La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Dim 17 Nov 2019 - 15:42

Etat d'avancement

Les exercices


Coucou les p'tits loups Smile

Comme nous l'avons dit dans le topic de demande d'avis, les exercices avancent peu à peu. Comme nous ne voulons pas nous mettre la pression, mais que nous voulons aussi être transparentes avec vous et que vous voyez qu'on ne vous oublie pas, voici un petit sujet pour parler de l'avancement, mais aussi avoir vos avis et surtout envies concernant ces exercices ^^

Une zone en réflexion

Tout d'abord, parlons de la zone. Pour que ce soit plus simple pour tous et que nos exercices soient bien mis en avant sur l'index (oui oui, ça reste un moyen sympa d'attirer du monde en leur proposant de progresser), nous avons décidé de faire une catégorie bien à elle.

Celle-ci aura sa place juste en-dessous des formations. Mais trêve de blabla, voici le rendu en exclusivité [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices 2287328659

Spoiler:

Chaque section d'exercices aura donc un sous-forum de rendu de copies où chaque membre désirant pratiquer aura un topic à son nom Smile (mais ça nous en reparlerons en temps voulu).

Cette zone sera visible et lisible par les invités, mais la zone de rendu d'exercices ne sera accessible qu'aux membres inscrits & présentés Smile

Les sujets d'entraînement

Sur la Tambouille, nous ne voulons rien imposer. Ces exercices ne sont donc pas obligatoires et surtout, tu as tout le temps que tu veux pour les faire et les corriger en suivant nos remarques.
En partant de ce postulat, nous avons décidé de créer des exercices totalement indépendant. Tu peux les faire dans l'ordre que tu désires et surtout, tu peux faire en priorité ceux qui te plaisent Smile

Pour que ce soit plus simple à gérer pour nous, tu ne pourras en revanche faire qu'un seul exercice d'une même section à la fois. Par exemple, tu réalises un exercice de codage sur une en-tête. Tu as posté ta réponse et tu attends qu'elle soit corrigée. Tant que l'une des Râleuses n'est pas passée pour te dire que c'est ok, tu ne peux pas poster une autre réponse à un exercice de codage. En revanche, tu peux sans souci attaquer un exercice d'animation si tu n'en as pas déjà un en cours.

Maintenant, parlons dans le détail de nos différentes sections Smile

Les exercices d'animation

Entre nous (et parce que c'est ce que je préfère), c'est la zone la plus avancée avec déjà 4 exercices de prêts :p

Ici, pour chaque exercice, nous te donnerons un contexte, un type de message à écrire et un thème. Ensuite, laisse libre court à ton imagination.

Idea Le gros avantage de ce principe, c'est que tu peux faire l'exercice à l'infini Smile Si on te dit d'inventer un concours avec comme thème "les saisons", tu peux soit faire un concours sur les saisons en général, soit faire un concours sur une saison en particulier, mais tu peux aussi faire un concours sur un truc qui se passe durant une saison, par exemple "Un maillot de bain unique" (où tu proposes aux membres de styliser un maillot de bain). Les possibilités sont sans limites :p (et ça pourra alimenter notre LS ^_^).

Pour le moment, voici les titres de nos exercices prêts :
• [Annonce] Remplissons le traîneau du Père Noël ;
• [Concours] Des décorations de Noël ;
• [Concours] Besoin d'inspiration pour un anniversaire ;
• [Contact] Un accueil de roi.

Les exercices de codage

Ici aussi ça avance petit à petit Smile Nous avons à l'heure actuelle 3 exercices de prêts.

Pour chaque exercice, nous te donnerons le ou les langages utilisés, la difficulté estimée et des tutoriels utiles.

Ici, les exercices pourront être des choses simples comme des mises en page de messages ou des en-tête, ou des choses un peu plus complexes qui nécessiteront de travailler avec les templates. Mais rassure-toi, nous te guiderons toujours Smile

Pour le moment, voici les titres de nos exercices prêts :
• [En-tête] 5 blocs & 3 colonnes,
• [QEEL] 4 blocs & 3 colonnes,
• [Mise en page] Des mises en page d'annonces/règles.

Les exercices de gestions de forum

Nous sommes à la traîne ici Smile Eh oui, pas facile d'être sur tous les fronts, mais rassure-toi, on va finir par avoir des idées :p

Ici, nous avons décidé de faire 3 types d'exercices :
rédaction,
utilisation du PA & réflexion,
modération & gestions de cas particuliers.

Il pourrait arriver que certains exercices nécessitent le panneau administration, dans ce cas, pas de souci, nous avons un forum de test à notre disposition.

Pour le moment, voici les titres de nos exercices prêts :
• [Rédaction] Rédiger un règlement,
• [Rédaction] Annoncer une maintenance.




Après tout ce blabla, c'est à toi de parler Smile Que penses-tu de tout ça ? Pour chaque catégorie d'exercice, qu'aimerais-tu avoir comme genre d'entrainement ?

Ne sois pas timide, comme tu le sais, nous sommes ouvertes à toutes suggestions Smile

Evidemment, nous viendrons poster régulièrement ici pour partager l'avancement des travaux :p



Dernière édition par Pêpêche le Lun 13 Jan 2020 - 15:29, édité 3 fois
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Dim 17 Nov 2019 - 16:31
Salut salut, je dis que ça va être de la bombe !!!


c'est une évidence qu'il fallait faire une catégorie bien à part sur l'index pour pas les noyers, c'est un vrai aspirateur à invité je pense cette future section.

pour les exercices de gestion d'un forum, un exercice de gestion du quotidien sur un forum ? je veux dire qu'on doit en faire la promotion de son forum (d'aileurs je suis un peu à la bourre moi sur ce cas précis), mais aussi ne pas se reposer sur ses lauriers, accueillir les membres, les rebooster, leur proposer des choses nouvelles régulièrement, enfin hein je vais pas vous apprendre les choses qu'on doit faire, mais je pense qu'un exercice de réflexion sur "ce que je dois faire au quotidien pour que mon forum ne s'endorme pas" serait intéressant, alors il n'y aurait pas de réponse gravée dans le marbre mais vraiment plus des conseils généralistes, une espèce de "to do list" non exhaustive.

si j'ai d'autres trucs je repasserai par là, bravo les filles pour cet état des lieux de l'avancement de notre demande.
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Dim 17 Nov 2019 - 16:34
Ah top ! Bonne idée ! Merci @Flitzz ^^ Je pense vraiment que les exercices sur la gestion de forum vont être les plus compliqués à trouver parce que mine de rien, en baignant dedans, on fait les choses "machinalement", sans vraiment se poser de question.

Je note ton idée en tout cas, merci ^^

Si tout se passe bien, la zone devrait ouvrir courant janvier (on laisse passer les grosses anim' qu'on prépare pour décembre ^^ )
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Dim 17 Nov 2019 - 17:05
De rien @Miettes , oui c'est comme tu dis on fait les choses machinalement mais se poser pour énumérer ces choses c'est bon aussi.

dans le genre d'exercice classique mais pas évident, tu as le petit jeu des permissions, comment régler un forum pour que les membres puissent poster mais ne pas voir le forum où ils postent !

au niveau codage, ça serait sympa de faire des exercices pour la mise en page des profils sur les forums je pense (ajouter tel ou tel champ, personnaliser de telle ou telle manière l'affichage du profil)

tu peux aussi faire l'inverse, comme un jeu de chasser les erreurs proposer un code avec des erreurs et à nous de les répertoriées et 'expliquer pourquoi on ne peut pas faire cela ainsi.
MmeFeuillage
MmeFeuillage
Informations : - Absente le week end du vendredi midi au Dimanche soir Wink
Messages : 148
https://forumfeminin.forumactif.org

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Dim 17 Nov 2019 - 19:53
C'est une Super idée !

Comme exercice de gestion de forum aussi, pourquoi pas des exercice sur la gestion du staff (Quel posture avoir envers les membres du staff, comment "distribuer" les chose a faire, comment impliquer le staff etc... ), du management en gros Smile Je ne sais pas quel type d'exercice pourrait etre proposé sur ce sujet mais je sais que c'est un point ou personnellement j'aurai besoin de m'exercer Very Happy

Niveau codage, des exercices pour débuter en javascript Razz

Pour rejoindre Flitzz sur la gestion de forum, ça peut être aussi sur l'organisation (Quand faire de la pub, Quand relancer des nouveaux sujets par rapport à l'activité, Quand commencer a préparer le prochain design etc...) , en gros l'exercice pourrait être de créer son "emploi du temps forumesque" idéal ^^



Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Dim 17 Nov 2019 - 20:13
Hello hello Smile

Fiou !! Mais vous avez beaucoup d'idées ^^ Je vais mettre tout ça au propre dans notre zone de préparation demain Smile Comme ça on pourra bosser dessus avec Mäven ^^

Idéalement, on aimerait avoir 5 exercices dans chaque zone pour l'ouverture. Grâce à vos idées, ça devrait le faire Smile (pour l'exo sur les permissions, j'avais déjà penser à un truc, faut juste que je prenne le temps de l'écrire Smile )
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Dim 17 Nov 2019 - 20:41
oui nos idées fusent, ils vont vite être trouvé les sujets pour les derniers exercices manquants.

tu as bien fait une fois de plus de teaser un peu (beaucoup) le futur du forum
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Lun 18 Nov 2019 - 12:21
Merci pour vos idées !! Elles sont inspirantes !

Je devrais revenir peu à peu et donc enfin faire ma part pour les exos. Fiou il est temps Razz

Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Lun 18 Nov 2019 - 13:04
Mary tu nous manques, mais prends soin de toi aussi,

bises
Ava
Ava
Messages : 432
http://pause-cocooning.forumactif.fr

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Lun 18 Nov 2019 - 17:53
Que de bonnes idées Smile
Peluushe
Peluushe
Messages : 30

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Lun 18 Nov 2019 - 23:31
Coucou !
Pas très active en ce moment, mais je suis l'actualité du forum. : p
Et j'adooore cette idée !! J'ai vraiment hâte que cette partie ouvre pour que je puisse aller m’entraîner. =)
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Mar 19 Nov 2019 - 9:09
coucou Smile

eh bien ! ravie de voir votre enthousiasme sur ce sujet d'avancement ^^

J'ai eu une nouvelle idée d'exo de gestion ce matin dans ma douche \o/

*** va vite aller rédiger ça avant d'oublier ***
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Mer 20 Nov 2019 - 11:29
Coucou les loulous Smile

Un double post (ma spécialité :p) pour vous donner un aperçu de l'avancement Smile Eh oui ! Depuis que nous avons posté ce message, ça avance dans les coulisses :p

Coté Codage

Ça y est ! Nous avons nos 5 exercices !

• Une PA à 3 colonnes et 5 blocs
• Une PA pour Séries Pub
• Un QEEL pour Séries Pub
• Un qeel à 3 colonnes
• Une mise en page de message #1

Côté Animation

Ici, on était déjà bien avancé Smile On est tout bon aussi

• [Concours] Des décorations de Noël
• [Annonce] Remplissons le traîneau du Père Noël
• [Concours] En manque d'inspiration pour un anniversaire
• [Jeu] Un anniversaire bien morose
• [Contact] Un accueil de roi

Côté Gestion de forum

La partie la plus complexe... Il n'en manque qu'un seul pour pouvoir ouvrir la zone cela dit :p
• [Rédaction] Écrire un règlement
• [Rédaction] Une maintenance se prépare
• [Réflexion] Une question de permissions
• [Réflexion] Une zone de partenariat

Je pense que le dernier exercice sera en rapport avec le staff... je vais réfléchir à ça :p




N'hésitez toujours pas à vous manifester si vous avez des idées.
MmeFeuillage
MmeFeuillage
Informations : - Absente le week end du vendredi midi au Dimanche soir Wink
Messages : 148
https://forumfeminin.forumactif.org

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Mer 20 Nov 2019 - 11:44
Super tout ces exercices ! Very Happy
Hâte de pouvoir m'y mettre (en espérant avoir un peu de temps libre en Janvier ^^' ) !
Kaerin
Kaerin
Informations : Présente du vendredi au dimanche seulement.
Pseudo Discord : Kaerin
Messages : 168

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Mer 20 Nov 2019 - 16:51
Olala c'est super tout ça, j'ai hâte que ce soit mis en place ♥

Sinon, si jamais tu n'as pas trouvée le dernier exercice pour la zone "gestion de forum", je peux te proposer celles-ci (à toi de choisir celle qui convient le mieux ^^)

→ Savoir quand rajouter du nouveau contenu
→ Gérer efficacement son forum, point de vue d'un membre du staff
→ La gérance d'un forum, point de vue du membre
→ Savoir quand mettre en place sa prochaine intrigue
→ Bien organiser son évent
→ Bien construire le squelette de son forum


Bref XD (mon côté forum rpg est ressorti je crois haha)
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Mer 20 Nov 2019 - 16:56
ça va être compliqué de créer des exos "gestion RP" parce que ça n'est pas du tout mon domaine :/ Cela dit, on peut peut être voir pour que des membres proposent des exercices par la suite Smile
Ayfoth
Ayfoth
Messages : 115

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Dim 24 Nov 2019 - 11:29
Des exercices ! des exercices ! des exercises ! Eventuellement je pourrais vous soumettre des exercices autrement appelé défis ailleurs.
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Dim 24 Nov 2019 - 14:24
Coucou Smile

Waouh quel enthousiasme ^^ Pour les défis, pourquoi pas, mais comme sur tout le reste du forum, nous ne nous intéresserons pas du tout au graphisme dans nos exercices Smile Ce n'est pas notre spécialité Smile
Ayfoth
Ayfoth
Messages : 115

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Dim 24 Nov 2019 - 15:13
Certes je le sais bien y aussi des défis codages ^^
Contenu sponsorisé

[Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices Empty Re: [Ann] Etat d'avancement de la zone d'exercices

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses