La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table Empty [Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table

Ven 6 Déc 2019 - 8:00

Discussion

Autour de la table

Hello hello !

Ah les fêtes de fin d'année. Les réunions de famille ou d'amis. Les repas interminables

Mais que manges-tu pour l'occasion ?

[Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table 14703210

Certains passent des heures derrières les fourneaux pour mijoter un bon repas pour tout le monde. Certains sont plutôt viande (originales parfois comme du bison, de l'autruche, ...) alors que d'autres sont plutôt poissons et fruits de mer. D'ailleurs, tu es plutôt huîtres ou foie gras (ou les 2) ? Crevette ou saumon ? Châpon ou dinde ?

Ici, je te propose de nous partager ce qui se prépare pour les fêtes par chez toi

J'ouvre le bal !

Pour l'instant, on ne parle que du réveillon de Noël ici (en général, à nouvel an, je suis trop morte pour tenir jusqu'à minuit). Dans ma famille, on n'est pas du genre "gros repas de famille". Pour Noël, on fait ça en petit comité avec mes parents, ma sœur, mon copain et ma fille  Et on est plutôt du genre "chacun mange ce qu'il veut, quand il veut". Bien souvent, on prend trop de choses à grignoter et on en mange plusieurs jours de suite. Cette année, on fait soft !

Quelqu'un veut des huîtres ? On achètera quelques huîtres. Du foie gras, parfait ! Disons qu'on fera du spécifique, à la demande (donc huître, crevettes, saumon fumé, foie gras) et ensuite, on s'est dit qu'on s'achetait du pain et on se fera des "sandwich". Donc crudités au programme aussi.

Le seul rituel au niveau du repas, c'est le dessert : bûches glacées individuelles pour tout le monde, comme ça, là encore, chacun mange ce qu'il veut/aime.




Et toi alors, quoi de prévu dans les assiettes ?




Dernière édition par Miettes le Ven 3 Jan 2020 - 14:24, édité 1 fois
Ayfoth
Ayfoth
Messages : 115

[Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table Empty Re: [Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table

Ven 6 Déc 2019 - 15:39
coucou alors moi y a de la tradition et de la nouveauté :

Reveillon Noel : des petites verinnes en apéro avec un cocktail maison sans alcool,suivi d'escalopes de foie gras avec une sauce aux fruits rouges, on continue bien sûr avec des côtes de veau aux morilles et sauce au vin jaune, puis un plateau de formage et on fini avec des buchettes glacées.
Jour de Noel : tout le monde chez grand-mère à 9h30 pour le petit déjeuner annuel où elle prépare tout même les viennoiserie (sacré grand mère) peut on déballe les cadeaux. Ensuite pour le repas on fait une assiette gourmande (salade composée), des queues de langouste à l'amoricaine, une assiette de fromage et les buches patissières maison.
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table Empty Re: [Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table

Sam 7 Déc 2019 - 17:57
Fiou ! Un repas complet pour le réveillon de Noël :p

Purée il a l'air bon le repas chez mamie Surprised Je peux venir ?

Ici, ça commence à se préciser et on s'est mis d'accord sur un plat : une fondue savoyarde :p
Ayfoth
Ayfoth
Messages : 115

[Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table Empty Re: [Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table

Dim 8 Déc 2019 - 11:21
Après tradition jour de l'an : raclette ^^
Ayfoth
Ayfoth
Messages : 115

[Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table Empty Re: [Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table

Dim 15 Déc 2019 - 20:55
Voici quelques idées de menus par thème :

Menu à préparer la veille

Bouchées de saumon mariné au basilic
Lentilles au foie gras
Fricassées de poulet au homard
Marquise au chocolat


Menu à prix mini

Moules farcies au beurre d'amande
Velouté de châtaignes à la réglisse
Rôti de porc farci à la pistache et à l'orange
Gâteau au café


Menu traditionnel

Petits choux fourrés au saumon
Cassolettes de foie gras aux figues
Dinde farcie aux marrons
Bûche à la crème de citron


Menu Léger

Saumon fumé au pamplemousse
Saint-Jacques en salade
Wok de suprêmes de volailles laqués
Poires pochées au gingembre
Sablés de Noël aux amandes


Menu détourné

Crème brûlée de foie gras et cacahuète
Bûche de Noël au chorizo
Religieuses au homard
Mille-feuilles salé aux couleurs de Noël
Faux hachis parmentier
Pizza au chocolat


Menu plein la vue

Langoustine à l'estragon et au beurre citronné
Magrets de canard sauce myrtille aux airelles
Chapon au champagne
Bûche roulée, ganache chocolat-noisette
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table Empty Re: [Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table

Mar 17 Déc 2019 - 14:57
Hello !

Alors chez moi y a 2 noëls : un chez mon père et un chez mes beaux parents !
Chez mon père généralement c'est entrée avec saumon fumée et coquille saint jacques et c'est suivi d'un roasbeef avec des pomme dauphines Very Happy En dessert c'est souvent bûche aux 3 chocolats.
Chez mes beaux parents, c'était beaucoup trop copieux et il en restait toujours plein ! On commencait à l'apéro avec plein d'amuses bouches, puis saumon / foie gras, puis bouchées à la reine, cuisses de grenouilles, escargots, volailles suivi de viande, et enfin fromage et grosses bûches glacées... Depuis 2 ans on a demandé à belle maman de faire moins, on s'arrête donc aux escargots, de toutes façons plus personne n'a faim après !

Cette année ce sera différent chez mon papa : je n'ai pas droit au saumon fumé ni à la viande rouge. Il a donc décidé de faire entrée pour tout le monde comme d'hab, et ensuite osso-buco !
Chez ma belle mère, je compte manger avant, car je ne pourrais rien avaler et je pense même rester à jouer avec les enfants pour ne pas voir toute cette nourriture :/

Pour nouvel an, souvent on fait rien ou à la dernière minute et c'est apéro dinatoire chez les copains Wink
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table Empty Re: [Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table

Sam 28 Déc 2019 - 10:40
Hello à tous !

Alors, qu'avez-vous eu à table pour Noël et le réveillon de noël ? Very Happy

Et quoi de prévu pour le repas de nouvel an, si vous le faites ? Very Happy
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table Empty Re: [Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table

Sam 28 Déc 2019 - 12:33
Coucou Smile

Au final, j'ai fait 3 repas de Noël :/ (je ne fais que manger depuis dimanche j'ai l'impression :/ )

• Dimanche midi
- entrée froide : porcelet, macedoine, oeuf dur
- entrée chaude : vol au vent
- plat principal : roti de porc façon orloff, pomme de terre au four, fagots haricots verts lardé
- dessert : buche glacée chocolat vanille

• Mardi soir
- apéro : toast saumon, toast foie gras, toast thon, feuilleté saumon, feuilleté champignons
- plat principal : fondue savoyarde
- dessert : buche patissière individuelle (chacun a choisi celle qu'il voulait manger ^^)

• Mercredi midi :
- entrée chaude : cassolette de fruits de mer (moules, crevettes)
- 2e entrée chaude : crottin de camembert frit et salade
- plat principale : escalope de dinde farci au veau & porc, pomme de terre au four, fagots haricots verts lardé
- dessert : buche patissière (il y en avait 4 différentes Smile)

Fiou !

Pour nouvel an, je ne fais rien Smile J'irai peut etre juste acheté des trucs à mettre au four pour un apéritif dînatoire pour Anthony et moi.
Contenu sponsorisé

[Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table Empty Re: [Fin d'année 2019][Discussion] Autour de la table

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses