Le Deal du moment : -37%
Ventilateur ultra silencieux Rowenta Turbo Silence ...
Voir le deal
75 €

Pêpêche
Pêpêche
Mascotte

Lancer des concours Empty Lancer des concours

Sam 25 Mai 2019 - 7:52

Conseils

Lancer des concours

Coucou Smile

Ici, nous allons parler concours ^^ Eh oui ! La majorité des forums en propose. Mais sont-ils adaptés ? Sont-ils attrayants ?

Essayons de voir ensemble les différents types de concours qui existent et quels sont ceux les plus adaptés en fonction de la nature de ton forum.

Les différents types de concours

Pour moi, il existe 3 types de concours :
les concours basiques, que l'on trouve partout, qui existent sous toutes les formes et sur tous les thèmes ;
les concours ponctuels, qui reviennent régulièrement sur les forums, pour une occasion particulière, pour une saison, ... ;
les concours express, qui se lancent rapidement, dont la participation est aussi rapide et où tu n'as ni besoin de compétences, ni de logiciel Smile.

C'est de ça dont on va parler.

Les concours "basiques"

Par "concours basiques", j'entends tous les concours sur les forums : graphisme, écriture, photos, ... Tout ce qui requiert une participation et une seule Smile

Cela dit, comme tout sujet qui se respecte, il faut que ton topic suive une logique, un plan de rédaction. Ici, pour les concours, le plan est le suivant :

• une intro,
  • l'explication du concours,
  • les contraintes,
  • un exemple (non obligatoire mais apprécié ; de plus, cela compte déjà comme une participation),
  • à gagner,
  • comment participer + date de rendu de participation.

En réalité ici, ce sont plutôt les informations de base à mettre dans ton topic. Ensuite, à toi de l'organiser comme tu le veux. Cependant, n'oublie pas que ton concours sera plus attractif si tu plonges tes lecteurs dans une univers et que tu ne balances pas le concours comme ça, de but en blanc.

Idea Voici un exemple : Rien de mieux qu'un sourire

Des concours ponctuels

Par "concours pontuels", je veux parler des concours qui reviennent comme dans la vie réélle : l'Eurovision, les Miss France, la Coupe du Monde...

Ici, tu fidèlises tes membres et tu créées un lien avec tes anciens membres, ceux qui ont "déjà vécu ça" ^^

Tu peux avoir des concours spéciaux qui reviendront chaque hiver, à chaque rentrée de septembre, des concours pour l'anniversaire de ton forum, ... A toi de créer ton propre calendrier ^^

Ici, le plan de rédaction du concours est similaire au point précédent Smile

Idea Voici un exemple : Miss/Mister

Des concours Express

Enfin, parlons du dernier type de concours selon moi Smile

Par "concours express", je veux parler de petits jeux en ligne que tu posterais à interval régulier sur ton forum. Les membres pourraient se défier, se challenger pour essayer de battre le score de l'autre. Ici, pas de votes. Non. Un jeu, une deadline, une règle d'or : être le meilleur !

Dans ce concours, le membre peut participer autant de fois qu'il le désire pour avoir toujours le score le plus élevé Smile

Ici aussi, une petite trame d'écriture conseillée, mais qui diffère un peu des précédente :

• une image d'illustration du jeu,
  • une intro ,
  • le but du jeu,
  • comment jouer (+ le lien),
  • A gagner + date de fin du jeu.

Idea Voici un exemple : Des carrés, des carrés, des carrés

Les concours et les "types" de forum

Tous les concours ne peuvent pas trouver leur place sur chaque type de forum. Il faut donc, pour faire en sorte d'avoir un maximum de participants, que tu adaptes ceux-ci en fonction des habitudes de tes membres (quel est leur comportement quand ils passent sur le forum ? Passage express ou plus long ? Quelles sont leurs compétences ? Quelles sont leurs loisirs ?) et en fonction de ça, tu pourras adapter des concours.

Tu vas me dire ici "mais pourquoi tu parles de types de forum s'il s'agit surtout d'adapter les concours à nos membres ?", tout simplement parce que le genre de ton forum donnera une première indication sur tes membres ^^ Voyons quelques exemples :

Les forums RPG

Sur ce type de forum, les membres qui s'inscrivent sont en général créatifs et aiment écrire. Certains codent un peu (pour faire de jolis fiche de personnage) et d'autres graphent un peu (pour habiller leur personnage). Cela dit, leur "compétence" principale ça reste l'écriture.

On orientera donc d'avantage les concours vers des concours d'écriture, pas forcément de jeux de rôle, mais ça peut-être des concours de poèsies, des concours d'invention sur un lieu de rêve. Si on reste dans l'univers "RP", ça peut être des concours de description de lieux en se basant sur une photo, un concours lié à l'histoire d'un personnage etc...

Les forums de publicité

Même s'ils sont de moins en moins nombreux, ils existent toujours. Sur ces forums, en général, les membres qui y passent ne s'atardent pas (ils ont leur propre forum à gérer). Voilà pourquoi ici, on préfèrera les concours rapide du type :
• pour participer j'ai juste à inscrire mon forum ;
• les concours express.

Les membres ne doivent pas passer trop de temps sur tes concours Smile

Les forums de graphisme

Eh bien ici, je pense que leur type parle pour eux Smile Cela dit, en fonction de ce que tu ressens vis à vis de tes membres, n'hésite pas à proposer de temps en temps un concours autre que graphique ^^ Cela permettra à tes membres de montrer d'autres de leur talent et en plus, un peu de changement d'habitude de temps en temps ça fait du bien ^^

Les forums de discussion

Ici, c'est un peu compliqué... Tout dépend du sujet sur lequel portent les discussions. Cela dit, je pense que pour ces forums, on peut proposer un peu de tout comme concours : graphique, photographique, écriture, ... Pour l'écriture ou le graphisme, on ne partira pas dans des choses de folie, mais par exemple, il peut s'agir d'écrire le meilleur peech d'une série, d'un film ou d'un livre ou alors de réaliser la couverture d'un livre ou d'une pochette de DVD,... Les idées sont nombreuses et, si les membres jouent le jeu, on peut facilement proposer plein de choses.

Les forums d'entraide

Comme pour les forums de discussion, en toute logique, tu dois pouvoir proposer n'importe quel type de concours ici. Comme ton forum est un forum d'entraide, tu ne dois pas hésiter à mettre en avant tes tutoriels & astuces (si tu en as) pour aider les membres à participer à certains concours Smile

Pour résumer

Tout ce qui a été dit ici ne sont que des conseils. Rien n'est figé, rien n'est une règle obligatoire à suivre Smile Encore une fois, les concours dépendent de 2 choses :
• de la qualité de ce que tu proposes (originalité, explication, sujet travaillé et attractif),
• de tes membres (et surtout d'eux Smile ).

Certains adorent passer du temps sur les concours. Ils aiment repousser leur limite, se surpasser, se mesurer aux autres. D'autres n'ont pas de temps à perdre là-dessus et ne participeront qu'à des trucs rapide qui leur "serve" (à comprendre : où les gains sont intéressants ^^).

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas lancer de concours par obligation, pour faire comme tout le monde. Ecrire un concours, le lancer et surtout y participer (parce que oui, celui qui lance le concours doit, pour moi, obligatoirement y participer) doivent rester un plaisir. Tu dois t'amuser en le faisant. Tu dois le faire par envie, parce que tu aimes ça et pas parce qu'on te "force" à le faire pour respecter un planning ^^

Idea En général, les forums ont des zones de préparation de leur animation. Tu as eu une idée de concours ? Fonce rédiger le topic et le déposer. De cette façon, le forum disposera d'un stock pour les périodes où personne n'a d'inspiration (et tu ne te forces pas à pondre un truc de cette façon Smile Tu le fais quand l'idée vient, quand tu en as envie Smile ).

C'est tout pour moi Smile Si tu vois des choses à ajouter, n'hésite surtout pas à les partager avec nous ^^