La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4053
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Mar 28 Jan 2020 - 16:06

28/01/2020 - Observation de La Tambouille des Râleuses

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Bonjour les Tambouilleurs !!

Parce que nous trouvons ça bien de se remettre perpétuellement en question pour la bonne évolution d'un forum, nous reprenons le message de Miettes sur Travailler en détail son forum et on fait la critique de la Tambouille.

Dès que tu verras ce symbole Idea, c'est qu'il s'agit là d'une remarque à l'observation que nous avons nous-même faite. Souvent, ces remarques serviront de justification à un choix que nous avons fait Smile

Exclamation Le but est surtout que tu rebondisses sur nos remarques et/ou justifications et que tu nous donnes ton avis, dans un sens ou dans l'autre, afin qu'on puisse évoluer Smile tu trouveras donc ce Exclamation avec les questions que nous te posons sur chaque partie. Bien sûr si tu as des remarques supplémentaires, on prend !

Bonne lecture Smile

La publicité

Ici, je vais me baser sur la publicité qui a été déposée ici.

Le premier message

Le message reprend la bannière du forum (avec sa petite phrase d'accroche), l'explication du forum, une mise en avant des nouveautés (mais sans les développer plus que ça) et surtout, une grosse mise en avant des tutoriels et libre-service.

Globalement, ce premier message est complet et présente correctement le forum.

Les actualisations

Les actualisations sont régulières (au moins une fois par semaine) et reprennent la publicité de départ. Il y a toujours un petit message d'en-tête qui pointent du doigts les événements marquant depuis la dernière actu.
L'apparence de la pub suit avec les design en cours et elle a même changé complètement de codage depuis la maintenance (à partir d'ici). On a un aperçu rapide du mouvement qu'il y a sur le forum et c'est positif, bien que la pub soit peut-être un peu longue du coup.

Exclamation Que penses-tu de notre pub ? L'as-tu déjà vu quelque part et te donnerai t-elle envie de cliquer pour venir découvrir le forum ? Est-elle assez complète ? Trop lourde ?

Sur le forum

Les premières impressions

Visuellement le forum est resté simple, on a toujours qu'une seule image sur l'index mais le texte est plus long qu'avant, décrivant toutes les activités / services proposés sur le forum. On sait où on met les pieds.
Globalement, l'activité qu'on peut voir sur l'index donne l'impression d'un forum actif avec des membres et des admins réactives. Cependant, seulement 11 connectés dans les 24 dernières heures sur 48 membres : ça ne fait pas énorme.

Le visuel du forum

Le Graphisme

D'une manière générale, l'ensemble visuel du forum est harmonieux et agréable. Les couleurs ne sont pas agressives ni ternes. On se sent bien "visuellement" sur le forum.

Le thème a été plus travaillé qu'au départ du forum, on est déjà dans le thème printanier alors que nous sommes encore en hiver : soit un peu d'avance soit un gros retard sur les saisons quand on vient pour la première fois. Mais la bannière est travaillée et les petites images sur le coin des catégories permettent de ne pas avoir d'impression de vide.

Les textes sont tous de taille correcte et sont lisibles.

Visuellement (et d'un point de vue graphique), rien n'est choquant sur le forum.

Exclamation Ici, que penses-tu du design ? Tu préférerai quelque chose de plus travaillé ? avec plus d'images ? Les couleurs te paraissent comment ? Les textes te semblent-ils bien tous lisibles ? Le visuel te donne envie de rester ou plutôt de fermer la fenêtre de navigateur ?

Le Codage

L'effort concernant le codage est plus visible qu'aux débuts du forum : on a une vraie en-tête et un vrai QEEL. Pour les catégories, c'est toujours pas fou... On ne voit pas de gros travail dessus, ça reste simple et on a pas l'impression qu'un gros travail soit fourni de ce côté là.

Idea Tout comme pour le design, nous voulions quelque chose de simple. A l’heure actuelle, les forums partent dans le “trop codé”. Souvent, les admins ne maîtrisent pas les codes qu’ils utilisent, ce qui entraînent certains affichages “dégueux” ou alors c’est beaucoup trop chargé et le membre se perd, ne sachant pas où cliquer/aller/regarder.
Sur la Tambouille, c’est le contenu qui nous intéresse et pas le contenant. Voilà pourquoi la personnalisation des templates est minime.


Exclamation Que penses-tu de cette décision de ne pas avoir de "trop codé" concernant les catégories ? Aimerais-tu plus de codage ? Ce qui a été fait sur la PA et le QEEL te convient-il ou tu préférerai plus simple ? Plus travaillé ? avec d'autres infos ?

Le portail

Pas de portail ici.

Idea En mettre un en place n'apporterait pas de "choses en plus" au forum. Toutes les informations importantes sont indiquées dans l'en-tête.

Le forum

L'agencement

La grosse maintenance a fait pas mal de chamboulements dans l'agencement du forum. Je le trouve globalement bien organisé et surtout cohérent par rapport aux différents services. On ne cherche pas 50 ans où poster.

Exclamation Arrives-tu à te repérer sur le forum ? L'organisation te semble t-elle logique ? As-tu des suggestions à faire pour améliorer les choses ?

Zoom sur les catégories

L'agencement est donc correct et on a pas trop de sous-forums dans lesquels cliquer pour trouver ce qu'on recherche. Les descriptions restent tout de même très simple et pas dans le "fun". Mais elles permettent de vite se retrouver et c'est ce qu'on leur demande.

En tant que visiteur nous avons accès à la quasi intégralité du forum. C'est appréciable de pouvoir juger de la qualité des tutoriels, ls, prise en charge de commande et aides sans avoir à s'inscrire. Il arrive parfois qu'on soit obligé de s'inscrire sur un forum pour pouvoir voir tout ça et, au final, le dit forum ne tient pas ses promesses et l’on devient un membre fantôme... Ce n'est pas le cas ici. Quand on s'inscrit, on connaît par avance la qualité des services.

La boutique passe complètement aux oubliettes, elle n'est mise en avant nul part et aucun achat ne semble avoir été fait. Les offres ne sont-elles pas trop chères ? Pas assez intéressantes ?

La fréquence des tutoriels et LS a ralenti et ça se voit, même si le nombre posté en moins d'un an est déjà pas mal. On voit qu’il y une réelle volonté de proposer des choses ponctuellement aux membres. La prise en charge des aides et des commandes est rapide et on voit que le travail rendu et le suivi sont de qualité.

Il est dommage de ne pas pouvoir se rendre compte de la manière de faire des formateurs sans qu'une formation ne soit terminée totalement. Même si on a accès aux formations achevées, on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup de lecture ici...

Les services ne sont pas vraiment mis en avant, on a du mal à savoir s'ils fonctionnent et même si on peut voir qu'ils sont ouverts grâce à une pastille verte, il serait peut-être bon, de temps en temps, de mettre en avant un service (par exemple via une annonce défilante ? ).

Le fait de laisser les invités répondre aux publicités et recherches est vraiment une chouette idée, même si ça n'a pas l'air d'être fait.
L'annuaire des forums est une bonne idée mais les critiques manquent peut-être de diversités dans les avis.

Idea Ici, on rappelle que des changements vont être apportés suite au sondage que nous avons ouvert

Pour finir, on clôture le forum (je ne parlerai pas des archives), par une zone d’animations qui n'est pas des plus vivante… Un seul topic de discussion générale, 2 jeux qui ne marchent pas et un sujet “de discussion” qui est passé aux oubliettes aussi… Peut-être mettre plus de jeux qui attirent et plus de discussions ou alors les faire tourner plus souvent ? Ou avec des lots assez intéressant pour attirer ?
Dans cette zone on trouve aussi la partie graphique qui est très vide également. Ca ne semble pas attirer et peu d'efforts sont faits pour la faire vivre.

Ah, et dernier point, je trouve que les invités ne peuvent pas trouver assez facilement où poster s'ils sont perdus. Questions et Suggestions est-il vraiment la bonne zone ?

Idea Nous avons été refroidies par les animations de noël, qui étaient trop nombreuses et n'ont pas attirées non plus du coup. Pour la partie graphique elle n'est animée que par les membres et les graphistes (aucun pour le moment). Nous devons peut-être faire l'effort de poster un petit peu de temps en temps ici.

Exclamation Que penses-tu de la mise en avant des services ? De la boutique ? Des permissions accordées aux invités ? Un avis général serait le bienvenu Smile

Dans les messages

Chaque zone possède un topic d’explications (sauf la zone de présentation et “vidons nous la tête”). Ces sujets nous expliquent à quoi sert la zone, comment exposer notre problème ou encore comment s’inscrire à une formation ou passer une commande. C’est top !

Les messages sont agréables à lire, bien mis en page et sans faute (ou très peu). On sent qu’il y a une volonté de ne pas prendre les membres de haut, de ne pas jouer “au chef”, respectant ainsi les idées premières du forum : le fun et la non prise de tête Smile C’est parfait.

Cependant, certains sujets ne sont peut-être pas assez mis en avant : le recrutement par exemple qui passe complètement inaperçu.

Pour le reste, je n’ai rien à dire Smile

Exclamation Une remarque sur les sujets ? Leur utilisé ? Leur longueur Very Happy ?

Les groupes

C'est très étrange de ne pas trouver les groupes dans le QEEL mais dans l'en-tête. Ca peut perturber les habitués des forums. Mais le lien de la barre de navigation est bien présent. On voit 3 groupes (les râleuses, les grognons et les élèves) et on en devine un autre : les membres. Les grognons ont une description assez claire mais on voit que le groupe est vide : aucune personne pour entrer dans le staff. Peut-être qu'il y a quelque chose à creuser pour savoir pourquoi ça n'intéresse pas ?

Pour les Tambouilleurs et les élèves, leurs descriptions sont claires mais "passe-partout" et n'ont pas du tout le "fun" de la description des Râleuses ou des Grognons.

Activités

L'animation

Une zone seule d’animation avec uniquement un topic de blabla divers, 3 jeux de dés et un topic de discussion sur les forums. C’est peu, surtout qu'aucun de ces topics ne marche vraiment. Les membres ne semblent pas communiquer entre eux dans le sujet de blabla, on y voit que les râleuses. Le forum donne t-il envie d'apprendre à connaitre les autres ou pas ? Pas sûr... Quelques personnes jouent mais peu discutent vraiment, ça ressemble un peu à un "forum-usine" comme j'appelle ça où on vient, on prend ce dont on a besoin et on s'en va. C'est réellement dommage et ça risque de lasser tout le monde. Il va falloir trouver le moyen d'intéresser les membres : par exemple, les "partages d'expériences" des tutoriels semblent plaire mais ne sont peut-être pas assez visible... Faire un sujet en rapport dans cette zone d'animation et poster ensuite le débat sur le sujet de partage d'expérience ne serait-il pas intéressant ?

L’ambiance sur le discord est sympa même si on voit qu'il est bien calme ces derniers temps. On y parle de tout et de rien, on y partage des photos, et si besoin d’un coup de pouce, un channel est là pour ça (et on voit que les membres s'en servent !). Au moins une des râleuses y est connectée quotidiennement, elles se donnent le relais, et les réponses sont toujours assez rapide !

Exclamation Que penses-tu de l'activité du forum ? Entre les membres ? te sens-tu en "communauté" ?

Les statistiques

Le forum a ouvert le 30 mars 2019 : soit 10 mois à quelques jours prés.

Aujourd'hui, le forum a :
• 48 membres,
• plus de 10 100 messages,
• 124 tutoriels,
• 113 LS.

Les stats’ sont vraiment bonnes pour un forum de moins d'un an. En effet, ça fait une moyenne mensuelle de :
• quasi 5 membres,
• plus de 1 000 messages,
• plus de 12 tutoriels,
• plus de 11 LS.

Le forum semble vraiment actif. Mais on a aussi vu un endormissement pendant quelques semaines avant les fêtes avec une baisse de la fréquence et de la quantité de LS et tutoriels... C'est dommage.

Les membres semblent moins intéressés qu'à l'ouverture et dans les premiers mois.

Exclamation un avis général ici aussi serait le bienvenu Very Happy

Le staff

Aucun topic n’existe pour nous présenter les membres du staff. Si on se base sur les pseudos colorés dans le QEEL et les avatars dans l'en-tête, on suppose donc que le forum ne compte que 2 personnes dans le staff : Mäven et Miettes et qu’elles sont toutes les 2 admins.

On peut voir un sujet de recrutement (en cherchant un peu) mais personne ne semble avoir sauté le pas, les postes proposés n'intéressent pas semble t-il. Ou alors les conditions d'acceptation sont trop strictes et font peur ?
On comprend bien que le recrutement est ouvert depuis peu, mais toujours personne ne s'est présenté. Ca serait pourtant intéressant pour le forum...
D'ailleurs, aucun poste de modérateur ni d'animateur ne semblent ouverts pour surveiller le forum. Peut-être que des animateurs permettraient de garder les sections détentes actives ? Pour les modérateurs le forum ne semble pas en avoir besoin pour le moment mais ce n'est pas au dernier moment dans l'urgence qu'il faudra chercher...

Idea Nous ne recruterons, normalement, jamais de modérateur. Nous comptons sur la bienveillance de tous les membres et sur les grognons pour que tout soit modéré correctement Smile

Exclamation Que pense-tu du recrutement ? Pas assez mis en avant ? Pas tentant ? Par exemple, qu'est ce qui t'empêcherait, toi, de postuler ? La gestion du forum te semble t-elle correcte ? Penses-tu que des animateurs aideraient au niveau animations ?

Ce qu'il faudrait revoir/améliorer

Au final, voici les éléments que nous devrions retravailler (évidemment, je ne prends pas note des choses pour lesquelles ce sont des choix personnels) :

• Les animations / l'activité pour tous sur le forum
• La mise en avant des services : ce qui est dispo mais aussi ce qui est en cours (et terminé pourquoi pas) !
• La mise en avant du recrutement
• Revoir / améliorer la boutique
• Retrouver un rythme pour les tutoriels et LS ( Idea Pour ce dernier point, on ne souhaite pas se forcer, et on a pas mal de longs tutos en cours en privé, ce qui joue sur ce qui est posté, forcément... Mais ça vous ne pouvez pas le savoir... Point à améliorer également ??)

Exclamation N'hésites pas, surtout, à réagir, à nous dire ce qui te semble ne pas fonctionner sur le forum ou même si tu es d'accord ou non avec les remarques faites ici. On a le nez dedans, pas simple de voir nos défauts Smile On attend ton retour avec impatience.

Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Mar 28 Jan 2020 - 16:39
Fiou Smile

Un long message comme on les aime (qui seront les courageux qui iront jusqu'au bout Smile )

Pour être honnête, je ne sais pas comment mettre plus en avant les services :/ Peut être virer les liens qu'il y a dans l'en-tête et ajouté un bloc "c'est ouvert" ?

Côté animation, c'est vrai qu'on pourrait se bouger le derrière pour proposer d'autres jeux et discussions. Après tout, le topic "les forums et vous" avaitbien marché ; on peut peut-être réussir à créer un petit quelques choses, quitte a changé régulièrement de topic...
Je vais y réfléchir Smile

Comme tu le soulignes, l'organisation du forum est bien plus claire depuis la maintenance.

En fait, d'une manière générale, les seuls soucis que je trouve sur le forum actuellement c'est :
• le vide dans nos services
• le manque d'animation

mais pour le moment, je n'ai pas d'idée pour améliorer ça :/
Valou712
Valou712
Pseudo Discord : Valou712
Messages : 468
https://station19france.blogspot.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Mar 28 Jan 2020 - 17:53
Allez hop je viens mettre mon grain de sel !

Que penses-tu de notre pub ? L'as-tu déjà vu quelque part et te donnerai t-elle envie de cliquer pour venir découvrir le forum ? Est-elle assez complète ? Trop lourde ?

J'aime beaucoup les couleurs qui reprennent celles du forum, j'aime beaucoup comment elle est agencée (avec 2 colonnes) ! Je l'ai effectivement vu passé sur quelques forums de pub !
On ne peut pas dire qu'elle n'est pas complète parce qu'on y retrouve les principales informations, mais c'est vrai qu'à mon goût il y a peut-être un peu trop d'infos à lire et que du coup ça freine un peu et au final on survole ! À la limite je mixerai peut-être "Une Tambouille toute chamboulée" et "Zoom sur les nouvelles zones" avec les dernières nouvelles, ce qui ferai un plus gros bloc au niveau des news mais d'un autre côté il y en aurait deux de moins, donc une impression de "moins lourd" !

Ici, que penses-tu du design ? Tu préférerai quelque chose de plus travaillé ? avec plus d'images ? Les couleurs te paraissent comment ? Les textes te semblent-ils bien tous lisibles ? Le visuel te donne envie de rester ou plutôt de fermer la fenêtre de navigateur ?

J'aime les design simple, donc celui de la Tambouille me convient parfaitement, les couleurs sont cohérentes, j'aime Pêpeche la petite mascotte
! Le seul point négatif que j'aurai à dire c'est sur l'utilisation d'une font type manuscrite à certains endroits (comme dans les avis dans l'annuaire pub) que je ne trouve pas très lisible quand il y a plusieurs lignes à lire !

Que penses-tu de cette décision de ne pas avoir de "trop codé" concernant les catégories ? Aimerais-tu plus de codage ? Ce qui a été fait sur la PA et le QEEL te convient-il ou tu préférerai plus simple ? Plus travaillé ? avec d'autres infos ?


Comme pour le design, le codage simple, j'adore ! Les infos ont les trouve facilement, c'est clair, net, et précis !

En mettre un en place n'apporterait pas de "choses en plus" au forum. Toutes les informations importantes sont indiquées dans l'en-tête.

Pour moi l'utilisation du portail serai ici inutile, on a déjà toutes les infos dont on a besoin en arrivant sur le forum, pourquoi en ajouter ! Puis je pense que comme il n'est pas couramment utilisé, cela perturberai plus qu'autre chose !

Je poursuivrai mon analyse un peu plus tard, je suis pressée par le temps !
Ava
Ava
Messages : 432
http://pause-cocooning.forumactif.fr

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Mar 28 Jan 2020 - 19:09
Que penses-tu de notre pub ? L'as-tu déjà vu quelque part et te donnerai t-elle envie de cliquer pour venir découvrir le forum ? Est-elle assez complète ? Trop lourde ?

J'aime bien la nouvelle version de  la fiche
C'est vrai qu'elle est un peu longue par rapport a ce qu'on peut voir ailleurs.
Perso ça ne me gène pas
Après pour raccourcir on pourrait fusionner. Il y a 3 partie NEWS avec " Les dernières nouvelles " - " Une tambouille toute chamboulée "  ( j'adore ce titre ) - "ZOOm sur les nouvelles zones"

Ici, que penses-tu du design ? Tu préférerai quelque chose de plus travaillé ? avec plus d'images ? Les couleurs te paraissent comment ? Les textes te semblent-ils bien tous lisibles ? Le visuel te donne envie de rester ou plutôt de fermer la fenêtre de navigateur ?

J'aime beaucoup le design , simple et efficace .
Je dis simple, mais c'est pas forcément le bon mot, on voit qu'il y a du travail.
Je me corrigerais en disant qu'il n'y a pas de chose inutiles

Par contre moi je ne trouve pas que ce soit printaniers
Je trouve plutôt que c'est des couleurs chaudes d'hiver

Que penses-tu de cette décision de ne pas avoir de "trop codé" concernant les catégories ? Aimerais-tu plus de codage ? Ce qui a été fait sur la PA et le QEEL te convient-il ou tu préférerai plus simple ? Plus travaillé ? avec d'autres infos ?

Je suis complètement d'accord sur le trop codé de certains forums
Ici on s'y retrouve.
Si vous voulez faire "plus" pourquoi pas mais oui mais en restant dans votre optique de ne pas en faire  "trop"

Le QEEL est très bien
La PA est sympa mais je préférais celle d'avant. La partie avec les derniers sujets actif me manque un peu aussi

Arrives-tu à te repérer sur le forum ? L'organisation te semble t-elle logique ? As-tu des suggestions à faire pour améliorer les choses ?

Je me repère très bien.
C'est bien organisé clair et précis , rien à redire

Le portail je pense aussi que ce n'est pas utile

Que penses-tu de la mise en avant des services ? De la boutique ? Des permissions accordées aux invités ? Un avis général serait le bienvenu

J'avoue j'avais un peu oublié la boutique
Peut être nous relancer de temps en temps ?

Que penses-tu de l'activité du forum ? Entre les membres ? te sens-tu en "communauté" ?

C'est vrai qu'il y a peu d'échange entre les membres
On répond aux sujets , on échange un peu avec vous mais peu entre nous

Les activités d'Halloween & de noël j'ai adoré

Que pense-tu du recrutement ? Pas assez mis en avant ? Pas tentant ? Par exemple, qu'est ce qui t'empêcherait, toi, de postuler ? La gestion du forum te semble t-elle correcte ? Penses-tu que des animateurs aideraient au niveau animations ?

A la question, qu'est-ce qui m'a empêché moi de postuler c'est que je ne pense pas être à la hauteur de vos attentes et des posts recherché.
Mais oui un animateur ça pourrait être sympa . Ça peut apporter du +

C'est pas demandé mais je donne mon avis sur les groupes Razz
C'est vrai que lorsque la grande maintenance a été faites, j'ai cherché les noms dans le QEEL
Mais comme c'est noté parce qu'on est habitué à ce que ce soit comme ça partout .
C'est sympa l'idée de l'avoir mis en haut , ça change , moi j'aime bien
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4053
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Mar 28 Jan 2020 - 21:11
Déjà un grand merci pour vos retours rapides ! I love you

Concernant la pub, je note qu'elle est peut-être un peu trop longue à lire pour vous. On a mis exprès ces deux blocs pour pouvoir mettre en avant des p'tites choses différentes à chaque fois. A voir s'il faut le garder du coup.

! Le seul point négatif que j'aurai à dire c'est sur l'utilisation d'une font type manuscrite à certains endroits (comme dans les avis dans l'annuaire pub) que je ne trouve pas très lisible quand il y a plusieurs lignes à lire !
On note aussi. Est-ce qu'écarter un peu les lignes serait mieux selon toi @Valou712 ou carrément ne pas mettre de police manuscrite (ici on aimait bien l'idée d'avis manuscrits, mais si ce n'est pas lisible pour vous ça n'est pas le top) ? Je te montre un exemple :
Spoiler:

J'attends la suite de ton avis avec impatience Valou =)

@Ava merci aussi pour ton avis détaillé Smile
Si vous voulez faire "plus" pourquoi pas mais oui mais en restant dans votre optique de ne pas en faire "trop"
C'est là qu'il n'est pas facile de trouver le juste milieu Wink

La PA est sympa mais je préférais celle d'avant. La partie avec les derniers sujets actif me manque un peu aussi
Ce n'est pas la première fois qu'on le lit et quand on a changé on ne pensait vraiment pas qu'autant de personnes l'utilisaient Wink On trouve ces mêmes sujets ici : https://tambouille-raleuses.forumactif.com/latest mais du coup ça n'est pas sur l'index.
Exclamation Je n'en ai pas encore parlé à Miettes, mais est-ce que pour contrer ce manque, vous seriez intéressés par un module rétractable sur le coté qui contiendrait les 5 ou 10 derniers messages ? Comme ça ceux qui aiment ça n'ont qu'à ouvrir le module sans aller sur une autre page et les autres ne sont pas dérangées visuellement. Vous voyez de quoi je parle ?

J'avoue j'avais un peu oublié la boutique
Peut être nous relancer de temps en temps ?
On peut effectivement le faire de temps en temps, dans les MP de masse ou dans les news qu'on poste oui Smile
Il reste d'ailleurs 3 cadeaux gratuits à récupérer Wink

C'est vrai qu'il y a peu d'échange entre les membres
On répond aux sujets , on échange un peu avec vous mais peu entre nous

Les activités d'Halloween & de noël j'ai adoré
Il y en aura à nouveau pour l'anniversaire du forum, normalement Smile Mais en moins grande quantité Razz
Effectivement c'est dommage qu'il n'y ait pas trop d'échanges. Des idées pour essayer d'améliorer les choses ? J'avoue que là je sèche :/

A la question, qu'est-ce qui m'a empêché moi de postuler c'est que je ne pense pas être à la hauteur de vos attentes et des posts recherché.
Nous n'avons aucune attente particulière à part une mentalité similaire à la nôtre et un bon niveau en codage pour ce poste par exemple. Après je sais que tu as eu une formation d'analyste, alors pourquoi pas critique ? Angel Et je connais ton niveau en graphisme, tu as un bon niveau !!
Mais je peux comprendre, si un jour tu te sens prête, lance toi Very Happy

Oh oui faut donner son avis sur tout hein, pas que sur ces points là, c'est juste un appui ! Smile
Oui ça fait bizarre au début, mais une fois trouvé ça va Wink Contente que ça te plaise =)

Merci à vous pour vos avis et j'attends les suivants avec impatience Smile
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 30 Jan 2020 - 7:36
Salut,

Arrow concernant la pub: la description première du forum, elle a changée, elle est plus impersonnelle, et un peu trop professionnelle. Pourquoi pas revenir au tutoiement qui est le mode le plus accrocheur pour interpeller le futur membre.

actuellement:

et:
au départ:

elle est longue aussi, mais ça ne la dessert pas plus, car dans ce qui est "écrit" on ne rabâche pas la même chose, seuls les éléments fixes de la pub le font, comme les blocs: les derniers tutoriels, et le le Libre service récent (pourquoi ne pas l'enlever parfois quand vous postez pour faire une pub plus frappante, plus pertinente sur la présentation d'un service ou d'une réflexion)
et les poster que quand c'est ça qui fait l'actu principale de la pub,

dans la partie gauche mentionner que le nombres de tutos et LS est en direct et se met à jour tout seul sinon on croit que c'est stagnant,
ce qui n'est pas le cas des stats nb de messages et membres qui lui reste à mettre à jour à chaque pub.

concrètement j'avais plus envie de venir avec la 1 ère version de la pub que celle actuelle, elle faisait plus envie et plus cool


Arrow les premières impressions:
là le bloc des derniers messages me manque fortement, je n'aime pas dérouler le forum pour vois où il y a des nouveaux messages, est-ce qu'on ne peut pas choisir entre afficher le bloc actuel des dernières nouvelles ou celui des derniers messages ? (parce que le mettre dans un panneau sur le côté du forum comme tu le suggères @Mäven ne m'intéresse vraiment pas).
sur l'activité du forum, je ne suis pas du tout du même avis, au contraire c'est déjà énorme actuellement d'avoir plus de 10 membres par jour connectés, quand tu compares avec coin pub qui a 10 malheureux pubeurs connectés sur 20 000 inscrits.

Arrow graphisme et codage du forum, ça me convient.

Arrow portail, c'est clair il est inutile d'en avoir un membre le regarde une fois dans sa vie quand il arrive sur l'adresse du forum et qu'il ne sait pas qu'il y a un portail. (en tout cas c'est mon cas)

Arrow agencement du forum: le forum parlons de la Tambouille contient 4 sous forums, cela fait beaucoup, je comprends que vous ne vouliez pas rallonger le forum, mais du coup à chaque fois je clique sur le mauvais pour aller poster un truc dans cette partie, et je ne sais pas comment vous donner une idée pour réduire ou améliorer ce point.
si peut être en regroupant règlement et but avec annonces et nouveautés Question
d'autant qu'on ne peut pas louper une annonce avec le bloc sur le PA du forum

A l'heure actuelle plus personne ne passe par le brainstorming et va directement dans le besoin d'aide, où vous avez la charge les râleuses de répondre et où les membres ne l'ont pas (mais le peuvent s'ils sont capables je crois), je pense qu'il faudrait faire uns séparation entre ce qui est directement pris en charge par les râleuses et un éventuel staff de la tambouille et ce qui reste du domaine premier de l'entraide des membres.

Concernant la boutique, heureusement pour moi il y avait les grosses animations de Noël et Halloween pour les points sinon on aurait jamais autant de points pour obtenir des lots de la boutique. Je me demande si c'es vraiment nécessaire d'avoir une boutique car cela ne fonctionne pour le moment pas, mais sait on jamais.

c'est le discord qui tue la zone d'animation/détente clairement à mon avis, c'est là qu'on va papoter et rigoler pas sur le forum,

Arrow pour les invités pourquoi pas mettre sur l'index un forum "invité" tout simplement après le forum de présentation des membres et là tu mets le plan du forum, en mettant en avant les endroits comme les recherches de staff et partenariat où il peut poster.

Arrow pour le staff, je ne sais pas on doit ne pas se sentir à la hauteur comparée à vous 2 qui faites tout

j'espère ne blesser personne, et être rester objectif dans mes remarques
(j'ai passé 2h à écrire mon message alors je peux avoir louper des trucs surtout à cette heure de la nuit)
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4053
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 30 Jan 2020 - 9:55
Coucou !

Merci pour ta réponse détaillée Flitzz Smile Comme à chacun, je vais y répondre point par point Smile

Arrow concernant la pub: la description première du forum, elle a changée, elle est plus impersonnelle, et un peu trop professionnelle. Pourquoi pas revenir au tutoiement qui est le mode le plus accrocheur pour interpeller le futur membre.
J'avoue ne pas voir où on vouvoie dans la description du forum Embarassed
Oui la description est plus longue ça je te l'accorde et fait peut-être un peu plus impersonnelle, mais notre but est de faire au plus court et synthétique pour ne pas perdre le visiteur :/
> On va réfléchir comment on peut améliorer ça.

les derniers tutoriels, et le le Libre service récent (pourquoi ne pas l'enlever parfois quand vous postez pour faire une pub plus frappante, plus pertinente sur la présentation d'un service ou d'une réflexion)
Ici je trouve personnellement que c'est important de les garder, simplement parce que quelqu'un qui lit la pub peut se dire "oh ce tuto je le cherche puis un moment ! J'vais aller voir !".
> Du coup à réfléchir si on préfère plus court et moins complet ou long mais complet.

dans la partie gauche mentionner que le nombres de tutos et LS est en direct et se met à jour tout seul sinon on croit que c'est stagnant,
Là par contre je ne comprends pas du tout, tout est fixe dans la pub et rien ne se met à jour tout seul. Si 2 pubs de suite ont les mêmes stats c'est juste qu'on a rien posté :/ Tu peux me dire où tu penses que ça se met à jour seul ? je ne vois pas du tout Embarassed
> Ca me fait penser qu'on ne met pas le nombre d'exercices proposés, ça serait aussi intéressant de le voir je pense parce que parfois il n'y a que ça de posté.

concrètement j'avais plus envie de venir avec la 1 ère version de la pub que celle actuelle, elle faisait plus envie et plus cool
> C'est noté, on va réfléchir comment la rendre plus fun.

là le bloc des derniers messages me manque fortement, je n'aime pas dérouler le forum pour vois où il y a des nouveaux messages, est-ce qu'on ne peut pas choisir entre afficher le bloc actuel des dernières nouvelles ou celui des derniers messages ? (parce que le mettre dans un panneau sur le côté du forum comme tu le suggères @Mäven ne m'intéresse vraiment pas).
Comme dit, en dehors de faire défiler et de mon idée, Miettes a mis en place le lien en haut du forum pour pouvoir voir exactement la même chose : tu as un clique mais tu n'as pas à parcourir le forum : https://tambouille-raleuses.forumactif.com/latest
Mais comme dit, on va essayer de réfléchir à comment remettre ça puisque plusieurs d'entre vous s'en servaient (mais on ne pouvait pas le savoir, on a eu aucun retour dessus Sad )

sur l'activité du forum, je ne suis pas du tout du même avis, au contraire c'est déjà énorme actuellement d'avoir plus de 10 membres par jour connectés, quand tu compares avec coin pub qui a 10 malheureux pubeurs connectés sur 20 000 inscrits.
Je pense qu'il y a une différence entre activité et statistiques. Sur les 10 connectés par jour (et qu'on remercie de passer bien entendu), combien postent ? Combien y a-t-il de messages par jour ? Très peu Wink
Après je préfère ne pas comparer  aux autres forums : on est tous différents et on a pas le même but. Un forum d'entraide et un forum de pub n'ont pas la même vocation.
Mais en effet, on ne se plaint pas du nombre de membres connectés, on ne se plaint pas tout court d'ailleurs, on est juste parfois déçue de voir moins de 10 messages sur un weekend quoi Wink


Arrow agencement du forum: le forum parlons de la Tambouille contient 4 sous forums, cela fait beaucoup, je comprends que vous ne vouliez pas rallonger le forum, mais du coup à chaque fois je clique sur le mauvais pour aller poster un truc dans cette partie, et je ne sais pas comment vous donner une idée pour réduire ou améliorer ce point.
si peut être en regroupant règlement et but avec annonces et nouveautés Question
d'autant qu'on ne peut pas louper une annonce avec le bloc sur le PA du forum
Je note pour le regroupement Smile Par contre pour les nouveautés, c'est assez facile d'en louper, quand on en a 3 sur une journée et seulement 5 dans la PA forcément si les membres ne lisent pas tous les jours ils loupent Smile
Mais c'est noté hein, et on va prendre en compte cette remarque.

A l'heure actuelle plus personne ne passe par le brainstorming et va directement dans le besoin d'aide, où vous avez la charge les râleuses de répondre et où les membres ne l'ont pas (mais le peuvent s'ils sont capables je crois), je pense qu'il faudrait faire uns séparation entre ce qui est directement pris en charge par les râleuses et un éventuel staff de la tambouille et ce qui reste du domaine premier de l'entraide des membres.
Ici je suis à la fois d'accord et pas d'accord. Le brainstorming est moins utilisé : c'est vrai et c'est dommage. Par contre il n'est pas remplacé par les aides selon moi. Dans les aides se sont des soucis en codage le plus souvent, pas des demandes d'avis. Par contre on est bien d'accord que si une demande d'aide pour améliorer le contenu, la structure ou la gestion d'un forum est faite : on déplacera dans le brainstorming pour avoir pleins d'avis Smile Mais si ça nous est arrivé de ne pas le faire et de ne même pas le proposer : alors je m'en excuse.

Concernant la boutique, heureusement pour moi il y avait les grosses animations de Noël et Halloween pour les points sinon on aurait jamais autant de points pour obtenir des lots de la boutique. Je me demande si c'es vraiment nécessaire d'avoir une boutique car cela ne fonctionne pour le moment pas, mais sait on jamais.
Les accès intéressent mais je te rejoint qu'ils sont peut-être un peu cher au vu du nombre de points qu'on peut gagner. Ici il faudrait donc qu'on revoit soit la façon de distribuer les points, soit les prix. Cependant, là où j’émets un doute c'est que plusieurs membres ont beaucoup de points et ils ne sont pas utilisés pour autant. Même les cadeaux offerts ne sont pas demandés (à part un Very Happy ) donc est-ce juste une question de prix ou aussi de visibilité ?
> On est en réflexion ici Smile

c'est le discord qui tue la zone d'animation/détente clairement à mon avis, c'est là qu'on va papoter et rigoler pas sur le forum,
La, pour le coup je suis désolée mais je ne suis pas d'accord du tout.
A peine la moitié des membres sont sur le discord et même pas tous les jours. Et on peut passer des annonces sur le discord aussi ce qui permet à certaines choses de ne pas être loupées.
Je ne blâmerai pas le discord personnellement que je trouve très utile pour pas mal de choses.

Arrow pour les invités pourquoi pas mettre sur l'index un forum "invité" tout simplement après le forum de présentation des membres et là tu mets le plan du forum, en mettant en avant les endroits comme les recherches de staff et partenariat où il peut poster.
Les invités peuvent poster à énormément d'endroits Smile Mais mettre plus en avant la section invité est à réfléchir Smile

Arrow pour le staff, je ne sais pas on doit ne pas se sentir à la hauteur comparée à vous 2 qui faites tout
On fait tout parce qu'on le peut, peut-être que d'autres le feraient bien mieux que nous et ce n'est pas parce que nous sommes "multi-tâche" comme on dit que les autres ne sont pas à la hauteur... Il faut qu'on trouve comment donner confiance en eux aux membres Smile

j'espère ne blesser personne, et être rester objectif dans mes remarques
(j'ai passé 2h à écrire mon message alors je peux avoir louper des trucs surtout à cette heure de la nuit)
Aucune blessure Wink Si on demande des critiques, c'est bien pour les prendre en compte Smile Si on est pas d'accord on le dit mais on en parlera quand même entre nous pour débriefer et on vous fera un bilan ensuite. Et certaines choses mèneront sûrement à des sondages Smile

On prend on prend les remarques Very Happy
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 30 Jan 2020 - 10:20
Hello Smile

Bon alors, si on résume un peu :

La pub

Globalement, vous la trouvez plus longue (cela dit, elle n'a pas plus longue que celle d'avant je pense Embarassed), c'est juste qu'elle est agencé différement.

Je pense que le texte d'intro est trop long :/ Cela dit, on a envie de pouvoir mettre en avant tout ce que le forum propose et pour le coup, on a déjà réduit pourtant :/ Si vous avez des idées, allez-y Smile

Ensuite, dans la pub, il y a 2 blocs qui changent de contenu à chaque MàJ. Si on prend l'exemple de cette maj, il s'agit des blocs "Une Tambouille toute chamboulée" et "Zoom sur les nouvelles zones".

Pour le coup, peut-être qu'on peut se dire :
> on supprime le bloc "Les dernières nouvelles" (ou plutôt son contenu)
> à la place, on y met les news depuis la dernière maj
> on garde les 2 blocs "libres" pour vraiment mettre en avant des services ou annonces

Concernant les derniers tutos et derniers LS, je pense que ça reste important de les mettre en avant (en général, à chaque màj on a de nouveaux tutoriels et LS à mettre en avant ^^ ça me parait donc important ^^)

Visuellement (graphisme + codage)

Bon globalement, ça va ici =)

Ah oui et j'ajoute une "note pour moi-même". Peut etre qu'on peut trouver une typo manuscrite plus lisible ? C'est vrai que l'actuelle est assez "empatée" (= grasse), du coup, elle est "lourde"...

L'en-tête

Alors qu'on pensait que le bloc "dernier sujet" n'était pas utilisé, il s'avère qu'il l'est en fait Surprised Tout comme @Flitzz, je n'aime pas l'idée du bloc ouvert/fermé :/ Pour les membres actuels, ils sauront que ce bloc existe, mais pour les nouveaux, je pense qu'ils ne le verront pas...

Personnellement, je préférerai qu'on arrive à l'ajouter à l'en-tête... D'ailleurs, je me disais un truc : dans nos tutos de gestion et d'animation, ce sont souvent des topics de partage d'expérience. Est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter un bloc à l'en-tête pour mettre en avant toutes les 2 semaines ou tous les mois, 3 sujets de partage d'expérience ? (souvent, vous y répondez quand les topics sont postés, mais pareil, les nouveaux membres (voire même nous même), on les oublie Very Happy ).

Idea Ici, on peut peut-être :
> réduire le bloc "dernière nouvelle" (pour n'en mettre que 3 ?) et y ajouter les "topics mis en avant"
> utiliser la place des liens pour mettre "les derniers sujets"
> afficher la liste des "liens utiles" sur toute la largeur de la PA

Organisation

Fiou ! Cette première catégorie pose toujours un souci (dire qu'on avait l'impression de l'avoir réglé dans la maintenance Sad).

Flitzz a écrit:ais du coup à chaque fois je clique sur le mauvais pour aller poster un truc dans cette partie,
C'est le souci qu'on avait avec la version précédente :/ Ici, pour le coup, on a vraiment fait au plus simple :
> but & règlement (en général, tu lis cette partie une fois, et pouf ! C'est tout ^^)
> Annonces & nouveautés : là où on met en avant les trucs qui se passent sur la tambouille
> Nous lier : les partenariats
> Questions & Suggestions : notre zone d'échange avec vous sur le forum, mais aussi l'endroit où chacun est libre de s'exprimer sur le forum.

Je ne sais pas comment on peut simplifier plus sans nous perdre une fois de plus Embarassed

Cela dit, là où je suis d'accord, c'est qu'on doit mettre en avant dans la description de la catégorie que la zone "Questions & Suggestions" est en réalité la zone "invité" également -_-'

La boutique

En fait, les offres sont volontairement chères mais nous avions prévu de faire plus de concours, et d'animation faisant gagner des points. Là, pour être honnête, on a un peu de mal à se remettre aux animations au vue de ce qu'il s'est passé pour les fêtes de fin d'année, mais des choses sont en cours Smile

Est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter un peu de "fun" pour mettre en avant la boutique ?

Par exemple :

> Offre flash !
---- 50% de réduc' sur toutes les offres de la boutique pendant 10 jours !
---- Pour un achat fait dans la boutique durant les 10 prochains jours, un MP de masse au format réduit offert

> Des points en pagaille
--- On pose une question, les 3 premiers membres à y répondre gagne des points
--- On fait un quizz de 10 questions, chaque bonne réponse fait gagner 1 pt.

En gros, on fera de la zone "boutique", une zone d'animation spéciale, mais aussi une zone d'achat Smile

De cette façon, on la met en avant, et on vous aide à avoir assez de points pour faire des achats.

Idea Tiens jy pense, vous avez d'autres idées de trucs qu'on pourrait y mettre ?

Le recrutement

Bon... Globalement, vous avez peur Embarassed

Pour le coup, je me demande si on ne devrait pas zapper le recrutement et mettre plus en avant l'entraide entre membre Smile

Par exemple, on cherchait des "critiques" pour nous aider à donner des avis sur les pubs. Finalement, on a trouvé une idée pour faire participer tous les membres volontaires Smile

Est-ce qu'on ne devrait pas essayer de mettre en avant cet aspect là pour tous les autres postes ? (mettre en avant le fait que les membres peuvent prendre en charge certaines commandes, qu'ils peuvent répondre aux aides, etc...)

Et si on changeait aussi l'intitulé ? Si on ne parlait pas de "staff", mais plutôt de "volontaire" ? Par exemple, on aurait un groupe de personne sur qui on peut compter pour nous aider. Je m'explique :
Imaginons que MembreA et membreB, qui se débrouillent en graphisme, deviennent "graphistes volontaires". Pouf ! On les met dans le groupe particulier avec un accès à une zone "privée" Smile

On a une aide à la relance qui arrive, et, pour rebooster le forum, une des choses à faire et de changer le design.

On file poster dans le topic de nos graphistes volontaires pour voir si l'un d'eux est dispo pour nous aider.

Et ça pourrait être pareil avec les codeurs :
> une aide ou une commande arrive, on contacte nos "codeurs volontaires" pour voir si l'un d'eux se sent capable de s'en occuper.

Evidemment, pour éviter de faire attendre trop longtemps le membre, on laisserait un délai de 2 jours aux volontaires pour se manifester.

Arrow Du coup, les volontaires seraient plus là en "support" pour nous soulager sur certains points sur lesquels ils se sentent à l'aise Smile Et on oublie la notion de "staff" avec recrutement tout ça Smile Bon évidemment, même en tant que volontaire, on voudra voir ce que vous êtes capable de faire hein Smile Mais si tu nous dis "ok, je peux aider en graphisme pour faire des avatars" => pas de souci ! Ou alors, si niveau codage, les templates c'est pas ça mais tu sais coder des pubs ou des en-têtes => nickel on note aussi Smile

Mine de rien, ce seront des commandes ou aides où Mary et moi déléguerons Smile

Exclamation Ici, ce n'est que mes remarques perso, je n'en ai pas parlé avec @Mäven Embarassed, je note mes idées au fur et à mesure de la lecture de vos réponses ^^

L'activité

Personnellement, quand je parle d'activité, je pense à la zone "hors aide", donc la zone "un peu de détente" qui n'est pas hyper hyper active Embarassed

Ici, on va devoir y réfléchir, mais on a besoin de savoir ce qui vous plairait Smile

Recruter un animateur... Hum... Pourquoi pas Smile Mais là encore, rien n'est interdit les loulous Smile Vous avez, vous aussi, le droit de proposer des discussions, jeux et concours Smile (perso, j'adore l'animation, alors si vous voulez qu'on en papote plus en détail, n'hésitez pas à me MP, on peut même voir pour créer un salon sur le discord pour en papoter ^^).

Tiens d'ailleurs, en parlant du discord, j'trouve pas trop qu'il prenne le pas sur tout le reste. Perso, je n'y passe quasi plus (je sais c'est pas bien ^^), mais on avait peur que les aides aient lieu dessus, et en fait, ça sert vraiment comme on l'avait pensé : pour de petits trucs.
Personnellement, je trouve qu'il n'est pas actif non plus Very Happy




Je pense avoir fait le tour de ce qui a été remonté =)

A vous les studios

(et merci à ceux qui ont lu jusqu'ici ^^)
Aeldrim
Aeldrim
Messages : 74

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 30 Jan 2020 - 11:23
Bonjour bonjour !

En tant que membre je trouve le forum très bien géré, avec une bonne activité ; mais j'ai aussi l'impression qu'en tant qu'admin vous vous en occupez beaucoup (c'est vous qui répondez souvent les premières aux messages et très rapidement, vous proposez beaucoup de nouvelles animations, de tutos). Du coup je trouve que l'idée d'ouvrir les recrutements pour quelques postes dans le staff c'est une bonne idée ! Sinon je l'ai probablement déjà dit mais j'aime beaucoup la philosophie du forum ouvert.

J'ai aussi un peu de mal à lire les longs messages sur la Tambouille car je trouve la zone de messages un poil trop large, mais c'est probablement plus une affaire d'écran et de résolution (ou de myopie haha) qu'un problème du forum Razz

J'ai lu un peu tout ce que les autres ont écrit, je n'ai pas grand chose à ajouter sur les points mentionnés, mais je trouve très intéressant ce que tu dis dans ton dernier message Miettes !

Au niveau des recrutements, j'aime beaucoup l'idée d'avoir des volontaires (parce que ça a l'air moins "exigeant" que d'être parmi le staff où on doit être présent régulièrement. Pour ma part, je n'ai pas trop envie de m'engager sachant que je ne sais pas trop si j'aurais autant de temps à consacrer à la Tambouille dans 2 mois, de peur de vous décevoir). Sinon, peut-être que proposer des "stages" à durée limitée pourrait être intéressant ? Pendant une courte durée pour voir ce que ça demande en terme d'organisation et de travail. C'est peut-être un peu redondant avec l'idée des "volontaires" mais ça engage moins qu'un rôle de staff permanent donc ça fait peut-être moins peur Razz

Au niveau de la zone d'animation : plus que les jeux, j'aime bien personnellement les petits sujets de discussion sur un sujet précis (sur les livres, les séries, les films...ou quelques débats sur les forums comme le petit questionnaire que vous avez déjà publié !). Je trouve que ça permet d'échanger avec les membres et de mieux se connaître !
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 30 Jan 2020 - 13:00
JE rép, tout à l'heure j'ai eu un souci d'ordi.

Arrow (non dans la pub y a rien qui est mis à jour automatiquement sur le côté, c'est moi qui n'est pas assez scruté et ait mélangé les chiffres),

globalement en fait la pub paraît plus lourde (c'est ça que je voulais faire passer comme message), mais elle n'est pas plus longue que la 1ère version.
un texte d'intro pour la pub:
Tout comme toi, nous avons cherché partout ces tutos et ces LS, ici tu peux les trouver en tant que simple visiteur et si tu as besoin d'aide alors tu presseras le bouton inscription pour te former en codage, administration, ou animation. Tu pourras commander un code, aider les autres, ou te faire connaître.

Arrow l'en tête du forum:
Miettes a écrit:D'ailleurs, je me disais un truc : dans nos tutos de gestion et d'animation, ce sont souvent des topics de partage d'expérience. Est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter un bloc à l'en-tête pour mettre en avant toutes les 2 semaines ou tous les mois, 3 sujets de partage d'expérience ?
oh oui, car je pense moi aussi à y répondre parfois au moment où ils sont postés et après une idée en chasse une autre et hp pas le temps et complétement zappé d'y aller mettre son grain de sel.

vivement le retour du bloc des derniers sujets postés !

Arrow organisation:
à moi aussi de repenser ma façon de voir la construction du forum.

Arrow la boutique
oui en effet faire des offres flash,

Arrow recrutement:
oui plutôt pour avoir des personnes relais/supports auxquelles vous pourriez donner une zone pour discuter et prendre en charge les demandes.

je crois en effet, que les membres plus anciens se rappellent qu'ils peuvent poster et aider plus et que les plus récents n'ont pas eu cette vision du forum au début où tout le monde se jetait dans le brainstorming et donner son avis, répondait dans ce qui était le besoin d'aide avant.
un rappel et une mise en confiance de chacun peut être bénéfique.

il y a une timidité qu'il n'y avait pas jusqu'à l'été dernier. (j'ai cette impression)

Arrow activité :
pas de jeux en flash j'y joue jamais. Des discussions oui,
une espèce de table ronde sur un sujet.

Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4053
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 30 Jan 2020 - 14:11
Aaaaaah un résumé / bilan clair ! Merci Miettes Razz

PS du début de message écrit à la fin Wink  : je suis fatiguée, du coup si je parais sèche faut surtout pas le prendre pour vous hein. Je me suis relue mais bon ça ne fait pas tout Smile Du coup vraiment il ne faut rien prendre personnellement =)

Arrow La pub
Pour le coup, peut-être qu'on peut se dire :
> on supprime le bloc "Les dernières nouvelles" (ou plutôt son contenu)
> à la place, on y met les news depuis la dernière maj
> on garde les 2 blocs "libres" pour vraiment mettre en avant des services ou annonces

Donc on garde le même nombre de blocs mais avec un contenu différent, c'est bien ça ?

Concernant les derniers tutos et derniers LS, je pense que ça reste important de les mettre en avant (en général, à chaque màj on a de nouveaux tutoriels et LS à mettre en avant ^^ ça me parait donc important ^^)
Tout à fait d'accord.

Concernant la proposition de description de @Flitzz :
 Tout comme toi, nous avons cherché partout ces tutos et ces LS, ici tu peux les trouver en tant que simple visiteur et si tu as besoin d'aide alors tu presseras le bouton inscription pour te former en codage, administration, ou animation. Tu pourras commander un code, aider les autres, ou te faire connaître.
J'ai beaucoup de mal avec le "tu presseras le bouton inscription", pour le coup ça ne me ressemble pas de dire "tu veux ça ? ben tu t'inscris". De même, mettre la pub en avant dans la description je suis contre, on va se retrouver avec des gens qui ne viennent que pour ça... Et on a pas du tout l'aspect TUS, aide à la relance, brainstorming.
Comme à chaque proposition qu'on s'est faite avec Miettes avant de changer, j'vais être pinailleuse hein Wink

Arrow Visuellement
Ah oui et j'ajoute une "note pour moi-même". Peut etre qu'on peut trouver une typo manuscrite plus lisible ? C'est vrai que l'actuelle est assez "empatée" (= grasse), du coup, elle est "lourde"...
Oui on devrait pouvoir trouver ça ou une astuce pour mieux la lire.

@Aeldrim a écrit:J'ai aussi un peu de mal à lire les longs messages sur la Tambouille car je trouve la zone de messages un poil trop large, mais c'est probablement plus une affaire d'écran et de résolution (ou de myopie haha) qu'un problème du forum Razz
Effectivement la zone des messages est large Wink En fait ça dépend si tu te met en plein écran ou pas. Quand j'étais sur mon grand écran j'avais le même souci que toi, c'est vrai que depuis le retour sur mon 15" je n'ai plus le souci mais je peux comprendre du coup.
D'autres personnes rencontrent le problèmes ou pas ?
Ici on peut peut-être envisager de réduire la largeur des pages de messages si ça aide !

Arrow  en-tête
Ici, on peut peut-être :
> réduire le bloc "dernière nouvelle" (pour n'en mettre que 3 ?) et y ajouter les "topics mis en avant"
> utiliser la place des liens pour mettre "les derniers sujets"
> afficher la liste des "liens utiles" sur toute la largeur de la PA
Je ne suis pas sûre que la place des liens soit suffisante, si on ne met que 2 derniers sujets ce n'est peut-être pas très utile. Ou alors on met un bloc avec un scroll ?
Pour le reste je rejoins ton idée : mettre les partages d'expérience en avant serait top !

Idea Ici, est-ce qu'on ne pourrait pas trouver un endroit pour mettre les services ouverts avec les nb de places dispo ? Pour reprendre ce que j'ai lu, si les membres ne parcourent pas l'index, ils ne voient pas les descriptions et donc loupent les places dispo...

Arrow Organisation
On a fait la "split" pour tout séparer exprès parce que c'était trop brouillon... Je ne suis vraiment pas pour les remettre ensemble.
Mais à la limite sortir la zone "suggestion" et la mettre après les présentations puis la nommer "Invités, Questions et suggestions" ? ça rajoute un forum visible et donc de la longueur mais on a plus cet aspect "perdu" de l'invité ou même du membre qui a une question.

Arrow La boutique
J'aime l'idée des offres flash ! Mais beaucoup moins l'idée d'en faire une zone d'animation :/ on va séparer les animations dans la zone "discussion" et là, et je pense que la zone animation sera complètement oubliée au profit de la seconde. Par contre, toutes tes idées d'animations, de jeux etc je suis effectivement pour, ce sont des super bonnes idées.

Dans les offres/avantages on peut aussi faire des journées / weekend / semaines "points comptes doubles" ou alors des animations qui permettent de faire doubler sa cagnotte ou quelque chose comme ça ?

Arrow Le recrutement
Pour le coup, je me demande si on ne devrait pas zapper le recrutement et mettre plus en avant l'entraide entre membre Smile
Je te rejoins ici. Quand on a pensé à ça, c'était pour proposer plus de choses aux membres, plus diversifiés et peut-être plus régulièrement. Mais si ça effraie autant retirer le recrutement Embarassed

Pour le reste de cette partie je suis à la fois d'accord et pas d'accord Embarassed (ben oui on l'a dit on est pas toujours 100% d'accord sur tout hein Razz )
J'aime l'idée des "volontaires" avec aucune obligation (bien que dans ce qu'on a prévu on a pas vraiment d'obligation pour le staff) et l'idée que les membres prennent plus en charge les aides et commandes.
Là où j'ai un souci, c'est que parfois les aides sont vraiment hyper courtes à résoudre (une ligne CSS qui déconne, un petit aspect du PA mal comprit, etc) et attendre 2 jours qu'un membre réponde alors qu'en 30 secondes le soucis peut être réglé, sincèrement ça m'embête Embarassed J'aime quand les choses sont faites rapidement, ou au moins prises en charge rapidement (par exemple que la personne qui demande de l'aide ou passe commande sache que quelqu'un la prend rapidement, même si c'est rendu qu'une semaine après.).
Sincèrement, ça me frustrerai d'avoir la réponse à une aide et de ne pas pouvoir y répondre Embarassed

Par contre, avoir une équipe de volontaire qui passe avant moi, ça je suis 100% pour et avoir des gens sur qui on peut compter pour une aide à la relance ou une TUS, ou une commande longue ou autre, là aussi je suis 100% pour.

@Aeldrim a écrit:Au niveau des recrutements, j'aime beaucoup l'idée d'avoir des volontaires (parce que ça a l'air moins "exigeant" que d'être parmi le staff où on doit être présent régulièrement. Pour ma part, je n'ai pas trop envie de m'engager sachant que je ne sais pas trop si j'aurais autant de temps à consacrer à la Tambouille dans 2 mois, de peur de vous décevoir). Sinon, peut-être que proposer des "stages" à durée limitée pourrait être intéressant ? Pendant une courte durée pour voir ce que ça demande en terme d'organisation et de travail. C'est peut-être un peu redondant avec l'idée des "volontaires" mais ça engage moins qu'un rôle de staff permanent donc ça fait peut-être moins peur Razz
Pour moi, faire parti du staff n'est pas s'engager pour 1 an, 2 ans. Ce ne sont pas des CDD mais bien des CDI avec démission sans préavis Razz Blague à part, même entrer pour 1 mois, 2 mois, ça sera déjà ça Smile En fait on a pas voulu de stage parce que ça met une pression supplémentaire je trouve où on se dit "si je passe pas tous les jours je validerais pas le stage" alors que non, c'est pas le passage quotidien qui nous intéresse c'est de pouvoir compter sur des gens en cas de besoin Smile Après ce dont tu parles, plus que des stages, ce serait de l'interim en fait ? par exemple : je sais que pendant 2 mois j'vais pouvoir vous aider à fond, mais après j'suis pas sûre, je voudrai bien aider mais je veux pas me sentir coupable ou vous lâcher sans prévenir au bout de 2 mois, c'est ça ? Dis moi si j'suis à coté de la plaque hein Smile

Arrow Activité

Recruter un animateur... Hum... Pourquoi pas Smile Mais là encore, rien n'est interdit les loulous Smile Vous avez, vous aussi, le droit de proposer des discussions, jeux et concours Smile (perso, j'adore l'animation, alors si vous voulez qu'on en papote plus en détail, n'hésitez pas à me MP, on peut même voir pour créer un salon sur le discord pour en papoter ^^).
Effectivement là aussi les sujets de discussions peuvent être ouverts par tout le monde ! Et si l'un de vous a une idée de jeu ou concours : un MP à l'une d'entre nous (ou aux deux) et on vous laisse le mettre en place et on vous aide au besoin.
Rien n'est fermé ici...

@Aeldrim a écrit:Au niveau de la zone d'animation : plus que les jeux, j'aime bien personnellement les petits sujets de discussion sur un sujet précis (sur les livres, les séries, les films...ou quelques débats sur les forums comme le petit questionnaire que vous avez déjà publié !). Je trouve que ça permet d'échanger avec les membres et de mieux se connaître !
Je te rejoins ! On peut le faire, mais comme dit juste au dessus, tous les membres peuvent le faire Smile Du coup n'hésite pas si tu as une envie et que nous on y pense pas : ça sera avec grand plaisir =)

Voilà j'pense avoir fait le tour Wink
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 30 Jan 2020 - 14:53
Hihi, ma phrase d'intro, c'est pour donner une version, une idée, à vous de finir et de trouver la meilleur formule. (faut pas la prendre comme figée dans le marbre)

Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 30 Jan 2020 - 15:53
J'ai aussi un peu de mal à lire les longs messages sur la Tambouille car je trouve la zone de messages un poil trop large, mais c'est probablement plus une affaire d'écran et de résolution (ou de myopie haha) qu'un problème du forum Razz
Peut être qu'on peut fixer une largeur max ? Smile Là ça s'adapte à la taille de l'écran, mais du coup, c'est peut-être pas l'idéal Smile

Au niveau de la zone d'animation : plus que les jeux, j'aime bien personnellement les petits sujets de discussion sur un sujet précis (sur les livres, les séries, les films...ou quelques débats sur les forums comme le petit questionnaire que vous avez déjà publié !). Je trouve que ça permet d'échanger avec les membres et de mieux se connaître !
On va travailler là dessus Very Happy

Donc on garde le même nombre de blocs mais avec un contenu différent, c'est bien ça ?
Oui et non =)

Les 2 blocs "libre" ne seraient ajouter que de temps en temps pour mettre en avant un truc qui ne rentre pas dans les "nouveautés" Smile

Pour l'en-tête, j evais essayer de bosser sur une ébauche ; je pense qu'avec un visuel, on se rendra plus facilement compte de ce qu'on pourrait faire Smile
Idea Ici, est-ce qu'on ne pourrait pas trouver un endroit pour mettre les services ouverts avec les nb de places dispo ? Pour reprendre ce que j'ai lu, si les membres ne parcourent pas l'index, ils ne voient pas les descriptions et donc loupent les places dispo...
et je vois si on peut mettre ça aussi
Aeldrim
Aeldrim
Messages : 74

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 30 Jan 2020 - 16:24
Mäven a écrit:Après ce dont tu parles, plus que des stages, ce serait de l'interim en fait ? par exemple : je sais que pendant 2 mois j'vais pouvoir vous aider à fond, mais après j'suis pas sûre, je voudrai bien aider mais je veux pas me sentir coupable ou vous lâcher sans prévenir au bout de 2 mois, c'est ça ? Dis moi si j'suis à coté de la plaque hein Smile

Oui c'est tout-à-fait ça ! Par exemple "je suis libre pendant 2/3 semaines pour x raisons et j'aimerais bien aider". Je trouve que rentrer dans un staff pour quelques semaines c'est un peu court d'où l'idée d'un rôle à part, mais ça permet de se faire une première idée de boulot de staff dans ce forum et de voir si la motivation tient le coup. Un rôle un peu informel, sans trop d'engagements et donc sans trop de pression, ça pourrait peut-être être utile justement pour gérer les parties "détentes" ?

Merci pour vos réponses o/
(Je trouve ça très bien que tout soit ouvert, mais c'est dur de poster le premier sujet ouvert par un membre Very Happy du coup si j'ai des idées j'irais vous en parler d'abord haha)
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4053
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 30 Jan 2020 - 16:31
Fixer une largeur max, ça serait pas mal oui, ça permettrait aux grands écrans de ne pas peiner Smile

Ah ok j'ai tout comprit pour la pub ! Moi ça me va Smile

Merci pour l'en-tête Very Happy

@Aeldrim, c'est juste un intitulé en fait du coup : si on dit que les grognons sont des volontaires / intérim, ça règle le souci non ? En fait pour le coup moi c'est comme ça que je vois le "staff" à l'heure actuelle : aider même quelques semaines / mois. Du moment qu'on est honnête avec nous en nous disant "bon ben là j'me rends compte que j'ai plus le temps" alors moi ça me va parfaitement. C'est juste l'appellation qui pose souci du coup, non ?

Aucun souci, nos boites MP sont grandes ouvertes Very Happy
Valou712
Valou712
Pseudo Discord : Valou712
Messages : 468
https://station19france.blogspot.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 30 Jan 2020 - 17:01
Ola, je poursuis donc ma petite analyse !

Mäven a écrit:Déjà un grand merci pour vos retours rapides ! I love you

Concernant la pub, je note qu'elle est peut-être un peu trop longue à lire pour vous. On a mis exprès ces deux blocs pour pouvoir mettre en avant des p'tites choses différentes à chaque fois. A voir s'il faut le garder du coup.

! Le seul point négatif que j'aurai à dire c'est sur l'utilisation d'une font type manuscrite à certains endroits (comme dans les avis dans l'annuaire pub) que je ne trouve pas très lisible quand il y a plusieurs lignes à lire !
On note aussi. Est-ce qu'écarter un peu les lignes serait mieux selon toi @Valou712 ou carrément ne pas mettre de police manuscrite (ici on aimait bien l'idée d'avis manuscrits, mais si ce n'est pas lisible pour vous ça n'est pas le top) ? Je te montre un exemple :
Spoiler:

Effectivement en aérant un peu ça passe, c'est plus lisible !

L'agencement, je le trouve très bien, on s'y retrouve !

Comme cela a été mentionné, la boutique je suis la première à ne pas y penser ! J'ai une idée qui me passe par la tête : éventuellement faire comme les soldes, un affichage sur la PA (ou bloc sur le côté - ou encore une pop-up) genre "flash info" avec un service de la boutique mis en avant de manière aléatoire ! Et ce flash s’afficherait dans un temps limité (genre hey n'oubliez pas que la boutique existe) !

J'apprécie le fait que la majorité du forum soit ouvert aux invités, c'est frustrant (et je parle en tant que membre) de devoir s'inscrire juste pour avoir l'info qu'on cherche et au final ne pas y participer !

Les sujets explicatifs, franchement bravo, je les trouve plaisant à lire, c'est pas rébarbatif, ça va à l'essentiel ! Par rapport au recrutement, leur lancement est encore frais, ça va arriver en tout cas je vous le souhaite !

Les groupes, j'avais même pas fait attention qu'ils n'apparaissaient plus dans le qeel, cela ne me dérange absolument pas de les retrouver dans la PA, au contraire je trouve qu'ils y ont totalement leur place avec le staff, je trouve ça super ingénieux de les avoir mis là !

Animations - activités

Je trouve que l'ambiance est plutôt chaleureuse dans la tambouille et c'est très agréable ! Pour le côté "entre membres" je le retrouve plus sur le Discord ou l'on échange peut-être plus facilement que sur un forum (pour la partie flood) en partie grâce au côté instantané du chat ! Mais me concernant je n'ai jamais été une grande floodeuse, mais j'essaie toujours de participer !

Les animations sont sympa, variées, il y en a pour tous les goûts ! Et j'aime le fait qu'il y en ai par période (comme on a eu pour Noël, mais en nombre plus modéré  Laughing )

Recrutement
En toute honnêteté, ce qui me bloque c'est le temps, je sais que c'est déjà pas facile de trouver un staff donc si c'est pour pas assurer derrière pour une raison x ou y ça serait pas correct !

Sinon de manière générale, personnellement, j'aime la Tambouille, je m'y sens bien, c'est toujours un plaisir d'y venir et de s'y investir en tout cas il donne envie !
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Ven 31 Jan 2020 - 11:51
Coucou les loulous Smile

Pour l'en-tête, voici une proposition :
[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Prop-e10

Est-ce que ça vous conviendrait ?
Ava
Ava
Messages : 432
http://pause-cocooning.forumactif.fr

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Ven 31 Jan 2020 - 12:11
J'aime beaucoup ^^
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Ven 31 Jan 2020 - 13:18
Salut Miettes,

oui comme Ava, j'aime beaucoup. I love you I love you

juste que le bloc avec l'équipe du forum soit en bas au même niveau que le bas des blocs gauche et droite, pour faire une seule ligne visuelle sans ce léger décalage et ça laisse quelques pixels d'aération entre le bloc tutos et libre service et celui du staff.


sinon elle est très bien comme ça
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Ven 31 Jan 2020 - 14:44
Hum... On ne peut rien y faire pour les alignements Smile Les blocs s'adaptent en fonction de ta résolution d'écran pour la largeur et en fonction de leur contenu pour la hauteur :/ Si on fixe des tailles, on va avoir des parties "vides" ou au contraire des blocs tronqués :/ C'est pas terrible :/

Et là, une proposition avec les liens "fixes" vers les derniers sujets (le scroll ça donne mal au crane Embarassed)

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Prop-e12
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4053
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Ven 31 Jan 2020 - 14:50
Moi je préfère encore cette dernière version Smile J'aime beaucoup
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Ven 31 Jan 2020 - 16:46
re,

Miettes a écrit:Hum... On ne peut rien y faire pour les alignements Smile

pas de soucis donc, c'était vraiment un détail de chez détail.

Oui la version fixe que tu proposes est très très bien ^^
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Ven 31 Jan 2020 - 17:18
Zioup là Smile

Remise en question et retour arrière concernant le staff. Tout est expliqué [ici].
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Mar 4 Fév 2020 - 10:02
Coucou par ici Smile

D'autres avis concernant la proposition pour l'en-tête (voir quelques messages plus haut)
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4053
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Jeu 6 Fév 2020 - 9:58
Bonjour !

Faisons de nouveau un petit point, pour continuer d'avancer, parce que pas mal de petites choses ont été faite Very Happy

La pub

Ici, nous n'avons pas encore touché à la pub, je remet donc ce que Miettes avait mit :
Globalement, vous la trouvez plus longue (cela dit, elle n'a pas plus longue que celle d'avant je pense Embarassed), c'est juste qu'elle est agencé différement.

Je pense que le texte d'intro est trop long :/ Cela dit, on a envie de pouvoir mettre en avant tout ce que le forum propose et pour le coup, on a déjà réduit pourtant :/ Si vous avez des idées, allez-y Smile

Ensuite, dans la pub, il y a 2 blocs qui changent de contenu à chaque MàJ. Si on prend l'exemple de cette maj, il s'agit des blocs "Une Tambouille toute chamboulée" et "Zoom sur les nouvelles zones".

Pour le coup, peut-être qu'on peut se dire :
> on supprime le bloc "Les dernières nouvelles" (ou plutôt son contenu)
> à la place, on y met les news depuis la dernière maj
> on garde les 2 blocs "libres" pour vraiment mettre en avant des services ou annonces

Concernant les derniers tutos et derniers LS, je pense que ça reste important de les mettre en avant (en général, à chaque màj on a de nouveaux tutoriels et LS à mettre en avant ^^ ça me parait donc important ^^)

Ce qui a été dit depuis :
> Les 2 blocs "libre" ne seraient ajouter que de temps en temps pour mettre en avant un truc qui ne rentre pas dans les "nouveautés" Smile

Visuellement (graphisme + codage)

Ici on a eu la remarque de la largeur des messages :
J'ai aussi un peu de mal à lire les longs messages sur la Tambouille car je trouve la zone de messages un poil trop large, mais c'est probablement plus une affaire d'écran et de résolution (ou de myopie haha) qu'un problème du forum Razz
> ici on a proposé de mettre une largeur maximum du forum. Sur l'index ça ne va pas quand on réduit, ça fait vraiment pas joli. Par contre, on a réduit la largeur du contenu des messages. Est-ce que c'est mieux pour lire ? Smile (moi je préfère aussi, mais @Aeldrim ça serait intéressant que tu nous dise si tu arrives mieux à lire ? )

Miettes a écrit:Ah oui et j'ajoute une "note pour moi-même". Peut etre qu'on peut trouver une typo manuscrite plus lisible ? C'est vrai que l'actuelle est assez "empatée" (= grasse), du coup, elle est "lourde"...
Ici, peut-être que changer la police serait effectivement pas mal, tout en gardant le "manuscrit". Voilà celles que je propose qui sont très lisibles (je trouve) :
https://fonts.google.com/specimen/Pacifico
https://fonts.google.com/specimen/Indie+Flower
https://fonts.google.com/specimen/Kalam
https://fonts.google.com/specimen/Handlee

N'hésites pas à en proposer, toi aussi Smile

L'en-tête

Ici, l'entête a été revue et mise en place suite à quelques avis positifs. C'est mieux pour tout le monde ? Smile

Organisation

Ici on a pas touché non plus pour le moment, donc je remets ce que Miettes avait mis :

Fiou ! Cette première catégorie pose toujours un souci (dire qu'on avait l'impression de l'avoir réglé dans la maintenance Sad).

Flitzz a écrit:ais du coup à chaque fois je clique sur le mauvais pour aller poster un truc dans cette partie,
C'est le souci qu'on avait avec la version précédente :/ Ici, pour le coup, on a vraiment fait au plus simple :
> but & règlement (en général, tu lis cette partie une fois, et pouf ! C'est tout ^^)
> Annonces & nouveautés : là où on met en avant les trucs qui se passent sur la tambouille
> Nous lier : les partenariats
> Questions & Suggestions : notre zone d'échange avec vous sur le forum, mais aussi l'endroit où chacun est libre de s'exprimer sur le forum.

Je ne sais pas comment on peut simplifier plus sans nous perdre une fois de plus Embarassed

Cela dit, là où je suis d'accord, c'est qu'on doit mettre en avant dans la description de la catégorie que la zone "Questions & Suggestions" est en réalité la zone "invité" également -_-'

La boutique

Les offres flash de la boutique sont en cours : tout est à -50% actuellement et jusqu'à dimanche midi. Nous espérons que ça plait Smile
Un petite retour là dessus ?

Idea Vous avez d'autres idées ici, de "choses" à acheter ??

Le recrutement

Nous avons réglé le souci ici en supprimant le recrutement et en remettant en avant le fait que vous pouvez aider partout.

L'activité

Nous avons ouvert un partage d'expérience sur ce thème. N'hésitez pas à donner votre avis ! Nous avons également ouvert des sujets dans la zone de détente Smile On vous y attend.



En résumé il reste à régler :
> La zone invité pas assez visible dans la première catégorie
> La police "manuscrite" plus lisible
> La pub

Si vous avez d'autres suggestions / remarques / critiques, on prend Smile Tous les avis sont bons à prendre Very Happy
Et encore merci à ceux qui ont répondu ici love
Contenu sponsorisé

[Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum Empty Re: [Besoin de vos avis / critiques] Une petite analyse du forum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses