La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Partage d'expérience] Bien choisir son staff Empty [Partage d'expérience] Bien choisir son staff

Jeu 14 Nov 2019 - 15:22

 
Conseils & partage d'expérience

 
Bien choisir son staff

 
Hello hello !

On ne le répétera jamais assez, mais il est impossible de lancer et gérer un forum seul. Il faut s’entourer pour ne pas se surcharger, se mettre la pression et se dégoûter. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de recruter les bonnes personnes. Sur quels critères se baser ? Tests ou pas tests ? Période d’essai ou non ?

Essayons de partager nos avis et expérience dans ce sujet.

Une équipe "de base"

Commençons par le commencement : quel staff minimum avoir sur un forum ?

Je dirai que idéalement, un forum doit avoir au moins 2 admins. Ensuite, il s'étoffera au fur et à mesure que ta communauté grandira et évoluera. Inutile donc d'avoir 5 admins et 2 modos si, en plus du staff, le forum compte 5 membres Smile

Ton équipe doit donc être proportionnelle à ton nombre de membres (= évoluer en même temps que tu as de nouveaux inscrits ) et surtout elle doit être cohérente. Par exemple, tu es sur un forum de graphisme qui propose la prise en charge de commandes. Le recrutement prioritaire n'est pas des animateurs mais plutôt des graphistes. Si ton forum est un forum de publicité, ici la priorité ce sont les modos pour pouvoir gérer au mieux les remerciements de pub.

Bien expliquer ses attentes

D'un forum à l'autre, les missions d'un membre du staff varie. Il suffit de jeter un œil aux recherches de staff pour s'en rendre compte. Sur certains forums, un modérateur n'aura pas de rôle précis : il observe tous les messages, un peu comme un membre et agit en cas de débordement. Sur d'autres forums, les modérateurs endossent également le rôle d'animateurs.

Il est donc indispensable de clairement définir dans ta recherche de staff (qu'il s'agisse de celle que tu postes sur les forums ou de celle qui est en place sur ton forum) ce que tu recherches et quels seront les missions de ces personnes. Voici 2 exemples :
- Zen-Pub
- School Of Progress (bon la mise en page est cassée, mais c'est surtout le texte qui nous intéresse ici Smile )

Recevoir les candidatures

Passons maintenant à la première étape d'un bon recrutement (ou du moins, d'un recrutement pas si mauvais que ça) : le dépôt des candidatures. Ce message va être ton premier contact avec ton potentiel futur membre du staff. Si on compare avec l'irl, cette candidature doit contenir le CV et la lettre de motivation du membre (moins formelle que dans la vie réelle bien sûr, on reste sur les forums pour se détendre et s'amuser).

Cette candidature doit donc contenir au minimum :
l'expérience du membre (quel poste, sur quel forum, pendant combien de temps, est-il toujours en poste ? Si non, pourquoi ?) ;
les postes qu'il a actuellement : cette question te permettra de savoir si ton forum sera noyé au milieu d'une multitude d'autre chose (donc pas de réelle investissement) ;
ses disponibilités : il fait vraiment demander une présence régulière à un membre du staff (un passage au moins tous les 2 jours). Dans mon cas, je ne suis pas toujours présente le week-end, mais cette absence est compensée par la forte présence en semaine. Si un membre te dit qu'il n'est la que de 19h à 21h 2 fois par semaine et absent du jeudi soir au lundi soir, je doute de sa réelle utilité au sien d'un staff… ;
des exemples de réalisations ;
sa motivation pour rejoindre le poste choisi : je ne sais pas pourquoi, mais certaines personnes ne veulent rejoindre un staff que pour avoir des droits ou des accès supplémentaires. Ici, il faut vraiment que tu vérifies que la personne veut s'investir sur ton forum et sera motivé pour le faire évoluer.

Des tests ou pas ?

Si une candidature retient ton intention, un choix s'offre à toi :
• soit tu connais la personne et dans ce cas, tu sais si elle est compétente ou non ;
• soit tu ne connais pas la personne et dans ce cas, il va falloir juger son niveau.

A mon sens, chaque personne doit être évaluer une fois sa candiature reçue, ne serait-ce que pour voir qu'elle a vraiment les compétences qu'elle indique dans son message Smile

Ici, chacun est libre de proposer les tests qu'il désire. Idéalement il faut te baser sur ce que ton forum propose.

Exemples :
• tu reçois une candidature pour un poste de graphiste. Va piocher dans une ancienne commande pour donner un test au membre. De cette façon, tu verras comment le membre réagit face à une vraie demande (bien souvent incomplète).
• tu reçois une candidature pour un poste d'animateur sur ton forum de discussion. Sur celui-ci les animateurs doivent proposer régulièrement de nouveaux sujets. Donne lui un thème et demande lui d'écrire un message Smile

Arrow Pour les tests, il faut toujours prendre en compte tes attentes vis à vis du poste en question.

Une période d'essai obligatoire

Oui, obligatoire. Même si tu connais la personne, même si tu connais son parcours et ses compétences, il est indispensable de voir comment elle évolue au sein du staff sur ton forum et de voir si elle s'y plait. Comme dit plus haut, le staff d'un forum n'est pas celui d'un autre et pour un poste équivalent, les attentes ne sont pas forcément les mêmes (tout comme l'ambiance dans une équipe).

Ici, je préconise de faire des périodes d'essai allant de 15 jours à 1 mois, renouvelable (= si au bout d'un mois, tu restes mitigé concernant la personne, prolonge la période d'essai).

Durant celle-ci, il faudra observer :
la présence du membre ;
son investissement sur le forum (est-ce qui se "mèle" aux "simples" membres ou il n'est présent quand zone staff ? est-ce qu'il participe aux animations sur le forum ?) ;
ses missions (est-ce qu'il fait ce que tu attends de lui ?).

Idea Avant d'être un membre du staff, il ne faut pas oublier que nous sommes tous de "simples" membres avant tout. La mission première d'un membre du staff est donc de participer à la vie du forum Smile

Pour conclure

Pour finir ce sujet "conseils", je dirai qu'avant de se lancer dans un grand recrutement (et donc dans l'étude de candidature), il y a un gros travail à faire pour définir ce qu'on recherche exactement. Quel poste ? Combien de personne ? Quelles seront leurs missions ? Qu'est-ce que j'attends d'eux au niveau investissement & présence sur le forum ?

Une fois que tu as défini tout ça pour chaque personne que tu recherches, il faut rédiger un questionnaire de candidature et préparer une série de test, ici encore, pour chaque poste.

Enfin, il ne te reste plus qu'à traiter au cas par cas chaque candidature reçu pour juger si la personne répond ou non à ce que tu recherches Smile

Idea Garde bien en-tête que, parfois, une personne qui ne répond pas 100% à tes critères peuvt néamoins être ouvertes à une formation/remise à 0. N'hésite pas à lui proposer et à lui accorder du temps pour l'accompagner dans le fonctionnement de ton forum et la former à ce que tu attends d'elle pour le poste convoité Smile (on peut comparer ça à de l'alternance dans la vie IRL par exemple). Ça reste un bon moyen d'apprendre Smile


 

MmeFeuillage
MmeFeuillage
Informations : - Absente le week end du vendredi midi au Dimanche soir Wink
Messages : 148
https://forumfeminin.forumactif.org

[Partage d'expérience] Bien choisir son staff Empty Re: [Partage d'expérience] Bien choisir son staff

Mer 4 Déc 2019 - 19:22
Hello !

J'ai un soucis de mon coté pour trouver le juste milieu entre l'implication du staff et le coté "travail" alors que c'est plutôt du bénévolat/loisir.
Demander des "candidatures", faire une "période d'essaie" etc... j'ai vraiment l'impression de me transformer en RH sauf que je ne distribue pas de salaire derrière :/
En ce moment j'ai une petite équipe sympa mais je sens bien que ma présence est essentiel sinon de nouveau le forum redevient inactif. Pourtant sur certain forum, les admin peuvent avoir des périodes d'absences (je parle pas d'un an non plus et encore que ça arrive), l'équipe gère jusqu'à son retour... Mais cette ambiance la, où le staff aime le forum presque autant que la fondatrice/le fondateur aime son forum, je n'ai encore jamais réussi à la créer !
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Partage d'expérience] Bien choisir son staff Empty Re: [Partage d'expérience] Bien choisir son staff

Ven 6 Déc 2019 - 14:49
Coucou Smile

A toi d'adapter le contenu de ta demande de candidature et aussi la période d'essai à tes envies. Par exemple, pour un recrutement d'animateur, tu peux juste demander à la personne qu'elle t'envoie par MP les idées qu'elle aurait pour le forum ou juste 2-3 mots de motivation ; ce n'est pas forcément quelque chose d'hyper formelle Smile

Concerne la période d'essai, moi je dirai plutôt que c'est une période d'observation et d'acclimatation si tu préfères Smile Ici, le but c'est de te permettre de voir si le membre s'intégre bien à l'équipe et s'il correspond à ce que tu cherchais, mais ça permet aussi au membre qui a postulé de voir si ça lui plait au final Smile Je pense qu'il faut se dire que cette période a du bon pour les 2 personnes (l'admin & le "candidat" ^^).

En ce moment j'ai une petite équipe sympa mais je sens bien que ma présence est essentiel sinon de nouveau le forum redevient inactif. Pourtant sur certain forum, les admin peuvent avoir des périodes d'absences (je parle pas d'un an non plus et encore que ça arrive), l'équipe gère jusqu'à son retour...
Tu as essayé d'en parler avec ton équipe ? Peut-être que l'envie est là mais qu'ils n'osent pas Smile ça arrive parfois de ne pas oser prendre d'initiative parce que l'admin n'est pas là Smile Il faut que tu arrives à faire comprendre à ton staff que tu es au même niveau qu'eux niveau "vie et avenir du forum" et que la seule différence que tu as avec eux c'est que tu gères ce qui est au niveau du PA Smile

C'est ça qui est compliqué : de laisser à son staff de la place et lui montrer qu'il est tout aussi important que les admins Smile
Contenu sponsorisé

[Partage d'expérience] Bien choisir son staff Empty Re: [Partage d'expérience] Bien choisir son staff

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses