La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Mar 23 Avr 2019 - 14:46

Comment réagir face au plagiat


Bonjour bonjour Smile

Aujourd'hui, je viens t'apporter un petit conseil, parce qu'il est toujours délicat de savoir comment réagir dans ce genre de situation.
Tout le monde le sait : le monde du net est plein de "plagieurs"... Aujourd'hui, je vais te dire ce que tu peux faire en cas de plagiat avéré de ton propre forum.

Idea Dans tous les cas, n'oublies pas que les forums sont avant tout un loisir et que tu n'es pas obligé de réagir à ce genre de chose. Tu peux simplement laisser couler et ignorer si tu le souhaites.

I- Pourquoi ton forum est-il plagié ?


A savoir : un forum est plagié parce qu'il est bon et parce qu'il plait. La solution n'est pas d'avoir un mauvais forum, non. Mais il faut se protéger. Saches qu'il existe des copyrights et parfois pas trop cher qui te permettent de garder ton forum en sécurité, ou du moins de pouvoir porter plainte en cas de plagiat. Mais les hébergeurs de forums, eux aussi, prévoient ce genre de chose.

Ne sois pas triste que ton forum soit plagié, et ne t'énerves pas. Dis toi que ton travail plait et fait envie Wink

II - Comment réagir face au plagiat ?


Souvent, lorsque l'on découvre cela, on a qu'une envie : crier et incendier le membre plagieur : ce n'est pas la solution, parfois les personnes ne savent pas que c'est mal ou ne se rendent pas compte de ce qu'elles font.
La première chose à faire est de rester calme (dans la mesure du possible) et de contacter l'administrateur du forum en question, soit par l'outil "contact" soit en t'inscrivant et en lui envoyant un MP. Dans ce message, ne sois pas trop brusque. Expliques la situation au membre, et demandes lui gentiment de se stopper maintenant en le "menaçant" poliment de déposer un litige.
Message type :

Bonjour,

me baladant sur le net, je suis tombé sur votre forum qui, à ma grande surprise, ressemble étrangement au mien [là on met le lien], que vous devez connaitre. Sachez que ceci est du plagiat et est interdit.
Je vous demande donc soit de supprimer votre forum, soit de le modifier afin qu'il ne ressemble plus au mien.
Si cela n'est pas fait dans la semaine, soit avant le [DATE], je contacterai l'hébergeur afin de demander la fermeture de votre forum.

Cordialement.

Bien sûr ce n'est qu'un exemple. Mais surtout, restes calme et poli. Si tu l'agresses il se renfermera.

Par la suite tu as deux possibilités : premièrement le membre ferme ou modifie et tu es tranquille. Deuxièmement, le membre ignore ton avertissement et continue voir même aggrave la situation. Ne t'énerves toujours pas. =)
Sous FA il existe la fonction "litige" que tu trouveras [ici].
Remplis tout ce qu'il faut avec certaines preuves et l'équipe de ton hébergeur s'occupera de tout =)

Si tu as des questions, n'hésites pas à nous demander. J'espère que ce tutos t'aura aidé =)

Bisous




Dernière édition par Mäven le Sam 29 Juil 2023 - 11:26, édité 2 fois
Ayael
Ayael
Messages : 37

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty Re: [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Mar 23 Avr 2019 - 15:21
J’espère que j’ai le droit de réagir ? Sinon supprimez mon post ^^

Déjà merci pour ce message, souvent dans ce genre de cas, on le vit comme une attaque personnelle et c’est important de rester calme et modérer sans partir en vendetta personnelle.

Toutefois, je pense qu’il serait pertinent de rajouter une partie à ce tutoriel : Comment reconnaître un plagiat. En effet, certaines personnes ont tendance à s’importer un peu vite - moi la première - et cela contribue à créer un mauvais climat, voir à rendre les gens suspicieux quand il y a ce genre d’accusation… et qu’elles s’avèrent infondées. Or, j’y ai été confronté de nombreuses fois (d’un côté comme de l’autre mais je ne m’étendrais pas sur le sujet sinon ce poste va faire trois kilomètres...).  

Du coup, quelques rappels qui peuvent potentiellement aider :

> On ne peut pas plagier une idée. C’est très contre-intuitif, mais si par exemple quelqu’un décide de reprendre le concept de just married (s’inscrire en étant mis d’office en couple avec un autre joueur) s’il ne reprend rien d’autre, ce n’est pas du plagiat. Dans ces cas là, si le concept était vraiment original et que vous êtes sûr que l’inspiration vient de votre forum, éventuellement vous pouvez demandé à être cité tel quel dans les crédits (« inspiré par blablabla ») mais sans aucune obligation de la part de la personne, si ce n’est une question d’honnêteté intellectuel.

> Renseignez vous bien sur le caractère original de ce que vous faites. Des fois on a l’impression de réinventer l’eau chaude, mais en fait, ça a déjà été fait. Par exemple, quelqu’un était persuadé d’être le seul a utiliser un système de statistique inspiré des JDR papier… Du coup, il accusait de plagiat tous les autres forums qui en avait un…

> Pour les deux raisons préalables citées, faites très attention quand vous accuser quelqu’un de plagier un codage. Pour qu’il y ait vraiment plagiat, il ne suffit pas que la forme ressemble, mais il faut vraiment qu'il y ait de grande similitude dans le code lui même : même noms de balises dans l'idéal, ou sinon même structure, même commentaires, même présentation etc. Chaque codeur a une façon unique d'écrire ces codes et de les organisés pour qu'ils soient lisibles pour eux, vous pouvez vous appuyer là dessus. En général, il est plus facile de prouver qu’on a plagié un graphisme qu’un codage pour ces raisons. Et encore une fois, rappelez vous que vous n’êtes pas forcément le seul à faire ça… (Je me rappelle d’une demoiselle qui était persuadée qu’on lui avait plagié un codage, parce que c’était une fiche avec l’avatar à gauche dans l’entête...). Dans le cas d'un forum, même si le code est différent mais que tous les codes sont identiques (même PA, même QEEL, même affichage des forums, même design des fiches de présentations) là par contre, cela peut-être considéré comme du plagiat car c'est l'apparence globale qui a été clairement repompé, pas un élément qui pourrait être une coïncidence.  

> De manière général, souvenez vous, pour qu’il y ait plagiat, il faut des choses concrètes donc par exemple : des morceaux identiques de textes (des paragraphes voire des sujets entiers), une organisation du forum/de la zone RP similaire, les même fiche de présentation, les même images de catégories, voire pour les bannières, le même système de jeu etc. Généralement, un vrai plagiaire aura copié une multitude d’éléments, et c’est aussi dans le nombre que vous pourrez donc prouvé votre fait. Et enfin, si vous pouvez prouvé que la personne connaît votre forum (ancien membre, partenaire, fréquente le même forum de pub etc.) cela peut aussi jouer en votre faveur.


Dernière édition par Ayael le Mar 23 Avr 2019 - 16:57, édité 2 fois
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty Re: [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Mar 23 Avr 2019 - 16:00
Coucou Smile

Oh bien sur que tu peux répondre Smile Après tout est on là pour partager nos expériences aussi ^^

La limite entre "inspiration" et "plagiat" est tellement mince que c'est toujours compliqué de savoir "quand attaquer"... Du coup des précisions sont les bienvenus.

En revanche (et là c'est mon âme de codeuse qui parle Razz) dire qu'un code n'est pas plagier parce que des class ou id ont été changé c'est limite quand meme (et attention, que ça ne donne pas des idées à certaines personnes hein Razz). Pour moi, si la structure est la même, la CSS aussi mais que seuls les noms changent, il y a plagiat Smile
On a tous notre façon de coder, d'indenter, de commenter, ... Au boulot (je bosse dans le web), on sait faire la différence avec ma collègue : même si ça fait longtemps que le code a été écrit, on sait tout de suite s'il est d'elle ou de moi juste parce que la CSS n'est pas rangé dans le même ordre par exemple Smile ).

Personnellement, je trouve que le plagiat "web" est encore trop peu travaillé et beaucoup de monde ne prend pas ça au sérieux du tout... Comme c'est du web, des forums, de la détente, c'est pas grave si je copie ci, si je copie ça... Sad
Ayael
Ayael
Messages : 37

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty Re: [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Mar 23 Avr 2019 - 16:46
Ah oui bien sûr, ma phrase était peut-être maladroite du coup je l'ai édité, justement je mentionne la structure du code (même s'il y a souvent des gens qui sont assez stupide/pas assez bon en codage pour reprendre un code sans changer le nom des balises, c'est comme ça que j'ai pu pincé quelqu'un qui avait laissé une balise "testAyael" dans le code), car c'est la seule chose qui peut prouver qu'il y a vraiment eu plagiat. Parce que si la personne a tout recodé elle même, il est impossible de prouver qu'elle a copié si c'est le cas.

Mais je suis d'accord avec toi que de manière générale il faut que les gens apprennent à respecter davantage le travail des autres, à ce titre, je suis vraiment contente qu'il y ait de plus en plus de forum avec une zone "crédit" pour les avatars par exemple. (Bon même si y'a encore des gens qui mettent "google" dedans, c'est quand même un progrès Very Happy )



Dernière édition par Ayael le Mar 23 Avr 2019 - 16:57, édité 1 fois
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty Re: [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Mar 23 Avr 2019 - 16:54
Parce que si la personne a tout recodé elle même, il est impossible de prouver qu'elle a copié si c'est le cas.
Ah oui ! C'est ce que je disais inspiration/plagiat... pour moi c'est de l'inspiration et pas du plagiat du coup Smile

(nickel pour la reformulation c'est plus clair pour moi là Smile )
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty Re: [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Mar 23 Avr 2019 - 20:33
Je vous rejoins totalement... C'est "facile" derrière un pc...

Merci pour les compléments Ayael et pour ton point de vu Smile
Bryan
Bryan
Informations : Étudiant
Pseudo Discord : Bryx
Messages : 27
https://webtoons.forumactif.com

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty Re: [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Lun 22 Juil 2019 - 23:05
Hello,

Il existe les protections types DMCA que j'utilise !
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty Re: [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Mar 23 Juil 2019 - 8:58
Coucou =)
Tu peux développer un petit peu ?
Bryan
Bryan
Informations : Étudiant
Pseudo Discord : Bryx
Messages : 27
https://webtoons.forumactif.com

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty Re: [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Mar 23 Juil 2019 - 9:15
Hello,

Un DMCA où CopyrightFrance certifie que tu es bien propriétaire du contenu que tu publies. À l'époque l'ensemble des gros forums de Forumactif l'utilisait, Nerver-Utopia, Thèmes-FA, etc. Sans label qui prouve que ton site, blog, forum est sans label bien que les " Tous droits réservés " ou " Reproduction soit strictement interdite " alors les voleurs du contenu car en réalité ils peuvent dire que c'est toi qui voles le contenu qu'il rédige. Si tu as un DMCA ou un CopyrightFrance alors ils ne prennent jamais le risque de faire du plagiat.

Les pirates du contenu (plagier est un mot à proprement dit qui n'existe pas) seront entièrement démotivé, en effet quand il y a plagiat, tu leur envoies un texte de loi qu'ils vont lire et quand ils comprendront les risques qu'il encoure pour avoir piraté du contenu protégé, il supprime rapidement vite le contenu en général et ceux sans contestation. Alors que si tu n'as pas un label de protection du contenu, ils se moqueront de toi et puis ils peuvent te demander si ton contenu est protégé et légalement si tel n'est pas le cas, devant un tribunal tu as perdu car tu aurais du protégé le contenu contre la copie.
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty Re: [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Mar 23 Juil 2019 - 9:23
Coucou Smile

je me souviens que je l'avais fait à l'époque. Cela dit, je me pose la question de la réelle valeur juridique de CopyrightFrance par exemple. Supposons que les "pirates du contenu" comme tu les appelles ne veulent rien entendre. Est-ce que, réellement, aux yeux de la loi, CopyrightFrance a une valeur ?
Bryan
Bryan
Informations : Étudiant
Pseudo Discord : Bryx
Messages : 27
https://webtoons.forumactif.com

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty Re: [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Mar 23 Juil 2019 - 9:38
Oui, la loi reste la loi et c'est pas celle de CopyrightFrance, mais de la propriété intellectuelle !
- https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414

Je trouve que CopyrightFrance n'est plus à jour, les lois sont peut être MAJ, j'en doute un peu !
Tu peux mettre un DMCA qui lui est entièrement à jour et qui reste cependant gratuit !
Contenu sponsorisé

 [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat  Empty Re: [Partage d'expérience/tutoriel]Comment réagir face au plagiat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses