiés/collés

Bonjour bonjour,

Après les MP de masse, nous allons parler d'une autre calamité sur les forums : les messages copiés/collés.

J'imagine que, comme moi, ça t'es arrivé plus d'une fois d'arriver sur un forum, de poster, et d'avoir pour seule réponse un message, certes avec une jolie mise en page, mais totalement passe partout…

Parlons-en ensemble Smile

Les raisons de ce fléau

Bien souvent, les messages copiés/collés sont liés à 2 choses :
• Un message mis en page avec du HTML,
• Des actions répétitives.

L'utilisation du HTML

Dans ce premier cas, quand le message n'est pas vraiment personnalisé, c'est probablement parce que la personne qui le poste n'est pas à l'aise avec le HTML et à peur de faire une boulette. Elle a donc écrit une fois son message, il passait bien, du coup elle utilise le même à chaque fois.

Idea Si tu utilises des mises en page prédéfinies sur son forum, simplifie la vie de tes membres en mettant en place de nouvelles balises bbcode qui s’occuperont de générer ton HTML. De cette façon tu n’effrayeras plus les membres du staff et, comme tu ne généreras que la mise en page, ils seront obligés de personnaliser leur message (eh oui, fini le copié collé avec le message déjà rédigé).

Actions répétitives et ennuie

Pour ce second cas, cela arrive bien souvent sur les forums de publicités. Remercier une pub de temps en temps, ca va, mais quand tu en as plusieurs à faire, ca devient vite pénible.

Cela dit, même si le membre qui poste sa pub fait bien souvent un copié/collé sans lire tes remarques, nombreux sont ceux qui essaient de créer un lien avec le modérateur de la zone et qui te répondront.
Sur Zen-Pub, chacun de nos message de remerciement étaient personnalisés et nous avons plus d’une fois des retours entraînant quelques échanges avec le membre.

Idea Lire une pub ne demande pas beaucoup de temps. Jeter un oeil au forum non plus. Tu peux facilement trouver un petit quelque chose à dire en réagissant au visuel du message, aux entrées/sorties du staff, aux différentes news ou sur le visuel du forum tout simplement.
Même si ce n'est qu'une petite phrase, tu montres que tu t'es intéressé à ce que le membre a écrit et que tu ne réponds pas de manière automatique sans avoir lu la pub (si si ça arrive plus souvent qu'on ne le pense…).

Pourquoi privilégier les message personnalisés ?

Voilà donc le point essentiel de ce topic !

Déjà, on oublie tout de suite les remarques du genre "oui mais les c/c ça va plus vite" ! Je ne sais pas quelle est ta “relation” avec les forums, mais en ce me concerne, je suis dessus pour papoter et pour échanger avec les autres. Je ne vois pas comment un échange peut se créer si tu ne fais que des copiés/collés. Alors d’accord, il arrive que pour certains messages on reprend ce qu’on a posté ailleurs parce qu'on va redire exactement la même chose (je pense par exemple aux formations où la trame de base est écrite). Cela dit, tu ne peux pas créer un lien avec la personne qui te lit si tu t’arrêtes à ça. Il faut toujours un petit mot que ce soit de la politesse, une réaction au message précédent ou encore une petite phrase pour prendre des nouvelles.

C’est tout bête, mais si tu montres de l'intérêt aux membres, ceux-ci montreront naturellement de l’intérêt pour le forum (dans la plupart des cas, pas toujours). Si tu papotes avec eux dans leurs sujets (de vraies discussions, pas des copiés-collés), ils réagiront avec toi et se diront que le forum vaut peut-être le coup, que l’ambiance est bonne et iront faire un tour dans les autres sections.




Au final, j’avais juste besoin de papoter de ça pour avoir vos ressentis à ce sujet. Est-ce que vous vous en fichez de recevoir des messages c/c ? Est-ce que vous en faites ? Si oui, pourquoi ?

Bref, échangeons, partageons et jetons tout ça dans la Tambouille Smile


Sören
Sören
Informations : Présent

Passages réguliers
Messages : 48

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Mar 25 Juin 2019 - 9:59
Coucou !

Coup d'envoi du module partage d'expérience ! Very Happy

C'est quelque chose d'assez délicat. Du point de vue Staff, ça change vraiment la vie d'avoir ces "ressources" afin de gagner du temps et d'aller plus vite. On le sait tous, un forum de pub devient vite répétitif à la longue et on finit par devenir des robots. Ce qui est grandement dommage !
Du point de vue membre (et de mon point de vue personnel), je trouve ça normal que les forums aient recours aux messages c/c, cependant avec parsimoni. Comme tu le dis Miettes, il est assez attristant de se rendre compte que le modérateur/administrateur/staff n'ait pas pris le temps de regarder ce que tu as mis dans son forum et moi, ça me lasse trèèèès vite.

Je suis fan des messages ciblés voire personnalisés. Ca demande du temps mais bon, on vient pas sur un forum (quand on est staff) seulement pour toucher au panneau d'admin ou aux outils modérations. Le but c'est de discuter, échanger et rendre ce temps "virtuellement commun" un peu plus fun.
Je comprends qu'on ait vite recours aux c/c, et ça n'empeche pas d'y avoir recours. Il est juste plus sympa de personnaliser son message si on veut avoir une belle mise en forme derrière. Encore plus dans les forums de pubs/graph/code qui pullulent sur le net: si tu ne te démarques pas en créant une communauté, ça sert à rien de se lancer dans un telle entreprise ^^ !

Voilà en résumé mon avis: oui on peut l'utiliser mais attention à la personnalisation. Moi j'aime bien personnaliser, poser des questions, interagir. Au début ça semble un peu artificiel (parce que fait dans le but de) mais ça met vite le membre en confiance et donne du relief à l'échange Smile
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Mar 25 Juin 2019 - 10:13
Hello !

De mon coté, je rejoins un peu Sören.
Personnellement, sur les forums de pub, j'utilise les c/c pour la base, mais je personnalise toujours ensuite.
Sur ces forums, je préfère qu'on ne me réponde pas plutôt que ça soit un n-ième c/c en plus parfois mal modifié avec le nom d'un autre forum...
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Mar 25 Juin 2019 - 10:23
Ou quand on te remercie pour ton actu en te félicitant pour la hausse de tes stats' alors que tu viens annoncer que le forum ferme ses portes Embarassed (si si ça m'est arrivé)
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Mar 25 Juin 2019 - 11:19
Hey vous avez pas parlé des C/c pour les présentations des membres,

moi j'en connais qui le font c'est pas du plus bel effet, on se demande si certes les infos ont été lues parce que nous on s'est présenté on a pris le temps et l'admin ou le modo lui ne le démontre pas dans sa réponse.

pour les pubs il est clair que c'est dommage, pour les demandes de services aussi, mais alors dans les présentations ça fait du plus mauvais effet.

ou alors le service minimum : bienvenue sur le forum

ça me tue
Linoa
Linoa
Messages : 259
http://realm-enchanted.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Ven 7 Fév 2020 - 13:25
Plop,

Ah, le bon vieux c/c... Un truc que j'apprécie mais... avec parcimonie, effectivement. J'suis vraiment pas fan du tout de la modération et c'est limite une corvée pour moi mais en général, j'essaye de faire du personnalisé en m'intéressant aux différents forums dont les membres font la pub.
En tant que membre qui poste sa publicité, c'est appréciable de lire que le membre du staff qui a répondu, s'est intéressé un minimum à sa publicité ^^ c'est certain, même s'il m'arrive de poster mon actu' sans forcément lire le message précédent... Quand tu remarques que le message est toujours le même, ça donne pas envie ^^'
Pour les présentations des membres, je sais jamais quoi dire ^^' soit la présentation est aussi courte que l'espérance de vie d'une innocente petite brebis dans un repaire de loup, soit c'est tellement détaillé que tu sais même pas sur quoi rebondir x)) et puis bon, faut dire, que j'aime bien rebondir sur des trucs qui m'intéressent ^^'
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Ven 7 Fév 2020 - 14:52
Coucou Smile

Ah comme je te comprends pour les pubs :/ Parfois les actus sont intéressantes et tu as plein de choses à dire, mais parfois, à part rebondir sur les stats' (et encore, ça ne bouge pas toujours), bah on ne sait pas quoi faire d'autres :/

Pour les présentations, y a toujours moyens de rebondir, comme par exemple, vu que toi le graph' te plait, tu peux demander à la personne si elle le pratique ou pas :p
Nevyin
Nevyin
Pseudo Discord : nevyin_
Messages : 95
https://www.xoogge.fr

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Ven 14 Fév 2020 - 15:15
Hola par ici Smile

Quand j'étais admin ou modérateur sur des forums, la plupart du temps il y avait des messages codés tout fait pour, en effet, avoir des messages tout beau. Mais ce que je faisais, c'est que je ne faisais du copier / coller que du html "code" (donc avec les balises div etc...) mais je remplissais le message à chaque fois que je le postais et il était donc personnalisé. Quand j'avais le temps, je lisais même le contexte des forums RPG pour donner mon avis subjectif dessus et je jetais un coup d'oeil sur le forum aussi. Une petite note concernant les stats et les actus c'était systématique.
Je me dis que je n'aimais pas avoir un message bidon d'un modérateur quand je publiais ma propre fiche, donc je faisais tout pour que le membre se sente intégré au forum et ait envie d'y rester plus longtemps.

Pour rebondir ensuite sur les présentations des membres, ça dépendais. Soit je voyais que le membre avait clairement passé du temps sur sa présentation et je faisais mon maximum alors pour discuter avec, échanger sur ses hobbies, etc... par contre si je voyais qu'il avait simplement rempli les 3 lignes obligatoires, je ne m'étalais pas vraiment. Encore une fois, je restais sur du message personnalisé, mais quand tu n'as pas de matière et quand le membre ne t'en donne pas, je vais pas chercher plus loin.

Voilà voilà, ce n'est que mon avis hehe.
Féli
Féli
Messages : 489
http://feli.forumactif.org

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Ven 14 Fév 2020 - 16:07
Mäven a écrit:Hello !

De mon coté, je rejoins un peu Sören.
Personnellement, sur les forums de pub, j'utilise les c/c pour la base, mais je personnalise toujours ensuite.
Sur ces forums, je préfère qu'on ne me réponde pas plutôt que ça soit un n-ième c/c en plus parfois mal modifié avec le nom d'un autre forum...

pareil
pour les forums de pub c'est du c/c pur
pour les autres non
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Ven 14 Fév 2020 - 16:21
Oula ne déforme pas ce que j'ai dit Wink

Je c/c la base et je personnalise toujours. Wink
Féli
Féli
Messages : 489
http://feli.forumactif.org

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Jeu 21 Mai 2020 - 8:36
je n'ai rien déformé, je disais que j'étais d'accord avec tes propos.
En général, les forums de pub c'est toujours les memes messages avec aucune personnalisation.
Ils sont rares ceux qui font autrement.

Pour les présentations : généralement, là aussi, la bienvenue est parfois courte parce que la présentation l'est aussi.

Fonctionner comme un robot n'est pas le but et pourtant, on le fait parfois mais plus par manque de temps, et faut prendre le temps.
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Jeu 21 Mai 2020 - 9:36
Fonctionner comme un robot n'est pas le but et pourtant, on le fait parfois mais plus par manque de temps, et faut prendre le temps.
C'est important ce que tu dis là : si tu n'as pas le temps tu ne fais pas.
Je m'explique : un manque de temps passager ça arrive, ça n'est pas grave. Si c'est à chaque réponse, depuis des mois, et parce que tu as pleins de forums à gérer, dans ce cas c'est un choix qu'il faut faire : ne vaut-il pas mieux prendre le temps sur un forum plutôt que de ne pas avoir de temps sur 5 ? Wink

C'est un très bon point que tu soulèves là !

PS : je dis "tu" mais c'est général hein Wink
Aeldrim
Aeldrim
Messages : 74

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Jeu 17 Déc 2020 - 12:09
Holà !
J'ai lu vos messages et cela entraîne une petite question de ma part ! On est bien d'accord que les messages copiés-collés ça n'est pas très intéressant, ni pour le modo qui s'en charge (car c'est une corvée) ni pour la personne qui les lit car elle ne se sent pas concernée, impliquée. Du coup, pourquoi le faire quand même (au lieu de ne rien poster) ? Razz

Par exemple, pour les forums de pub : est-ce que ça ne serait pas plus agréable pour les modérateurs de ne pas avoir à poster à chaque mise à jour "merci pour la relance" ? Et juste de poster un message quand le forum ou le site les intéresse et qu'ils ont envie de laisser un petit mot personnalisé ?

L'utilisateur qui poste sa pub n'a pas forcément envie de se faire "ignorer" mais recevoir juste un message copié-collé n'est pas agréable non plus comme vous le dites (et demande beaucoup plus de travail aux modérateurs). Personnellement je préfère me faire ignorer 99% du temps, mais avoir l'impression que quand quelqu'un répond à mon message c'est qu'il y a quelque chose qui a un peu attisé sa curiosité =)

Mais peut-être que les forums de pub qui fonctionnaient comme ça n'ont pas fonctionné justement et que du coup c'est devenu la "règle" partout ? (Personnellement j'aime beaucoup le site de Neyvin, sans toutes ces tracasseries administratives de messages et de mises à jour obligatoires, un plaisir à utiliser cheers )

Nevyin aime ce message

Aethon
Aethon
Pseudo Discord : Aethon
Messages : 128
https://rpgsaintseiya.forumactif.com

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Jeu 17 Déc 2020 - 13:53
Coucou,

Sympa comme échanges ^^

Alors personnellement, je ne fréquente pas les fo de pub, je ne fais que du rpg.

Sur mon fo, nous n'utilisons pas de message copier/coller mais j'envisageais d'utiliser les ajouts de bbcode du tuto d'ici afin de normaliser certains visuels de réponses officielles et de créer un message type pour donner des info aux joueur lors de la validation de sa présentation (ce qu'il doit faire par la suite).
Contenu sponsorisé

[Partage d'expérience] Les messages copiés/collés Empty Re: [Partage d'expérience] Les messages copiés/collés

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses