La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Module 4 - Les listes Empty Module 4 - Les listes

Dim 22 Nov 2020 - 15:33

Module 4

Les listes


Hello à toi !

Penchons nous à présent sur les listes !

A la fin de ce module, tu seras capable de réaliser ceci :
Spoiler:

Mais pas de panique ! Nous allons y aller étape par étape pour les exercices. Voici notre programme :
  1. Les listes : la théorie
  2. Créer une liste ordonnée simple et jouer avec les puces
  3. Créer une liste non-ordonnée simple et jouer avec les puces
  4. Imbriquer les listes et faire la mise en page
  5. Faire une liste avec plusieurs sous-listes complètes


Idea Tu peux passer directement à l'exercice final si tu te sens à l'aise, mais tu peux aussi faire les exercices intermédiaires avant, afin de t'assurer que tu maitrises bien le tout.

Les listes : la théorie

On commence dès maintenant avec la théorie : je t'invite à aller lire ce tutoriel qui regroupe tout ce que tu dois savoir sur les listes.

Un souci ? Une question ?

Si tu as le moindre souci avec le tutoriel ou la moindre question, n'hésite pas à venir nous en parler dans ton sujet de copie et nous viendrons t'éclairer avant que tu n'entames les exercices Smile




Si tout est OK pour toi : je t'invite à passer au message suivant avec le premier exercice intermédiaire !


Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Module 4 - Les listes Empty Re: Module 4 - Les listes

Dim 22 Nov 2020 - 15:36

Module 4

Créer une liste ordonnée



Le tutoriel est clair ? Tu penses que tu as tout compris ? C'est donc parti pour les manipulations !
Si ce n'est pas clair jusqu'ici, n'hésite pas à nous le dire dans ton sujet de formation avant de continuer, nous sommes là pour répondre à toutes tes questions Smile

Quelques manipulations

On va créer une nouvelle page HTML, comme tu l'as vu dans les exercices précédents. On va l'appeler  mes-premieres-listes.html et on va pouvoir passer aux exercices Smile

Exercice N°1

Pour commencer, j'aimerai que tu crées une liste ordonnée, en chiffre, composée de 6 points.

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice N°2

Maintenant, j'aimerai que tu crées une liste ordonnée, avec des chiffres romains, composée de 4 points.

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice N°3

Enfin, j'aimerai que tu crées une troisième liste, dont les puces sont les lettres de l'alphabet et dont le texte est de couleur violette. Je voudrais 2 points.

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):




Normalement, tu devrais avoir ce rendu final :
Spoiler:

Arrow Pour nous rendre l'exercice, il va falloir te rendre dans ton sujet de rendu ici, nous donner le lien de cet exercice, à savoir :
Code:
[url=https://tambouille-raleuses.forumactif.com/t1208-module-4-les-listes#21473]Module 4 - Manipulation 1[/url]

Ensuite, tu peux choisir de nous rendre les 3 exercices en même temps ou faire un exercice à la fois Smile En cas de question ou blocage, n'hésite pas à nous le dire Smile

Idea Comme on manipule du code, ton rendu d'exercice est à nous fournir entre balise code Smile

Bon courage Smile




Dernière édition par Mäven le Dim 22 Nov 2020 - 15:39, édité 1 fois
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Module 4 - Les listes Empty Re: Module 4 - Les listes

Dim 22 Nov 2020 - 15:36

Module 4

Créer une liste non-ordonnée


Maintenant que tu as pris la main sur les listes ordonnées, on va se pencher sur les listes non ordonnées et leurs nombreuses puces possibles Smile

Exclamation Ne fais pas la suite si une question te trotte dans la tête ou si un point n'est pas clair. Viens plutôt poser nous en parler dans ton sujet d'auto-formation.

Quelques manipulations

A la suite de nos précédentes listes, on va en créer de nouvelles. A toi de jouer :

Exercice N°1

La première liste non-ordonnée aura 6 points, et gardera les puces par défaut.

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice N°2

La seconde liste non-ordonnée sera composée de 4 points et les puces seront des "carrés pleins".

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice N°3

La troisième liste non-ordonnée ne sera composée que de 2 points, qui seront en forme de cercles vides. De plus ces points seront écrits en bleu.

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice N°4

La dernière liste non-ordonnée ne sera composée que de 3 points, qui seront en fait des images de Pêpêche (url : https://i.servimg.com/u/f86/19/47/12/29/puce10.png )

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):




Normalement, tu devrais avoir ce rendu final pour ces 4 exercices :
Spoiler:

Et notre fichier au total doit avoir ce rendu :
Spoiler:

Arrow Pour nous rendre l'exercice, il va falloir te rendre dans ton sujet de rendu ici, nous donner le lien de cet exercice, à savoir :
Code:
[url=https://tambouille-raleuses.forumactif.com/t1208-module-4-les-listes#21474]Module 4 - Manipulation 2[/url]

Ensuite, tu peux choisir de nous rendre les 4 exercices en même temps ou faire un exercice à la fois Smile En cas de question ou blocage, n'hésite pas à nous le dire Smile

Idea Comme on manipule du code, ton rendu d'exercice est à nous fournir entre balise code Smile

Bon courage Smile




Dernière édition par Mäven le Dim 22 Nov 2020 - 15:39, édité 1 fois
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Module 4 - Les listes Empty Re: Module 4 - Les listes

Dim 22 Nov 2020 - 15:38

Module 4

Imbriquer les listes et les mettre en page

Cette fois, pas de tutoriel à lire, juste une petite explication et quelques mises en page (oui oui, nous allons revoir la CSS ^^).

Exclamation Ne fais pas la suite si une question te trotte dans la tête ou si un point n'est pas clair. Viens plutôt poser nous en parler dans ton sujet d'auto-formation.

Une liste dans une liste dans une liste...

Il arrive parfois que tu aies une liste qui contient des items et que l'un d'eux (ou plusieurs) contient une liste également. Dans ce cas, il ne faut pas faire n'importe quoi Smile

Par exemple, imaginons que tu aies ceci :
Module 4 - Les listes Image_11

Voici la meilleure méthode pour coder ce genre de liste "complexe".

Une méthode

Ici, la première chose à faire est de coder les listes séparément.
D'abord la liste principale :
Code:
<ol>
  <li>Je suis le premier point de la liste principale</li>
  <li>Je suis le deuxième point de la liste principale</li>
  <li>Je suis le troisième point de la liste principale</li>
  <li>Je suis le quatrième point de la liste principale</li>
  <li>Je suis le cinquième point de la liste principale</li>
  <li>Je suis le sixième point de la liste principale</li>
</ol>

Puis les listes secondaires et même celle de niveau 3 :
Code:
<ul>
      <li>Je suis le premier point de la sous liste du 5ème point de la liste principale</li>
      <li>Je suis le deuxième point de la sous liste du 5ème point de la liste principale</li>
    </ul>
Code:
<ul>
      <li>Je suis le premier point de la sous liste du 3ème point de la liste principale</li>
      <li>Je suis le deuxième point de la sous liste du 3ème point de la liste principale</li>
      <li>Je suis le troisième point de la sous liste du 3ème point de la liste principale</li>
      <li>Je suis le quatrième point de la sous liste du 3ème point de la liste principale</li>
    </ul>
Code:
<ol>
          <li>Je suis le premier point du 3ème niveau de liste</li>
          <li>Je suis le deuxième point du 3ème niveau de liste</li>
          <li>Je suis le troisième point du 3ème niveau de liste</li>
        </ol>

Ensuite, il va falloir les mettre les unes dans les autres. Ici, il va falloir faire attention : quand tu as une liste dans une liste, eh bien celle-ci fait partie d'un item de la liste parent. Ce qui veut dire que nous allons inclure son code avant de fermer notre point parent. Par exemple :
Code:
<li>Je suis le cinquième point de la liste principale
    <ul>
      <li>Je suis le premier point de la sous liste du 5ème point de la liste principale</li>
      <li>Je suis le deuxième point de la sous liste du 5ème point de la liste principale</li>
    </ul>
  </li>

Du coup, voilà le code complet pour cet exemple :
Code:
<ol>
  <li>Je suis le premier point de la liste principale</li>
  <li>Je suis le deuxième point de la liste principale</li>
  <li>Je suis le troisième point de la liste principale
    <ul>
      <li>Je suis le premier point de la sous liste du 3ème point de la liste principale</li>
      <li>Je suis le deuxième point de la sous liste du 3ème point de la liste principale</li>
      <li>Je suis le troisième point de la sous liste du 3ème point de la liste principale
        <ol>
          <li>Je suis le premier point du 3ème niveau de liste</li>
          <li>Je suis le deuxième point du 3ème niveau de liste</li>
          <li>Je suis le troisième point du 3ème niveau de liste</li>
        </ol>
      </li>
      <li>Je suis le quatrième point de la sous liste du 3ème point de la liste principale</li>
    </ul>
  </li>
  <li>Je suis le quatrième point de la liste principale</li>
  <li>Je suis le cinquième point de la liste principale
    <ul>
      <li>Je suis le premier point de la sous liste du 5ème point de la liste principale</li>
      <li>Je suis le deuxième point de la sous liste du 5ème point de la liste principale</li>
    </ul>
  </li>
  <li>Je suis le sixième point de la liste principale</li>
</ol>

Ajouter du style à ses listes

Bonne nouvelle ! Les listes sont des éléments HTML comme tous les autres. On peut donc les cibler directement (ul, ol, li), leur ajouter des classes, des id, etc... Bref ! Tu peux faire en CSS tout ce qu'on a vu jusqu'à présent. Cela dit, il est important de retenir la notion de descendance. Je m'explique : si tu appliques sur la liste principale (celle qui contient toutes les autres) une propriété CSS, celle-ci se propagera à tous les enfants. Par exemple, si je met cette CSS :
Code:
#listePrincipale{
  color:blue;
}
et que j'applique mon ID à mon premier "ol", je vais avoir ceci :
Spoiler:
Pour "annuler" une propriété, il suffit d'ajouter une CSS à la liste cible, par exemple je veux que mes sous listes ul soient en vert :
Code:
ul{
  color:green;
}
cela me donne :
Spoiler:

Quelques manipulations

Nous allons repartir de notre précédent fichier, avec toutes nos listes, nous allons en créer une seule :

Exercice N°1

La "liste ordonnée de l'exercice 2" (donc la seconde) sera une sous liste du second point de la première liste.

A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):

Exercice N°2

Les 4 listes suivantes seront des sous-listes des 4 points suivant de la liste principale.

Exercice N°3

La toute dernière liste, celle qui a des puces en images, sera une sous liste d'une autre sous liste de ton choix.

Exercice N°4

Tu devras créer une sous liste d'un des points qui a pour image pêpêche, ça sera donc une liste de rang 4 Wink
Elle sera une liste non ordonnée, avec des points de ton choix : disques vides, disques pleins, carrés, comme tu le souhaite, et sera en vert.
A n'ouvrir que si tu es bloqué(e):




Normalement, tu devrais avoir ce rendu final pour ces 4 exercices :
Spoiler:

Arrow Pour nous rendre l'exercice, il va falloir te rendre dans ton sujet de rendu ici, nous donner le lien de cet exercice, à savoir :
Code:
[url=https://tambouille-raleuses.forumactif.com/t1208-module-4-les-listes#21475]Module 4 - Manipulation 3[/url]

Ensuite, tu peux choisir de nous rendre les 4 exercices en même temps ou faire un exercice à la fois Smile En cas de question ou blocage, n'hésite pas à nous le dire Smile

Idea Comme on manipule du code, ton rendu d'exercice est à nous fournir entre balise code Smile

Bon courage Smile




Dernière édition par Mäven le Dim 22 Nov 2020 - 15:39, édité 1 fois
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Module 4 - Les listes Empty Re: Module 4 - Les listes

Dim 22 Nov 2020 - 15:38
Module 4
L'exercice final

   
Coucou Smile

Je pense qu'à présent, on peut dire que les listes n'ont plus vraiment de secrets pour toi :p Et si on vérifiait que c'est bien le cas avec un petit exercice final ?

Prêt(e) ? Alors c'est parti !

Idea Si tu ne te sens pas encore à l'aise avec tout ce que tu as vu jusqu'ici, préviens-nous dans ton sujet ici. Nous reviendrons avec toi sur les éléments qui te posent problème.

Exclamation Ne fais pas la suite si une question te trotte dans la tête ou si un point n'est pas clair.

Ton exercice

J'imagine que tu as déjà été confronté(e) à la fameuse journée "course" (non ? ça viendra t'inquiète)... Carte bleue en main, sacs de course et... l'inoubliable liste de courses ! Si on se servait de cet "instant magique de notre vie" (uh uh -_-' ) pour réaliser un petit exo ?

Voici la liste que tu vas devoir reproduire :

Module 4 - Les listes Exo_li10

Quelques informations

Nous te conseillons de coder les listes indépendamment puis, de les imbriquer les unes dans les autres. Commence également par le HTML puis occupe-toi de la mise en page CSS.

• Les types de liste et de puces utilisés doivent être indentiques à celles sur la capture ;
• La couleur du fond : #d0d0d0 ;
• La police utilisée est Verdana ;
• Taille des polices : grande taille = 16px ; taille "normale" = 12px ; petite taille = 8px ;
• Couleurs utilisées : mauve #870e9d ; bleu #5595bd ; gris #626262.




Arrow Pour nous rendre l'exercice, il te suffit d'aller répondre dans le topic à ton nom ici et à bien nous préciser le lien de cet exercice, à savoir :
Code:
[url=https://tambouille-raleuses.forumactif.com/t1208-module-4-les-listes#21476]Module 4 - Exercice final[/url]

Idea Comme on manipule du code, ton rendu d'exercice est à nous fournir entre balise code Smile

En cas de question ou blocage, n'hésite pas à nous le dire Smile

Bon courage Smile

   

Contenu sponsorisé

Module 4 - Les listes Empty Re: Module 4 - Les listes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses