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Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
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Travailler en détail son forum Empty Travailler en détail son forum

Mar 20 Aoû 2019 - 17:36

   
Savoir s'auto-critiquer

   
Travailler en détail son forum

   

Coucou Smile

Les analyses n'ont plus vraiment la côte en ce moment. Pourtant, c'est un bon moyen d'avoir un avis extérieur et des conseils pour améliorer son forum. A force d'avoir le nez dedans, on ne se rend plus forcément compte des problèmes qu'il peut y avoir ou des choses à modifier.

Dans ce sujet, nous allons suivre une grille d'analyse (ma propre grille) pour connaître les différents points à travailler sur notre forum pour qu'il soit au meilleur de sa forme.

Idea Chaque analyste a sa propre grille. Cela dit, en général, nous observons tous la même chose de manière plus ou moins approfondie.

Ici, ce que je te conseille, c'est de faire "comme si" tu étais analyste et d'essayer de répondre à chacune de mes questions/remarques en observant ton propre forum  Smile

C'est parti !

La publicité

Pour commencer, nous allons observer la publicité du forum. En effet, bien souvent, les publicités sont la première chose que lira un potentiel futur membre. Elle doit donc attirer et donner envie d'en découvrir plus en cliquant sur le lien.

Le premier message

Il faut que ta publicité attire et soit la plus complète possible pour attirer. Pour cela, je te conseille de jeter un oeil à ce tutoriel qui te donnera des conseils pour rédiger et mettre en page ta publicité.

Les actualisations

Sur certains forums de publicités et en fonction du thème de ton forum (graphisme, rpg, pub,...), ton sujet peut se retrouver noyé, perdu au milieu de la foule. Voilà pourquoi il faut faire des actualisations régulières pour le replacer tout en haut de la pile.

Idéalement, je te conseille de reprendre ton message de départ en le mettant à jour Smile Essaie de faire en sorte de mettre en avant une petite nouveauté à chaque actualisation Smile

Sur le forum

Les premières impressions

Imaginons que nous soyons un visiteur qui vient pour la première fois le forum. Quels sont mes ressentis ? Est-ce qu'en un coup d'oeil je sais de quoi parle le forum ? Est-ce que le forum m'attire ? Est-ce qu'il a l'air actif ?

On va noter ici tout ce qui nous passe par la tête les 30 premières secondes passées sur le forum.

Le visuel du forum

Le graphisme

Ensuite, nous allons observer l'aspect visuel du forum, mais d'un point de vue graphique, c'est-à-dire en se basant sur les images d'illustration du forum ainsi que les couleurs que tu as utilisées.

On va donc regarder :
• l'harmonie et la cohérence des couleurs,
• la bannière,
• l'image de fond,
• la barre de nav',
• les boutons de l'index (nouveau message, pas de nouveau message, forum verrouillé),
• les boutons dans les sous forums,
• le QEEL.

Pour chacun de ces points, il faut observer non seulement la qualité graphique des éléments, mais aussi si leur taille est correcte (ni trop grande ni trop petite), s'ils sont cohérents entre eux et s'ils ont un rapport avec le thème du forum.

Le codage

Pour cette partie, on laisse de côté l'aspect graphique du forum pour nous intéresser à la partie codage et surtout à son rendu graphique.

Ici, on ne va pas regarder le code en lui-même ni la qualité de celui-ci. On va s'attarder sur le rendu visuel du codage. Est-ce qu'on s'y retrouve facilement ? Est ce que ca ne fait pas too much et du coup on se sent perdu ? ...

On va donc regarder :
• l'en-tête,
• les catégories,
• le qeel,
• les messages annonces,
• les mises en page,
• les autres éléments codés du forum.

Le portail

Pour cette partie, plusieurs éléments sont à prendre en compte : l'intérêt (apporte-t-il vraiment quelque chose au forum ?), les modules présents (sont-ils tous utiles ?), l'organisation (le portail est-il bien équilibré ?).

Le forum

L'agencement

Ici, on va se placer dans la peau d'un visiteur. Est-ce que l'on se repère facilement sur le forum ? Est-ce que la navigation est intuitive (à comprendre est-ce que les catégories, forums et sous-forum s'enchaînent de manière cohérente ? Est-ce qu'on se repère facilement ?) ?

Zoom sur les catégories

Ensuite, on va observer si les forums ont des descriptions (les descriptions sont importantes si les noms des parties sont originaux ou si les parties contiennent de nombreux sous-forums). Celles-ci doivent donc être une indication et nous aider dans notre repérage/navigation sur le forum.

C'est ici aussi que tu peux faire le point sur tes permissions. N'hésite pas à jeter un oeil à ce topic pour t'aider.

Dans les messages

Le règlement :
Est-il complet ? Écrit de manière agréable ? Est-ce que la mise en page est attirante ?

Arrow N'oublie pas que, le règlement est l'un des premiers messages que lira un visiteur ou nouvel inscrit. C'est donc le premier contact qu'aura cette personne avec le staff du forum. Il doit donc mettre en confiance, montrer le sérieux de l'équipe et donner envie de s'inscrire.

Les topics de règles et autres informations:
Sont-ils utiles ? Sont-ils écrits de manière agréable et pas trop directive ? Est-ce que la mise en page est attirante ?

Le niveau de Français :
L'orthographe générale du forum est-elle correcte ? Les textes sont-ils correctement écrits ? Les verbes bien conjugués ? ...

Les groupes

Sont-ils en nombre suffisant ? Ou au contraire trop nombreux ? Est-ce que leurs noms sont originaux/en rapport avec l'univers du forum ? Est-ce qu'on comprend bien ce qu'ils représentent (à comprendre, est-ce que leurs descriptions sont parlantes) ? Est-ce que chaque groupe a une utilité sur le forum ou est-ce qu'il existe des groupes "fantômes" (= groupes ne contenant aucun membre) ?

Activités

L'animation

Quand un visiteur passe sur un forum, en plus de regarder le thème du forum (à comprendre le sujet qu'il traite et non le design), il va aussi s'intéresser à la vie, à l'activité du forum. Il faut donc faire en sorte que la plupart des derniers messages postés datent de moins d'une semaine. C'est ce qui montrera que le forum est actif.
Tu peux aussi jeter un oeil du côté de tes différentes animations, jeux, concours,... mis en place sur le forum.

Les statistiques

Est ce que le nombre de derniers connectés est correct par rapport au nombre de membres ? Est ce qu'en regardant les stat' on a l'impression que le forum est vivant ?

Le staff

Comme bien souvent, la présence du staff sur un forum est révélateur de sa vie. Si le staff n'est pas présent quotidiennement, cela signifie que le forum est probablement mort…

Est-ce qu'il est assez nombreux ? Est-ce qu'il est actif et présent ? Est-ce qu'il existe un sujet pour nous présenter le staff (et donc pour savoir qui contacter en cas de soucis) ?

Si ton forum est un RPG

Voici les éléments, selon moi, à soigner sur son forum :

• le contexte : Est ce qu'il est clair ? Original ? Fluide au niveau de la lecture ? Bien écrit ? Cohérent (dans le sens pas de chose absurde) ?
• les règles de jeu : nombre de lignes minimum, informations sur les personnages/pouvoir/..., règle d'écriture,...
• les personnages prédéfinis s'il y en a : sont-ils complet mais pas trop pour que le joueur puisse vraiment s'approprier le personnage ? Sont-ils nombreux ? ...
• les lieux de jeu : nombreux ou au contraire pas assez ? Est ce qu'on arrive à bien se les représenter (à comprendre : y a-t-il des descriptions qui nous les présentent), ...
• qualité du RP : en général, dans un forum RP, on ne peut pas vraiment juger cette partie car, toutes les zones de jeu sont fermés. Je conseille souvent aux membres de mettre un sujet RP ou de laisser une zone RP de leur forum ouverte aux invités pour qu'on puisse juger de la qualité de jeu proposée (si le RP est fluide et les réponses rapide entre les membres, on aura tendance à être plus motivé à s'inscrire sur le forum que si au contraire, on a une réponse tous les 10 jours et que celle-ci ne consiste qu'en un "oui")
• cohérence entre le contexte du RP et le design : par exemple, on ne fait pas un design rose bonbon pour un forum RP sur la guerre.




Une fois que tu as balayé toutes ces parties / questions et que tu as retravaillé les points qui n'étaient pas au top, tu peux considérer que ton forum est fin prêt et qu'il a été travaillé dans le détail.

Idea Dans certains cas, un élément pourrait être pointé du doigt. Cela dit, si c'est un choix personnel que tu as fait et que tu peux le justifier, ne le change pas pour rentrer dans les normes.

Si je prends La Tambouille en exemple :
Spoiler:
Ici, les groupes ne sont pas mis en avant dans le qeel. C'est un choix personnel. Nous ne sommes que 2 dans "le staff" et nous ne trouvions pas utiles d'avoir les groupes affichés en bas du forum : ils n'apporteraient rien d'intéressant Smile Du coup, pour soulager le qeel, nous ne les avons pas mis.

Idem pour le design ou le codage. Aucun d'eux n'est poussé. Notre but est de rester dans la simplicité pour permettre une navigation claire, rapide et fluide Smile

Arrow Pour que tu comprennes bien ce que je te conseille de faire ici, je me suis prêtée à l'exercice pour La Tambouille. Tu trouveras mon observation complète à la suite de ce message.
Idea En réalisant cet exercice, je me suis rendue compte que des choses étaient peut-être à revoir. Après en avoir parlé avec Mäven, nous avons mis en place des modifications (en savoir plus).

A présent, à toi de jouer avec ton propre forum. N'hésite pas à nous partager ton "analyste" à la suite de ce message Smile Peut-être qu'on pourra te guider et te conseiller sur certains points bloquants.

Si tu penses que d'autres points sont importants à regarder, indique-les nous à la suite de ce message ; nous les ajouterons au topic.

   

Pêpêche
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Mascotte
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Travailler en détail son forum Empty Re: Travailler en détail son forum

Mar 20 Aoû 2019 - 17:37

19/08/2019

Observation de La Tambouille des Râleuses


Ce message est un exemple de ce que nous venons de te conseiller. Pour te montrer l'importance de cette étape, Mäven et moi nous sommes prêtées au jeu.

Dès que tu verras ce symbole Idea, c'est qu'il s'agit là d'une remarque à l'observation que nous avons nous-même faite. Souvent, ces remarques serviront de justification à un choix que nous avons fait Smile

Bonne lecture Smile

La publicité

Ici, je vais me baser sur la publicité qui a été déposée ici .

Le premier message

Le message reprend la bannière du forum (avec sa petite phrase d'accroche), l'explication du forum, une mise en avant des nouveautés (mais sans les développer plus que ça) et surtout, une grosse mise en avant des tutoriels et libre-service.

Globalement, ce premier message est complet et présente correctement le forum.

Les actualisations

Les actualisations sont régulières (au moins une fois par semaine) et reprennent la publicité de départ. Il y a toujours un petit message d'en-tête qui pointent du doigts les événements marquant depuis la dernière actu.

Cependant, il est dommage que les nouveaux "tutoriels & LS" qui diffèrent depuis la publicité précédente ne soient pas davantage mis en avant (en gras par exemple). Il faut sans cesse comparer la pub actuelle et la précédente pour voir ce qu'il y a de nouveaux (même remarque concernant les chiffres de la partie "Tu trouveras sur le forum").

Sur le forum

Les premières impressions

Visuellement le forum est simple. Une seule image est présente : la bannière Celle-ci ne contient qu'une mascotte et qu'un texte sans aucun autre travail supplémentaire. Grâce à la phrase sous la bannière, on sait ce que l'on va trouver sur le forum et celui-ci semble complet quand on observe rapidement l'organisation. Au niveau de l'activité, plus de la moitié des inscrits sont passés dans les 24h et beaucoup de messages sont récents (moins d'une semaine) sur l'index.

Le visuel du forum

Le Graphisme

D'une manière générale, l'ensemble visuel du forum est harmonieux et agréable. Les couleurs ne sont pas agressives ni ternes. On se sent bien "visuellement" sur le forum.

Cela dit, il est dommage que le design ne comporte qu'une seule image qui est juste un patchwork d'éléments. En effet, la bannière ne contient qu'une mascotte, un texte et des "étoiles filantes", le tout posé sur un fond uni (le même fond que le background du forum).

Les textes sont tous de taille correcte et sont lisibles.

Visuellement (et d'un point de vue graphique), rien n'est choquant sur le forum, le seul bémol concerne le manque cruel d'image.

Idea L’objectif premier de la tambouille est de mettre en avant la non prise de tête, la détente et le fait que parfois, la simplicité prime. Nous voulons que le forum soit un endroit de détente et de partage. L'aspect graphique n'est pas notre priorité, d'autant plus que le forum ne comporte aucune zone "graphique", ce qui montre bien que ce n'est pas un "atout" pour nous.
L'aspect graphique de la Tambouille reflète la simplicité que nous voulons donner au forum.


Le Codage

Eh bien ce n’est pas fou. Pour un forum qui se veut spécialisé dans le domaine, le codage du forum est simple voire inexistant. Il n’y a pas de message d’en-tête, juste une liste de nouveautés et les sujets récents (d’ailleurs, ils sont placé dans le bloc “en-tête” proposé par défaut par FA).
En-dessous se trouve un tableau rassemblant le nombre de tutoriels et LS par catégorie. Cela dit, on ne sait pas si ces chiffres sont à jour… Peut-être qu’il faudrait ajouter une petite phrase du style “ces données sont mises à jour en temps réel”.

Concernant les catégories, celles-ci ne sont pas personnalisées plus que ça. Seules les couleurs semblent avoir été changées et les colonnes “sujets/messages” ont été fusionnées et travaillées. Idem pour les messages. Mise à part une personnalisation au niveau des couleurs, pas de grand “chamboulement”.

La partie la plus travaillée point de vue “code” est le qeel où les phrases ont été personnalisées. Cela dit, ici aussi, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Idea Tout comme pour le design, nous voulions quelque chose de simple. A l’heure actuelle, les forums partent dans le “trop codé”. Souvent, les admins ne maîtrisent pas les codes qu’ils utilisent, ce qui entraînent certains affichages “dégueux” ou alors c’est beaucoup trop chargé et le membre se perd, ne sachant pas où cliquer/aller/regarder.
Sur la Tambouille, c’est le contenu qui nous intéresse et pas le contenant. Voilà pourquoi la personnalisation des templates est minime.


Le portail

Pas de portail ici.

Idea En mettre un en place n'apporterait pas de "choses en plus" au forum. Toutes les informations importantes sont indiquées dans l'en-tête.

Le forum

L'agencement

Mise a part la première catégorie que je trouve assez brouillon, le reste du forum est agencé de manière logique et on s'y retrouve assez facilement.

Zoom sur les catégories

La catégorie qui me pose le plus de souci est la première. Je vais donc surtout m’intéresser à celle-ci. Voici comment elle est actuellement :
Travailler en détail son forum Orga-c10
La zone “toi, moi, nous”, ok, je la comprends. Cela dit, j’ai du mal à bien distinguer la différence entre la première zone “Drôle de Tambouille” et “Une histoire de Tambouille”. La première semble être pour les annonces liées au forum et la dernière ouverte aux invités + questions des membres, mais en même temps, dans la description de “Drôle de Tambouille”, on indique qu’elle contient les messages des visiteurs…
Personnellement, en tant qu’invité, je ne penserai pas à aller poster dans “Une histoire de Tambouille” ; en réalité, je ne sais pas où poster. Autant je trouve toutes les descriptions des autres zones parfaitement claires, autant là, avec ces 2 zones, je suis perdue…

Quand on voit les noms et descriptions des premiers forums, on pense que la suite va être aussi fun et originale. Et pourtant, on retombe sur du classique, sur des noms et descriptions qu’on retrouve partout. Seule la zone “Un peu de détente” a des descriptions plus “personnelles”...

Idea A trop vouloir personnaliser, on s’y perd. Ici, nous sommes un forum d’entraide, un forum où, quand un membre passe, il doit rapidement trouver ce qu’il recherche. Voilà pourquoi les noms de zones d’entraide, de tutoriels, de LS et de formation ont des noms classiques, qui parlent à tous.

En parcourant 2-3 tutoriels de codage, je me suis poser la question suivante : si j'ai un problème avec un tutoriel, où je poste ? A la suite du tutoriel ou dans la zone d'aide ? Ce n'est clairement indiqué nulle part.
D'ailleurs, j'ai la même interrogation pour le LS.

En tant que visiteur nous avons accès à la quasi intégralité du forum. C'est appréciable de pouvoir juger de la qualité des tutoriels, ls, prise en charge de commande et aides sans avoir à s'inscrire. Il arrive parfois qu'on soit obligé de s'inscrire sur un forum pour pouvoir voir tout ça et, au final, le dit forum ne tient pas ses promesses et l’on devient un membre fantôme... Ce n'est pas le cas ici. Quand on s'inscrit, on connaît par avance la qualité des services.

D'ailleurs, des tutoriels et LS sont régulièrement postés. On voit qu’il y une réelle volonté de proposer des choses ponctuellement aux membres. La prise en charge des aides et des commandes est rapide et on voit que le travail rendu et le suivi sont de qualité.
Il est tout de même dommage de ne pas pouvoir observer la façon dont les membres échangent dans les demandes d'avis. Peut-être qu'au moment de l'archivage d'une demande d'avis, on peut proposer aux membres de déplacer le topic dans les archives privées ou publiques. De cette façon les visiteurs pourront voir comment ça se passe aussi dans cette zone Smile

Du côté des formations, dommage qu’elles ne soient pas lisibles aux invités. Cela dit, je trouve l’idée du tableau d’honneur vraiment pas mal. Le fait de rendre visible une formation achevée nous permet de juger de la qualité des échanges entre “le professeur” et “l’élève” et cela nous permet de voir si la façon de faire nous plaît ou nous correspond ou non.
Dommage qu’il n’y ait qu’une seule formation à observer pour le moment.

La zone “coup de pouce” est complète et rassemble tout ce que le forum “nous vend” dans sa pub et via sa bannière Smile Le fait de laisser les invités répondre aux publicités et recherches est vraiment une chouette idée. Attention cependant que le côté “publicité” ne prenne pas le pas sur le reste, d’autant plus que les logos de chaque publicité présentée sont affichées en bas du forum et dans la publicité de la Tambouille.

Pour finir, on clôture le forum (je ne parlerai pas des archives), par une zone d’animations bien vide… Un seul topic de discussion, 2 jeux qui ne marchent pas et un sujet “de défi” qui est passé aux oubliettes aussi…

Idea Les animations demandent du temps et beaucoup d’investissement aussi bien de la part du staff que des membres pour que ça marche. Notre volonté de ne pas recruter joue contre nous pour le coup. Cela dit, tout comme le graphisme n’est pas notre priorité, il en est de même pour les animations. Quand un jeu que nous proposons en LS nous plait, nous le mettons en place sur le forum pour y jouer. Nous n’interdisons pas aux membres de proposer des discussions ou jeux, mais ce n’est pas la priorité des Râleuses. Notre but est de répondre à vos demandes (aides, commandes & formations) mais aussi de vous proposer sans cesse de nouvelles ressources. Nous préférons consacrer notre temps à ça plutôt qu’à animer le forum Smile

Dans les messages

Chaque zone possède un topic d’explications (sauf la zone de présentation et “vidons nous la tête”). Ces sujets nous expliquent à quoi sert la zone, comment exposer notre problème ou encore comment s’inscrire à une formation ou passer une commande. C’est top !

Les messages sont agréables à lire, bien mis en page et sans faute (ou très peu). On sent qu’il y a une volonté de ne pas prendre les membres de haut, de ne pas jouer “au chef”, respectant ainsi les idées premières du forum : le fun et la non prise de tête Smile C’est parfait.

Cela dit, 3 choses me chiffonnent.

Pour commencer, il n'y a pas de règlement. Quand on parcourt le forum, cela ne semble pas déranger les membres, d'ailleurs ceux-ci respectent naturellement les règles qu'ils suivent ailleurs. Cependant, un règlement sert de support en cas de débordement ; à l’heure actuelle, si un membre abuse, vous n'avez aucun moyen de "justifier" une éventuelle sanction.

Ensuite, à aucun endroit du forum je ne vois de topics concernant le staff ou son recrutement (mais j’en reparlerai dans la zone adéquate).

Et pour finir, il n’y a pas la possibilité aux membres de faire des demandes de partenariats. Celles-ci sont assez fréquentes sur les forums et permettent les “échanges de vues/de membres”. Il est assez étonnant de ne pas pouvoir en faire.

Idea Nous ne désirons pas mettre en avant une zone de partenariat. En général, les partenariats ne sont bénéfiques que dans un sens et il n’y a pas de réels échanges entre les 2 forums/sites. Ici, nous avons décidé de mettre en avant toutes les pages web présentées sur le forum et nous demandons aux membres qui le souhaitent d’afficher notre logo ou un lien vers la Tambouille sur leur page en guise de remerciement. Nous avons donc décidé de faire des partenariats “non officiels” qui sont plutôt des échanges de bons procédés (je parle de toi parce que ça me fait plaisir, si ça te dit, rend moi la pareille Smile ).

Autre petite remarque concernant les sujets. Le message à destination des visiteurs (“Une question ou une suggestion pour le forum”) n’est pas à l’image du forum pour moi. Il est froid et assez impersonnel.

Pour le reste, je n’ai rien à dire Smile

Les groupes

On ne voit pas les groupes sur le QEEL mais le lien "groupes" est disponible en haut du forum. On voit qu'il n'y a que 2 groupes :
- les râleuses
- les membres présentés

Quand on ouvre les groupes pour voir les descriptions, on ne comprend pas forcément que les râleuses sont les admins du forum (même si le nom du forum apporte un peu de logique à tout ça). Peut-être qu'il faudrait le préciser entre parenthèse dans la description du groupe (qui est personnalisée et originale).

Pour les membres présentés, leur description est claire mais "passe-partout".

Idea C'est un choix personnel de ne pas afficher les groupes dans le QEEL. Nous ne sommes que 2 dans "le staff" et nous ne trouvions pas utiles d'avoir les groupes affichés en bas du forum : ils n'apporteraient rien d'intéressant Smile Du coup, pour soulager le qeel, nous ne les avons pas mis.

Activités

L'animation

Une zone seule d’animation avec uniquement un topic de blabla divers, 2 jeux et un topic de défi. C’est peu, d’autant plus que sur les 4 topics, 1 seul est réellement actif.

Cela dit, malgré ce peu de topics d’animations, on voit que les membres sont présents et actifs sur le forum, qu’il a de réels échanges entre eux, que ce soit dans les pubs, dans les présentations ou encore dans le topic “blabla entre nous”. On a l’impression qu’une petite communauté s’est créée.

L’ambiance sur le discord est tout aussi bonne. On y parle de tout et de rien, on y partage des photos, et si besoin d’un coup de pouce, un channel est là pour ça. Les Râleuses y sont souvent connectées, sont présentes et réactives, c’est top !

Les statistiques

En tant que visiteur, on ne sait pas exactement la date d’ouverture du forum. Cela dit, elle est indiquée sur la publicité et il s’agit du 30 mars 2019.

Autrement dit, à l’heure où j’écris ces observations, le forum a :
• 4 mois et demi (quasi 5 mois),
• 24 membres,
• plus de 3600 messages,
• 91 tutoriels,
• 63 LS.

Les stats’ sont vraiment bonnes pour un forum si jeune. En effet, ça fait une moyenne mensuelle de :
• quasi 5 membres,
• plus de 700 messages,
• plus de 18 tutoriels,
• plus de 12 LS.

Le forum semble vraiment actif.

D’ailleurs, si on regarde le QEEL actuellement :
Travailler en détail son forum Qeel-t10
On a 11 membres connectés sur les 24 inscrits durant ces 24 dernières heures (et nous sommes en période estivale). Top !

Le staff

On ne sait pas qui fait partie du staff. Cela dit, les topics “annonces” sont toujours signés :
Les Râleuses, Miettes et Mäven
On suppose donc que ce sont les admins. Attention, le jour où l’une des 2 changera de pseudo, il faudra repasser sur tous les messages.

Aucun topic n’existe pour nous présenter les membres du staff. Si on se base sur les pseudos colorés dans le QEEL, sur la majorité des messages et sur les “signatures” des topics annonces, on suppose donc que le forum ne compte que 2 personnes dans le staff : Mäven et Miettes et qu’elles sont toutes les 2 admins.

Le forum semble bien géré pour le moment. Cela dit, s’il continue d’attirer, il faudra envisager de recruter un ou 2 modérateurs pour aider à tout surveiller, relire/valider les tutoriels & LS et pourquoi pas épauler dans les prises en charge des aides et commandes.
A seulement 2 personnes pour tout faire, cela pourrait vite devenir “lourd à gérer” dans le cas où le forum attirerait du monde.

Idea Nous avons décidé de n’être que 2 dans l’équipe, et ce n’est pas forcément prêt de changer. Nous avons toutes les 2 du temps. Nous nous connaissons depuis un moment et savons comment l’une et l’autre fonctionne. L’alchimie entre nous passe bien et nous sommes efficaces comme ça. Nous sommes sur la même longueur et savons les valeurs et la direction que nous voulons donner au forum.
Ce n’est pas prévu de recruter une équipe.


Ce qu'il faudrait revoir/améliorer

Au final, voici les éléments que nous devrions retravailler (évidemment, je ne prends pas note des choses pour lesquelles ce sont des choix personnels) :

• Revoir la publicité pour mieux mettre en avant les nouveaux tutos & LS d'une màj à l'autre ;
• Ajouter une information concernant la date de MàJ du tableau des tutoriels & LS ;
• Revoir la première catégorie du forum ;
• Se poser la question de "où archiver les demandes d'avis" : publique ou privée ? ;
• Ajouter un règlement ;
• Mettre en avant le staff.





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