Idea Les Râleuses sont absentes.. Idea
Le forum est en vacances mais toutes nos ressources restent disponibles. (En savoir +)
Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils – 1 an (clé ...
4.99 €
Voir le deal

Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes

Remercier un membre du staff Empty Remercier un membre du staff

le Ven 7 Fév 2020 - 15:36

Partage d'expérience

Remercier un membre du staff

Hello Smile

On a déjà parlé de “comment choisir son staff” et “comment le remotiver”. Cela dit, il y a un point dont nous n’avons pas encore parlé : “comment, quand et pourquoi retirer ses accès à un membre de son équipe”. Eh oui ! Question délicate qu’est le “licenciement” d’un membre du staff.

Idea Ici, je ne parlerai pas de “virer” mais plutôt de “remercier”. Les forums restent avant tout un lieu pour se vider la tête et se détendre ; nous ne sommes pas dans le monde du travail Smile

Exclamation Ce qui suit n’est pas une généralité. Nous avons chacun notre point de vue et surtout notre façon de gérer notre forum, site, blog, … Du coup, n’hésitez pas à réagir, à partager votre façon de faire, etc. Ce topic est, comme beaucoup de sujet du forum, un endroit où partager notre expérience Smile

Quand faut-il se poser la question ?

Commençons par ici. A partir de quand doit-on se dire “est-ce que Pseudo à toujours sa place dans l’équipe ?”. Pour moi, il y a 3 points à prendre en compte :
• sa présence, son investissement, sa motivation ;
• sa relation avec les autres membres du staff ;
• son comportement général sur le forum.

C’est avec ce dernier point que je vais commencer :p

Le comportement d’un membre du staff

Un membre du staff est avant tout un membre du forum. Il se doit donc de respecter, comme tout le monde, la charte de ForumActif, mais aussi le règlement du forum lui-même. Qu’il soit admin, modo, animateur, etc. la règle est la même pour tous.
Dès lors que l’on dérape, pour moi, nous remettons en cause l’intégrité et le sérieux du forum. A partir de ce moment, on ne peut plus faire partie du staff.

Ici, il faut bien faire attention cependant : si un membre te remonte un souci avec un membre de ton équipe, ne prends pas tout ce qu’il dit pour argent comptant : demande lui des preuves (capture d’écran) et surtout, prend contact avec l’autre personne pour avoir sa version des faits (on peut facilement montrer sur une capture uniquement ce que l’on veut, peut être que l’autre personne a ses torts aussi et qu’il faut la sanctionner).

Sa présence, son investissement, sa motivation

Faire partie d'un staff, cela veut dire avoir des missions, des responsabilités. Ici encore, chaque forum a ses propres règles ou consignes à ce sujet. Du coup, nous allons essayer de parler de manière générale Smile

Quand tu fais partie d'une équipe, ça me paraît évident de passer le plus souvent possible. Pas forcément tous les jours, mais tous les 2-3 jours c'est le minimum. Mais ce n'est pas tout. Si tu passes juste pour être affiché dans la liste des derniers connectés, mais que tu ne postes nul part, que tu ne montres pas que tu fais des choses, a quoi te sert ton poste ?

Pour moi, il y a 3 points à observer :
Est-ce que le membre passe régulièrement ? S'il ne passe qu'une fois par semaine et que nous n'avions pas convenu de ça, il n'a pas sa place dans l'équipe.
Est-ce que le membre du staff participe à la vie du forum ? Ici, il faut comprendre : est-ce qu'il accueille les nouveaux venus ? Est-ce qu'on le voit répondre dans les topics d'annonce, de suggestions, dans les jeux et discussions, … bref est-ce qu'il est actif en tant que membre ?
• Et pour finir, est-ce qu'il prend en charge les choses relatives à son rôle ? La mise en place d'animation s'il est animateur, la prise en charge de commande, tutos, ls s'il est graphiste ou codeur etc…

A partir du moment où tu peux répondre "non" à l'une de ces questions, il va falloir réfléchir à la nécessité ou non d'avoir cette personne dans ton équipe.

Sa relation avec les autres membres du staff

On n’y pense pas assez souvent, pourtant, c’est hyper important. Quand une mauvaise ambiance existe entre membres du staff, ça se ressent aussi pour les “simples membres”. Il faut donc être vigilant concernant l’entente de votre équipe.

On pourrait se demander comment ça peut arriver si on connaît bien la personne que l'on a recruté ou qu'on la voit évoluer sur le forum depuis un moment. Eh bien c'est tout simple : certaines personnes changent de comportement dès lors qu'elles sont dans le staff. Elles peuvent attraper la grosse tête, se sentir supérieures aux "simples membres" etc. Cela arrive le plus souvent quand cette personne devient admin

Petite expérience personnelle Smile Sur le premier forum que j'avais, nous avons à un moment recruter des admins. Nous étions nombreux, beaucoup trop nombreux à avoir ce poste et nous n'avions pas tous la même vision des choses concernant le forum. Des tensions étaient palpables au sein de l'administration où, mine de rien, des clans se formaient. Et ces "clans" se sont propagés au sein du staff et les membres ont ressenti tous ces problèmes.

Quand ce genre de situation arrive, il faut "remonter dans le temps" pour trouver le déclencheur et se poser la question "est ce que je veux garder un membre du staff supplémentaire ou est-ce que je veux retrouver de la sérénité ?". Entre nous, la réponse me semble évidente.

Exclamation A l'époque, je me suis fait bouffer, je me suis fait manipuler. Ici, je vous parle avec plusieurs années de recul Smile Aujourd'hui, ça me paraît indispensable de partager cette expérience si vous êtes dans le même cas.

Discuter avant d’agir

Si tu te retrouves face à l’un des cas cités plus haut, ne te précipite pas Smile Personnellement, j’aime accorder des secondes chances (même si Mäven dit toujours que je suis trop gentille et qu’on abuse souvent de moi…), j’aime essayer de comprendre ce qui bloque (si le souci est “interne”, à comprendre avec le staff ou le forum en lui-même, ou dans la façon dont celui-ci est géré, c’est important de le savoir pour régler le souci). Voilà pourquoi il me parait important d’en parler avec la personne concernée avant de prendre une décision. Il est important de savoir :
• Comment ça se passe côté perso ? Est-ce que la personne a des soucis/besoin de s’absenter mais n’ose pas ou ne veut pas en parler ?
• Est-ce que la personne se sent bien sur le forum ? Dans son rôle ?
• Est-ce qu’il y a un souci quelconque avec le forum ? Avec un membre du staff ?

Arrow Il faut essayer de comprendre d’où vient le souci pour essayer de le résoudre. Parfois, c’est juste un manque de confiance en soi, ou la peur de mal faire qui bloque la personne (oui oui ça m’est déjà arrivé d’avoir ce genre de retour Smile ).

Remercier un membre ; comment s’y prendre

Si, finalement, aucune réelle réponse ne t’est donnée, et qu’au final, le membre a juste baissé les bras, eh bien rien ne sert de le garder dans l’équipe. Cela dit, ce n’est pas toujours évident de retirer une personne de son équipe (surtout si, en dehors du forum, tu l’apprécies  :s ). Comment s’y prendre du coup ?

Eh bien, si tu as fait le point cité plus haut, c’est-à-dire d’aller parler à la personne pour comprendre le souci, je pense qu’il faut que tu commences à amener l’idée en douceur. Par exemple “du coup, tu as encore du temps pour faire partie du staff ? Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que tu démissionnes pour le moment et que tu reviennes quand tu auras retrouvé du temps / de la motivation ?”. C’est plus facile si la décision vient de la personne elle-même que si tu dois la prendre pour elle.

Cela dit, parfois, certaines personnes sont butées et ne veulent pas ouvrir les yeux. Dans ce cas, à toi de prendre ton rôle d’admin à bras le corps et d’agir. Dans ce cas, je te conseille d’écrire un MP pour expliquer ta décision à la personne. Ensuite, si tu annonces les entrées/sorties de ton staff, ne t’étale pas trop sur ce départ, précise juste que “pseudo ne fait plus partie de l’équipe des blabla”.

Exclamation Attention Exclamation
Il arrive parfois que ce genre de décision soit très mal pris. Prépare-toi donc à avoir un membre vexé, qui pourrait même aller jusqu’à supprimer son compte (si si crois moi…) ou alors, à avoir des membres “amis” de cette personne qui plombent l’ambiance du forum Smile Ça n’arrive pas souvent, mais ça arrive Smile Il vaut mieux en être conscient. Cela dit, garde toujours en tête que le plus important c’est l’ambiance de ton forum et le bien-être de tes membres. Ce genre de décision est parfois indispensable à prendre Smile

Cas particuliers

Bon, parfois, on se retrouve face à des situations délicates avec lesquelles on ne sait pas trop comment agir. Ici, je vais vous parler de situations que j’ai moi-même vécu (et pour lesquels, à l’époque, je n’avais pas forcément bien agi =) Ah ! Avec le recul, on fait les choses à chaque fois différemment :p ).

Cas n°1 : Choisir entre 2 membres du staff

Voilà un cas délicat : si un membre du staff a un souci avec un autre membre du staff, lequel remercier, puisque les deux posent soucis ? Si l'un des deux a des soucis avec plusieurs membres le choix est vite fait mais sinon... ?  Sinon, que faire ? Sur quoi se baser pour prendre une décision ?

Je pense qu’il y a plusieurs “critères” à observer :
• l’investissement de chacun d’eux ;
• l’ancienneté au sein du staff ;
• leur réputation sur le forum (comment sont-ils perçu par le reste des membres) ;
• ton ressenti vis à vis de chacun d’eux.

Ici, c’est hyper délicat. Soit l’un d’eux ne fait pas bien son taff, et dans ce cas, le choix est vite fait, mais s’ils sont tous les 2 importants sur le forum, comment choisir ? Personnellement, j’aurai tendance à choisir par affinité Embarassed Si vraiment je ne sais pas quoi faire, qu’au sein du staff personne ne sait m’aider à y voir plus clair, je prendrai la décision “du coeur” et je choisirai la personne avec laquelle j’ai le plus d’affinité.

Question Tu ferais quoi toi ?

Cas n°2 : Amis Ennemis

Second cas particulier : une personne que tu n’apprécies pas beaucoup fait partie de ton équipe parce que ses compétences sont importantes pour faire avancer ton forum. Mais depuis son entrée dans le staff, tu ne t’y sens pas à l’aise et tu n’es pas le/la seule. D’ailleurs, ça se ressent par une baisse d’activité de l’équipe.

On dit toujours qu’on traîne sur les forums pour se détendre, s’amuser, se vider la tête, mais du coup, est-ce que “travailler” avec une personne qu’on apprécie pas tellement est une bonne idée ?

Est-ce que, pour ressouder une équipe et la remotiver il ne faut pas savoir se “débarrasser” de quelqu’un ?

Perso, j’ai jamais su faire ça, même quand on me met droit devant les yeux le problème et le mal-être des gens. J’ai du mal à remercier un membre du staff quand il fait bien son travail, et ma doctrine c’est “le gêné s’en va avant le gêneur” :/  (oui je sais, ce n’est pas bien la politique de l’autruche ^^).

Question Dans ce cas, tu réagirais comment ?

Je le répète une fois de plus, ce topic est un lieu où échanger, partager, se conseiller, se rassurer peut-être même.

N'hésite pas à nous donner aussi les cas particuliers que tu as pu rencontrés et comment tu les as gérés/réglés Smile  (et pense à réagir aux miens aussi :p J'aimerai bien savoir comment tu aurais réagi toi ^^).

Gérer une équipe n'est jamais facile, et prendre des décisions pour le bien de celle-ci et du forum l'est encore moins...

Serrons-nous les coudes entre admin :p

Informations : Absente / peu présente le soir à partir de 18h30
----

https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Remercier un membre du staff Empty Re: Remercier un membre du staff

le Ven 7 Fév 2020 - 16:31
Je trouve ce sujet super intéressant et, malheureusement, très tabou aussi ! Ce qui est dommage parce que se sont les choses de la vie, et dans les loisirs on a aussi des "obligations".

Je vais d'abord répondre à tes remarques / conseils et parlerai de mon expérience personnelle ensuite Smile

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'avant toute prise de décision, il faut en discuter avec la / les personnes concernées et, même si c'est chiant de faire le flic, c'est le rôle de l'admin aussi...
Comprendre le pourquoi il ne s'investit plus, pourquoi ça ne va pas et changer les choses tout comme on l'a abordé dans ce partage d'expérience. Parce que parfois le problème ne vient pas de ce membre mais plutôt de la manière de fonctionner du forum qui ne lui convient pas et dans ce cas je trouve qu'avoir ses envies etc c'est intéressant.

Quant à la deuxième chance je suis pour, j'en ai toujours donné je crois, en quasi 15 ans de forums. Mais je suis contre les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème chance et c'est là où tu es encore plus bisounours que je ne le suis devenue Razz

Maintenant, pour les conflits là c'est autre chose... Et j'y reviendrai plus tard avec les cas particulier.

Pour la partie "comment s'y prendre" : je suis assez d'accord sur le fait que parfois la personne elle même ne se rend pas compte que ça serait mieux pour elle, et du coup lui montrer et que ça vienne d'elle, c'est forcément mieux.
C'est tout à fait vrai que certaines personnes peuvent se vexer très fort et partir loin, ça m'est arrivée une fois et franchement c'est casse pied parce que ça peut partir en guerre de gang. Maintenant, je pars du principe qu'on est censé être assez intelligent que ça peut ne pas bien se passer partout, et qu'on peut ne pas s'intégrer à n'importe quelle équipe. Si une personne n'est pas capable de comprendre alors je n'y prête plus attention, ça m'a trop bouffé :/
Et puis je préfère une désinscription plutôt que des manipulations au final.

Les forums restent un loisir, et ça doit être le cas pour tout le monde, pas que pour les autres. Du coup si en tant qu'admin ça ne passe pas avec quelqu'un il ne sert à rien de se forcer à bosser avec, ça va juste créer un dégoût : ça va clasher au moment du remerciement, et après on sera plus serein. A l'époque j'étais moins dans cette optique là et je me disais "si le travail est bien, je fais un effort". Aujourd'hui non, si je n'apprécie pas la personne je ne l'accepterai pas de base Wink Mais ça c'est un autre débat.

Maintenant je passe aux cas particuliers :

Cas n°1 : Choisir entre 2 membres du staff
Je vais parler avec le recul que j'ai aujourd'hui et ensuite je parlerai de mes expériences.
Aujourd'hui, je pars du principe qu'un conflit interne au staff se répercute sur tout le monde : le reste du staff, les admins y comprit, et sur tout le forum, même l'image qu'il renvoi. Du coup, j'aurai tendance à vouloir régler le problème très rapidement.
Les forums étant un lieu de détente normalement, je tablerai sur l'activité au sein du forum bien sûr, mais au final si tout est équivalent, je ferai à l'affinité, parce que ça reste le plus important, selon moi, d'être entouré par des gens qu'on apprécie.

Ici j'ai été dans les 2 "camps" : j'ai fait parti des membres en conflits (même admin) et j'ai dû aussi remercier un membre pour un problème avec un autre alors que je ne le souhaitais pas...
Je vais commencer par ce dernier cas. Il y a quelques années, de ce que je me souviens (j'ai peut-être des petits défauts de mémoire) un jeune homme a menti sur son identité sur un forum où j'étais admin. Il a dit être majeur etc alors que ça n'était pas le cas. Il faisait parti du staff et faisait très bien son travail. Un jour, une des modératrice a découvert son mensonge et a demandé à ce qu'il soit viré. Il a tout avoué, se sentait très mal. A part vexer l'amour propre de cette modératrice et d'autres personnes qui l'ont cru, il n'avait rien fait de mal, on ne disait que très rarement notre âge etc à l'époque je trouve... Mais il y a eu une guerre interne et il a été remercier de manière assez mal propre (on était 4 ou 5 admins et j'étais la seule à le défendre). Il a été très blessé et a supprimé son compte pour essayer de disparaitre... Il est revenu sous sa vraie identité, forcément on a fini par le reconnaitre, et là aussi il lui a été demandé de partir...
Arrow A revivre aujourd'hui, je ne laisserai pas un remerciement se faire aussi salement... Il n'avait rien fait de mal. Personnellement j'ai gardé contact avec lui et c'est une personne adorable qui manquait juste de confiance en lui et qui avait besoin de ne pas être lui sur les forums... Du coup, je pense que je me serai un peu plus battu pour lui...

Autre situation : j'étais admin d'un forum depuis plusieurs années et on en a recruté des nouveaux. Je n'étais pas d'accord avec beaucoup de choses qui se faisaient (rendre des choses "payantes", n'être qu'une couleur et ne pas participer au forum, etc) et j'avais encore moins de tact que maintenant. Si quelque chose me déplaisait, j'ouvrais ma bouche et je le disais bien haut et fort. Les conflits avec certains membres du staff étaient nombreux, très nombreux et j'étais au coeur de chacun parce que la tournure du forum n'était pas du tout celle qu'on avait imaginer avec la fondatrice de base. Ca a fini par aller beaucoup trop loin, parce qu'il y avait deux clans : un qui avait ma mentalité et souhaitait garder un cap "humain" et l'autre qui avait une autre mentalité et ne voyait que le rendement.
La pauvre fondatrice ne savait plus où se mettre, et malheureusement c'est moi qui ai prit dans la face par tout le monde à part une poignée de staffien qui me soutenaient. J'ai quitté le staff et j'ai continué à recevoir des MP d'insultes, des attaques ouvertes sur le forum. J'ai alors supprimé mon compte en retirant quasi tous mes tutos et LS du forum. Avec du recul, je sais qu'il y avait mieux à faire. J'étais assez jeune, en dépression à cause de ce forum, et je n'en pouvais plus de lire des insultes (quand je parle d'insulte, j'ai montré les messages à un ami gendarme à l'époque, qui m'avait conseillé de porter plainte pour harcèlement et était sûr que je gagnerai, au vu des messages ...) donc j'ai fait ce que je pensais le mieux sur le moment.
Arrow Aujoud'hui, je n'en veux pas du tout à la fondatrice même si c'était une Amie et que j'ai eu la sensation de me faire poignarder sur le coup. Avec du recul, je comprends sa position et les erreurs ont été faites bien bien avant toute cette histoire où un membre n'a pas été remercié assez tôt. C'est pour ça qu'aujourd'hui je sais que j'aurai beaucoup moins de mal à me séparer d'un membre du staff, encore plus si je ne l'apprécie pas Razz

Exclamation Attention, ça date d'il y a plusieurs années et même si j'en ai énormément souffert, je ne garde de la rancune qu'envers 2 personnes, toutes les autres je ne leur en reparlerai jamais et ça ne sera jamais dans le reproche si on en parle.

Pour le cas particulier N°2, j'en ai un peu parlé avant. Pour moi, une personne que je n'apprécie pas, je n'ai plus de scrupule à m'en séparer. Mais ce n'était pas le cas avant Wink Mais je l'ai déjà dit avant du coup je répète pas Razz

Autre cas, il m'est déjà arrivé de devoir remercier un membre de mon équipe alors que c'était un très bon ami et qui était au TOP à l'ouverture du forum. Mais avec le temps il a un peu disparu et j'avais besoin de ses validations à chaque fois et ça prenait trop de temps :/ On en a discuté et il a bien comprit mon problème, on a donc créé un poste "conseiller" et quand il pouvait il donner son avis, mais ne faisait plus parti du staff. Je trouve personnellement que c'est un bon compromis pour le soulager de la pression tout en sauvegardant son importance et son amitié Wink

Voilààààààààà et bravo à ceux qui ont lu jusqu'ici, je sais même pas si tout est bien français dans ce que j'ai écrit hihi

Dernière édition par Mäven le Ven 21 Fév 2020 - 20:47, édité 1 fois

http://pause-cocooning.forumactif.fr

le Sam 8 Fév 2020 - 13:13
Ça m'est arrivé 2 fois de devoir "remercier" un membre du Staff
Et j'ai détesté ça , malgré que ça se soit bien passé car elles sont toujours sur le forum et toujours active.

La raison de ma décision un manque d'investissement pour les 2.

Je suis une admin qui n'aime pas être sur le dos de son Staff. Je dis au départ ce que je souhaites et ensuite je laisse une totale liberté.
Je suis comme ça parce que j'ai horreur moi qu'on soit sur mon dos, j'aime être libre
Quand je sens un manque de motivation j'essaie de relancer et rebooster , mais je ne passe pas mon temps à ça.
Si on choisit d'intégrer un Staff , c'est qu'on est motivée.
Bref ...
Pour la première modératrice, ça faisait longtemps qu'elle était dans le Staff, j'en étais très contente. On était 3 en tout. Super entente, j'avais besoin de rien dire , le job se faisait et on papotait toute ensemble. Mais au bout de quelques années, elle n'était plus présente et ne faisait quasi plus rien. Je suis très patiente dans ce cas la. Ça peut arriver des moments dans nos vies où on a moins le temps et moins l'envie.
Mais ça commençait a durer .... on en a donc parlé, elle ne voulait pas quitter le Staff.  Pas de soucis , j'avais pas forcément envie qu'elle parte.... sauf qu'elle a continué à ne plus être présente.
J'ai du prendre la décision d'arrêter. Dur décision surtout qu'elle ne voulait pas. Mais quel était l'intérêt de continuer ?

Pour la deuxième modératrice , elle était top, pleine d'idées, présente . J'avais rien à dire non plus. Sauf que son intégration dans le staff est arrivé a un moment de sa vie où elle n'avait plus le même temps qu'avant. La aussi j'ai été patiente. Voir si elle allait pouvoir trouver son rythme et pouvoir concilier son rôle de modératrice et sa vie perso. Finalement non.
Elle en était consciente et on a décidé ensemble d'arrêter .

En 10 ans il y a des personnes qui ont fait un petit passage dans le staff mais qui d'elles même m'ont dit vouloir arrêter car manque de temps pour s'investir pleinement . C'est bien d'en être consciente. Et elles aussi sont toujours sur le forum.

J'ai de la chance de ne pas avoir eu de soucis de mauvais comportement par les membres du Staff

Je ne suis pas pressée de devoir "remercier" a nouveau une personne Razz

Miette a écrit:Quand tu fais partie d'une équipe, ça me paraît évident de passer le plus souvent possible. Pas forcément tous les jours, mais tous les 2-3 jours c'est le minimum. Mais ce n'est pas tout. Si tu passes juste pour être affiché dans la liste des derniers connectés, mais que tu ne postes nul part, que tu ne montres pas que tu fais des choses, a quoi te sert ton poste ?

Je suis complètement d'accord.
Je vois pas l'intérêt d'être dans un Staff juste pour faire joli et ne pas faire son job

Miette a écrit:Personnellement, j’aime accorder des secondes chances

Moi aussi ... même si parfois je le regrette

Miette a écrit:Si, finalement, aucune réelle réponse ne t’est donnée, et qu’au final, le membre a juste baissé les bras, eh bien rien ne sert de le garder dans l’équipe. Cela dit, ce n’est pas toujours évident de retirer une personne de son équipe (surtout si, en dehors du forum, tu l’apprécies  :s ).

Oui je confirme , c'est dur

Miette a écrit:Cas n°2 : Amis Ennemis

Jamais je prendrais dans le Staff une personne que je n'apprécie pas, en qui je n'ai pas confiance ou avec qui je sais qu'on ne serait pas sur la même longueur d'onde.
Même si la personne à toutes les qualités pour le job

@Mäven a écrit:Parce que parfois le problème ne vient pas de ce membre mais plutôt de la manière de fonctionner du forum qui ne lui convient pas et dans ce cas je trouve qu'avoir ses envies etc c'est intéressant.

Je suis pas forcément d'accord avec ça 
Après je sais pas comment c'est sur les forums de pub, graphisme, jpg etc ... peut être a oui ça irait de dire ça 
Je vais donc parler pour moi.
Si un jour on me sort cette excuse , ce sera une fausse excuse.
Quand on intègre le staff, on connait le forum, on connait son fonctionnement, et on se "connait" entre nous. Donc pas de surprise.
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Absente / peu présente le soir à partir de 18h30
----

https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

le Sam 8 Fév 2020 - 13:49
Je suis pas forcément d'accord avec ça
Après je sais pas comment c'est sur les forums de pub, graphisme, jpg etc ... peut être a oui ça irait de dire ça
Je vais donc parler pour moi.
Si un jour on me sort cette excuse , ce sera une fausse excuse.
Quand on intègre le staff, on connait le forum, on connait son fonctionnement, et on se "connait" entre nous. Donc pas de surprise.
Je pense effectivement que ma remarque ne convient pas à tous les types de forums. Ici je parlais des forums d'entraide particulièrement où parfois tu prends un graphiste ou un codeur ou un analyste qui vient d'arriver et ça ne se passe pas bien. Ce qui n'arrivera jamais sur un forum de discussion où là tu prends des gens en qui tu as 100% confiance je pense Smile Mais c'est super important de le préciser, tu as raison.