Catégories à fermer

Miettes
Miettes
Râleuse
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Pseudo Discord : Miettes

Conseils pour rédiger un sujet de discussion Empty Conseils pour rédiger un sujet de discussion

le Jeu 25 Avr - 10:55

Rédaction

Conseils pour rédiger un sujet de discussion

Les sujets de discussion sont essentiels pour permettre aux membres de faire connaissance et pour montrer l'état d'esprit présent sur le forum. Cela dit poster un sujet de discussion juste pour dire de remplir la zone : non !

Une discussion se réfléchit, se construit, se met en page… c'est ce que nous allons voir ici.

Un plan à suivre

Comme tout texte, il y a un plan à suivre pour faire en sorte que ton sujet attire les foules. Voici le plan de base que je te conseille :

Une introduction

Eh bien oui, comme dans tout texte, il faut une mise en bouche, une petite mise en situation qui va nous préparer au sujet :
Coucou les p'tits loups !

Il ne se passe pas une journée sans que je ne me dise "mais comment on faisait avant ?". Pas une seule journée sans que je ne croise de personnes avec les yeux rivés sur ces bidules...

Le sujet en lui-même

Ici, il faut présenter clairement le contenu de ton topic, le but de celui-ci :
Eh oui ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'instruments qui vont contre le bien-être de chacun : les smartphones. Eh oui ! Ces petites merveilles de la technologie provoquent bien souvent des dépendances et du stress. Pourtant, la majorité d'entre nous en a un et ne peut pas s'en passer...

une invitation pour les membres

Le but d'un sujet de discussion, quelque soit le thème et le forum sur lequel il est, est d'inviter les autres membres à y participer, à créer une sorte de "débat". Il faut donc les mettre sur la voie en leur donnant des pistes de réponses grâce à quelques questions :
Ils sont parfois utiles...

Cela dit, c'est vrai que ces petites choses sont parfois utiles, et c'est la raison pour laquelle on a du mal à s'en séparer. Utile parce qu'elles regorgent d'applications en tout genre. Quelles sont celles qui vous sont indispensable ? Vous êtes plutôt réseaux sociaux, jeux, infos ?

Une phrase d'accroche

J'entends par la une sorte de petite phrase pour, une fois de plus, donner envie aux membres de te répondre, de discuter les uns avec les autres.
Dites-nous tout !

La première réponse

Tout comme précédemment, c'est une invitation pour les membres. En ouvrant toi-même le sujet, tu leurs montres ce que tu attends d'eux et tu leurs donnes déjà des éléments sur lesquels rebondir :
De mon coté, je suis plutôt "appli utiles". En fait, j'ai 3 types d'applications sur mon téléphone :
• Les appli' "sociales", du genre facebook, snapchat (que j'utilise rarement), twitter (que j'utilise encore plus rarement), instagram (qui est ouvert une fois par mois), messenger, what'sapp, discord.

• Les appli' "jeux" : je n'en ai que 3 : Pokémon Go, Squaris (le but c'est de faire des carrés pour marquer des points) et Gardenscape (c'est une sorte de candy crush où chaque niveau gagné t'apporte des étoiles pour améliorer ton jardin).

• Les appli' "utiles" : celles que j'utilise le plus. La banque en ligne, la méteo en ligne, le gps, le solde de ma carte ticket resto, l'appli de transport de la ville...

Même si je ne me considérais pas comme "accroc" eh bien je le suis... Oui... Il y a quelques temps mon téléphone m'a laché et j'ai eu un vieux cou-cou en dépannage. Eh bien il me manquait quelques choses, je ne savais pas quoi faire quand j'avais 5 minutes à tuer

La mise en page

Évidemment en plus d'avoir un texte qui nous donne envie de lire le message et d'y répondre, il ne faut pas négliger la mise en page.
On peut donc “habiller” le topic avec du style particulier (certains forums proposent des mises en page prédéfinies), une image d'illustration. On peut mettre en avant certains mots avec du gras ou de l'italique…

Ton sujet doit attirer le regard sans pour autant faire dans le too much

Un exemple pour finir

Une fois toutes ces remarques mises bout-à-bout,voila le genre de sujet que l'on peut avoir.

Discussion

Vos applis de smartphone

Conseils pour rédiger un sujet de discussion Dico10

Coucou les p'tits loups !

Il ne se passe pas une journée sans que je ne me dise "mais comment on faisait avant ?". Pas une seule journée sans que je ne croise de personnes avec les yeux rivés sur ces bidules...

Eh oui ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'instruments qui vont contre le bien-être de chacun : les smartphones. Eh oui ! Ces petites merveilles de la technologie provoquent bien souvent des dépendances et du stress. Pourtant, la majorité d'entre nous en a un et ne peut pas s'en passer...

Ils sont parfois utiles...

Cela dit, c'est vrai que ces petites choses sont parfois utiles, et c'est la raison pour laquelle on a du mal à s'en séparer. Utile parce qu'elles regorgent d'applications en tout genre. Quelles sont celles qui vous sont indispensable ? Vous êtes plutôt réseaux sociaux, jeux, infos ?

Dites-nous tout !

De mon coté, je suis plutôt "appli utiles". En fait, j'ai 3 types d'applications sur mon téléphone :
• Les appli' "sociales", du genre facebook, snapchat (que j'utilise rarement), twitter (que j'utilise encore plus rarement), instagram (qui est ouvert une fois par mois), messenger, what'sapp, discord.

• Les appli' "jeux" : je n'en ai que 3 : Pokémon Go, Squaris (le but c'est de faire des carrés pour marquer des points) et Gardenscape (c'est une sorte de candy crush où chaque niveau gagné t'apporte des étoiles pour améliorer ton jardin).

• Les appli' "utiles" : celles que j'utilise le plus. La banque en ligne, la méteo en ligne, le gps, le solde de ma carte ticket resto, l'appli de transport de la ville...

Même si je ne me considérais pas comme "accroc" eh bien je le suis... Oui... Il y a quelques temps mon téléphone m'a laché et j'ai eu un vieux cou-cou en dépannage. Eh bien il me manquait quelques choses, je ne savais pas quoi faire quand j'avais 5 minutes à tuer Sad