- PêpêcheMascotte
[Partage d'expérience] Animation sans réponse, comment réagir ?
Ven 27 Déc 2019 - 15:12
Conseils & Partage d'expérience
Animation sans réponse, comment réagir ?
Tout ne plait pas toujours sur les forums. Qu’il s’agisse d’un service, d’une zone, d’une annonce ou d’une animation, nous avons tous été confrontés au moins une fois au “pas de réaction, réponse ou alors très peu”.
Comment réagir dans ce cas ? Grosse déprime, on déplace et on abandonne ? On harcèle les membres ? On laisse couler en attendant de voir comment ça évolue ?
C’est ce que nous allons essayer de déterminer ici en ne nous intéressant qu’aux animations.
Dans ce sujet, c’est une série de conseils que je vais donner. Evidemment, ce n’est pas magique et, même en connaissant et suivant toutes les choses indiquées ci-après, nous avons été confrontées aussi, sur la Tambouille, à des messages sans réponse…
Rester positif
La première chose à faire c’est surtout de ne pas baisser les bras ou se démotiver. Je le sais, quand on passe du temps à réfléchir et préparer une animation, il n’y a rien de plus frustrant et démotivant que de voir que personne n’y participe. Cela dit, si l’organisateur déserte son propre sujet, ça ne va pas arranger les choses. Il faut donc continuer d’espérer réussir à attirer les foules et continuer d’agir “comme si tout allait bien”
Se remettre en question
La seconde chose à faire avant de réellement se bouger et demander de l’aide, c’est de relire tes sujets et de te mettre dans la peau d’un membre : est-ce que, si ce message n’était pas de moi, j’aurai envie d’y répondre ? Qu’est-ce que je pourrai dire ? Est-ce que le sujet m’attire ?
Parfois, même si le thème du message est intéressant, il suffit que celui-ci soit mal écrit pour qu’il ne donne pas envie d’y participer ou d’y répondre.
N’hésite pas à jeter un oeil à nos tutoriels suivant :
• Conseils pour rédiger un sujet de discussion
• Lancer des concours
• Les jeux sur les forums
Promouvoir l’animation
La troisième chose à faire dans le cas où une animation n’attire pas les foules, c’est de la promouvoir (et oui !). Pour cela, tu as plusieurs petites astuces qui peuvent t’aider, comme par exemple :
• l’ajouter à ton message d’en-tête ;
• utiliser les annonces défilantes pour la mettre en avant ;
• mettre le sujet en annonce globale :
• faire un MP de masse spécialement consacrée à cette animation (pour cela, n’hésite pas à jeter un oeil à ce tutoriel) ;
• utiliser ta signature pour mettre en avant le topic (avec une petite illustration ça tape souvent plus à l’oeil ) ;
• via le discord ou les réseaux sociaux du forum pour toucher un maximum de membres ;
• dans ta publicité avec une petite explication du sujet.
Avec tout ça, tu devrais réussir à attirer quelques membres curieux vers ton sujet
Solliciter le staff
Une fois que des membres ont été attirés à l’endroit voulu, il faut les retenir Logiquement, ton message est au top vu que tu l’as observé sous toutes les coutures. Du coup, un point qui peut bloquer les membres c’est le problème du “je ne veux pas répondre le premier”.
Ici, il faut penser à 2 choses :
• ouvrir le bal dans ton message. S’il s’agit d’un sujet de discussion, donne le premier ton avis, impression, etc. S’il s’agit d’un concours, montre ta propre participation, …
• demander un coup de pouce au staff pour lancer l'animation
Idéalement, tu ne gères pas ton forum seul(e), tu as donc probablement une ou 2 personnes au minimum à tes côtés. Demande leur un coup de main pour dynamiser le message. Demande leur de répondre à la discussion, de participer avec toi au jeu, de poser des questions ou d’envoyer leur participations au concours.
Sur les forums, le travail d’équipe est important et pas seulement au niveau de la gestion/administration Eh oui ! Même en animation, tout le monde a une place à prendre :p
S’y montrer
Enfin, et pour finir, quoi de plus démotivant pour un membre que de voir que la personne qui lance l’animation l’a totalement désertée et n’y participe pas.
Il faut que tu sois là ! N’hésite pas relancer ton message régulièrement (au moins une fois par semaine), à faire avancer la discussion ou le jeu, … C’est en partie grâce à toi que les gens auront envie de participer :p
Pour finir, je dirai qu’il ne faut pas se baser sur une mauvaise expérience. Ça arrive qu’une animation ne marche pas pour X ou Y raisons (mauvais thème, mauvaise période, etc.). Cela dit, il ne faut pas baisser les bras et, comme pour tout, il faut tenter le tout pour le tout pour qu’elle attire.
Garde toujours à l’esprit qu’un message avec 2 ou 3 membres participants mais qui postent régulièrement et échangent entre eux est beaucoup plus intéressant qu’un message où 10 membres postent un message chacun mais ne communiquent pas les uns avec les autres
Tout ce qui est ci-dessus est mon avis perso. Si tu veux ajouter des choses, n’hésite surtout pas à poster à la suite de ce message (de même que si tu veux réagir à mon blabla).