La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Partage d'expérience] Les membres "fantômes" Empty [Partage d'expérience] Les membres "fantômes"

Jeu 23 Jan 2020 - 16:07

Partage d'expérience

Que faire des membres "fantômes" ?

Coucou Smile

Cette fois, nous allons parler des membres "fantômes". Eh oui, nous en avons tous sur nos forums. Bien souvent, il s'agit de ces personnes, qui :
• s'inscrivent et ne viennent jamais ;
• sont actives au début et disparaissent du jour au lendemain.

Face à cette situation, la fameuse question se pose : que dois-je en faire ? Les garder ou les supprimer ?

Dans ce sujet, je ne répondrai pas "pour de vrai" à la question. En réalité, ce topic est un sujet de partage d'expérience où chacun pourra présenter ce qu'il fait et pourquoi Smile

Mon avis personnel

En ce qui me concerne, je suis pour la surpression des membres fantômes qui font partie du premier cas, c'est-à-dire qui sinscrivent mais ne viennent pas ou viennent mais sans participer (les membres avec 0 message donc). Pourquoi ceux là et pas les autres ? Tout simplement parce que la vie fait que parfois, nous n'avons plus de temps, d'envie ou la possibilité de passer sur les forums, mais que nous y revenons volontiers dès que la situations le permet.

En revanche, les membres inscrits mais avec 0 message n'apportent rien au forum. Ce qu'on fait ici sur La Tambouille, c'est qu'au bout d'un mois on les avertit et le mois suivant, leur compte est supprimé.

Sur un gros forum, ces membres passent bien souvent inaperçus. En revanche, sur de petits forums, si parmi tes 20 membres tu as 5 membres "fantômes" ça fausse beaucoup tes stats et la potentiel activité du forum :p




Arrow Et toi, tu fais quoi sur ton forum ? Tu as déjà fait parti de ces membres fantômes ?




Dernière édition par Miettes le Ven 28 Juil 2023 - 10:20, édité 1 fois
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4053
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Les membres "fantômes" Empty Re: [Partage d'expérience] Les membres "fantômes"

Jeu 23 Jan 2020 - 16:25
Hello !

De mon coté je partage ton avis à moitié Smile
Supprimer les membres sans message, j'en parle pas je rejoins ton avis à 100%

Pour le reste, je pense que ça dépend des types de forum. Sur un RPG, je pense qu'il est important de faire une "ménage" régulièrement pour ne pas handicaper les autres joueurs si un personnage important disparait :/
Sur un forum de discussions très personnelles, je pense aussi qu'un ménage de temps en temps ne fait pas de mal (autant pour ceux non connectés depuis 1 ou 2 ans, que pour ceux qui passent mais ne postent jamais et viennent juste par curiosité pour lire les sujets des autres... ). Bien entendu, après relances à chaque fois Wink

Mais je dirai aussi que sur les forums de pubs par exemple, supprimer les non connectés depuis, par exemple 2 ans, peut aussi permettre de ne pas fausser les stats sur la réelle visibilité des forums des membres Smile

Même si je peux tout à fait comprendre qu'aucun ménage ne soit jamais fait Wink
fascicularia
fascicularia
Messages : 36
https://altitudetropicale.forums-actifs.com/

[Partage d'expérience] Les membres "fantômes" Empty Re: [Partage d'expérience] Les membres "fantômes"

Jeu 23 Jan 2020 - 17:07
Bonjour@"Miettes", bonjour @Mäven,

à titre perso, il y a encore 2 ou 3 ans, je faisais un ménage annuel.

Maintenant, je ne sais si c'est par flemme ou par dépit, je ne supprime plus rien.

Du moment ou le forum a un minimum d'activité, je ne pense pas que grand monde s’intéresse aux statistiques.

Il m'arrive de temps en temps de voir certains membres inscrits depuis un bon moment se décider finalement à faire leur présentation. Il faut dire qu'en mode connecté et sans présentation, ils ont une possibilité de lecture restreinte (juste le premier message).

Ce mode de fonctionnement avait été mis en place avec l'accord de la communauté pour éviter les inscriptions coup de cœur ou je pose une question et on ne me revoit plus.
Fleur'
Fleur'
Informations : J'essaie de passer une fois par semaine
Messages : 381
http://ecofriends.forumactif.com/

[Partage d'expérience] Les membres "fantômes" Empty Re: [Partage d'expérience] Les membres "fantômes"

Jeu 23 Jan 2020 - 17:40
Pour ma part je commence tout juste à le faire. Au lancement de mon forum je ne l'ai pas fait parce que mine de rien, ça fait quand même un membre de plus. Maintenant que j'ai un bon petit nombre de membres, je trouve moins influant de supprimer les fantômes.

Par contre, je ne supprime pas les membres qui ont posté mais ne viennent plus, même si je sais que souvent ils ne reviendront vraiment jamais. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi en fait, peut être parce que je trouve que même s'ils ne viennent plus, ils ont eu une place sur le forum et que du coup ils font partis de l'histoire du forum Smile
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► Présente en semaine (09h00 - 18h00)
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2203
https://lectures-miettes.fr/

[Partage d'expérience] Les membres "fantômes" Empty Re: [Partage d'expérience] Les membres "fantômes"

Jeu 23 Jan 2020 - 17:43
Oui je comprends ce que tu veux dire @Fleur' pour les membres qui ont posté et ont disparu. J'ai le même ressenti que toi. Je me dis qu'ils ont une place et que je n'ai pas envie de la leur ôter Embarassed
Ava
Ava
Messages : 432
http://pause-cocooning.forumactif.fr

[Partage d'expérience] Les membres "fantômes" Empty Re: [Partage d'expérience] Les membres "fantômes"

Jeu 23 Jan 2020 - 17:52
Moi je supprime dans les 2 cas ^^

Quand il y a zéro message  , je supprime

Quand c'est quelqu'un qui a posté je le fais mais pas de suite et jamais sans rien dire

Je trouve inutile d'avoir sur un forum quelqu'un qui ne viendra plus
Oui ça fait une personne de plus dans les stats mais c'est faussé et sans intérêt pour moi

Par contre je préviens toujours , j'envoie un mail même plusieurs quand je suis sans nouvelles
Si pas de réponses je supprime

C'est arrivé qu'on me me dise " oui je ne viens plus en ce moment et je ne sais pas quand je reviendrais "  dans ce cas la je ne supprime pas

Mäven a écrit:Sur un forum de discussions très personnelles, je pense aussi qu'un ménage de temps en temps ne fait pas de mal (autant pour ceux non connectés depuis 1 ou 2 ans, que pour ceux qui passent mais ne postent jamais et viennent juste par curiosité pour lire les sujets des autres... ). Bien entendu, après relances à chaque fois

Je suis d'accord avec toi
Féli
Féli
Messages : 489
http://feli.forumactif.org

[Partage d'expérience] Les membres "fantômes" Empty Re: [Partage d'expérience] Les membres "fantômes"

Mar 7 Avr 2020 - 19:23
Hello,

Je partage la totalité de ce point de vue !
Seuls les membres s'inscrivant avec aucun message sur un temps d'un mois minimum n'ont aucune raison de rester.

Comme d'autres membres ici, avant je faisais un ménage annuel des membres, mais finalement, je me dis que ce n'est pas forcément juste.
Pourquoi ? car il m'est arrivé de quitter un forum pendant plusieurs années puis d'y revenir car ça me manquait mais j'avais juste perdu l'adresse url et que mon mail avait changé, donc du coup, impossible de retrouver l'adresse (non je ne garde pas mes archives).

Quand on a été actif quelque part, on peut toujours revenir, car la vie fait que parfois aussi, on a moins le temps ...

A bientot
Contenu sponsorisé

[Partage d'expérience] Les membres "fantômes" Empty Re: [Partage d'expérience] Les membres "fantômes"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses