Idea Les Râleuses sont absentes.. Idea
Le forum est en vacances mais toutes nos ressources restent disponibles. (En savoir +)
Le Deal du moment :
ASOS : -20% en plus sur les articles soldés
Voir le deal

Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Absente / peu présente le soir à partir de 18h30
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Suggestions] Du RPG et des "groupes de compétences" Empty [Suggestions] Du RPG et des "groupes de compétences"

le Ven 7 Fév 2020 - 14:52

Suggestion, encore une Razz

Du RPG et des "groupes de compétences"

Bonjour à toi !

"Mais elles s'arrêtent jamais ces 2 là ??"
Eh bien non, on ne s'arrête plus de réfléchir... On vient aujourd'hui avec une proposition regroupant plusieurs choses, merci de lire jusqu'au bout (on va essayer de faire court et clair  hihi ) et de donner ton avis, même s'il est très court et ne porte que sur une partie du message Very Happy

L'arrivée du RPG sur le forum ?

Nous le disons depuis le début : nous ne sommes pas des pros du RPG, ni Miettes, ni moi. Nous ne nous sentons pas légitimes pour aider sur ce type de forum.
Cependant, en nous baladant sur les forums d'entraide de ce type dans l'espoir d'en trouver un où on pourrait renvoyer nos membres (en ayant la certitude qu'ils seraient épaulés réellement), nous n'avons pas trouvé de forum qui corresponde à nos attentes... Et en lisant un peu les attentes des membres, on se rend compte que, bien souvent, les avis demandés sont surtout sur la rédaction, le graphisme, le codage, l'ambiance, etc. et là dessus, on peut quand même donner un avis, même sans être dans le monde du RPG.
De plus, on sait que nous avons plusieurs membres investis et intéressés dans ce domaine. Du coup, on se demande (et n'hésite pas à nous répondre)  :

• Est-ce qu'on a bien analyser la demande des membres cherchant des avis ou est-ce qu'on est à coté de la plaque ?
• Est-ce qu'on ne pourrait pas ouvrir le forum aux entraides RPG, géré principalement par les membres (comme la zone graphisme au final) ?

Ton avis nous intéresse grandement à ce sujet : serais-tu intéressé par cette section ? Serais-tu prêt à y donner ton avis (de débutant ou non) comme dans le brainstorming ?
Et dans l’éventualité où tu serais intéressé, au niveau des permissions, que préférerais-tu ? Quelque chose de totalement fermé aux invités ? De semi-ouvert (c'est à dire que les invités puissent lire mais pas répondre) ? De totalement ouvert (où même les invités peuvent donner leur avis) ? Ou alors vois-tu cela en plusieurs sous-forums : certains ouverts, d'autres non ?

Tu l'as deviné, nous sommes bien emballées par l'idée, mais l'avis des membres est indispensable ici puisqu'ils seront les principaux acteurs Wink

Des groupes pour savoir qui peut aider en un seul coup d'oeil

Il y a quelques temps, nous avions pensé à recruter un staff, chose que nous avons abandonné pour des raisons expliquées juste ici. Cependant, nous n'abandonnons pas l'idée de mettre encore plus en avant l'entraide entre membres et nous souhaitons retirer cette impression de hiérarchie. Oui, nous sommes les administratrices, mais le forum appartient à tous les tambouilleurs et la seule différence c'est qu'on surveille que tout se passe bien Wink

Nous avons donc pensé à faire des groupes colorés qui regrouperaient les membres qui peuvent aider dans tel ou tel domaine. Par la même occasions, le groupes des râleuses serait supprimé / caché et nous intégrerions les groupes également. Ici, rien à voir avec du staff, c'est simplement une indication pour les membres, afin qu'ils puissent se dire : ah ben tiens, il y a telle et telle personnes qui auront les compétences pour m'aider dans ce domaine.

Il y aurait des groupes de compétences :
> Graphisme
> Codage
> Animation
> RPG
> Correction
> Pro du PA de FA
Chaque groupe aurait une couleur et si un membre est dans plusieurs groupes on mettra plusieurs couleurs à son pseudo Wink

Bien entendu se sont des exemples, aucune obligation Wink
Miettes intégrerait les groupes pour lesquels elle se sent le plus à même de répondre : codage et animation
Mäven intégrerait les groupes dans lesquels elle souhaite aider aussi : Codage, animation, RPG.
Aeldrim, qui a pour le moment un peu de temps pour aider, pourrait intégrer le groupe graphisme
Moony, qui est douée pour les forums RPG pourrait intégrer le groupe RPG.
...

Et si un jour un membre estime qu'il n'a plus assez de temps pour s'investir et qu'il ne souhaite plus avoir la couleur : il quitte le groupe, sans aucun problème ni aucun compte à rendre à personne (si ce n'est de prévenir s'il a quelque chose en cours bien sûr Wink ) et peut toujours aider quand même.

L'avantage c'est que les membres et invités verraient dans le QEEL les différentes couleurs et se diraient : ah ben oui là je vais pouvoir être aidé.
Et l'avantage pour toi, Tambouilleur c'est que tu peux montrer tes compétences, sans aucune obligation, sans pression, juste pour le plaisir et même t'absenter sans que ça ne pose de souci.

Bien entendu, aucune obligation de rentrer dans un groupe quel qu'il soit, tu peux aussi aider en tant que Tambouilleurs sans te mettre dans un groupe de compétence si tu ne le souhaite pas.

Que penses-tu de cette idée de pouvoir indiquer tes compétences dans un ou plusieurs domaine(s), en ayant aucune obligation ? Vois-tu d'autres domaines qui pourraient être ajoutés ? Ah, et les noms ne sont pas figés, si l'idée te plait, n'hésite pas à proposer les noms qui te plaisent Very Happy

Nous avons hâte d'avoir ton retour là dessus, même si c'est court, même si ça ne concerne qu'une partie du message : ça nous intéresse. Que tu sois pour ou contre d'ailleurs, exprime toi Very Happy

Les Râleuses, Miettes et Mäven

[Suggestions] Du RPG et des "groupes de compétences" Empty Re: [Suggestions] Du RPG et des "groupes de compétences"

le Ven 7 Fév 2020 - 15:46
Bonjour bonjour !

En ce qui concerne l'arrivée du RPG : moi-même ne pratiquant pas du tout, je n'ai pas un grand avis sur la question. Si des membres sont prêts à aider, pourquoi pas ! Après, comme je n'y connais rien en RP, je ne suis pas trop capable de répondre à la plupart des demandes (que ce soit correction ou avis sur un contexte) donc si les sections d'analyses et d'aides sont uniquement remplies de forums RP ça m'intéressera moins que les analyses/aides pour des types de forums que je connais mieux, mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas o/

Pour les groupes, ça permet en effet de valoriser les compétences de chacun ! Peut-être que l'idée pourrait être poussée un peu plus loin, avec par exemple des sujets de flood privés pour chaque groupe de compétence ? Histoire de faire connaissance avec d'autres gens qui partagent les mêmes intérêts, sans pour autant que ça passe par les râleuses. Enfin c'est juste une idée comme ça, je trouve que ça pourrait être intéressant d'avoir un "intérêt" à rejoindre un groupe de couleur (un sujet spécial, quelques points bonus dans certaines zones, ou bien une petite remise sur un élément particulier de la boutique, juste un petit truc en plus).
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Pseudo Discord : Miettes

[Suggestions] Du RPG et des "groupes de compétences" Empty Re: [Suggestions] Du RPG et des "groupes de compétences"

le Ven 7 Fév 2020 - 16:06
Une sorte de "club" au final ? Smile ça peut se faire je pense Smile

https://station19france.blogspot.com/

le Ven 7 Fév 2020 - 16:21
Bonjour les râleuses !

Alors personnellement je suis pour et un peu contre !

L'idée des groupes de compétence est géniale je la trouve totalement dans ce qu'est La Tambouille (du moins l'image que j'en ai) c'est à dire l'entraide ! On s'inscrit ou ? On peut choisir les couleurs ?

Aprés concernant le rpg,je précise que je respecte totalement les personnes qui y jouent, qui crééent leur univers, etc ...

Mais ce n'est pas mon truc, je donnerai bien évidement mon avis quand on me le demandera, et apporter mon aide, mais pour avoir fréquenté divers forums d'entraide je sais qu'il y a pas mal d'activité, de demande par rapport au monde du rpg et c'est très bien, mais par mon expérience (et ceci n'engage que moi) je n'ai pas envie de me "sentir à l'écart / pas légitime" (comme j'ai pu le ressentir ailleurs) parce que je ne comprends rien au rpg et que je n'ai pas envie de m'y intéresser !

Comme c'est un univers ou il y a beaucoup de demandes ce qui me refroidie c'est le risque qu'au final on ne retrouve que des demandes par rapport aux RPG.

Je ne sais pas si j'ai été claire dans mes propos, et j'espère ne pas avoir offensé cette belle communauté qu'est le rpg !
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
----

le Ven 7 Fév 2020 - 16:33
Coucou Smile

@Valou712 a écrit:Mais ce n'est pas mon truc, je donnerai bien évidement mon avis quand on me le demandera, et apporter mon aide, mais pour avoir fréquenté divers forums d'entraide je sais qu'il y a pas mal d'activité, de demande par rapport au monde du rpg et c'est très bien, mais par mon expérience (et ceci n'engage que moi) je n'ai pas envie de me "sentir à l'écart / pas légitime" (comme j'ai pu le ressentir ailleurs) parce que je ne comprends rien au rpg et que je n'ai pas envie de m'y intéresser !

Comme c'est un univers ou il y a beaucoup de demandes ce qui me refroidie c'est le risque qu'au final on ne retrouve que des demandes par rapport aux RPG.

J'ai le même ressenti que toi Valou Embarassed Lire un contexte et dire s'il est compréhensible et intéressant ok, mais mes compétences s'arrêtent là. Je ne saurai pas aider pour d'autres messages. C'est pour ça qu'on pensait créer une section vraiment à part, comme la partie graphique. ça serait un "plus" du forum, sans pour autant être notre priorité Smile

@Valou712 a écrit:On s'inscrit ou ? On peut choisir les couleurs ?
Oh tu es encore plus impatiente que moi hihi

Avant de choisir les couleurs faudra qu'on choisisse les noms :p

http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

le Ven 7 Fév 2020 - 16:53
Bonjour, ça bouillonne dans vos têtes ...

mais là, je ne suis pas du tout pour,
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
----

le Ven 7 Fév 2020 - 17:05
Coucou @Flitzz Smile

Tu n'es pas pour les 2 propositions ? Une des 2 ? on peut en savoir un peu plus ? :p

(couac d'envoie de message ? ^^ )

----

le Ven 7 Fév 2020 - 17:06
Merci pour vos retours super rapide à toutes les deux ♥

@Aeldrim a écrit:Bonjour bonjour !

En ce qui concerne l'arrivée du RPG : moi-même ne pratiquant pas du tout, je n'ai pas un grand avis sur la question. Si des membres sont prêts à aider, pourquoi pas ! Après, comme je n'y connais rien en RP, je ne suis pas trop capable de répondre à la plupart des demandes (que ce soit correction ou avis sur un contexte) donc si les sections d'analyses et d'aides sont uniquement remplies de forums RP ça m'intéressera moins que les analyses/aides pour des types de forums que je connais mieux, mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas o/

Pour les groupes, ça permet en effet de valoriser les compétences de chacun ! Peut-être que l'idée pourrait être poussée un peu plus loin, avec par exemple des sujets de flood privés pour chaque groupe de compétence ? Histoire de faire connaissance avec d'autres gens qui partagent les mêmes intérêts, sans pour autant que ça passe par les râleuses. Enfin c'est juste une idée comme ça, je trouve que ça pourrait être intéressant d'avoir un "intérêt" à rejoindre un groupe de couleur (un sujet spécial, quelques points bonus dans certaines zones, ou bien une petite remise sur un élément particulier de la boutique, juste un petit truc en plus).

• C'est vrai que quand je pense "aide au RPG" je pense pas forcément à analyses, corrections et tout le "bazar" mais surtout à un avis général sur le projet ou le forum en lui même, du point de vu d'un non-rpgiste mais du coup ça rentre plus dans le brainstroming. Ici on parle de forum particulier parce que c'est un domaine particulier et que c'est vraiment difficile d'aider quand on y connait rien et qu'on a pas envie de s'y connaitre Wink
• Par contre ton message me fait penser que les analyses de tous forums confondues sont un peu inexistantes sur le forum : en fait moi je le voyais plus dans le brainstorming ou les aides, mais penses-tu que ça serait intéressant de faire un service d'analyses ? De corrections ?

Pour les groupes, comme le dit Miettes ça serait des "clubs" du coup ? En fait j'ai peur qu'avec des "parties privées" ça crée des clans :/ Mais par contre, des zone de discussion, en sous forum dans la partie zone de détente, pour chaque compétence, ça ça me parait faisable sans créer des cassures pour que chacun puisse parler de sa compétence mais que les autres puissent aussi lire et poser des questions "théoriques" pour, pourquoi pas, s'y intéressé ? Sans passer par des tutos formels ou autre, juste une simple discussion. Par exemple, moi qui suis une bille en orthographe, ça m'intéresserai de pouvoir poser des questions sur des règles de grammaires ou autre à des gens plus calés.
Qu'en pensez-vous tout le monde ?

@Valou712 a écrit:Bonjour les râleuses !

Alors personnellement je suis pour et un peu contre !

L'idée des groupes de compétence est géniale je la trouve totalement dans ce qu'est La Tambouille (du moins l'image que j'en ai) c'est à dire l'entraide ! On s'inscrit ou ? On peut choisir les couleurs ?

Aprés concernant le rpg,je précise que je respecte totalement les personnes qui y jouent, qui crééent leur univers, etc ...

Mais ce n'est pas mon truc, je donnerai bien évidement mon avis quand on me le demandera, et apporter mon aide, mais pour avoir fréquenté divers forums d'entraide je sais qu'il y a pas mal d'activité, de demande par rapport au monde du rpg et c'est très bien, mais par mon expérience (et ceci n'engage que moi) je n'ai pas envie de me "sentir à l'écart / pas légitime" (comme j'ai pu le ressentir ailleurs) parce que je ne comprends rien au rpg et que je n'ai pas envie de m'y intéresser !

Je ne sais pas si j'ai été claire dans mes propos, et j'espère ne pas avoir offensé cette belle communauté qu'est le rpg !
Ahah comme l'a dit Miettes faut trouver les noms avant les couleurs, mais si tu veux choisir une couleur on te laissera sûrement demander Very Happy

Pour le RPG, ce n'est pas un manque de respect envers les RPGistes que de ne pas aimer ce genre de choses hein, je pense qu'aucun ne se vexera Smile
Je comprends 100% ce que tu veux dire, et il est hors de question que la Tambouille se tourne totalement vers le RPG, ça ne sera pas mis en avant comme "forum entraide au RPG" et il est hors de questions que ça prenne plus de place que le reste. Je te renvois à ma réponse à Aeldrim, mais c'est vraiment juste pour des avis pour des membres qui ne peuvent pas s'intégrer sur les gros forums-usines et qui n'ont jamais de réponses :/
Mais je suis 100% d'accord avec ton message et ça sera à nous de faire attention aussi que ça n'empiète pas.

Maintenant, si c'est une "peur" partagée par la majorité, je peux le comprendre parfaitement (et Miettes aussi je pense) et dans ce cas ça ne verra jamais le jour hein Very Happy On a aussi de mauvaises idées hein Razz

http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

le Ven 7 Fév 2020 - 17:16
@Miettes a écrit:Coucou @Flitzz Smile

Tu n'es pas pour les 2 propositions ? Une des 2 ? on peut en savoir un peu plus ? :p

(couac d'envoie de message ? ^^ )

J'ai pas développé car je ne savais pas choisir mes mots,

que vous souhaitiez aider un peu plus les RPGistes n'est pas mauvais, ce n'est pas cela qui me pose problème,

c'est bel et bien les groupes de compétences qui me paraissent être le problème, quelle place et quel investissement vont avoir les simples membres qui n'oseront pas,nous avons levé le point que les aides pouvaient être prises par tout le monde dans la mesure où il se sent capable.

Hors faire des groupes de compétences reviendrait à dire ces membres là en couleur sont là pour vous aider,

au fond je me dis quelle place va t il rester aux simples membres
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
----

le Ven 7 Fév 2020 - 17:29
Hors faire des groupes de compétences reviendrait à dire ces membres là en couleur sont là pour vous aider,
Oh c'est peut etre là où on s'est mal compris Smile

Sur certains forums tu as la possibilité d'indiquer dans ton profil quels logiciels de graph' tu utilises, ou ton "niveau" dans tel ou tel domaine. Ici, le but c'est d'indiquer de manière visuel que sur le forum, nous avons aussi bien des RPGistes, que des codeurs, que des graphistes, ... et que si tu décides de nous rejoindre, eh bien tu pourras plus facilement créer des liens avec ces personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que toi (et parallèlement à ça, on montre aussi que, oui, même si tu as une question de RP, eh bien dans tout ce petit monde, il y a bien au moins une personne qui te répondra Smile ).

Ici, les gens qui décideront de mettre en avant leur compétence n'auront aucune obligation Smile juste montrer que oui, ils sont plus à l'aise avec telle ou telle domaine Smile (je ne sais pas si c'est forcément plus clair).

http://realm-enchanted.forumactif.com/

le Ven 7 Fév 2020 - 18:31
Coucou !

Alors personnellement, concernant le RPG, je reste sans avis puisque je n'y connais absolument rien dans le domaine et je ne souhaites pas m'y intéresser, ça ne m'a jamais attirée :/
(en dehors des RPG dans le domaine du jeu vidéo que je dévores)

Concernant les groupes, c'est une idée vraiment très intéressante ! Sans forcément entrer dans un staff, les membres ont la possibilité d'aider selon leurs domaines de connaissances, j'trouve que c'est vraiment chouette comme idée ! Et franchement si ça se fait, j'pense que je rejoindrais certainement un groupe ou deux ^^
Yue
Yue

le Ven 7 Fév 2020 - 23:15
Heey !

> Je vais me sentir un peu seule mais osef PQ
Personnellement, je suis rpgiste depuis fort longtemps et je ne vais sur les forums que pour cela et pour l'entraide (comme ici par exemple, même si je ne suis pas un modèle d'activité..). Donc je vais prêcher pour ma paroisse, mais j'aime beaucoup l'idée d'ouvrir une section secondaire concernant le rpg. De mon point de vue, ça serait un bon complément pour ceux qui en ont besoin, en tant que section indépendante comme le graphisme, le codage et l'animation. Je doute fortement que cela empiète sur le reste dans la mesure où ça restera une section comme une autre sans prééminence. Mais il faut bien admettre que le monde du rpg est assez conséquent également, et a ses propres particularités qu'il me semble intéressant d'intégrer. Après, que l'on se sente ou non concerné, ça reste propre à chacun, comme pour tout le reste ici et c'est très bien ainsi o/ Il suffit d'avoir un message clair d'entraide généraliste et non accès RPG et ça fera l'affaire de mon point de vue ! (et je serais ravie d'apporter mon aide à cette section justement car j'en suis passionnée !)

> Pour les groupes de compétences, je trouve que c'est une très bonne idée comme indication de ses domaines de prédilection. Ca clarifiera un peu les choses et permettra de s'investir potentiellement un peu plus là où on le peut et où on le souhaite. Ca me semble être intéressant d'un point de vue participatif et intégratif puisque que ça sera assez libre et "à la cool", comme se veut le fow depuis toujours /o/ Et je ne pense pas qu'un membre lambda se sente mis à l'écart puisqu'il est quasi certain qu'il sera là pour obtenir de l'aide justement. Donc ça aura aussi un avantage pour lui d'y voir plus clair.

DONC, je suis pour les deux idées Razz
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
----

le Sam 8 Fév 2020 - 13:45
Merci pour vos avis les filles !

Il suffit d'avoir un message clair d'entraide généraliste et non accès RPG et ça fera l'affaire de mon point de vue !
C'est ça ! Je partage cet avis Smile

> Pour les groupes de compétences, je trouve que c'est une très bonne idée comme indication de ses domaines de prédilection. Ca clarifiera un peu les choses et permettra de s'investir potentiellement un peu plus là où on le peut et où on le souhaite. Ca me semble être intéressant d'un point de vue participatif et intégratif puisque que ça sera assez libre et "à la cool", comme se veut le fow depuis toujours /o/ Et je ne pense pas qu'un membre lambda se sente mis à l'écart puisqu'il est quasi certain qu'il sera là pour obtenir de l'aide justement. Donc ça aura aussi un avantage pour lui d'y voir plus clair.
Oui c'est ça ! Et puis il y aura plus de "sans couleur" que de gens dans les groupes je pense, donc bon Smile

Je note je note et je ferai un petit bilan des réponses dimanche après midi Smile

http://ecofriends.forumactif.com/

le Dim 9 Fév 2020 - 12:51
En ce qui concerne le rpg, je ne m'y connais pas vraiment donc je ne pourrais pas aider mais je trouve l'idée bonne, car finalement, c'est sûrement la moitié des forums encore actifs qui sont des rpgs Smile

Pour les groupes, c'est une bonne idée aussi, on pourrait d'un coup d’œil savoir qui est le plus à même de pouvoir aider dans telle ou telle situation Smile
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
----

le Lun 10 Fév 2020 - 10:32
Coucou Smile

Du coup, si on résume un peu ^^

Entraide RP

• Pour : Flitzz, Yue, Fleur'
• Contre : Valou712
• Sans avis : Aeldrim, Linoa

• Remarques :
Ici, il faudra bien indiquer que, tout comme pour la zone "graphisme", la zone RP serait gérée par les membres eux-même. Elle pourrait contenir :
> une zone d'avis vraiment spécifique que RP
> une zone "d'échange" (avec pourquoi pas des tutoriels, conseils, partage d'expérience)
> une zone de LS ? (à voir)

Mais rien de tout ceci ne serait géré par Mäven ou moi-même et aucune réelle mise en avant de la zone ne serait faite. C'est un "plus" que l'on propose mais ça ne fait pas partie de l'essence même du forum Smile

@Valou712 a écrit:pour avoir fréquenté divers forums d'entraide je sais qu'il y a pas mal d'activité, de demande par rapport au monde du rpg et c'est très bien, mais par mon expérience (et ceci n'engage que moi) je n'ai pas envie de me "sentir à l'écart / pas légitime" (comme j'ai pu le ressentir ailleurs) parce que je ne comprends rien au rpg et que je n'ai pas envie de m'y intéresser !

@Yue a écrit:Il suffit d'avoir un message clair d'entraide généraliste et non accès RPG et ça fera l'affaire de mon point de vue !

En conclusion

Eh bien, mine de rien, je pense que les avis sont quand même partagé ici. Même si, globalement, c'est le "pour" qui en ressort, vous êtes nombreux (et pour le coup je m'intégre dedans) à avoir peur que le RPG ne devienne prédominant sur le forum... Ici, on va devoir redoubler de vigilance et bien poser les bases dès le départ à mon avis Smile

Des "groupes" de compétence

• Pour : Aeldrim, Valou712, Linoa, Yue, Fleur
• Contre : Flitzz
• Sans avis :

• Remarques :
Pourquoi ne pas en faire des "clubs", idéal pour mieux intégérer les nouveaux venus et mettre en place une plus forte cohésion des membres Smile Zone privée ? Zone publiques ? A voir Smile

Attention cependant à ce que tout ceci n'entraine pas des "clans/groupes", créant des "cassures" entre les membres Smile

@Mäven a écrit:Mais par contre, des zone de discussion, en sous forum dans la partie zone de détente, pour chaque compétence, ça ça me parait faisable sans créer des cassures pour que chacun puisse parler de sa compétence mais que les autres puissent aussi lire et poser des questions "théoriques" pour, pourquoi pas, s'y intéressé ? Sans passer par des tutos formels ou autre, juste une simple discussion. Par exemple, moi qui suis une bille en orthographe, ça m'intéresserai de pouvoir poser des questions sur des règles de grammaires ou autre à des gens plus calés.

@Flitzz a écrit:quelle place et quel investissement vont avoir les simples membres qui n'oseront pas,nous avons levé le point que les aides pouvaient être prises par tout le monde dans la mesure où il se sent capable.

au fond je me dis quelle place va t il rester aux simples membres
@Miettes a écrit:Sur certains forums tu as la possibilité d'indiquer dans ton profil quels logiciels de graph' tu utilises, ou ton "niveau" dans tel ou tel domaine. Ici, le but c'est d'indiquer de manière visuel que sur le forum, nous avons aussi bien des RPGistes, que des codeurs, que des graphistes, ... et que si tu décides de nous rejoindre, eh bien tu pourras plus facilement créer des liens avec ces personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que toi (et parallèlement à ça, on montre aussi que, oui, même si tu as une question de RP, eh bien dans tout ce petit monde, il y a bien au moins une personne qui te répondra Smile ).

Ici, les gens qui décideront de mettre en avant leur compétence n'auront aucune obligation Smile juste montrer que oui, ils sont plus à l'aise avec telle ou telle domaine Smile (je ne sais pas si c'est forcément plus clair).

En concluion

Eh bien vous êtes plutôt pour (ce qui est super chouette :p). Ici, en relisant vos réponses et en écrivant ce bilan, je me suis fait cette remarque que, même pour nous (et par "nous" j'entends Mäven et moi), ça sera une indication intéressante, notamment pour nos exos ou pour les éventuels animations/concours qu'on pourrait mettre en place (si personne n'aime le graphisme, ça ne sert à rien de faire des concours de graph par exemple Smile ).

Rien n'est encore décidé, alors n'hésitez pas à réagir encore :p

Informations :
----

le Jeu 13 Fév 2020 - 11:54
HEllo hello Smile

Je pensais à un truc sous la douche ce matin concernant les groupes de compétences. Déjà, il faut qu'on change le nom, parce qu'on ne parle pas de "compétence" mais bien de ce "quon aime". Dans ma tête, ici, le but est de créer des petites "communautés" autour d'une passion, ou plutôt d'un loisir commun.

Par exemple, j'aime coder => j'ai envie de rejoindre la communauté "codage"
Les animations sur les forums, j'adore ça, j'ai toujours plein d'idées => je rejoins la communauté animation

Le graphisme j'en fais un peu, mais bon, j'ai un peu abandonné... J'ai pas trop envie de rejoindre un groupe sur ce thème.

Que tu sois novice ou expert, tu peux rejoindre une communauté qui rassemblera des gens qui aiment la même chose que toi Smile

Ensuite, je pensais qu'on pourrait créer un nouveau forum sous "vidons nous la tête" :
> Les communautés
Envie d'échanger autour de sujets qui te plaisent et te passionnent ? Envie de te mesurer aux autres ? Jette vite un oeil aux communautés de la Tambouille.
- Codage
- RPG
- Graphisme
- Animation
- Gestion

Ici, ces zones seraient ouvertes à tous, qu'on fasse partie de la communauté ou non Smile Le but c'est de permettre à chacun de pouvoir échanger et de découvrir des choses qu'il ne connait pas. Par exemple :
> Un des codeurs de mon forum m'a parlé de Boostrap et aimerait le mettre en place pour qu'on l'utilise. Il m'a expliqué ce que c'est, mais personne n'est là dans mon équipe pour me confirmer ce qu'il raconte. J'aimerai bien en savoir plus. Je ne fais pas partie de la communauté codage, mais je peux quand même aller poster dans la zone pour avoir des avis Smile

> J'ai envie de me mettre au RPG. Mais j'sais pas trop par où commencer. Je peux poster dans la communauté RPG pour qu'on me donne des pistes, même si je ne fais pas partie de cette communauté Smile

Et en parallèle, on peut aussi "utiliser" ces communautés pour le forum. Par exemple, la communauté graphique pourrait nous proposer une nouvelle bannière. Dans ce cas, pour garder la surprise, on peut créer une zone privée uniquement pour les membres de cette communauté afin qu'ils puissent s'organiser et travailler ensemble Smile
On peut aussi organiser des "concours" ou "animation" spécifiques : par exemple, on donne une image ou une photo d'un paysage qu'il faut décrire à la manière d'une histoire. Pouf ! ça rentre dans la communauté RPG puisqu'il s'agit d'écrire, de raconter.

(oui, sous la douche mon cerveau bouillone... sur le coup, ça me paraissait claire, mais j'ai un doute sur la façon dont je vous explique tout ça Very Happy)

----

le Jeu 13 Fév 2020 - 13:59
J'adore tes idées de sous la douche moi Razz

Je trouve ça assez clair moi, enfin je comprends ce que tu veux dire !
En gros, en plus d'indiquer qui peut éventuellement aider dans un domaine, ça peut créer des échanges intéressants.

http://ecofriends.forumactif.com/

le Jeu 13 Fév 2020 - 19:43
Les douches c'est souvent le bon endroit pour avoir de bonnes idées lol Alors je trouves tes idées sympa, surtout l'idée que chaque groupe pourrait préparer des surprises aux autres, ca pourrait vraiment renforcer l'esprit de communauté du forum Smile
Féli
Féli
http://feli.forumactif.org

le Jeu 13 Fév 2020 - 20:31
désolée, je ne peux m'avancer sur les RPG car je n'aime pas ça, je n'y arrive pas
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
----

le Jeu 20 Fév 2020 - 17:14
Coucou les loulous Smile

Je reviens vers vous par ici ^^

Pour le moment, la partie concernant le RPG est laissé de côté pour qu'on puisse se concentrer sur les communautés Smile

Voici ce que nous avons essayer de mettre en place sur notre forum de test.

> le rendu des zones
Spoiler:
[Suggestions] Du RPG et des "groupes de compétences" Zone-c10

> le rendu dans le QEEL
Spoiler:
[Suggestions] Du RPG et des "groupes de compétences" Qeel-c10

Comme vous pouvez le voir, mon pseudo a 2 couleurs parce que je fais partie de la communauté Codage et de celle d'animation Smile

Est-ce que, ces premières petites modifs vous plaisent ? Est-ce que vous avez des remarques/questions ?

D'après vous, où est-ce qu'on doit mettre le topic pour rejoindre une communauté ? Dans la zone Règlement et but ? Directement dans les zones des communautés ?

Pseudo Discord : NEVYIN#0617
https://www.xoogge.fr

le Jeu 20 Fév 2020 - 18:07
Hello Smile

Bon je débarque toujours après la guerre moi.
Concernant la zone RPG, je partage le même sentiement que vous, il faut faire attention que ça n'empiète pas trop sur l'idée du forum global. Par contre, je suis dans le même esprit que Mâvenqui disait que pour de l'entraide sur du RPG, les forums qui le proposent sont souvent des monstres en terme de nombre de membre et d'activité et du coup c'est compliqué de pouvoir poser sa petite question, ou autre.

Et pour ce qui concerne les communautés, je trouve que c'est une excellente idée !!
Les couleurs sont sympa, une bonne mise en avant également et le forum est bien structuré avec ses sous-forums aussi. J'aime beaucoup tout ça Smile

Bravo
Tara.
Tara.
Pseudo Discord : Tara
http://rdvdesseries.forumsactifs.com/

le Jeu 20 Fév 2020 - 18:13

J'ai eu à une période pas si lointaine voulue intégrer ce monde de rpg. Et j'ai cherché des forums d'entraide pour les débutants, des formations comme vous faites pour le codage. Et j'en ai pas trouvé un. Je suis sûre que si vous trouviez une personne capable de faire le "professeur", celait pourrait être enrichissant pour ce forum. Je ne penses pas être la seule à vouloir passer cet étape.
Avec cette catégorie créée et la  couleur du pseudo dans le QEEL, je saurais vers qui et quoi me tourner pour pouvoir enfin aller vers ce monde
Ayfoth
Ayfoth

le Jeu 20 Fév 2020 - 18:14
Bonjour je passais par ici et j'ai vu divers avis donc moi aussi je veux manifester ^^

Je suis pour et contre en même temps au niveau du RPG.
Bien qu'il y est beaucoup de demande à ce niveau vous risqueriez d'en perdre votre identité sans compter que beaucoup de recherche de RPG concerne des codages et/ou design et souvent sont régit par des gamins qui ne respectent pas grand chose.

En ce qui concerne les domaines de compétences, je vois mal ça dans de groupes car ça va faire plein de couleur partout et ca va devenir un arc en ciel, j'aurais plus vu ça dans des rangs.

Voilà voilà
Valou712
Valou712
Pseudo Discord : Valou712
https://station19france.blogspot.com/

le Jeu 20 Fév 2020 - 18:22
Hello !

La zone est claire, nette et précise !

Les mélanges de couleurs des pseudos dans le qeel, je ne sais pas trop, ça fait un peu bizarre après ce n'est qu'une question d'habitude je pense !

Et pour le topic "rejoignez une communauté" je le mettrai plutôt dans la zone en elle-même !
Linoa
Linoa
http://realm-enchanted.forumactif.com/

le Jeu 20 Fév 2020 - 22:14
Ah mais c'est super chouette D:
Par contre, vous risquez d'avoir des membres multicolores XD
Contenu sponsorisé