Idea Les Râleuses sont absentes.. Idea
Le forum est en vacances mais toutes nos ressources restent disponibles. (En savoir +)
Le Deal du moment :
Apple AirPods Pro à 221 € (livraison ...
Voir le deal
221 €

Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes

Les admins sur les forums Empty Les admins sur les forums

le Jeu 4 Juin 2020 - 9:30

Et toi, tu vois ça comment ?

Les admins sur les forums

Coucou Smile

Je te propose aujourd'hui d'échanger autour d'un sujet que nous connaissons tous très bien : le rôle d'un administrateur sur un forum.

Idea Ici, j'ai volontairement choisi de ne pas faire de distinction entre un fondateur et un administrateur car pour moi, ils ont les mêmes "missions" :p

Ma vision des choses

Le technicien du forum

Eh oui ! Avant tout et grâce à ses accès au Panneau d'Administration, c'est lui qui va veiller au bon affichage du forum, au réglage correct des permissions, à une organisation cohérente, ... Bref ! A tout ce qui doit être géré via le PA.

Idea Attention ! Cela ne veut pas dire que l'admin doit tout faire sans consulter le reste de son staff ou ses membres hein Smile Je dis juste ici que c'est lui qui mettrait la main à la pâte pour tout mettre en place :p La réflexion quand à elle peut être faite en amont par tous.

Un moteur d'évolution

Pour moi, les administrateurs d'un forum doivent également être en recherche constante d'évolutions et d'amélioration. Ils doivent sans cesse se remettre en question, que ce soit au niveau de leur présence, de leur façon de gérer le forum et d'y participer, mais aussi en ce qui concerne le forum en lui-même. Il est important qu'ils observent régulièrement et sous toutes les coutures leur forum pour repérer le plus vite possible ce qui pose problème ou ce qui pourrait être améliorer. Pour cela, je te conseille de faire tous les 3 mois environ une observation approfondie de ton forum.

Un flic plutôt sympa

Même si ton forum a des modérateurs qui sont tes bras droits dans cette mission de respect du règlement, la plupart des décisions "sanctions" seront prises par les admins. Ici, pour éviter de faire fuir les membres et de vous montrer trop strictes, il va falloir respecter le dicton "une main de fer dans un gant de velours"...

Un membre +++

Et pour finir sur mon point de vue concernant les admins, je dirai qu'un administrateur est avant tout un membre actif du forum. Eh oui, passer sur le forum mais ne pas se montrer, ce n'est pas ma vision des choses. Un admin doit se montrer présent un peu partout.

Pour cela, il doit se charger d'accueillir tous les nouveaux venus, participer aux activités du forum (discussions, jeux, concours), mais aussi être présents et actifs dans les zones "clés".

Je m'explique:
Si le forum est un forum de graphisme, il va de soi que l'admin doit mettre régulièrement à jour sa galerie et proposer des tutos et LS si le forum a une zone dédiée.
Si on prend l'exemple de la Tambouille, les admins doivent être présents et actifs dans les zones d'aides par exemple.

Idea Par zones "clés", j'entends donc les zones principales du forum, celles qui font son essence, sa raison d'être Smile

Et toi alors ?

Bah oui, toi qui traîne sur les forums depuis récemment ou depuis toujours, toi qui possède ton ou tes propres forums, que penses-tu du rôle d'un admin sur un forum ? D'après toi, quelles sont les missions principales qu'il doit mener ?

Exclamation Pour rappel, nous ne sommes pas ici pour jeter des pierres sur les admins que nous considérons comme mauvais ; d'ailleurs, nous ne sommes pas ici pour juger. Cela dit, je trouve ça important pour avancer et s'améliorer de connaître la vision de chacun sur ce que veut dire "être admin" Smile

Les admins sur les forums Empty Re: Les admins sur les forums

le Dim 5 Juil 2020 - 8:23
Bonjour !

Je plussoie +++ le paragraphe sur le moteur d'évolution, pour moi l'admin c'est celui qui a la vision du forum dans 6 mois/ 1 an (tandis que les modérateurs s'occupent peut-être plutôt des tâches journalières), qui surveille l'évolution, les stats, bref c'est un peu similaire à l'emploi de community manager pour moi (D'ailleurs on trouve quelques articles ou livres sur le sujet qui peuvent donner des idées en tant qu'admin, enfin moi ça m'aide bien sachant que je n'y connais pas grand chose en administration/community management) ! Du coup j'imagine volontiers un admin avec 300 fichiers excel relatant toutes les stats du site, avec des graphs de l'évolution et tout ça Very Happy (vision un peu fantaisiste je pense, personnellement je n'ai pas le courage de transcrire toutes les stats quelque part, mais de jolis graphs ça donne déjà un bon aperçu de "l'état" du forum dont l'admin est un petit peu le garant !)

Je suis en revanche un petit peu moins d'accord avec le côté "membre actif" : c'est largement nécessaire au début, mais quand la commu est un peu lancée, pour moi l'admin passe déjà beaucoup de temps à prévoir la suite, donc il n'a pas forcément le temps de participer et ça ne me choque pas ! Si la commu n'a pas besoin de sa participation, je trouve que l'admin est tout aussi utile à plancher sur les prochaines nouveautés, ou la comm extérieure pour trouver de nouveaux membres. Bien sûr ça nécessite une certaine activité générale du forum (et une surveillance de cette activité, comme ça si ça fait mine de retomber un peu, hop! l'admin met la main à la pâte pour relancer quelques sujets, répondre aux messages, etc.). Bref pour moi le rôle de membre c'est un rôle très évolutif selon l'activité et la taille de la commu !

Donc voilà, pour moi l'admin c'est quelqu'un qui surveille tout d'assez haut (de manière à avoir une vue globale) et qui se tient prêt à redescendre dès qu'il y en a besoin =P (et qui fait le matelas entre les membres quand il y a des frictions aussi mais ça c'est moins rigolo comme rôle xD)