La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours Empty [Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours

Ven 31 Jan 2020 - 10:44

Partage d'expériences & conseils

Animer les zones de discussions, jeux et concours

Coucou les p'tits loups Smile

Dans le topic "analyse du forum" (de fin janvier 2020), on parle de l'activité de celui ci, notamment les échanges entre membres. On a déjà fait un sujet de partage d'expérience pour dynamiser un forum, mais nous n'en avons pas vraiment qui parle de l'activité en elle même.

Cette fois, nous avons décidé de faire les choses autrement : nous allons partager nos expériences, avis et idées ici et c'est "tout" : pas de théorie, pas de "trucs à suivre". Non, il s'agit d'un topic collaboratif où chacun de vous est libre de participer et de partager ces astuces avec les autres :p

Animer un forum, pas facile

Ici, nous parlons bien d'animation dans les zones de discussions, jeux et concours. Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui vous plaît ? Pourquoi ?

Ou au contraire, pourquoi ces zones ne vous attirent pas ?

J'ouvre le bal

Personnellement, je suis du genre timide et réservée. Du coup j'ai beaucoup de mal à aller papoter dans des sujets de discussion qui concernent ma vie privée, ou des choses banales de la vie (comme le dernier livre que j'ai lu ou le dernier film que j'ai vu). Mais ça, ce n'est pas que sur les forums, dans ma vie privée c'est comme ça aussi : je ne raconte pas ma vie au boulot par exemple :/

Du coup, j'ai souvent du mal à aller m'investir dans des zones de discussions (lancer des sujets pourquoi pas, mais les faire tourner c'est plus compliqué).

Mon truc à moi, ce sont les jeux et les concours. Pour ces derniers j'y participe volontiers si j'ai du temps, de l'inspiration et si c'est dans mes cordes =)
Et pour les jeux, j'adore ça ^^ en général ça ne prend pas beaucoup de temps, et ça peut vraiment être sympa si on est nombreux.

Cela dit, ce n'est pas dans les jeux ou concours qu'on crée des liens avec les autres, je vous l'accorde…

Et sur la Tambouille ?

L'un des points remonté dans l'analyse concerne les relations entre les membres qui n'existent pas vraiment. Du coup, peut-être qu'on pourrait envisager de créer des topics un peu "passe partout" pour apprendre à se connaître comme :
• Ta série du moment ;
• Le dernier film que tu as vu ;
• Sur ta table de chevet (le livre que tu lis en ce moment) ;
• Un sujet où on montre l'image de fond de notre bureau d'ordinateur ;
• Parlons de nos boules de poils (pour parler de nos animaux) ;
• Nos astuces écolo (c'est à la mode ça : on pourrait parler des petits ou grands gestes écologiques qu'on fait en ce moment, comme par exemple les lingettes lavables plutôt que le sopalain Smile ).

Ça fait déjà pas mal d'idées de topics non ? Je pense que je devrais réussir à faire l'effort de parler dans ceux-là, et ce sont des topics qui ne sont pas figés : on peut réagir sur les séries ou films, sur le livre et même sur les conseils écolos. Puis on pourra toujours les relancer facilement ^^

Vous en pensez quoi ?

Idea Evidemment, ce sont des topics "passe-partout" qui pourraient même être déposés sur d'autres forums :p



Dernière édition par Miettes le Ven 28 Juil 2023 - 10:46, édité 1 fois
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours Empty Re: [Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours

Ven 31 Jan 2020 - 16:00
Hello !

De mon coté, je suis très timide assez bavarde Embarassed En fait être derrière un écran aide je pense Wink Mais si c'est un sujet qui m'intéresse je peux papoter looongtemps sur un sujet. Ce que je reproche aux zones de "flood" comme ça sur les forums, c'est que souvent se sont des sondages et personnes réagis / répond à personne... J'avou que ça je n'aime pas...
Et puis le flood pour le flood, je suis pas fan non plus (les jeux du "ping - pong", "choux-fleur", etc...) ça ne m'intéresse pas :/

J'adore par contre les jeux de dés, de réflexions et les concours quand ils ne sont pas trop durs Razz Souvent c'est quand même assez rapide de participer du coup c'est cool !

J'ai hâte de lire les avis de tout le monde Smile
Aeldrim
Aeldrim
Messages : 74

[Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours Empty Re: [Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours

Ven 31 Jan 2020 - 21:21
Mäven a écrit:
Et puis le flood pour le flood, je suis pas fan non plus (les jeux du "ping - pong", "choux-fleur", etc...) ça ne m'intéresse pas :/

C'est vrai que ça n'est pas très utile What a Face

Les petits jeux de flood sans trop d'échanges ne sont pas mes favoris non plus, je préfère les sujets de discussions comme ceux mentionnés ! Même s'ils sont un peu banals, c'est toujours plaisant d'échanger sur des sujets qui nous intéressent (je pense notamment au sujet des bouquins, ça me fait toujours plaisir quand je vois quelqu'un mentionner un livre que j'ai aimé  hihi Ou alors critiquer ensemble un livre qu'on n'a pas aimé même si c'est moins gentil haha).

Mais de manière générale les zones de flood ne sont pas mes préférées, je préfère les sujets d'entraide ou de partage !

Du coup pour les concours j'ai un peu le même avis : les concours basés sur du hasard ne m'intéressent pas trop (surtout quand les probas sont tellement faibles que c'est plus rentable de jouer au loto, quand les jeux sont mal équilibrés), je préfère les concours plus stratégiques ou créatifs où le fait de gagner ne repose pas sur la seule chance.
Fleur'
Fleur'
Informations : J'essaie de passer une fois par semaine
Messages : 381
http://ecofriends.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours Empty Re: [Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours

Sam 1 Fév 2020 - 13:33
Miettes timide, c'est dur à croire vu la longueur de tes messages à chaque fois Razz

J'aime bien l'idée de quelques sujets de discussions variées, c'est toujours intéressant de découvrir un peu plus les membres et de se trouver des points communs avec d'autres Smile
Pour les jeux, je ne suis pas une fan non plus, quelques uns suffissent largement, les forums qui ont trop de jeux me font fuir Razz
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours Empty Re: [Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours

Sam 1 Fév 2020 - 14:44
Ahah les filles timides,

on y croit pas vraiment en tout cas par sur les fofos dans les messages.
mais c'est un autre débat qui nous concerne là.

pour dynamiser je ne sais pas trop quoi dire, à part en effet répondre aux personnes quand elles postent dans une discussion, remettre en avant les sujets de temps en temps en fonction de l'arrivée de membres nouveaux.

après il y a des personnes qui aiment les jeux de réponses flood tac- o - tac ce que vous n'aimez pas, parfois je m'y amuse sur 2 3 sujets à la fois quand je suis co avec un autre membre qui aime ça alors on court de sujets en sujets, (style le prochain à poster) ( la bombe ou la rose à 10) mais c'est rare.
Je ne pense pas que ça soit utile d'en poster sur la Tambouille.

Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours Empty Re: [Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours

Mar 4 Fév 2020 - 10:07
Coucou Smile

Perso je suis timide pour raconter ma vie perso Very Happy

remettre en avant les sujets de temps en temps en fonction de l'arrivée de membres nouveaux.
Oui ! ça je suis tout à fait d'accord Smile Par exemple, on a eu de nouvelles arrivées ici, ça serait bien d'avoir leur avis dans le topic les forums & vous :p

après il y a des personnes qui aiment les jeux de réponses flood tac- o - tac ce que vous n'aimez pas, parfois je m'y amuse sur 2 3 sujets à la fois quand je suis co avec un autre membre qui aime ça alors on court de sujets en sujets,
Idem pour moi, mais quand même des jeux où il faut chercher un peu,  genre le jeu de la suite Smile (j'aime pas les trucs de décompte Embarassed)

Pour la Tambouille, oui, à part gonfler nos stats (ce qu'on ne veut pas forcément), ça ne servirait à rien Smile

*** va aller réfléchir à des topics ***
Linoa
Linoa
Messages : 259
http://realm-enchanted.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours Empty Re: [Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours

Mer 12 Fév 2020 - 20:12
Ah le flood... Parfois, j'aime bien, parfois, ça me rebute XD
Enfait, sur certains forums, les sujets de flood m'intéressent et m'attirent alors qu'ils sont banals pour la plupart, mais je trouve plus intéressant de participer là qu'autre part... Les jeux (décompte & co') ne m'attirent absolument pas du tout ! Faut vraiment que le jeu soit innovant et avec un minimum de réflexion sinon, ça ne me plaît pas.
Pour les jeux de dés, ça me plaît bien, l'ennuie, c'est que je pense pas souvent à participer x.x j'fais d'autres trucs et résultat, j'en oublie de lancer les dés ! Sad
Les concours, j'adore ça ! Encore faut-il que ça soit dans mes cordes et que j'pense à réaliser ma participation à temps... XD
Pour revenir au flood, ça me ne gêne pas de dévoiler mes passions, ça peut même, être très intéressant !

En bref, le flood (tout dépend des sujets), si ça m'intéresse, j'y participe avec plaisir, sinon, je fuis =x
Féli
Féli
Messages : 489
http://feli.forumactif.org

[Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours Empty Re: [Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours

Jeu 13 Fév 2020 - 8:33
perso je peux parler de tout sujet mais ça dépend des moments : faut aussi trouver du temps
et en effet, quand je débute quelque part, comme beaucoup, je préfère commencer par les jeux et concours.

Ensuite les autres sujets, j'y répond si cela m'intéresse ou que j'ai le temps d'y répondre
Contenu sponsorisé

[Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours Empty Re: [Partage d'expérience] Animer les zones de discussions, jeux et concours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses