La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Mer 11 Mar 2020 - 16:03

Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?


Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je viens chercher votre expérience concernant la question suivante : à quel moment peut-on considérer qu'un forum marche ou non ? Eh oui, nous n'avons pas tous la même vision des choses et, avec le temps, notre vision peut également évoluer. Alors je viens vous poser la question Very Happy

Exclamation Ici, nous allons partager nos expériences, avis et idées ici et c'est "tout" : pas de théorie, pas de "trucs à suivre". Non, il s'agit d'un topic collaboratif où chacun de vous est libre de participer et de partager son expérience et son avis.

Fonctionne ou fonctionne pas ?

C'est tout de même une grande question : quand considérer que son forum fonctionne et qu'on peut continuer sur cette voie, et quand considérer que ça ne fonctionne pas et donc tout mettre en œuvre pour changer les choses.

Avant de s'inscrire sur un forum, souvent on regarde s'il semble actif, mais qu'est ce que ça veut dire selon toi ? Sur quoi vas-tu te baser pour considérer un forum actif ou non, et donc décider de t'y inscrire ?

Mon avis à moi

Je dirai que ça dépend du type de forum en fait. Et je dirai aussi que parfois on a une impression et en fait : on se trompe... Mais voilà ce que je pense et ce que je regarde avant de cliquer sur 'inscription'.

Tout d'abord, je regarde le nombre de membres présents dans les dernières heures si c'est visible dans le QEEL et je compare par rapport au nombre total de membre. Bien entendu, je prends en compte le type de forum. Par exemple, sur un forum de pub de 20 membres, si je ne vois que 2 membres connectés dans les 48 heures, je ne cherche même pas à m'inscrire. De même sur un forum d'entraide entre membres : je regarde s'il y a des présents, sinon c'est que l'entraide n'existe pas... Sur les forums de discussions, je vais aussi regarder le nombre de membres connectés dans les dernières heures mais je regarderai peut-être sur plus de temps.
Arrow En résumé, si je vois peu ou pas de membres dans les 24 ou 48h dernières heures, par rapport au nombre total de membres, je considère le forum mort...

Ensuite, je regarde s'il y a du staff et, s'il y en a, sa présence. Un forum avec 5 membres du staff et seulement 1 connecté dans la semaine qui est passée, je me dis que l'activité ne doit pas être folle... S'il n'y a pas de staff je regarde si c'est un choix (par exemple comme ici) ou si c'est que personne ne veut en faire parti. (Bien entendu en prenant toujours en compte qu'aujourd'hui recruter du staff est très difficile).

Ce que je regarde ensuite c'est le nombre de messages postés. Et pour ça je regarde les pubs par exemple : si sur un mois de temps il n'y a eu que 100 messages alors qu'il y a 50 membres, j'avoue que ça ne me tente pas de passer la porte, je considère que c'est un forum qui n'est pas actif. Si je ne trouve pas la pub, je vais passer régulièrement pour suivre moi même l'évolution.

Enfin, je regarde les membres inscrits et leur présence, et ça c'est surtout sur les forums d'entraide et de pub. Malheureusement on retrouve toujours les mêmes personnes plus ou moins actives sur ces types de forums.. Et franchement m'inscrire sur un forum de ce type alors qu'il y a exactement les mêmes membres que sur tous les autres forums de ce type, et surtout le même staff, ça ne m'intéresse pas.

Ah et tout dernier point, si on a un visuel en tant qu'invité, je vais regarder l'échange entre les membres ou entre membres et staff. S'il y a un vrai échange je me dis que le forum est en vie, alors que si ce ne sont que des messages bateaux, je vais penser que le forum est mort.

Arrow Du coup voilà pour moi : je considère qu'un forum ne fonctionne pas si on y retrouve les mêmes membres que partout, qui ne se connectent qu'une fois par semaine voir moins et où le staff (et surtout les admins) ne sont pas actifs. Au contraire, je vais considérer qu'un forum fonctionne si je vois un vrai échange dans les messages, un nombre de messages par rapport au nombre de membres cohérents et si je vois des connectés dans les dernières heures.
Vous l'aurez comprit, pour moi énormément de forums actuels sont "morts" ou "ne fonctionnent pas", surtout dans les forums d'aide et les forums de pubs, mais pas que !

Et toi, qu'en penses-tu ?

Allez, c'est à toi, tu peux nous donner ton avis Smile N'hésite pas, mais n'oublie pas de rester poli Very Happy

Padsky
Padsky
Messages : 451

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Mer 11 Mar 2020 - 18:36
Coucou,

Je fais un peu comme toi avant de m'inscrire sur un forum. Mais je regarde surtout la partie forum pour voir de quand dates les derniers messages. Ensuite, si j'y es accès je regarde la liste des membres et la date de connexion, nombre de messages postés récemment... Si je vois qu'il n'y a eu aucune activité depuis au mois 3 mois, c'est que le forum est mort. Comme tu le dis si bien, le problème des forums de pub, c'est que c'est toujours les mêmes membres et le même staff un peu partout. Si un forum essaye de se démarquer des autres, on copie bêtement les idées, vu que ça marche. Du coup, je ne cherche plus à faire dans l'original.
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Mer 11 Mar 2020 - 19:02
Ah oui j'ai oublié de dire ça : bien sûr je regarde la date de derniers messages, ça va avec Wink

Comme tu le dis si bien, le problème des forums de pub, c'est que c'est toujours les mêmes membres et le même staff un peu partout. Si un forum essaye de se démarquer des autres, on copie bêtement les idées, vu que ça marche. Du coup, je ne cherche plus à faire dans l'original.
Mais du coup ici, je me pose une vraie question, sans aucune méchanceté, ne faudrait-il pas en avoir moins et bosser à fond dessus pour avoir des trucs super originaux avant tout le monde ?
Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 15 forums de pubs en fait Embarassed Et là si toi ou Chadot ou une autre personne avec plusieurs forums du même type pouvez m'éclairer, ça serait top et super intéressant je trouve. Mais hm... peut-être un peu hors sujet ici ? On peut peut-être en créé un sujet à part ? Qu'en penses-tu, ça pourrait être intéressant ?
Chadot
Chadot
Messages : 207
https://blablapub.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Mer 11 Mar 2020 - 19:08
@Mäven l'idée d'un nouveau sujet me paraît excellente on pourrait en parler ça m'intéresse et je pourrais ainsi te répondre Smile
Ava
Ava
Messages : 432
http://pause-cocooning.forumactif.fr

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Mer 11 Mar 2020 - 19:14
Mäven a écrit:Sur les forums de discussions, je vais aussi regarder le nombre de membres connectés dans les dernières heures mais je regarderai peut-être sur plus de temps.
 En résumé, si je vois peu ou pas de membres dans les 24 ou 48h dernières heures, par rapport au nombre total de membres, je considère le forum mort...

Je suis d'accord avec toi et je fais comme toi 
Si pendant plusieurs jours personne ne passe ou juste 1 ou 2 personne c'est que le forum est mort 

Mäven a écrit:Ensuite, je regarde s'il y a du staff et, s'il y en a, sa présence. Un forum avec 5 membres du staff et seulement 1 connecté dans la semaine qui est passée, je me dis que l'activité ne doit pas être folle..

Alors ça je ne le regarde pas avant de m'inscrire mais c'est vrai qu'un forum avec un staff non présent c'est pas bon signe 

Mäven a écrit:Vous l'aurez comprit, pour moi énormément de forums actuels sont "morts" ou "ne fonctionnent pas", surtout dans les forums d'aide et les forums de pubs, mais pas que !

Oui pas que ....
Tout thème confondue, je trouve qu'il y a peu de forums qui fonctionnent et sur la durée aussi 

Padsky a écrit:Si un forum essaye de se démarquer des autres, on copie bêtement les idées, vu que ça marche.

C'est tellement mieux les forums qui se démarquent ...
Ceux qui copient généralement ne font pas long feu 
Je cible pas un thème de forum précis, c'est pour tous .

Mäven a écrit:
Comme tu le dis si bien, le problème des forums de pub, c'est que c'est toujours les mêmes membres et le même staff un peu partout. Si un forum essaye de se démarquer des autres, on copie bêtement les idées, vu que ça marche. Du coup, je ne cherche plus à faire dans l'original.
Mais du coup ici, je me pose une vraie question, sans aucune méchanceté, ne faudrait-il pas en avoir moins et bosser à fond dessus pour avoir des trucs super originaux avant tout le monde ?
Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 15 forums de pubs en fait Embarassed Et là si toi ou Chadot ou une autre personne avec plusieurs forums du même type pouvez m'éclairer, ça serait top et super intéressant je trouve. Mais hm... peut-être un peu hors sujet ici ? On peut peut-être en créé un sujet à part ? Qu'en penses-tu, ça pourrait être intéressant ?

J'arrive pas a accrocher moi avec les forums de pub
J'y vais peu et pourtant je vois aussi que c'est les mêmes pseudos partout 
Ça pourrait être un autre sujet de débat interessant
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Jeu 12 Mar 2020 - 8:32
Je vais donc ouvrir ce nouveau sujet dans notre espace de détente, et on pourra en faire un résumé dans les tutoriels / partage d'expérience ensuite Smile

C'est tellement mieux les forums qui se démarquent ...
Ceux qui copient généralement ne font pas long feu
Je cible pas un thème de forum précis, c'est pour tous .
Je suis totalement d'accord avec toi. Souvent les "copies" coulent bien vite et je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête dessus Wink
Padsky
Padsky
Messages : 451

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Jeu 12 Mar 2020 - 19:21
Je vois rejoins sur ces points ! Smile
Je vais aller voir le nouveau sujet aussi ! ^^
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Ven 13 Mar 2020 - 9:31
Coucou Smile

De mon côté, je vais regarder la date des derniers messages, mais aussi la liste de membres connectés au cours des dernières heures et souvent, j'aime bien jeter un oeil si je le peux aux dates de dernières connexion des admin… bah oui, même si tu as 10 membres qui passent par jour, si aucun admin ne passe, cela veut souvent dire que le forum n'évoluera pas et finira par couler…

Ensuite j'aime bien regarder l'interactivité entre les membres. Est ce qu'il a des échanges ou est-ce que les messages restent sans réponse ?

Du coup, pour moi, un forum est inactif si :
Aucun message n'est poste depuis une semaine au moins
Les admin ont déserté depuis plus d'une semaine sans prévenir de leur absence
Il n'y a pas d'interactivité entre les membres

Personnellement, je n'aime pas les gros forums. Du coup je ne vais jamais me baser sur le nombre de membres inscrit pour juger de la vie d'un forum. C'est surtout l'interactivité qui est importante à mes yeux Smile
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Ven 13 Mar 2020 - 17:53
Personnellement, je n'aime pas les gros forums. Du coup je ne vais jamais me baser sur le nombre de membres inscrit pour juger de la vie d'un forum. C'est surtout l'interactivité qui est importante à mes yeux Smile
C'est super important je pense. Bien plus que le nombre de membre total du forum.
Maelys
Maelys
Messages : 12

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Mer 22 Avr 2020 - 15:46
En ce qui me concerne, un peu pareil que ce qui a déjà été dit en fait lol.
Je regarde également de quand date les derniers messages (surtout sur les forums rpg) pour savoir s'ils sont actifs. Car sur un forum RPG les derniers messages datant de plus de 15 jours voire de plus d'un mois pas du tout bon signe. Cela dit, j'avoue un peu pareil sur les autres forums en fait.
Je regarde aussi le nombre de connectés dans les dernières 24h/48h dans le Qeel si cela y est présent.
Aeldrim
Aeldrim
Messages : 74

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Dim 5 Juil 2020 - 8:53
Bonjour ! (promis après j'arrête de polluer cette zone de partage d'expérience en remontant tous les sujets... quoiqu'il y en a encore plein d'autres qui sont intéressants dilemne )

Pour moi, un forum fonctionne vraiment quand l'admin n'a plus besoin de participer pour que l'activité se maintienne (ce qui ne veut pas dire qu'il ne participe plus du tout, mais que sa participation est en quelque sorte un "bonus" parce que les membres échangent assez entre eux pour que le forum ait une vie propre). Bon bien sûr il n'est pas censé se tourner les pouces à ce moment là l'admin mais ça ça irait plutôt dans le partage d'expérience sur les admins (\cite{Les admins sur les forums} allez une ptite référence c'est toujours utile dans les papiers).

Du coup il y a également les "forums morts" et les forums "qui ne fonctionnent pas encore" (ou qui ont un coup de mou) selon moi. Les forums qui ne fonctionnent pas encore (forums récemment créés notamment), je m'y inscris volontiers si l'admin a l'air motivé pour travailler sans relâche jusqu'à ce que ça fonctionne. Les forums qui ont un coup de mou, je suis un peu plus sceptique : si l'admin perd la motivation, malheureusement le forum va probablement sombrer dans la première catégorie, c'est difficile pour les simple membres de relancer la machine sans les admins.

Pour ce qui est de l'inscription, je ne m'attarde donc pas seulement sur les forums qui fonctionnent mais surtout ceux dont le thème m'intéresse où dont je pense qu'ils pourraient m'être utile. Du coup je regarde avant tout l'organisation du forum (de quoi ça parle, quels sont les évènements organisés, est-ce qu'il y a des zones de partage et de blabla parce que vous l'aurez compris j'aime bien bavarder... Du coup les forums totalement fermés aux invités je n'aime pas ça du tout, comment juger si le forum me convient si 95% des trucs sont fermés au public ?), les membres (si ce sont les mêmes qu'ailleurs c'est pas la peine de créer un nouveau compte ici ; si je ne connais personne j'aurais du mal à m'inscrire également, j'aime bien tout de même avoir une ou deux têtes familières surtout dans les grooos forums où c'est peut-être plus difficile de s'intégrer... du coup pareil, si la memberlist est pas accessible aux invités ça me freine), ainsi que les derniers messages, comme vous je pense !
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Mer 2 Aoû 2023 - 17:48
Coucou Smile

Je rebondis sur ce sujet des années plus tard, mais parce que ma vision des choses à un chouilla changer Smile Je m'explique.

Avant, je regardais, comme Mäven l'a dit dans son premier message :
> le nombre de membres au cours des derniers jours
> le ratio connectés / inscrits
> la présence du staff
> le nombre de messages par semaine

Avec le temps et pour avoir un forum "plaisir" sur lequel je ne m'investis pas à 100%, eh bien mon avis à changer. Pour moi, un forum qui fonctionne est un forum sur lequel au moins 2 ou 3 membres passent régulièrement et où de nouveaux messages / sujets sont postés régulièrement.

Si je prends l'exemple de mon forum de lecture, eh bien nous ne sommes pas nombreux. Les gens n'ont aucune obligation de passer. Parfois, ils disparaissent pendant des mois, reviennent quelques jours, redisparaissent, etc. Nous avons tous une vie et les forums sont un loisirs.
Mais si tu passes sur le forum, il n'est pas à l'abandon parce qu'une poignée de membres (dont Mäven et moi) passent régulièrement et postent de nouvelles fiches chaque semaine. Le but du forum est le partage de lecture. Du coup, montrer que de nouvelles fiches sont postés montre que le forum est actif.

En réalité, ça va être un peu la même chose ici. On ne veut pas faire la course aux stats. Du coup, on ne va pas chercher à avoir des centaines et des centaines de membres ni meme 500 messages par semaine. De ce fait, nos statistiques ne montreront pas que le forum est vivant / actif / fonctionne. Ce qui le montrera ce sera la fidèlité de nos membres. Tu sais, les membres qui ne passent pas tous les jours / semaines mais qui, dès qu'ils ont un souci ou besoin d'aide, savent où aller. Et pour un forum d'entraide, je trouve que c'est ça qui montre que le forum fonctionne : la fidélité des membres (et pour le coup, ça va être à Mäven et moi de poster régulièrement des tutos, LS ou exo pour montrer qu'on bosse dans les coulisses :p)

En fait, avec du recul, je me dis que tout va vraiment dépendre du thème du forum et de la direction que lui donnent les admins pour savoir si ça vaut le coup de s'y inscrire ou non
Padsky
Padsky
Messages : 451

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Mer 2 Aoû 2023 - 18:47
Coucou,

Je suis d'accord avec toi ! Pour moi un forum actif, c'est quand les membres du staff du forum continue de poster dessus même si les membres n'ont plus le temps !

Miettes aime ce message

Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 7:44
Mon avis a énormément évolué également à ce propos.
Je rejoins totalement l'avis de @Miettes ! Le plus important pour un forum en "bonne santé" c'est que quelques membres passent encore et se plaisent à poster / échanger, tant pis si on est que quelques uns. Je préfère 100 fois la qualité des échanges que la quantité où on a l'impression de se noyer dans la masse =)

Padsky et Miettes aiment ce message

Cerise
Cerise
Informations : Présente les week-end seulement.
Messages : 677

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Sam 26 Aoû 2023 - 10:47
Pour mon avis, je privilégie surtout les derniers messages posté pour voir si le forum est toujours actif. Exemple, si le dernier message date d'y a deux mois, mais qu'un ou deux membres est passé, cela veut dire pour moi que le forum est mort. Car passé en coup de vent ne signifie pas être actif.
Puis après tout dépend également de ce que referme le forum et de l'ambiance. Je suis déjà aller sur un gros forum ou l'ambiance était du genre de partir en vitesse -_-. Donc les petits forums même avec une petites activités, mais montre que les admins investirent toujours et garde espoirs, me donne plus envie de les rejoindre.

Après faut ce dire quand ce moment les forums ont du mal à trouver des nouveaux membres et donc c'est les plus anciennes et celle qui sont toujours fidèles qu'on voit et revoit sur les forums.

Miettes aime ce message

Anonymous
Invité
Invité

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Sam 26 Aoû 2023 - 16:39
Selon moi, c'est surtout quelques forums RPG (qui sont souvent très beaux et aux codages complexes) qui fonctionnent encore très bien, surtout ceux dont la réputation et le sérieux ne sont plus à démontrer. En général, ils ont construit une communauté active et fidèle. Personnellement, je ne cherche pas les gros forums, je m'y sentirais perdue.  J'avoue regarder le design, l'agencement des catégories, des forums, le thème doit être cohérent. Les design Veillots, les paillettes roses fushia qui font mal aux jeux, le style Barbie Has Been entourée de lapins à Pâques ou pataugeant parmi les coeurs à la St Valentin...Ne sont pas très populaires hormis pour le 3ème âge (oui, il en faut quand même/humour). L'ambiance compte beaucoup également, rien de pire que le "flicage" démesuré qui mets mal à l'aise, il suffit de lire le règlement pour se faire une idée. Même si je comprends que certaines règles soient nécessaires mais certains abusent vraiment. Bien sûr, l'activité, un minimum. On repère vite les forums à l'abandon.  Au final, malgré le nombre incalculable de forums il n'est pas si évident de trouver la perle rare.
Cerise
Cerise
Informations : Présente les week-end seulement.
Messages : 677

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Dim 27 Aoû 2023 - 12:53
Il est vrai que je m'arrête plus facilement sur un beau forum, désigne soigner et codage propre avant d'aller voir le reste. Une belle esthétique aide beaucoup, mais ne fait pas tout malheureusement .

Miettes aime ce message

Contenu sponsorisé

[Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quand considérer qu'un forum fonctionne ou non ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses