Idea Les Râleuses sont absentes.. Idea
Le forum est en vacances mais toutes nos ressources restent disponibles. (En savoir +)

Pêpêche
Pêpêche
Mascotte

Les gazettes & journaux sur les forums Empty Les gazettes & journaux sur les forums

le Mar 12 Nov 2019 - 11:45

Conseils & Partage d'expérience

Les gazettes & journaux sur les forums

Hello hello Smile

On retrouve parfois sur les forums un journal ou une gazette à lire régulièrement ou ponctuellement.

Mais à quoi ça sert ? Que mettre dedans ? C'est ce dont je vous propose de papoter ici.

Idea Comme souvent dans cette zone, ce sujet est de type partage d'expérience. Chacun est donc libre de répondre pour donner son avis, partager ses idées, réagir aux remarques des autres.

Exclamation Tout ce qui suit n'est pas une généralité. Ce n'est qu'un constat et mon avis personnel Smile

Une gazette, qu'est-ce que c'est ?

Eh bien oui, commençons par nous mettre d'accord sur ce que j'entends par journal ou gazette de forum.

Une gazette est donc un sujet contenant un ou plusieurs messages, qui est posté soit tout les mois soit de manière plus ponctuelle et qui est rédigé par les membres du forum (pas forcément le staff).

Elle peut se présenter sous la forme d'un sujet mis en page, sous la forme d'une image ou sous la forme de page html (si si, je l'ai déjà vu, malheureusement les pages n'existent plus, impossible donc de vous donner un exemple ^^).

Idea Voici quelques exemples de journaux/gazettes :
Eco’ Friends
M-SoP - avril 20110
Les Chroniques Royales (Royale-Pub)

Comme tu peux le voir, aucun n'est identique, que ce soit dans sa présentation ou dans son contenu Smile

Idea N'hésite pas à nous donner d'autres exemples de gazettes ou journaux.

Que doit-on / peut-on y mettre ?

C'est ici que je compte que les Tambouilleurs pour partager leur idées :p

En réalité, il est impossible de généraliser et surtout, rien n'est obligatoire Smile Tout dépend de l'orientation que le forum veut donner à son journal.

Soit il est complètement lié au forum et dans ce cas, on retrouvera en général :
• les événement marquant du mois,
• des choses liées à l'activité des membres,
• les choses à venir,
• des sujets mis en avant,
• des interviews de membres,
• des publicités pour les forums/sites des membres.

Soit, il est complètement libre et à part et dans ce cas, on peut y retrouver :
• des jeux ;
• des sujets "passions" (loisirs créatifs, cinéma, musique, jeux vidéo, etc…) ;
• des sujets "informatifs" (d'où vient la fête d'Halloween ? Qu'est que le mardi gras ? Le carnaval de Rio existe depuis quand ?).

Et si nous faisions une gazette sur la Tambouille ?

Ça n'est absolument pas au programme pour le moment =) Mais si jamais ça arrivait, personnellement, je préférerai que ça soit vraiment une annexe au forum, pas quelque chose qui ne parle que "forum". D'ailleurs, je verrai bien une structure de ce style :
Spoiler:
un édito : un petit mot d'une personne ou de l'équipe rédigeant la gazette, une sorte d'intro ;
A ne pas louper : un sujet qui parlerait de la Tambouille et qui mettrait en avant des sujets récents à ne surtout pas rater ;
l'interview loufoque : une série de questions sans queue ni tête posées à l'un des membres du forum ;
Une pause audiovisuelle : un article sur un film, une série, qui parle de musique ou encore de jeux vidéos ;
Des bruits de couloirs : quelques rumeurs liés au forum et à ses membres ;
L'horoscope ;
Des jeux ;
Un espace publicitaire : pour présenter 2 sites, forums, blogs, pages Facebook, chaînes YouTube etc.

Pour conclure

Au final, il n'y a pas de règles concernant les gazettes ou journaux de forum. Ils ne sont pas obligatoires, tu choisis les dates de publications et tu es libre de leur contenu.

Cela dit, et je parle par expérience, rends garde à ne pas te laisser submerger. Mine de rien mettre en place ce genre d'animation régulière (parce que oui, ça en est une) demande du temps et de l'investissement. Plus les publications seront régulières et plus le journal aura d'articles et plus il y aura de travail à fournir. Il y aura des délais à respecter également pour pouvoir publier dans les temps. Si tu as une équipe de journalistes et que l'un d'eux ne rend pas son ou ses articles à temps, il va falloir prendre le relais…

Idea Ce que je conseille c'est donc de ne pas avoir une ligne éditoriale fixe. Dis toi qu'à chaque publication, le journal comportera X articles parmi une liste prédéfinie. De cette façon, tu peux espérer avoir quelques articles en stock pour les périodes plus complexes ^^

Dernière édition par Miettes le Mar 19 Nov 2019 - 10:26, édité 1 fois

http://ecofriends.forumactif.com/

Les gazettes & journaux sur les forums Empty Re: Les gazettes & journaux sur les forums

le Mar 12 Nov 2019 - 12:12
Wow, celui de SOP est superbe! Et complet! J'ai honte avec le mien lol

En tout cas, c'est un principe que j'ai toujours apprécié et que je faisais déjà sur mes anciens forums, je trouve vraiment pratique d'avoir en un coup d’œil un récapitulatif de ce qu'il s'est passé sur le forum et en même temps de proposer des petits plus extra comme les interviews ou des jeux Smile
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte

Les gazettes & journaux sur les forums Empty Re: Les gazettes & journaux sur les forums

le Mar 12 Nov 2019 - 14:02
Merci pour celui de SoP Smile Mais j'avoue que j'étais trop chiante avec les journalistes là bas. Le numéro était à peine publier qu'on bossait déjà sur le suivant. On relisait chaque article pour corriger un max de fautes. A un moment, on avait plus d'une dizaine d'articles... C'était fatiguant de trouver de nouvelles choses à dire tous les mois Smile Mais on était aussi nombreux à bosser dessus. C'était quand même fun ^^

Et tu sais, n'aie pas honte du tien. Celui de SoP était beaucoup trop long. Peu de membres le lisait complet...

le Mar 19 Nov 2019 - 10:25
Coucou par ici Smile

Quand je vous disais qu'il existait une multitude de façon de faire une gazette, en voici une nouvelle, trouvée sur Royale Pub : Les chroniques Royales

*** va l'ajouter au premier message ***

http://feli.forumactif.org

le Mar 19 Nov 2019 - 14:29
celui de royale est superbe
que de temps passé pour ce genre de chose, en tout cas, bravo
et merci à miettes pour l'idée
MmeFeuillage
MmeFeuillage
Informations : - Absente le week end du vendredi midi au Dimanche soir Wink
https://forumfeminin.forumactif.org

le Mar 19 Nov 2019 - 18:43
J'avais fait une sorte de mag' comme ça a l'époque.
D'ailleurs au tout début début mon but était avant tout de créer un magasine féminin et le forum était censé être un complément... Seulement être journaliste ça ne s'improvise pas ^^' J'ai vite été en manque d'inspiration et de motivation pour écrire des articles toutes seules ( sans parler des fautes d'orthographe...) . Du coup j'ai cherché des membres motivées pour m'aider mais ça na vraiment pas duré longtemps car au final les membres s'étant engagé a écrire des articles ont en écrit au mieux un, voir ne l'ont jamais fait...
Je suis toujours admirative des forum avec un staff efficace ou des membres assez motivé pour écrire un journal ou pour participer a toute les animation mois après mois, c'est quelques choses que j'ai rarement réussi à maintenir en tant d'admin !
Contenu sponsorisé