Idea Les Râleuses sont absentes.. Idea
Le forum est en vacances mais toutes nos ressources restent disponibles. (En savoir +)
Le Deal du moment : -75%
Plaque Induction Portable Amzchef
Voir le deal
42.49 €

Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes

Retrouver sa motivation pour les forums Empty Retrouver sa motivation pour les forums

le Mar 16 Juin 2020 - 16:48

Partage d'expérience

Retrouver sa motivation pour les forums

Quand on est en charge de la gestion d'un forum depuis un moment, il peut arriver qu'on se lasse, qu'on se démotive. Nous avons déjà essayer de trouver des solutions pour rebooster un staff démotivé, mais que faire quand nous même, admin ou fondateur, nous n'avons plus l'envie de passer sur le forum ? Est-ce qu'on doit tout arrêter ? Céder le forum ? Se forcer ?

Cette fois, c'est sur ce sujet que je vous propose d'échanger.

Quelques idées

Phase 1 : se poser les bonnes questions

La problème chose à faire c'est d'essayer de voir d'où vient le problème. Est ce que c'est ma vie perso qui me démotive à aller sur le net ? Est-ce que ce sont les forums en eux-mêmes qui me dégoûtent ? Si tu réponds "oui" à cette seconde question, réfléchis ensuite à ta routine forumesque, à ce que tu fais quand tu vas sur les forums voire même sur un forum en particulier.

Arrow A notre dernier coup de mou avec Mäven, nous avons papoté pour savoir ce qui clochait. Il s'avère que nous avions trop de choses sur la Tambouille qui, certes nous plaisaient au début, mais que nous ne prenions plus de plaisir à faire ou à gérer. Toutes ses petites choses cumulées faisaient que nous venions sur le forum par obligation pour les faire, et une fois la tâche accomplie, nous n'avions plus envie de faire quoi que ce soit tellement nous avions fait les choses machinalement et sans plaisir.

Une fois que tu as trouvé ce qui cloche, il faut essayer de voir si le problème peut se résoudre avant de passer à la phase 2 de la remotivation :p
Ici, ça peut être laisser de côté certains projets de manière temporaire, ou alors fermer des services. Bien souvent, quand le ras-le-bol des forums arrive c'est qu'on s'est surmené et dans ce cas, il faut lever le pied.

Arrow Ici, nous avons décidé de fermer temporairement un certain nombre de services et de stopper des choses que nous avions mises en place et qui nous plaisaient. Rien n'est définitif, mais pour le moment, ces choses nous rebutaient au lieu de nous amuser, alors autant les oublier un instant.

De cette façon, tu reprends le temps d'apprécier ce que tu fais et surtout tu reprends le temps de t'amuser comme un simple membre sur le forum, tu ne viens plus uniquement pour faire ce qu'on attend de toi.

Cela dit, parfois, malgré tout ça, la motivation ne revient pas et il faut passer par la phase 2...

Phase 2 : prendre du recul

Finalement, même avec les changements que tu as apporté, même avec le "moins de choses à faire", eh bien le forum te demotive toujours, il n'y a plus qu'une seule chose à faire : s'en éloigner .
Attention hein ! Ici je ne te conseille pas de disparaître du jour au lendemain. Les baisses de motivation arrivent à tous, surtout aux admins. Sois transparent(e) avec ton staff, avec tes membres. Dépose un sujet d'absence pour expliquer ce qu'il se passe. Il n'y a pas de honte à avoir parce qu'on n'a plus envie. Je t'assure que ça arrive plus souvent qu'on ne le croit...

Si tu as une équipe avec toi, laisse-les prendre le relais. Si en revanche tu es seul(e), dans ce cas, il va falloir dire aux membres que, pendant un temps, le forum va tourner au ralenti, voire même être à l'arrêt.

Arrow Avec Maven, nous avons eu besoin de prendre ce recul toutes les 2 en même temps. Nous avons donc laissé un message aux Tambouilleurs. Tous ont été compréhensifs. Tous, ou presque, ont déjà connu une période similaire. Une fois encore, il ne faut pas avoir honte d'avoir besoin de souffler. Mais il faut prévenir les gens Smile

Tu verras qu'un jour ou l'autre (peut être dans ¾ jours, une semaine, 2 semaines, 1 mois, …), ton envie reviendra d'elle même et tu retrouveras de la motivation et le désir de te remettre au travail, à repasser sur les forums, à t'y investir de nouveau.

Arrow Personnellement, la pause m'a fait du bien et je suis revenue sur la Tambouille avec plaisir au bout de 2 semaines.

Attention cela dit, le retour peut parfois être difficile. Si tu étais seul(e) pour gérer le forum et que ton absence a été plus moins longue, tes membres ont probablement déserté le forum. Il va falloir essayer de les faire revenir et, cette baisse d'activité sur le forum pourrait de nouveau te faire sombrer dans la démotivation. Il faut donc t'y préparer.

Arrow C'est exactement ce qu'il s'est passé ici. Quand je suis revenue, une poignée de "fidèles" continuait à passer chaque jour mais sans participer. Je pense qu'ils passaient juste pour voir si le forum n'était pas totalement mort.
Personnellement, ce "calme" m'a fait du bien parce qu'il m'a permis de finir les choses en cours, de faire le ménage sur le forum et de continuer à travailler sur un projet que nous avions commencé avec Mäven. Je ne me suis pas démotivée parce que j'étais préparée à tout ça Smile
Malgré le fait qu'il n'y ait pas d'animations sur le forum, je prenais du plaisir à y passer pour préparer mes bidouilles.

Phase 3 : apprendre de ses erreurs

Bien souvent, et c’est là le problème, quand la baisse de motivation a frappé une fois à ta porte, eh bien la coquine ne reste pas bien loin… A n’importe quel moment elle peut resurgir et il faudra tout recommencer… Cela dit, il y a des moyens de retarder son retour… Parlons-en maintenant.

La première erreur à ne pas faire c’est de revenir “à la normale” comme si rien ne s’était passé. Ça c’est le truc à te faire replonger à tous les coups. En général, quand la motivation revient, on se sent “fort” et on se ré-investit dans plein de trucs, on reprend en charge plus de choses qu’on ne le devrait. Et, à tous les coups, ça va te redonner un coup de mou, un coup de ras-le-bol assez rapidement.
Du coup, reste soft. Fais une chose à la fois. Tu peux, comme on l'a fait ici, ré-ouvrir tous tes services par exemple. Mais, et c’est le conseil que je compte bien appliquer, n’hésite pas à tous les fermer dès que tu as une demande un peu longue à faire. Ça t’évitera de te sentir de nouveau surmené.

Si ta baisse de motivation était due à un membre du forum, ou un membre du staff (si si, je t’assure, ça arrive), eh bien là encore, retiens bien ce qui s’est passé. On ne peut pas s’entendre avec tout le monde. On ne peut pas apprécier la mentalité de tout le monde, et c’est encore plus compliqué via le net, par écrit. Dans ce cas, n’hésite pas à te séparer de cette personne “toxique” si elle fait partie de ton staff et si c’est un membre, eh bien ne t’occupe plus de lui et ignore-le le plus possible Embarassed

Quoi qu’il en soit, le plus important ici, c’est de ne pas replonger dans la mauvaise passe que tu viens de traverser. N’hésite pas à faire un point régulièrement pour savoir si tout ce que tu fais sur le forum, tu le fais par plaisir/envie ou par obligation. Si, au bout d’un moment, tu as plus “d’obligations” que “d’envie/plaisirs”, c’est qu’il est temps de commencer la phase 1 :p

En conclusion

Eh bah… Je ne pensais pas avoir autant de choses à dire, mais il semblerait que j’ai moi aussi fini par apprendre de mes erreurs et il est important de partager tout ça Smile

Du coup, si on résume : quand la démotivation pointe le bout de son nez, la première chose à faire est d’essayer de comprendre ce qui ne va pas et, si possible, de régler le problème.
Si ça ne passe pas, on prend du recul, on s’éloigne des forums. La motivation et l’envie reviendront d’elles-mêmes.

Mais dans tous les cas, et c’est le plus important : il faut retenir ce qui nous a démotivé pour que ça ne se reproduise plus Smile (même si c’est parfois compliqué).

Pour rappel, ce topic est un lieu d’échange, de partage, de conseil, voire même de soutien Smile Nous ne jugeons personne, nous ne jetons pas la pierre sur qui que ce soit ^^ Allez n’aie pas peur de nous apporter ta propre vision des choses, tes propres conseils et astuces pour qu’on reste motivé le plus longtemps possible.

Retrouver sa motivation pour les forums Empty Re: Retrouver sa motivation pour les forums

le Mer 17 Juin 2020 - 11:50
Très bon sujet et conseil, personnellement je suis entrain de vivre un ras-le-bol générale sur un de mes forums, je dois bien avoué sur la motivation et leur "je m'en foutisme" des membres.
Je m'investis, me décarcasse la tête et tout ça pour rien, ça me fou un peu en rogne, comme pour réaliser une commande et que le membre, ne donne plus signe de vie et que tu as fait des heures de boulot pour rien, ben là c'est pareil. Alors que c’était à la base pour remotivé les membres. Je ne sais plus vraiment quoi faire pour les motivés.... animations, ça marche pas, concours original, ça marche pas, nouveautés, nouvelles fonctions etc... ça marche pas.... pleure

Je vais surement suivre tes conseils et prendre surement du recul pour faire le point. Est-ce que les membres méritent ou non que je me décarcasse autant? Tel est la question?

Ça ma tellement démotivé que ça se ressent dans tous les autres forums ou je suis, je viens rarement, je participe moins, moins d'envie.
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
----

Retrouver sa motivation pour les forums Empty Re: Retrouver sa motivation pour les forums

le Mer 17 Juin 2020 - 13:43
Oh ! Comme je te comprends :/ J'ai ressenti ça ici quand je me suis un peu lachée au niveau des anims de noel et que peu de gens y ont participé. Si tu continues, le gros problème qui va arriver c'est que tu vas vraiment déserté tous les forums, même ceux qui te tiennent à coeur...

Le conseil que je peux te donner c'est : lache du lest sur le forum en question. Eloigne toi. Ne te prends plus le chou pour les membres, lève le pied et fais ce qui te plait. Si en préparant les choses que tu mets en place et en les gérant, ça te plait, continue, même si les gens ne suivent pas. En revanche, si ça devient une contrainte pour toi, une obligation, dans ce cas, arrête, laisse les de coté, sinon, tu vas te dégouter de tout (et je parle par expérience :/ ). A trop vouloir faire pour les autres, on finit par ne plus faire ce qui nous fait envie et on se dégoute...

le Sam 20 Juin 2020 - 11:50
Merci miette, mais là je commence vraiment à toucher le fond, pendant ces deux jours où j'étais pas chez moi, j'ai eu dans l'idée de fermer le forum et un autre du même style.
Car quand je fais le pour et le contre et que plus le temps passe, plus les attitudes des membres me déçoivent, plus j'ai envie de mettre fin.

Je me laisse encore les vacances d'été, pour prendre du recul et prendre tes conseils, on verra bien si oui ou non je continue ou pas.
Ava
Ava
http://pause-cocooning.forumactif.fr

le Sam 20 Juin 2020 - 14:32
Sujet qui tombe à pic .... je suis en plein dedans en ce moment aussi
Je suis en plein dans une période de démotivation ... du coup je déserte tous les forums dont le mien.

Je manque aussi de beaucoup de temps en ce moment du coup ça n'aide pas

Je me retrouve dans plusieurs passage que tu as écrit @Miettes
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
----

le Lun 22 Juin 2020 - 9:34
Hello par ici Smile

Tu as raison de ne pas te préciper @Cerise ; j'ai fait l'erreur une fois, de fermer un forum qui me bouffait tout mon temps, mon énergie et qui, mine de rien, était toxique pour moi. Je le regrette maintenant. J'ai perdu beaucoup d'amitié, et il avait beaucoup de ressources maintenant totalement perdu... Avec le recul, j'aurai du tout simplement le mettre "en vacances", peut-être revoir 2-3 choses (sans vouloir à tout prix que le forum plaise à tous) et surtout faire en sorte qu'il me plaise à moi et que j'y retrouve du plaisir.

Je trouve donc que te laisser toutes les vacances d'été est une bonne chose, surtout si tu as la chance de pouvoir te détendre et t'éloigner un peu du pc. Tu verras vraiment si ça te manque ou non Smile Quoi qu'il en soit, FA permet de mettre en vacances un forum pour une durée indéterminée. C'est vraiment ce que je préconnise plutôt que de supprimer définitivement quelque chose.

----

En général, quand la vie te laisse moins de temps pour les forums, tu te sens obligé d'y passer, même en speed et même si tu n'en as pas envie. Je pense que c'est ce que tu ressens en ce moment @ava . Du coup, comme tu ne prends pas le temps, bah ça devient une obligation et tu y perds tout le plaisir que tu avais. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut savoir lever le pied et se dire qu'un forum n'est qu'un loisir. A aucun moment, ton monde va s'éffondrer si tu le délaisses un peu, si tu le mets de côté. On ne te paie pas pour t'en occuper et clairement, tu n'as rien en retour que tu y passes des journées ou 5 minutes. Par contre, il va de soi que si tu veux adopter cette attitude et cette philosophie forumesque, il faut néamoins respecter ton staff et tes membres en les prévenant.

Exclamation Il n'y aucune honte à dévoiler ses coups de mou, à dire "stop, j'ai besoin de temps pour moi". Je pense que la majorité des gens le comprendront Smile

le Lun 22 Juin 2020 - 11:06
Coucou, merci de ton avis miette^^, j'ai déjà annoncé que dans les forums que je prend du recul (je l'ai pas fait dans tous ....zut, vais le faire)
Ici je passe quand même pour les cours Wink .
Ava
Ava
http://pause-cocooning.forumactif.fr

le Dim 28 Juin 2020 - 22:45
@Miettes a écrit:

En général, quand la vie te laisse moins de temps pour les forums, tu te sens obligé d'y passer, même en speed et même si tu n'en as pas envie. Je pense que c'est ce que tu ressens en ce moment @ava . Du coup, comme tu ne prends pas le temps, bah ça devient une obligation et tu y perds tout le plaisir que tu avais. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut savoir lever le pied et se dire qu'un forum n'est qu'un loisir. A aucun moment, ton monde va s'éffondrer si tu le délaisses un peu, si tu le mets de côté. On ne te paie pas pour t'en occuper et clairement, tu n'as rien en retour que tu y passes des journées ou 5 minutes. Par contre, il va de soi que si tu veux adopter cette attitude et cette philosophie forumesque, il faut néamoins respecter ton staff et tes membres en les prévenant.

Exclamation Il n'y aucune honte à dévoiler ses coups de mou, à dire "stop, j'ai besoin de temps pour moi". Je pense que la majorité des gens le comprendront Smile

C'est complètement ça 

Oui tout le monde est prévenu 
Mon Staff connait tout de mon moral du moment 
Les membres sont prévenue aussi, même si elles ont moins de détails Smile
Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
----

le Lun 29 Juin 2020 - 9:41
Parfait alors Smile

J'espère que tu finiras par retrouver un peu de motivation quand meme ^^ En attendant, prend soin de toi et détend toi loin de l'écran :p

Informations : Absente / peu présente le soir à partir de 18h30
----

https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

le Ven 3 Juil 2020 - 18:32
Bonjour !

Ce sujet tombe vraiment à pic je trouve Embarassed
Comme Miettes l'a dit, on a eu toutes les deux un creux dans notre motivation. En grande partie liée à ma grossesse pour moi : mais pas que.
J'adore aider, quand je vois les problèmes résolus (surtout en codage) j'adore ça. Malheureusement avec le temps on se rend compte que pour beaucoup de personnes, nous sommes des robots codeurs derrière un écran. Comme si on devait de l'aide, comme si on devait partager nos connaissances; Alors qu'ici on le fait pour le plaisir avant tout...
J'aime partager, et j'aime apprendre auprès des membres qui m'en font découvrir chaque jour, mais je ne supporte plus beaucoup de comportements sur les forums. Du coup, je n'ai plus envie d'aider, plus d'idées pour les tutoriels et encore moins pour les LS et donc plus envie de me connecter...
J'espérais retrouver la motivation pour les forums en m'en écartant quelques temps, et pour le coup, ça n'a pas du tout été mon cas...
Je n'ai plus du tout envie de passer, plus envie d'aider, plus envie de passer du temps sur des codes pour les forums... Et pour tout dire, je pense même à supprimer mes comptes de certains forums de pubs où je suis harcelée de MP de masse (chose que je ne supporte plus non plus....)

Dans tous les cas les ressources de la Tambouille resteront là hein, mais je ne suis pas prête à revenir, ni ici ni ailleurs...
La vraie vie est tellement plus importante, et on fait déjà tellement face à des personnes sans scrupules, sans considération pour nous, que je n'ai pas besoin de ressentir ça sur les forums, même si encore une fois, ce n'est pas le cas pour plusieurs d'entre vous (pour qui d'ailleurs je pourrais être dispo pour coder 2-3 trucs Wink ) mais globalement, les forums ne m'attirent plus du tout....

Donc voilà, je suis toujours dans la phase de démotivation, je sais pourquoi et pour le moment je n'ai pas envie de faire d'efforts Embarassed

le Dim 5 Juil 2020 - 8:09
Bonjour !

Je pense que c'est tout à fait humain de perdre sa motivation pour les forums, surtout en tant que staff depuis longtemps. Personnellement, je me sens un peu responsable de ma plateforme, des fois je culpabilise presque quand je passe un peu de temps à jouer au lieu de m'en occuper (décompresser c'est utile, mais j'ai un peu peur de perdre les progrès acquis, que la commu se lasse sans trop de nouveautés -et c'est dur de relancer la machine après :s ). Bon pour l'instant en ce qui concerne mes projets je n'ai pas eu de grande perte de motivation, que des trucs passagers.

Quand c'est le cas, je souffle un peu, je passe à un autre projet ou alors je me lance une idée un peu "folle", un truc que j'ai vraiment envie de coder même si c'est pas en lien direct avec la plateforme, juste pour le fun ! Pendant 3 jours je code ça, ça me fait penser à autre chose, et au final ça fait quand même une nouveauté (parfois imprévue) à ajouter à la plateforme et ça c'est chouette.

Je pense que changer de commu pendant un temps peut également aider à la motivation : se débrancher des forums, passer un peu de temps sur discord ou d'autres communautés de graph (dans mon cas) ! Ca permet de faire de nouvelles connaissances, d'avoir un peu plus de recul, et éventuellement de trouver de nouvelles idées pour son forum à soi. Les gens peuvent être agaçants parfois (je le suis probablement souvent oups), du coup changer d'air ça permet de découvrir de nouvelles motivations !

Sinon, en tant que staff d'un forumactif, ce qui me gênait le plus c'était les corvées du type "annoncer les résultats après x semaines - archiver les sujets après x semaines - relancer, etc.). Ca ça me détruisait la motivation aussi sûrement que si je lui tapais dessus xD De manière générale, les "obligations" du style "poster x messages par mois/actualiser tous les x jours" me démotivent sacrément sur certains forums, donc au final je finis par laisser couler le forum en question. Pour moi, les forums/plateformes en général ça doit rester un peu un plaisir, pas une corvée où l'on doit s'organiser un emploi du temps précis pour être à jour sur tout, partout, que ce soit le sien ou celui des autres (même si pour le mien je suis quand même plus motivée haha Razz)
Cath80
Cath80
https://chez-cath.forumactif.com/

le Mar 7 Juil 2020 - 16:37
Bonjour,

J'aime grapher, c'est ma passion, construire des forums également. Le souci c'est qu'avec le mien qui a des catégories & sujets diversifiés, je ne vois plus personne. IL est vrai qu'en novembre 2019 je suis tombée malade subitement, contre mon gré j'ai du abandonner un peu mon forum en plaçant une modératrice pour me seconder, ayant été hospitalisée puis opérée d'urgence je n'ai pu le reprendre aussi vite que je ne l'aurai cru. 

Je ne me dispute avec personne, je pense être avenante, compréhensive, mais les membres ont disparu alors que j'avais expliqué ma situation dans un poste dédié. Je pensais qu'en revenant (depuis peu soit) les membres réapparaîtraient, j'ai mis en place un nouveau jeu plutôt sympa, je leur ai écrit à tous, certains anciens sont venus juste voir, mais même pas un bonjour. J'ai changé le thème graphique du forum, j'en avais assez de l'autre. Rien n'y a fait. Dire que je suis démotivée, non, mais je suis surprise de ce silence des membres. Il n'y a pas eu d'histoire à ma connaissance. Je suis une personne franche, donc je ne me cache pas si je vais sur leurs forums, ce qui me parait normal, mais niet. Et quand on demande aux membres ce qui les dérange (catégories,etc...) la réponse est toujours la même, ne rien changer car il est bien comme il est. Ca ne m'aide guère à avancer.

Je suis beaucoup déçue de l'attitude des membres. J'ai envie de reprendre c'est mon seul passe-temps, mais là j'avoue être dépourvue d’idées pour le relancer. Voilà ça m'a fait du bien d'en "parler". Amitiés
Contenu sponsorisé