La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Ven 14 Juin 2019 - 12:04

Conseils & partage d'expérience

L'utilisation des MP de masse

Hello hello Smile

Dans ce sujet nous allons parler de ce fléau qui sévit sur beaucoup de forum : les MP de masse. Je parle ici de fléau car certains forums en usent et en abusent.

Ici, nous allons essayer de voir comment utiliser intelligemment cet outil pour faire en sorte que tes membres ne se sentent pas spammés à longueur de journée dans un premier temps et dans un seconde temps, qu'ils prennent le temps de le lire.

La fréquence

Stop aux MP de masse tous les jours ou tous les 2 jours. Grand maximum, utilise cette fonctionnalité une fois par semaine.

Personnellement, je te conseille de ne pas envoyer plus d'un MP de masse par mois et, idéalement, essaie de choisir une date fixe pour le faire. Cela deviendra un rendez-vous pour tes membres.

Mon expérience perso

Sur les forums de pub, on est spammé de MP de masse. C'est agaçant… du coup j'ai désactivé les notifications par mail et je ne prends même plus la peine d'ouvrir ma messagerie quand j'y passe. Dommage, parce que je passe peut être à côté d'un vrai message…

Arrow Moins de mp pour plus de visibilité !

Son contenu

En réalité, je pense que sur la majorité des forums qui abuse de cette fonctionnalité, le problème vient du fait qu'ils ne savent pas attendre pour condenser les choses à envoyer.

Les mp de masse doivent être utilisé pour transmettre une information "de masse". Mais si tu veux  que cette information soit lue, n'envoie pas en 1 semaine :
• Un mp pour mettre en avant le changement de design,
• Un mp pour mettre en avant tes concours du moment (bah oui mais il y en a un nouveau),
• Un mp pour signaler que le forum cherche un admin,
• Un moment pour mettre en avant la pub d'un membre.

Patiente. Rassemble les informations.

En général, qu'il s'agisse d'un gros changement de design ou de la recherche d'un administrateur, ce n'est pas un truc qui se décide du jour au lendemain. Tu peux donc "programmer" un MP qui rassemblera ces 2 infos. Si un membre te demande d'envoyer sa pub en "diffusion de masse" et que tu as déjà fait un MP de masse dans le courant de la semaine, dis-lui que son message partira la semaine suivante (et dans ce cas, profites-en pour y ajouter des infos sur l'activité du forum, n'envoie pas juste la publicité).

Arrow Ce qui est important de retenir ici c'est qu'il faut utiliser intelligemment cette fonctionnalité et la mettre "au service" du forum. Sur un gros forum, les membres ne peuvent pas tout voir. C'est par l'intermédiaire de ces MP que tu peux mettre en avant des choses qu'ils ont peut être ratées.

De la mise en page

Eh oui ! La mise en page de ton MP n’est pas à négliger. De mon point de vue, il s’agit ici d’une annonce que tu fais à tous tes membres de façon globale. Tu dois donc soigner son visuel pour montrer que le MP a été préparé (et non pas fait en 2 minutes).

Sur la majorité des forums, ce point est totalement zappé. Du coup, on se retrouve avec parfois juste une phrase, un “bonjour”, et “à bientôt”. Génial…

Un exemple

Voici un exemple tout simple. Je transmets la même information dans les 2 messages, mais pour l’un, le message est brut, sans mise en page, pour l’autre, il est soigné et travaillé :
Message brut:

Message travaillé:

Lequel t’attire le plus ?

Arrow On prend le temps de préparer son message, on le soigne, on le met en page. On le “traite” comme si c’était une annonce officielle du forum.

Créer un groupe dédié

Dernier point que j’aimerai aborder ici : la création d’un groupe dédié à la diffusion de masse.

Tu as dû le comprendre au fur et à mesure de ta lecture de ce message : je déteste les MP de masse trop fréquents. Cela dit, je pense que cela plait à certaines personnes et, peut-être que pour une poignée d’admin, ce mode de fonctionnement est indispensable pour mettre en avant des parties de leur forum.

Oui mais voilà, ne soûle pas ceux que ça dérange en leur imposant ce principe. Voilà pourquoi je te conseille de créer un groupe “MP de masse” auquel les membres pourront adhérer s’ils le souhaitent. Ce groupe recevra tous les MP de masse que tu rédigeras (même si tu en fais 10 par semaine). C’est un choix de leur part. Si, finalement ça les dérange, ils pourront quitter sans problème le groupe.

Néanmoins, je te conseille vivement d’envoyer 1 fois par mois un MP de masse à tous les membres cette fois pour mettre en avant les dernières nouvelles et choses en cours sur ton forum.




Voilà pour mon blabla concernant les MP de masse. N’hésite pas à y réagir, à donner ton avis à ce sujet, tes conseils, etc… La Tambouille est un lieu d’échange et de partage Smile

A bientôt !

Fleur'
Fleur'
Informations : J'essaie de passer une fois par semaine
Messages : 381
http://ecofriends.forumactif.com/

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Ven 14 Juin 2019 - 12:10
Comme toi, ca me saoule de recevoir trop de mp de masse des forums de pubs, en plus, je sais que c'est souvent pour une pub donc je ne lis pas, pas très efficace du coup comme concept hihi

Sinon pour ma part j'envoie généralement un seul mail de masse par mois pour prévenir des nouveautés, je trouve ça déjà amplement suffisant Smile
Cerise
Cerise
Informations : Présente les week-end seulement.
Messages : 677

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Sam 15 Juin 2019 - 11:53
Coucou, bon déjà ça me rassure car je l'utilise que une fois par mois environs. Je trouve ça dommage que à cause de certain qui en abuse, des membres passent à côtés de chose intéressante. Dans c'est cas là, les membres devraient lire le titre du messages avant de ce dire "c'est une pub ,je lis pas" .

Mais merci pour le point de mettre ça de façon plus travaillé de la mise en page, j'y penserais pour le prochain.

Dans un sens, de mon côté j'envoie les mp qu'aux membres actif, ce qui sont inactif sont dans un groupe spécial, comme ça j'embête pas tout le monde XD.
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Dim 16 Juin 2019 - 9:15
Hello Smile

Le problème c'est que, même si les titres ont explicite, quand tu reçois des tonnes de MP de masse, tu ne prends même plus la peine d'aller dans ta boite de MP Embarassed Y a certains forums sur lesquels j'ai des tas de MP non lus Embarassed
Maelys
Maelys
Messages : 12

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Mar 7 Avr 2020 - 12:00
Hello !

Pour ma part, je n'utilise que très rarement les MPs de masse sur mon forum de pub. Je n'aime pas non plus en recevoir trop sur les autres forums.
Pour en revenir à mon forum de pub, j'en envoie même très rarement, genre de l'ordre de quelques-uns par an. Quand il y a un changement de design ou changements de codage (c'est à dire genre tous les deux mois), je n'envoie pas non plus de MP de masse. Je poste directement dans les news de mon forum pour les nouveautés.
L'idée en tout cas de préparer "les mps de masse" et de ne pas les poster bruts, je la trouve en tout cas très bonne, même si je n'en envoie que peu. Ça me donne d'ailleurs l'idée de plus préparer mes "news" même si je ne les mets que par post direct sur le forum à chaque fois lol
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Mar 7 Avr 2020 - 14:40
Coucou Smile

Oh oui hein ! Chaque message de news ou d'annonce doit être soigné, même si c'est juste pour un petit truc Smile L'idée c'est de montrer que tu travailles tout en détail, même les petites choses :p
Maelys
Maelys
Messages : 12

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Mer 8 Avr 2020 - 14:42
Je comprends tout à fait le principe et je les travaillais, je ne les postais pas comme ça mais l'idée de rajouter ne serait-ce que du "petit codage" tout simple à chaque message de new n'est pas du tout bête en soi, bien au contraire ! Je songe donc à adopter cela par la suite ! Cool
Aeldrim
Aeldrim
Messages : 74

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Dim 5 Juil 2020 - 8:33
Aaargh les MPs de masse... Tu te connectes, tout heureux de te dire que quelqu'un a trouvé ton profil assez intéressant pour t'envoyer un message, que tu vas pouvoir avoir une chouette discussion et... nope, c'est machin qui vous parle de son forum machin chouette, ou l'admin qui vous informe qu'il y a une grande nouveauté (chose qui est déjà écrite 3 fois sur la page d'accueil, en gros, gras, souligné .___. )

Bref vous l'aurez compris je n'aime pas ça ! Je trouve que ça pollue inutilement un espace réservé à la discussion, que ça ne donne même plus envie de regarder sa messagerie privée et encore moins d'y répondre. Je crois que ça fait une notif par mail, mais les mails forumactif vont tous directement à la poubelle chez moi (parce que l'opt-out, c'est bien gentil mais sur les forum actifs ça devient vite lassant). Du coup je préfère largement les autres options (indiquer les nouveautés sur la PA par exemple, je trouve cela déjà assez visible), et garder les MP de masse en dernier recours vraiment (du style "méga sondage pour savoir si je supprime le forum ou non").

C'est peut-être moi et d'autre seront probablement plus "sociables" par ici (j'envoie rarement des MPs), mais quand ma messagerie sur un forum est remplie à 99% de MP de masse et 1% de vraies discussions auxquelles on peut répondre, je trouve cela un peu dommage.
Cerise
Cerise
Informations : Présente les week-end seulement.
Messages : 677

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Dim 5 Juil 2020 - 11:45
Je reviens également sur ce sujet, depuis mi juin j'ai prit la décision de ne plus du tout envoyer de MP de masse (J’envoyais juste pour prévenir des nouveautés et animations). J'ai donc vue que même si on envoie genre un ou 2 tous les deux mois, personne ne lis. Donc j'ai totalement stopper.
J'en envoyer pour que les membres prennent la peine de répondre aux nouveautés et participe aux animations (que je me casse la tête à faire pour rien au final).
Je pense que même le dire sur la PA ou dans un message à l'arrivé ne sert plus à rien vue l’intérêt que les membres portent au travaille des admins et qui donne juste envie de tout arrêter car le travaille n'est pas prit en considération. Ils viennent, poste leur pub et basta salut rdv au mois prochain....

Je reviens sur le fait que je trouve dommage qu'a cause de certains forums, certain déteste les MP et donc passe à côté de beaucoup de chose.

Dans mes forums vous ne recevrez plus de MP de masses, sauf des messages important et personnel.
Aeldrim
Aeldrim
Messages : 74

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Dim 5 Juil 2020 - 19:08
Chouette résolution Cerise ! Pour ma part, je trouve cela plus agréable plutôt que d' "imposer" des messages potentiellement non voulus. En tant qu'utilisateur, c'est toujours appréciable de voir que les admins prennent en compte ce genre de choses ! =)

Cerise a écrit: Je pense que même le dire sur la PA ou dans un message à l'arrivé ne sert plus à rien vue l’intérêt que les membres portent au travaille des admins et qui donne juste envie de tout arrêter car le travaille n'est pas prit en considération. Ils viennent, poste leur pub et basta salut rdv au mois prochain....
En revanche, je suis un peu moins d'accord avec cette partie de ton message. Je ne pense pas qu'on puisse considérer les membres comme ingrats et ne réalisant pas le travail effectué. Je pense que si jamais il y a des problèmes de ce genre (animations qui ne marchent pas bien, nouveautés qui ne suscitent aucunes réponses...) c'est aussi synonyme d'un "problème" plus profond. Pour ma part, je suis loin d'être expert des forums de publicité, mais en tant que membre de divers de ces forums je ressens une certaines lassitude à force de devoir actualiser les pubs à des intervalles réguliers, recevoir des messages copiés/collés qui n'ont jamais lu ma pub et des animations où il faut poster des centaines de messages pour espérer gagner quelque chose =)
Cerise
Cerise
Informations : Présente les week-end seulement.
Messages : 677

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Lun 6 Juil 2020 - 14:38
Coucou, je dis pas ça pour tous, car heureusement y en a qui lit et donc je mets quand même toujours à jour ma PA et un message de new.

A la base sur un de mes forums, la pub était juste un plus, mais à prit beaucoup trop d'ampleur ce qui me dérange beaucoup. Je vais surement revoir le système de pub qui va peut-être évité la fermeture de mon forum.

Pour les MP ça me fait un boulot en moins, perso ça m’arrange aussi. XD
Aeldrim
Aeldrim
Messages : 74

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Lun 6 Juil 2020 - 17:43
Cerise a écrit:A la base sur un de mes forums, la pub était juste un plus, mais à prit beaucoup trop d'ampleur ce qui me dérange beaucoup. Je vais surement revoir le système de pub qui va peut-être évité la fermeture de mon forum.

Ah oui d'accord ! Dans ce cas là, ça ma paraît tout à fait légitime et cohérent de supprimer ou de revoir la partie secondaire, surtout si cela te demande du travail en plus par-rapport à l'objectif principal du forum =) Bon courage pour tout cela, j'espère que tu pourras retrouver un forum qui te correspond et dont l'objectif te plaît Razz
Contenu sponsorisé

[Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse Empty Re: [Partage d'expérience] L'utilisation des MP de masse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses