La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

[Discussions] Les forums & vous

+9
Ayfoth
Mäven
Ava
Cerise
Féli
MmeFeuillage
Nevyin
Fleur'
Pêpêche
13 participants
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte

[Discussions] Les forums & vous Empty [Discussions] Les forums & vous

Dim 10 Nov 2019 - 17:37

Discussion

Notre relation avec les forums

speech

Hello hello !

On s'aide beaucoup, on apprend, on partage, mais on ne papote pas beaucoup sur la Tambouille.

Certes, nous faisons de notre mieux pour apprendre à vous connaître lors de votre présentation, mais nous ne pensons pas forcément à toutes les questions possibles.

Ici, je vous propose de changer autour d'un sujet qui nous rassemble tous : les forums.

Raconte-nous ta relation avec les forums.

Certains baignent dedans depuis des années, d'autres sont de petits nouveaux dans le milieu. Depuis combien de temps tu traînes sur les forums ? Tu as toujours été sur ForumActif ou tu as côtoyé d'autres plateformes ? Quel genre de forum tu fréquentes le plus et pourquoi ? Et si tu fais partie d'un staff de forum, de quel type est-il et pourquoi tu aimes t'y investir ?

Ouin ici on va parler de nos histoires avec les forums, de comment on y est tombé, de comment on a évolué dans le domaine, etc... Bref ! Tout ce qui nous passe par la tête sur le sujet.

Je commence (comme toujours)

De mon côté, je baigne dans l’univers des forums depuis… Fiou… plus de 10 ans. Ça a commencé quand j’étais en licence. Je ne sais plus pourquoi exactement, mais avec quelques amis, nous avions décidé de créer un forum pour papoter de tout et de rien. Nous ne vivions pas tous dans la même ville, du coup, les week-end et vacances, c’était un bon moyen de garder le contact tous ensemble. Mon premier forum a été sous aceboard (je crois que ça s’appelait comme ça). C’était bien la me*dasse niveau gestion ^^ On est bien vite passé sous FA (même si j'ai aussi tenté Xooit), et ça là que la grande aventure a commencé pour moi Smile

A cette époque, les forums avaient la méga côte. Ils étaient hyper actifs, hyper fréquentés, ils se multipliaient à une vitesse folle. J’ai créé un premier forum de discussion (Just Be Zen). C’était rigolo parce qu’il y avait mes amis de licence, mais aussi mon père et ma soeur dessus, puis, par la suite, d’autres personnes que je ne connaissais pas sont venues s’y inscrire.

Avec ce forum sont arrivées les premières pubs et donc, la fréquentation de mes premiers forums de pub. Beaucoup d’eux n’existent plus à l’heure où j’écris, seul Royale-Pub est encore actif. J’ai fait partie du staff de pas mal d’entre eux, principalement en tant que graphiste (c’était mon domaine de prédilection à l’époque). Il faut dire qu’à ce moment là, nous ne pouvions pas vraiment toucher aux templates et coder comme nous le voulions nos forums.

J’ai aussi occupé le poste d’administrateur. D’ailleurs (et comme ça le fait avec beaucoup de monde), c’est ce qui m’a donné envie de créer mon premier forum de pub : School Of Pub. Cela dit, je me suis rendue compte bien vite que ce genre de forum ne me plaisait pas/plus. En quelques mois seulement, nous l’avons transformé avec mes co-admins de l’époque en forum d’entraide. Peu à peu, la publicité n’y avait plus sa place (et je peux vous dire que ça a fait grincer des dents pas mal de membres...). En plus des tutoriels, nous avons ajouté des formations. Le forum a grandi et a vécu pendant 10 ans, il a même changé de nom pour devenir School Of Progress. Cela dit, les mentalités ont évolué, la “population forumesque” a changé. SoP était devenu quelque chose qui ne me plaisait plus. Je me mettais une grosse pression par rapport à lui, c’était devenu une sorte d’emploi pour moi : je DEVAIS y passer et c’était parfois une corvée de travailler dessus. L’envie de forum avait disparu, je ne m’amusais plus.

Je me remets souvent en question, et SoP en a vécu des changements. Sauf que cette fois, le staff de l’époque (et mes co-admins) ne voulaient pas aller dans mon sens : je voulais refaire de SoP ce qu’il était autrefois et oublier la grosse usine/machine qu’il était devenu et où on se forçait parfois à faire les choses. Cela aurait demandé beaucoup de travail, de changement, de "on ne cède pas face aux membres récalcitrant" et d’implications… Comme il était impossible de trouver un terrain d’entente avec tout le staff, que je n'aime pas "virer les gens" de mon équipe (et que j’étais dans une période de ma vie compliquée), j’ai décidé de supprimer le forum. Oh ! Je m’y suis mal prise... J’aurai dû le laisser “en vacances” le temps que les gens récupèrent leurs tutoriels et autre sbidules, mais non, j’étais déçue et blasée, j’ai tout fermé sans rien dire. Je ne regrette pas de l’avoir fermé, parce que mine de rien, ça m’a soulagée et ça m’aurait rendu très triste de voir mon bébé ne plus ressembler à mon bébé. Cela dit, je regrette beaucoup la façon dont ça c’est fait.

Mine de rien sur les forums, on lie des amitiés. On découvre des gens à qui on aurait probablement jamais parlé dans la vraie vie. Avec la décision que j’ai prise, j’ai perdu beaucoup de ces amitiés. D’ailleurs, de tous les SoPiens, eh bien… Je n’ai de contact avec quasi personne… J’avoue que je suis parfois nostalgique de cette époque. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a créé la Tambouille avec Mäven. Et j’en suis ravie. Ce forum nous ressemble. Ce forum ressemble au SoP que Mäven et moi avions développé lors de sa première grosse remise en question. Ce forum nous ressemble et nous plaît. Comme nous sommes toutes les 2 sur la même longueur d’ondes, c’est pour ça que, pour le moment, nous ne voulons pas avoir une vraie équipe, un vrai staff. Nous ne voulons pas revivre la même chose qu’avec School Of Progress. Et oui, un forum change avec son staff, un forum change avec ses membres. Et plus tu as un gros staff (sur SoP nous étions une bonne dizaine à un moment), plus le forum peut dévier de l’idée de base des admins et au final, ne plus appartenir à ses fondateurs…

(waouh… quand je commence à écrire, je ne me rends pas forcément compte que je m’emballe parfois ^^ ça va ? je ne t'ai pas encore perdu ?)

Si je reprends mon historique forumesque :
• un premier forum “amical” sur Aceboard ;
• un forum de discussion sur FA (Just Be Zen) ;
• de nombreux postes sur des forums de publicité principalement, mais j’ai aussi eu des postes sur des forums de graphisme ;
• un forum de pub (Zen-Pub), mais comme je l’ai dit plus haut, les forums de pub niveau staff ne sont pas faits pour moi ;
• un forum d’entraide (School Of Progress).
Oh, et entre tout ça, je me suis aussi exercé sur de vrais forums PhpBB que j'ai moi-même installé sur un de mes sites persos et que j'ai tenté de configurer (bah c'est bien galère :p ).

Et maintenant, je n'ai plus rien, sauf la Tambouille. Après m’être éloignée du monde des forums pendant quasi 1 an, je me suis rendue compte que le partage me manquait. Après en avoir parlé avec Mäven, elle m’a dit qu’elle aussi ça lui manquait. C’est comme ça qu’est née la Tambouille. Au départ, ce forum ne devait être qu’un endroit où partager nos tutos et LS (qui prenaient la poussière dans des dossiers de nos pc). Puis, petit à petit, on y a ajouté des choses qui nous plaisaient. Des choses qui, on ne va pas se mentir, existaient sur SoP, des choses qu’on avait mises en place là-bas et qui nous plaisaient.

Au final, je dirai que les expériences que j’ai vécu sur les forums m’ont chacune apprise un truc. Fût un temps, les forums occupaient ma tête 24h24 et 7j/7. Je me stressais, je culpabilisais si je n’y passais pas. Je prenais en charge trop de choses. Je n’y passais plus par envie, mais par obligation. Bien souvent, j’ai été dégoutée des forums à cause de ça…

Maintenant, j’ai envie que les forums soient un plaisir. Que j’y passe parce qu’en j’en ai envie. Que je propose des choses et gère des trucs parce que ça me plaît, parce que j’aime ça Smile Grâce à la Tambouille, grâce à vous, j’ai retrouvé le plaisir de mes débuts forumesque Smile J’espère que ça durera encore longtemps ♥

Bravo à ceux qui m’ont lu jusqu’ici Surprised J’espère que ça ne vous a pas découragé de répondre au sujet Embarassed

Dernière édition par Miettes le Ven 3 Jan 2020 - 14:41, édité 2 fois
Fleur'
Fleur'
Informations : J'essaie de passer une fois par semaine
http://ecofriends.forumactif.com/

[Discussions] Les forums & vous Empty Re: [Discussions] Les forums & vous

Lun 11 Nov 2019 - 9:30
Alors pour ma part, l'histoire avec les forums a du commencer il y a facilement 15 ans (outch le coup de vieux). A l'époque j'ai eu divers forums et j'ai été sur pas mal d'autres, de tous les sujets. Celui qui m'a vraiment marqué c'est mon forum d'écriture Plumes de talents qui avait beaucoup de membres dont un noyau vraiment solide, nous avons d'ailleurs fait 3 vrais rencontres Smile. Puis nous avons tous commencé nos études ou une vie active et on a tous manqué de temps pour passer et c'est comme ca que le forum a fini par disparaître. Je ne le regrette pas, c'était une belle page qui s'est tournée. Et c'est à ce moment que j'ai arrêté les forums.

L'envie m'est revenue il y a quelques années, ce plaisir de papoter de tout et de rien, de faire de nouvelles rencontres et c'est comme ça que j'ai rejoint un ou deux forums de discussion. L'envie de gérer à nouveau un forum me tentait aussi depuis un moment mais je ne savais pas sur quel sujet, et puis en cherchant des forums sur l'écologie, je me suis rendue qu'il n'en existait qu'un qui n'était plus du tout actif, l'idée était donc toute trouvée pour me relancer dans cette belle aventure Smile

A l'heure actuelle, je ne suis active (plus ou moins) que sur 4 forums + les forums de pubs où je ne passe que pour la pub. Ca me suffit amplement, je n'aurai pas le temps pour plus.
Nevyin
Nevyin
Pseudo Discord : nevyin_
https://www.xoogge.fr

Mar 12 Nov 2019 - 0:03
Bonjour bonsoir Smile

Eh bien, ça fait un peu de lecture tout ça. Personnellement, j'ai du commencer les forums il y a bien plus de 10 ans. Peut-être 12 ou 13. Je ne sais plus exactement. J'ai découvert les forums Forumactif parce qu'une amie au collège m'en avais parlé. Elle était graphiste à l'époque et du coup j'avais tout de suite envie de créer le mien pour voir comment c'était de créer un forum. Je ne vous raconte pas la galère que c'était, les plus valeureux connaissent ^^. Comme disait Miettes, la seule chose à faire sur FA à l'époque c'était de changer les images pour avoir son propre thème. Du coup Photofiltre était devenu mon meilleur ami.
Bon, mon forum n'était qu'un test et n'avait pas vraiment fonctionné. J'ai ensuite navigué de forum en forum, découvrant les forums de discussions, d'entraide, de pub, de graphisme, etc... les plus classiques. Au fil du temps, j'avais envie de lancer un vrai projet de forum. J'ai mis des années avant de comprendre que gérer un forum n'est pas si simple. Je ne sais pas combien j'en ai eu mais en y repensant aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi j'avais décidé d'en créer 150 pour les faire vivre 4 - 6 mois et les fermer ensuite...

Enfin bon. J'ai eu quelques postes sur divers forums où, effectivement, la plupart sont fermés aujourd'hui ou ne sont plus actif. C'était la belle époque parce qu'il n'y avais pas cette guère du forum le plus populaire, le mieux codé, etc... on y venait juste parce qu'on aimait une communauté ou parce que le forum allait nous apporter quelque chose. C'était insouciant !

En dernier, j'étais modérateur sur Arcadia puis administrateur dessus, qui était un forum d'entraide. J'avais ensuite décidé de fermer ce forum car je n'étais plus que le seul gérant dessus et avec les galères des anciens admins, je voulais repartir sur des bases saines. Du coup j'ai décidé avec 2 autres filles de créer Never Mind my Dreams. Qui était également un forum d'entraide, mais sans staff. Uniquement de l'entraide entre membre pour partager les connaissances de chacun, etc...
Malheureusement, après pas mal de temps, les membres ne venaient que pour utiliser le libre-service, pour demander de l'aide en coup de vent ou passer une commande. Toutes les animations qu'on mettaient en place avec parfois beaucoup de mal, rien ne fonctionnaient et c'était très frustrant. Sans compter les histoires de gamineries des membres à gérer, etc...

A la suite de tout cela, j'ai arrêté les forums pendant environ 1 an, faire une pause. Je ne savais pas combien de temps cette pause durerai mais j'avais besoin de prendre du temps pour réfléchir à ce que je voulais faire. Parce que mine de rien, avoir des personnes inconnues qui viennent vous parler, avec qui vous faites connaissance et qui viennent du monde entier (francophone quand même), ben c'est super chouette. Du coup en 2017 j'ai décidé de créer non pas un forum mais un site internet sur lequel il n'y aurait ni staff particulier ni rien de tout ce qui se rapproche à un forum. Et je m'épanouie beaucoup plus sous ce format, pas de réelle pression liée aux membres, etc...

Voilà, je suis désolé par avance pour les fautes que j'ai fais, mais je trouve que ce sujet est super intéressant et je voulais y ajouter ma pattes :p.

Merci de m'avoir lu hehe.
Nevyin
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte

Mar 12 Nov 2019 - 10:15
Hello vous 2 Smile

Fiou ! On est des vieux forumeurs ^^ On dirait que pour tous les gens qui ont notre ancienneté, une pause est indispensable.

@Fleur' : Plume de Talents ça me parle Smile je ne m'en souviens plus exactement, mais le nom me dit quelque chose.

je ne comprends pas pourquoi j'avais décidé d'en créer 150 pour les faire vivre 4 - 6 mois et les fermer ensuite...
@Nevyin : y a tellement de gens qui ont fait ça au début (cela dit, j'en connais encore qui le font toujours...)
Au final, Never Mind my Dreams ressemblait un peu à La Tambouille non ? (enfin, en tout cas, c'est aussi le chemin qu'on veut faire prendre au forum : de l'entraide et du partage d'expérience entre membres).
Je comprends parfaitement votre frustration concernant les animations. Il faut trouver l'idée, la rédiger, la mettre en place. Ça prend du temps et de l'énergie et quand tu n'as pas de retour dessus, c'est hyper décourageant :/

Cela dit, tu as parfois une poignée de membres motivés, et c'est à eux qu'il faut se raccrocher Smile

Avec ton site, tu n'as pas la même interaction que sur un forum, ça ne te manque pas ?
Fleur'
Fleur'
Informations : J'essaie de passer une fois par semaine
http://ecofriends.forumactif.com/

Mar 12 Nov 2019 - 10:43
Nevyin a écrit:C'était la belle époque parce qu'il n'y avais pas cette guère du forum le plus populaire, le mieux codé, etc... on y venait juste parce qu'on aimait une communauté ou parce que le forum allait nous apporter quelque chose. C'était insouciant !
Ca c'est bien vrai! J'ai eu un mini choc quand j'ai vu toutes les évolutions qu'il y a eu, surtout niveau codage lol
Nevyin
Nevyin
Pseudo Discord : nevyin_
https://www.xoogge.fr

Mar 12 Nov 2019 - 18:22
Hey Smile

Miettes a écrit:Au final, Never Mind my Dreams ressemblait un peu à La Tambouille non ? (enfin, en tout cas, c'est aussi le chemin qu'on veut faire prendre au forum : de l'entraide et du partage d'expérience entre membres).
C'est un peu ça oui.

Miettes a écrit:Je comprends parfaitement votre frustration concernant les animations. Il faut trouver l'idée, la rédiger, la mettre en place. Ça prend du temps et de l'énergie et quand tu n'as pas de retour dessus, c'est hyper décourageant :/
C'est exactement ça. On s'était tué à faire toute une map d'île sur le forum avec les sous-forums pour que ce soit mappé avec des logos par équipes et tout, et personnes n'était jamais content. Du coup c'est frustrant comme tu dis de te tuer à une tâche et de voir que les gens se déchirent encore.

Miettes a écrit:Avec ton site, tu n'as pas la même interaction que sur un forum, ça ne te manque pas ?
Absolument pas ^^. Je pensais au départ c'est pour ça que j'avais continuer les forums. Mais en vrai, j'ai une équipe de 2 autres personnes qui m'épaule tous les jours à améliorer le site et ça me plaît bien. Après, je suis quand même toujours très content de voir les gens qui parlent du site ailleurs ou quand ils me disent "Ah oui j'ai entendu parler et tout". C'est toujours cool ^^.

Fleur' a écrit:Ca c'est bien vrai! J'ai eu un mini choc quand j'ai vu toutes les évolutions qu'il y a eu, surtout niveau codage lol
C'est clair. L'évolution était dingue et en peu de temps, tout le monde voulais avoir un forum joliment codé et tout ^^.
MmeFeuillage
MmeFeuillage
Informations : - Absente le week end du vendredi midi au Dimanche soir Wink
https://forumfeminin.forumactif.org

Mer 13 Nov 2019 - 10:13
Hello !
c'est chouette de lire vos expériences forumesque Very Happy
Comme vous j'ai du débuté les forums il y a une 10aine d'années (si c'est pas 12 ou 13... le temps passe tellement vite !).

Allez, je vous raconte depuis le début ^^
En fait, quand j’étais "petite" c'était les début d'internet (vous vous rappelez de ce fameux bruit de connexion de l'époque ? ^^) et j'ai très vite eu envie de faire un site internet. Seulement a cette age je n'avais pas d'ordinateur a moi, et c'était pas si simple. J’avais fait tout un plan de site dédié a la série Charmed, sur papier, mais je n'ai jamais pu le faire (je voulais faire un site en forme du manoir des soeurs Halliwell, ou on se serait balladé de piece en piece, c'était un peu avangardiste pour l'époque mdr mais c'était juste dans ma tête xD).

Et puis plus tard, après le lycée (ou vers la fin du lycée je ne sais plus), j'ai eu envie de créer un magasine pour ados, plutôt axé féminin, pour aider les p'tits jeunes dans leur vie. C'est la qu'est né Newteen ( New teen , nouveau jeune) , j'ai fait une sorte de site avec un vieux logiciel, j'ai appris a me servir du FTP pour le mettre en ligne, sur un hébergeur gratuit (qui a fermé depuis ^^) .Malheureusement, je n'avais que peu de moyen de voir si mon site était fréquenté et surtout, ça manquait vraiment d'interaction.
Et de fil en aiguille, j'ai découvert les forums. J'ai débuter avec Xooit et newteen.xooit.... a vu le jour. J'ai commencé directement par la création je n'était inscrite sur aucun autre forum. Après j'ai commencé a m'inscrire sur des forums ( sur Hannah Montannah, miley cirus qui était a la mode a cette époque xD) mais je n'ai jamais été très régulière ^^.

Les débuts étaient un peu compliqué mais petit à petit un noyau de membres c'est formé, j'ai rencontré celle qui a été animatrice pendant longtemps et qui ma vraiment beaucoup aidé ( avant de me planter un couteau dans le dos ^^) Comme la plus part des membres étaient des filles, c'est devenu un forum féminin.
J'ai découvert SoP et le monde de la personnalisation avec le codage, j'ai tout de suite adoré et commencé mes toutes 1ere modif en transposant de Forumactif à Xooit ( avec l'aide précieuse de Miettes ^^)

C'était sympa a cette période, on se faisait des soirées Chat, on se prenait de sacré barre de rire toutes ensemble !
J'ai ouvert avec des copines de forum (une en particulier Very Happy) d'autre forum qui n'ont jamais tenu très longtemps : Un forum de discussion générale, un forum animalier, même un forum RPG (alors que j'ai jamais su RP de ma vie mdr). Ce n'est jamais allais loin, mais quand on en parle aujourd'hui , on se marre bien, surtout que certain existe encore ou que je retrouve des vieux header xD ! On avait même fait un forum de rencontre MDR (Si vous voulez rire un peu : http://cherry-chocolate.xooit.fr/index.php )

Puis j'ai eu des diplôme a passer, j’étais accroc aux forum et je ne bossait pas. Donc j'ai dû lâcher un peu l'univers des forums et surtout le mien, et mon animatrice de l'époque a décidé d'un coup d'ouvrir son forum de discussion féminine ( en reprenant quasiment tout ce qui était sur Newteen).

Plus tard après le bac, je suis revenu sur mon forum qui était désert. Toutes les membres étaient sur le forum de mon ex- animatrice "Que pour les filles" . Je l'ai eu mauvaise, mais au bout de quelques mois, n'arrivant pas a faire revivre Newteen, je suis aller sur son forum, on a fait la paix, et je suis a mon tours devenu animatrice puis co-admin. ça a duré quelques années, puis petit à petit, les relations entre certain membres se sont détérioré, il y a eu des disputes a 2 balles, et puis des évènements dans la vie des unes et des autres et Que-pour-les-filles a fini par fermer. J'ai vaguement tenté l'ouverture d'un nouveau Newteen, sur Forumactif cette fois, histoire de tester. ça a marché quelques mois mais je n’avais plus l'envie,j'avais mes études, ma vie IRL donc j'ai tout arrêté.
Par la suite je l'ai relancé, puis laissé tombé, plus ou moins longtemps, un nombre incalculable de fois. Il ya quelques années, j'ai changé le nom, car le noyau principal de membre est resté le même et que nous ne sommes plus des ados, newteen ne collait plus. C'est donc devenu Ladies Coffee et j'ai choisi une adresse bien clair pour les moteurs de recherche)

Ces dernier mois, je l'ai a nouveau relancé, ça me fait tellement plaisir de retrouver des membres qui était la au tout début ! J'ai lié de vrai amitié, même si je ne les ai pas rencontrée et même si elles aussi viennent de manière périodique, je suis toujours très heureuse d'avoir des nouvelles Smile !!

Voila, en gros, mon histoire sur les forums Very Happy

@"Fleur" je me rappelle aussi du nom "Plume de Talents", j'ai du y passer un jour, probablement en cherchant des partenaires Very Happy !

Pêpêche
Pêpêche
Mascotte

Mer 13 Nov 2019 - 10:23
Ohhh Newteen sur xooit !! Comme on y a passé du temps à bidouiller là-dessus =)

Eh bien en voilà une bien belle aventure Smile Je trouve ça vraiment chouette que tu te sois battue pour remettre sur pied ton forum plutôt que le fermer et en reconstruire un nouveau Smile
C'est un bien bel exemple pour d'autres personnes Smile
MmeFeuillage
MmeFeuillage
Informations : - Absente le week end du vendredi midi au Dimanche soir Wink
https://forumfeminin.forumactif.org

Mer 13 Nov 2019 - 19:14
héhé à vrai dire, j'ai pas mal hésité, mais il y avait déjà pas mal de membres inscrites et j'avais envie de retrouver ces personnes , avoir des nouvelles de leur vie et je me suis dit que j'aurai plus de chance en gardant le même forum. Toutes ne sont pas revenu mais certaine oui et ça ma fait vraiment plaisir de les retrouver Smile et j'avais pas le courage de tout refaire à 0, j'aurai probablement refait quasiment la même chose ^^
J'ai même tenté de relancer celui sur xooit, mais quand on a gouté a Forumactif, difficile de repasser à Xooit !!

Et puis disons que l’arrêt du forum c'était fait en douceur petit à petit, ça aurait été plus délicat de relancer tout le monde s'il y avait eu des désaccords ou des disputes.
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte

Jeu 14 Nov 2019 - 9:15
Coucou Smile

Ah oui Xooit... Je t'avoue que ça fait un sacré paquet de mois que je n'y ai pas mis les mains :/ (et ça ne me manque pas Very Happy)

L'avantage de repartir d'un forum existant, c'est que tu as déjà la base et il y a moyen de faire revenir les gens comme tu dis. Alors que pour un forum de discu' repartir à 0 c'est compliqué. Beaucoup de personnes ne s'inscriront que si le forum a déjà quelques membres et de l'activité. Autrement dit, y a pas 36 solutions : faut lancer ce genre de forum avec déjà au moins 2 ou 3 personnes....
Féli
Féli
http://feli.forumactif.org

Jeu 14 Nov 2019 - 10:25
Je suis née dedans je dirai... j'ai vu les débuts des forums en tant que fondatrice / admin / modo. Et avant, c'était payant, les hébergeurs gratuits n'existaient pas.
Puis, j'ai été sur Xooit, mais trop limité pour modifier ce que je voulais. Du coup, je suis désormais sur forumactif depuis leur début.

Mon tout premier forum était basé sur un jeu en ligne, l'un des premiers mais j'ai perdu le nom. C'était avec l'un de mes ex.
Puis il y a eu pas mal de forum où j'ai aidé en tant que modo/anim. Et fondatrice notamment sur Créatime (fermé depuis 2008), forum de graphisme.
Et fondatrice aussi sur mon forum : respect forum. Mais, les sécurités n'étaient pas tous bien présente, et après avoir été piraté, j'ai décidé d'ouvrir en 2013 Chez Féli qui a eu une période de vide intense car je ne m'en occupais plus. Mais mon bébé me manquant, et ne l'ayant pas cloturé mais juste en inactivité, depuis l'an dernier, je le fais revivre comme je peux. En mettant des concours chaque mois, en modifiant le forum régulièrement pour l'améliorer pour chacun(e). J'ai fusionné mes 2 autres forums plus plus de simplicité : Miaou La Vie / Mamans à Vie.

Les forums ? une passion, et surtout, j'aime faire du graphisme, donc en modifiant mes thèmes graphiques, ça me permet de continuer pour ça
et avec les concours, les cadeaux étant graphique, je suis ravie de les préparer pour les gagnantes. Je dis au féminin car je constate que les forums où je suis sont vraiment féminin. Très peu d'hommes ou pas d'hommes du tout et pourtant, ils sont les bienvenus aussi

Voila en gros.
Bien sur, je me suis liée d'amitié avec des personnes et ce sont de vrais amitiés et j'adore ces filles.
A force de parler avec les habitués, on est comme une petite famille.

Pêpêche
Pêpêche
Mascotte

Jeu 14 Nov 2019 - 11:23
J'adore lire vos histoires Smile c'est vraiment chouette de découvrir comment vous êtes rentrée là dedans Smile

Tu es un peu une touche à tout en matière de forum du coup @Féli Smile (tu es celle qui a le plus d'expérience dans le domaine je pense). FA existe depuis quand ? Embarassed

e dis au féminin car je constate que les forums où je suis sont vraiment féminin. Très peu d'hommes ou pas d'hommes du tout et pourtant, ils sont les bienvenus aussi
Je pense que c'est le cas sur énormément de forum. J'ignore pourquoi cela dit :/
Féli
Féli
http://feli.forumactif.org

Ven 15 Nov 2019 - 16:40
on est des pipelettes Laughing les mecs préfèrent les "jeux", nous on préfère parler, j'imagine que cela vient de là

pour l'expérience : possible oui. FA existe depuis 2004
Anonymous
Invité
Invité

Lun 18 Nov 2019 - 11:57
Hello,

Pour ma part, ma première expérience sur un forum s'était sur XOOIT, mais je ne suis pas resté bien longtemps, les codages sur un sujet ne pouvaient que ce faire avec du BBcode et je ne supporte pas ce type language.

J'ai ensuite trouvé Forumactif qui est bien plus amusant surtout pour ceux qui aiment coder et donc personnaliser son forum. Mon premier forum sur FA était Mazone et ensuite je les fermer pour reprendre le forum que j'ai actuellement Les Amis de la pub, suite au décès de Mike88 qui était le fondateur à l'époque et comme j'étais seul administrateur dans l'équipe et que c'était moi qui avais réalisé les codages à l'époque, j'ai demandé à FA de le récupérer avec le courriel que j'avais reçu de la femme de Myke88.

J'ai dû quitter le monde de FA ensuite pour des raisons personnelles durant 2 ans et demi et me revoilà depuis peu avec la force de refaire revivre Les Amis de la pub. J'ai tout refait les codages, maintenant il faut être patient et attendre que les membres débarquent.

Je remarque que malgré mon absence longue que cela n'a pas changé dans le fait que des membres s'amusent à créer une multitude de forum surtout ayant pour thème la publicité, en tout cas c'est ce que je constate quand je visite la section publicitaire de chaque forum ou je me suis inscrit.

Je ne comprendrais jamais pourquoi les membres s'amusent ainsi à créer plusieurs forums ayant pour objectif la publicité ayant pour titre des noms complètement hallucinants. Des forums qui accueillent les mêmes membres et encore pour beaucoup de leur forum ils atteignent +-20 membres.

Mais pourquoi ne peuvent-ils pas réaliser un seul forum ayant un titre neutre ? C'est un gros travail de s'occuper d'un seul forum alors 10 j'aime mieux pas y penser, de plus la plupart sont de véritables guirlandes de Noël avec une multitude de logo, bannière affichée sur 80% des sections.

Bref vaut mieux avoir un seul forum, le faire bien et garder les idées pour celui-ci et non se disperser en créant des forums sans queu ni cheveux.

Sacha.
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte

Lun 18 Nov 2019 - 12:00
Oh ! Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis concernant les gens qui ont X forums à leur actif Embarassed

Que tu aies plusieurs forums avec des thèmes différents (pub, graphisme, discussion, ...), pourquoi pas, mais je ne comprends pas non plus l'intérêt d'avoir 10 forums de publicité en tant que fondateur Embarassed

Personnellement, j'aime être "exclusive" sur un forum. En fait, je n'arrive pas à partager équitablement mon temps quand j'ai plusieurs forums (et ça m'arrive de culpabiliser ensuite). Du coup, je me contente de la Tambouille (qui correspond en plus à tout ce que j'adore sur les forums).

Merci pour ton partage en tout cas Smile
Anonymous
Invité
Invité

Lun 18 Nov 2019 - 12:19
Re,

Il est clair que d'avoir x forum avec des titres plutôt loufoques que je ne vais pas en nommer, mais j'imagine, que vous voyez ce que je veux dire Lol, n'est pas du tout une solution ! Je ne pense pas que la publicité se réalise sur des forums ayant à peine 20 membres et qui sont les mêmes membres inscrit sur chacune.

Je ne vais dire que je ne me suis pas inscrit étant donné que plus beaucoup de forums où nous pouvons nous promouvoir, mais il serait grand temps que de véritable forum puisse naitre à l'image De Royale pub ou encore coin pub.
Cerise
Cerise
Informations : Présente les week-end seulement.

Lun 18 Nov 2019 - 15:46
Coucou eh ben pour une fois que je lis tout ...

Alors moi et les forums ça date d'environs 2005 avec FA seulement j'ai connue XOOIT, mais j'ai moins accrocher.
Alors tout à commencer quand une connaissance (car maintenant le terme amis ne correspond pas) me demander de la rejoindre dans des forums de rpg. Au début c'était pas vraiment mon truc, puis j'ai découvert le GRAPHISME et par moi même j'ai découvert un gros forum de l'époque "Les thèmes de Tristana " un truc comme ça, me souvient plus exactement. Puis j'ai voulu me lancer dedans en fessant le thème du forum de cette "connaissance". Puis j'y est découvert des forums d'apprentissage comme "The Graphisma" ou j'ai apprit tout ce que je sais sur le graphisme. Depuis ça ma pas quitté.

Vue alors le jour de ART OF THE FRUITS ouvert depuis 2012 que j'ai crée avec un membre qui était sur "The Graphisma". Nous avons été toujours que toutes les deux dans l'administration et c'est toujours le cas. Comme à l'époque, les forums d'apprentissage sur le graphisme étaient très populaire, ATF connaissait un grand succès. Par la suite j'ai également été graphiste dans beaucoup de forums. (forum de pub en autre et de codage par la suite(templactif)
Puis malheureusement, les gens préféraient apprendre et faire des commandes graphique dans les forums de pubs. Aller savoir pourquoi O_o. Donc pour continuer de refaire revivre ATF j'ai due m'adapter à l'évolution des tendances sur les forums. J'y est donc inclut la publicité avec beaucoup de réticente. Puis la flemme de changer de nom de forum à fait que le nom ne correspond plus trop. Mais la pub gagna contre l'entraide ce qui au début ma totalement découragé me donnant plus trop envie d'être sur les forums. J'ai donc commencer à me retiré petit à petit du staff de tous les forums où j'étais pour me consacré au mien.(En me disant, si tu veux un thème qui vient de moi, ben viens sur mon forum XD).

Ensuite les forums ont reprit beaucoup de place dans ma vie (j'ai connue le moment du chômage....)J'ai donc ouvert plusieurs forums de style différent, RPG manga discussion (que j'ai toujours) et d'autre que j'ai laissé tomber par manque de motivation. Puis j'ai voulu avoir un forum de pub (car ATF est et restera pour moi un forum d'entraide et d'animation qu'un forum de pub -_-)...Et pour finir un forum qui ma toujours donner envie sans vraiment savoir comment le mettre en place mon dernier bébé "Sucré & Salé. Proposant des recettes pour tous et ouvert pour tous. Étant cuisinière de métier, j'ai donc voulu apprendre au autre et faire découvrir ce que je sais.

Sinon, je comprends tout a fait votre opinions sur le fait d'avoir plusieurs forums de pub. Serte j'ai pas mal de forums, mais j'en ai qu'un qui soit réellement basé sur la pub. (1 entraide, 1rpg discussion manga et 1 discussion.) Je ne suis pas contre les noms originaux, ça donne une petite touche d’originalité.

Voilà et désoler pour toutes les fautes, la flemme de me relire... J'ai beaucoup la flemme en se moment lol.
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte

Lun 18 Nov 2019 - 15:50
Oh ! Les Thèmes de Tristana, ça me parle ^^

Mais la pub gagna contre l'entraide ce qui au début ma totalement découragé me donnant plus trop envie d'être sur les forums.
Oh mon dieu comme je comprends... Dès que tu mets une zone de pub sur un forum, les gens sautent dessus comme des abeilles sur du miel, zappant totalement le but premier du forum :/
Cerise
Cerise

Lun 18 Nov 2019 - 15:53
Oh mon dieu comme je comprends... Dès que tu mets une zone de pub sur un forum, les gens sautent dessus comme des abeilles sur du miel, zappant totalement le but premier du forum :/

C'est carrément ça. Il suffit de voir ma section apprentissage du graphisme qui est mort et attends toujours des élèves :'(. Alors que le coin pub est actif....(pas par moi lol, je suis surtout dans le coin entraide et animations Very Happy )
Anonymous
Invité
Invité

Lun 18 Nov 2019 - 15:58
Re,

Moi j'aimerais bien apprendre le graphisme, mais avec mes bêtes programmes en la matière qui est Photophiltre 7 et GIM, je ne suis pas certain que l'on puisse faire de grandes choses avec.
Cerise
Cerise

Lun 18 Nov 2019 - 16:01
J'apprends juste avec Gimp que j'utilise, photofiltre ça fait trop longtemps que je ne l'ai plus, donc je peux rien apprendre et j'ai jamais eu photoshop, je ne le connais pas.
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte

Lun 18 Nov 2019 - 16:21
Oh franchement détrompe toi Sacha Smile Gimp est vraiment pas si dégueu que ça pour un logiciel gratuit Smile (jette un oeil aux créas de Cerise qui n'utilise que ça, tu verras Smile )
Anonymous
Invité
Invité

Lun 18 Nov 2019 - 16:25
Moi j'ai GIMP version 2.10.14 la dernière stable je crois, mais bon je ne sais pas m'en servir ptdrrrr va falloir que je prenne des cours de longue durée n'ayant aucune connaissance en Graphisme.
Ava
Ava
http://pause-cocooning.forumactif.fr

Lun 18 Nov 2019 - 17:48
J'étais sur SoP quand il a fermé .... j'étais déçue quand j'ai vu qu'il avait été supprimé .... mais de lire ton explication Miette, je comprends mieux ^^

J'ai atterrit dans le monde des forums il y a 11 ans a peut prêt je pense
J'ai créé rapidement le mien, en mai 2009 qui existe toujours
Toujours sur forumactif

Le monde des forums peu être chouette comme il peut être décevant ...
J'y ai fait de belles rencontre, des personnes que j'ai pu rencontrer et qui sont devenue des amies.
On passera sur la deception des personnes fausses et malhonnête qu'on peut y voir ....

J'ai été inscrite sur des forums de pub, mais je n'y vais plus.
Les forums qui m'attirent le plus sont les forums de discussions. J'aime bien le partage et papoter.
J'ai été dans le Staff de Créa Pub & Mélodie Pub en tant qu'analyste. J'ai adoré même si ça n'a pas duré des années ( je n'avais plus le temps )
Ça ne me déplairait pas de refaire partie d'un Staff autre que mon forum. Mais il faudrait le bon rôle et surtout le bon forum
Cerise
Cerise

Mar 19 Nov 2019 - 10:24
J'ai apprit avec Gimp toute seule car personne ne l'avait ou alors on trouvé très peu de tuto dessus. Faut pas s'y fier car si j'arrive à suivre un tuto de photoshop avec gimp c'est qu'il n'est pas si éloigné Wink (Après bien sur il a pas toutes les options, sinon toshop serait pas aussi cher et gimp gratuit XD)

Ava a écrit:Ça ne me déplairait pas de refaire partie d'un Staff autre que mon forum. Mais il faudrait le bon rôle et surtout le bon forum
Oui faut trouver le bon, car entrer dans un staff puis après ne plus y mettre les pieds c'est pas super agréable pour les fondateurs de forum. C'est pour ça que je pense, que les candidatures doivent se faire après plusieurs mois d'activité sur un forum, pour voir réellement l'ambiance et tout ^^.
Contenu sponsorisé