-10%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur sans fil aspirateur Xiaomi Dreame V9 (code promo 10%)
143.99 € 159.99 €
Voir le deal

Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Absente / peu présente le soir à partir de 18h30
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Où s'arrête le rôle du staff ? Empty Où s'arrête le rôle du staff ?

le Mar 25 Juin 2019 - 10:14

Où s'arrête le rôle du staff ?

Bonjour à toi Smile

Sur les forums, il y a généralement du staff : au minimum un administrateur. Le rôle de l'équipe gérante (administrateurs et modérateurs) est de s'assurer que chaque membre respecte les règles de forumactif (ou de la plateforme qui héberge le forum) ainsi que les règles du forum. Mais où s'arrête ce rôle ? A quel moment cela ne regarde plus les membres du staff ?
Parlons-en ensemble, et pour qu'on balaye un peu toutes les situations, je vais te donner quelques exemples (et mon avis) Smile

Quelques situations possibles

Des membres s'insultent sur un sujet du forum

Imaginons qu'il y ait un débat sur forum, et que plusieurs membres ne soient pas d'accord entre eux. Les choses dégénèrent et on peut lire des insultes sur le forum.

> Ici bien entendu c'est le rôle des modérateurs (et administrateurs ou encore des animateurs selon le forum) de gérer les choses : c'est une question de respect, les insultes n'ont rien à faire sur un forum.
Enfin ça, c'est ce qui me parait logique. Et toi ?

Un membre "attaque" un autre par message privé

Imaginons maintenant que suite à ces altercations, les modérateurs ont censuré les messages, demandé aux membres de se calmer et de se respecter.
Maintenant, un des membres envoie un MP à la personne avec qui il n'était pas d'accord : dedans, il l'insulte et le dénigre. Il l'attaque ouvertement, mais en MP.

> De mon point de vue, c'est encore aux modérateurs de gérer le problème. Même si c'est en MP, il n'est pas pensable qu'on ferme les yeux sur des insultes. Si le membre vient s'en plaindre, c'est au staff d'agir en conséquence, après avoir pris bien toutes les versions et "preuves".

Un membre insulte ou s'attaque à un autre sur le Discord du forum

Et oui, bien souvent maintenant, il y a un serveur Discord rattaché aux forums. D'ailleurs, sur La Tambouille aussi c'est le cas. Oui, mais s'il se passe quelque chose sur ce Discord (insulte, attaque, dénigrement, etc...), qui doit gérer ? Qui doit prendre en charge la situation ?

> Ici aussi, de mon point de vue, c'est au staff de gérer. On parle d'un serveur Discord rattaché au forum, pas d'un serveur lambda. Il doit dont y avoir des modérateurs du Discord et bien souvent ce sont les administrateurs du serveur et donc généralement du forum. Pour moi, discord ou forum, c'est la même chose, c'est le staff qui gère.

Un membre insulte ou s'attaque à un autre en MP sur Discord

Si après que les choses aient été gérées sur le Discord du forum, un membre va voir en privé un autre membre pour l'attaquer à nouveau (ce qui est faisable facilement), qui doit gérer les choses ?

> Pour moi, ici il y a 2 cas de figures : soit les membres se connaissaient avant et étaient dans les contacts l'un de l'autre et il discutaient déjà, soit les membres ne se sont jamais parlé et ne sont pas dans les contacts l'un de l'autre.
Dans le premier cas, j'aurai envie de dire que ces deux personnes doivent se débrouiller, ça n'est pas lié au forum, ils ont un désaccord, ils peuvent le gérer seuls s'ils se connaissent d'avant et son "amis".
Dans le second cas, c'est une nouvelle fois au staff de gérer. Et oui : ils ont été en relation grâce au forum et leur discorde fait suite à un désaccord sur le Discord du forum.

Bon je vous avoue que, même si je ne suis pas fan de cette pratique, si un membre embête un autre d'abord sur le forum, puis sur le discord du forum et ensuite par MP sur le discord, je le bannis de mon forum... Et bien entendu je conseille au membre harcelé de le bloquer définitivement....

Et toi, qu'en penses-tu ? Où s'arrête le rôle du staff ?

Dernière édition par Mäven le Ven 20 Mar 2020 - 10:44, édité 1 fois
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

Où s'arrête le rôle du staff ? Empty Re: Où s'arrête le rôle du staff ?

le Mar 25 Juin 2019 - 12:22
Salut Mary,

c'est un sujet pas toujours évident en effet que de devoir gérer un conflit, déjà que quand on connaît les personnes IRL c'est pas simple mais alors comme ça à distance derrière un écran.
On se sent tellement pousser des ailes derrière cette protection. On croit qu'on est les rois du pétrole et il n'en est rien.

Ce qu'il faut surtout c'est faire attention en effet c'est à quelles infos peuvent avoir accès les personne qui s'insultent. (le profil FB notamment) même si là c'est à FB de réagir si ça se propage sur sa plateforme. et surtout au membre lui même par le blocage de la personne.

mais avant que cela n'arrive là en effet le staff doit agir, par des appels au calme, impossibilité de se servir de la messagerie privé et bannissement du forum temporaire ou définitif

il faut réagir de façon proportionnée, je me souviens sur un forum que j'ai fondé une membre qui avait pour habitude de répondre de façon très sèche à tout le monde a répondu une fois de plus très sèchement et cela a vexé profondément une de mes adminettes, on lui a donc supprimé l'accès à une partie du forum, une partie où on parlait de sujets assez persos.

Au final la membre en question n'est plus venue sur le forum,
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Absente / peu présente le soir à partir de 18h30
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

le Mar 25 Juin 2019 - 13:23
Merci pour vos réponses ♥

Ici, on parle vraiment de manquement au règlement de FA et du forum en question : attaque gratuite sur la personnalité d'un autre membre etc.

Si je suis d'accord sur le fait que l'admin se doit de rester impartial, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il ne doit rien faire même si ça se passe en MP.

J'ai vécu la situation suivante : on avait un gros désaccord avec plusieurs membres sur un forum. C'est parti en live et quand j'ai décidé de ne plus répondre aux attaques contre moi sur le forum, j'ai reçu des MP d'insulte. Quand la personne a vu que je ne répondais pas : elle m'a renvoyé un MP plein d'insulte. J'ai gardé ces MP pour moi, et je le regrette sincèrement. Cette personne était un poison pour tout le monde et, parce que je n'ai pas voulu mêlé les admins, je m'en suis mangé plein la tête alors que je ne répondais même pas...

Bien entendu, je suis d'accord sur le fait que dans le cas où tout se passe bien, l'admin peut rester neutre et ne pas prendre parti ou autre. Mais à partir du moment où ça va trop loin, c'est à lui d'agir.

Surtout que tu mentionnes "régler ça en adulte", oui mais il y a souvent des enfants sur les forums. J'ai moi même commencé les forums vers 10/11 ans et on ne peut pas réagir en adulte à ce moment là : c'est aux admins ne gérer les choses Wink
Contenu sponsorisé