Idea Les Râleuses sont absentes.. Idea
Le forum est en vacances mais toutes nos ressources restent disponibles. (En savoir +)
Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils – 1 an (clé ...
4.99 €
Voir le deal

Miettes
Miettes
Râleuse (Admin)
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord
Pseudo Discord : Miettes

Fêter l'anniversaire de son forum Empty Fêter l'anniversaire de son forum

le Ven 3 Avr 2020 - 17:44

Idées & partage d'expérience

Fêter l'anniversaire de son forum

Qu'il ait 1 an ou 10 ans, en général, on est fier et heureux quand notre forum prend un an de plus, surtout à cette période où les forums sont en déclin. Cet anniversaire est bien souvent l'occasion de mettre en place un événement spécial. Mais que peut-on faire pour l'anniversaire de son forum ? Eh bien je te propose d'en discuter ici et de partager nos idées.

Marquer le coup visuellement

Pour commencer, une des choses que tu peux faire, c'est changer le design de ton forum. Pas forcément tout le design. Mais tu peux personnaliser la bannière et ajouter 2-3 éléments de décoration en rapport avec l'anniversaire. Par exemple :
Spoiler:
 Fêter l'anniversaire de son forum Bann-c10
 Fêter l'anniversaire de son forum Bann-a10

Fêter l'anniversaire de son forum Deco-c10
 Fêter l'anniversaire de son forum Deco-a10

Un "livre d'or"

Même si, personnellement je ne suis pas fan de l'idée, tu peux mettre en place un livre d'or pour l'anniversaire. Dans celui-ci, chacun pourra laisser un petit mot pour le forum, son équipe, ses membres, …

Arrow Pourquoi je n'aime pas ça ? Parce que je trouve ça hypocrite Embarassed Dans ce genre de sujet (après tout dépend de la façon dont le message est rédigé), les gens auront tendance à ne dire que le positif, même s'ils pensent le contraire… Je trouve que ça n'est pas le reflet de la réalité …

Une rétrospective du forum

Ça, c'est souvent intéressant, mais, mine de rien, c'est un gros travail de recherche et de préparation. Le but de ce message sera de refaire le parcours du forum, de son ouverture à aujourd'hui. Quelles sont les grandes lignes ? Les grands événements ?

Idea Si on prend l'exemple de la Tambouille, après 1 an, voici les grandes lignes qu'on pourrait noter :
Spoiler:
• 27 mars 2019 :
Miettes crée La Tambouille de Miettes

• 28 mars 2019 :
Mäven la rejoint et le forum devient La Tambouille des Râleuses

• 30 mars 2019 :
Ouverture officielle du forum

• En avril 2019 :
- nouvelles zones : LS de codage et d'animation, des formations, des commandes de codage et une zone d'aide en tout genre.

• En mai 2019 :
- mise en place des zones de brainstorming, d'exposition, de publicité et recherches
- mise en avant des logos des pubs en bas du forum

• En juin 2019 :
- les Tambouilleurs sont invités à un premier bilan sur le forum
- l'ajout des notifications dans la barre de nav'

• En juillet 2019 :
- mise en place de la zone de détente

• En août 2019 :
- mise en place des groupes
- restructuration d'une zone du forum
- ajout d'un règlement

• En septembre 2019 :
- ouverture de la zone graphique

• En octobre 2019 :
- mise en place d'une première grosse animation pour Halloween qui a été un succès (voir le bilan)
- mise en place de la boutique

Arrow Pour en savoir plus, lis vite l'annonce du premier anniversaire du forum.

Quelques animations spéciales

Tu peux ensuite proposer quelques concours et jeux en rapport avec le thème anniversaire. Par exemple un concours du cadeau le plus original, un concours de décoration de gâteaux ou de la meilleur recette, des jeux de dé (ça marche toujours bien), …

Idea Certains jeux sont disponibles en libre-service. N'hésite pas a y jeter un oeil

Quelques discussions

Pour finir, tu peux aussi mettre en place quelques discussions, comme par exemple un topic sur l'anniversaire idéal qu'aimeraient vivre les membres, leurs meilleures recettes de cuisine pour préparer un gâteau d'anniversaire, etc.

Idea Certaines discussions sont disponibles en libre-service. N'hésite pas a y jeter un oeil

Pour finir

Comme tu peux le voir, ici, rien de bien sorcier. Ce sont les idées classiques que tu peux mettre en place pour un anniversaire de forum. Cela dit, on n'est pas obligé de s'arrêter là. En général, sur les forums, on fête leur anniversaire durant un mois complet. Tu peux donc aussi envisager de mettre en place un calendrier de l'avent Smile

Enfin, je te conseille de faire un mail de masse ou un mp de masse pour prévenir les gens que l'anniversaire du forum est en cours et je te conseille vivement d'aller remettre à jour tes pubs. Ça attire parfois des gens quand un forum gagne 1 an ; ça montre que le forum vit et bouge toujours. C'est une excellente chose Smile

Question Tu penses à d'autres animations ? Tu fais quelque chose de particulier pour l'anniversaire de ton forum ?