La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[News#9] Bonne année !

+3
Mäven
Fleur'
Pêpêche
7 participants
Aller en bas
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[News#9] Bonne année ! Empty [News#9] Bonne année !

Jeu 2 Jan 2020 - 9:41

   
Janvier 2020
News #9 - Bonne année !

   

Eh bien voilà, nous y sommes.... 2020. Encore une année de passée Smile J'espère que vous avez passé d'excellentes fêtes de fin d'année et que vous êtes en pleine forme pour affronter la nouvelle qui débute.

Sur la Tambouille, le mois de décembre a été le plus catastrophique depuis la création du forum. Quasi pas de tutos et LS. Nous avons travaillé sur des animations de fin d'année qui n'ont pas rencontré le succès attendu... Cela dit, cette expérience nous a permis d'ouvrir les yeux : la Tambouille n'est pas un forum d'animation, c'est surtout un forum d'entraide. A présent, nous nous contenterons donc de proposer de nouvelles astuces et ressources plutôt que de dépenser de l'énergie en animation Smile (apprenons de nos erreurs :p ).

Mais ne parlons pas que de mauvaises choses Smile Après Noël, nous avons eu la chance de retrouver Mäven un peu plus en forme et, en plus de ça, elle nous revient avec une bonne nouvelle : courant 2020 sa famille va s'agrandir *_* Souhaitons lui plein de bonheur (et de courage  Angel )  Calin
Son retour s'est accompagné de quelques tutos & LS, mais aussi de préparation dans les coulisses. Ohlala !! Le début d'année 2020 va être bien chargé les loulous :p

Quoi qu'il en soit, j'espère que nous allons vite reprendre nos bonnes habitudes et vous proposer de nouveau régulièrement des choses à lire pour améliorer vos forums Smile

Sur ce, il est temps de faire un récap' de ce qu'il s'est passé pour clôturer 2019.


Que s'est-il passé durant ce mois ?

Malgré  la zone d'animation mise en place pour la fin de l'année, eh bien on peut dire que peu d'annonces ont été faites sur le forum...

01/12/2019 | Une gazette nous a été déposée par Ayfoth. Va vite la lire.
01/12/2019 | Pile poil dans les temps, le bilan du mois précédent est en ligne.
03/12/2019 | 2 nouvelles animations de Noël sont à découvrir.
04/12/2019 | La zone de commandes de codage est temporairement fermée, le temps de traiter celles en cours.
06/12/2019 | Une nouvelle discussion et un jeu par équipe viennent d'être déposés dans la zone des animations de Noël.
07/12/2019 | Le premier concours de Noël est en ligne.
09/12/2019 | Trouve le plus vite possible les 7 différences entre ces 2 sapins.
12/12/2019 | 3 nouvelles animations de Noël ont été postées (2 concours et une discussion))
17/12/2019 | Oh Pêpêche est bien couverte mais elle hésite entre 2 tenues. Viens vite l'aider.
20/12/2019 | 2 nouveaux concours ont été mis en ligne (En savoir +).
25/12/2019 | Le sapin des Tambouilleurs est entouré de cadeaux. Qu'as-tu reçu ?
26/12/2019 | Fini les jeux de dés pour Noël ! Il est temps de passer à ceux pour le réveillon !
27/12/2019 | Nous sommes de nouveau disponible pour prendre en charge des commandes de codage
27/12/2019 | Les formations codage et modération /administration sont ré-ouvertes avec une place chacune !
27/12/2019 | Les Râleuses aimeraient faire évoluer la zone de publicité. Viens lire leur suggestion.
28/12/2019 | Les règles concernant les formations individuelles ont été modifiées. Plus d'informations par ici.
29/12/2019 | Un nettoyage des pubs et recherches vient d'être fait. Pense à nous donner des nouvelles de temps en temps.
30/12/2019 | La fin d'année approche, il est temps d'aborder des sujets sur ce thème Smile


Quelques chiffres

Du 01 au 31 décembre, nous avons :
• accueilli 3 membres ;
• posté 1716 messages ;
• découvert 2 nouveaux tutoriels ;
• partagé 14 nouveaux libre-service ;
• pris en charge 4 commandes de codages (1 est terminée et 2 sont encore en cours) ;
• résolu 2 aides de codage, 2 autres sont encore en cours ;
brainstormé sur 3 sujets, et d'ailleurs, nous y réfléchissons toujours ;
• commencé 1 formation de codage ;
• applaudi les Tambouilleurs qui ont postés 2 nouveaux tutoriels graphiques, 1 thème en LS et 1 topic de ressources.
• lu 2 nouvelles publicités (découvrir la gazette de NU et Vie & plaisir).

Cela dit, décembre a aussi été le mois le plus démotivant pour nous. Eh oui ! Bon nombre de Tambouilleurs nous ont fait faux bons. Au final, nous avons du archiver, faute de nouvelle de l'auteur :
• 2 commandes de codage,
• 1 aide,
• 1 sujet de brainstorming,
• 1 formation.

Nous avions décidé d'être souple et cool dans nos règles, cela dit, avouez que c'est un peu irrespectueux de nous solliciter et de disparaitre du jour au lendemain...



idea Au passage, j'en profite pour rappeler qu'il y a encore des places disponibles pour nos formations :
0 places en codage ;
1 places en administration/modération ;
0 places en animation.

Si l'une d'elles t'intéresse, n'hésite pas à te manifester.

Des stats', des stats', des stats'

Au final, La Tambouille c'est :
281 jours d'existence ;
119 tutoriels ;
110 bidules en Libre-service ;
45 membres ;
9290 messages postés.




On ne va pas se mentir, décembre ne m'a pas plu, j'ai même retrouvé mes vieux démons : je passais sur le forum par contrainte plutôt que par envie... Espérons que nous remonterons vite la pente ces prochains mois Smile

Quoi qu'il en soit, les Râleuses tiennent à vous souhaiter à tous, tout le meilleur possible pour 2020 et nous vous remercions d'être toujours présents sur le forum malgré cette période de calme absolu Smile


N'oublie pas que tu peux nous aider à faire évoluer la Tambouille pour en faire un lieu qui te plait en nous proposant tes idées et suggestions.

Sur ces quelques lignes, nous te souhaitons une bonne journée/nuit ^^

A très bientôt sur le forum ou sur le discord,

Les Râleuses, Mäven et Miettes.


   

 
Fleur'
Fleur'
Informations : J'essaie de passer une fois par semaine
Messages : 381
http://ecofriends.forumactif.com/

[News#9] Bonne année ! Empty Re: [News#9] Bonne année !

Jeu 2 Jan 2020 - 13:13
Merci pour ces nouvelles Smile
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[News#9] Bonne année ! Empty Re: [News#9] Bonne année !

Jeu 2 Jan 2020 - 15:43
Ola la Tambouille, et les râleuses,


mes meilleurs voeux à vous tous et toutes, que la santé soit avec vous et vous accompagne au delà de cette année qui débute.

ça me chagrine de lire que tu as été très déçue Miettes de ce mois festif par le peu de participation aux festivités que tu as pris tant de temps à nous préparer, moi j'ai beaucoup aimé tout ce que tu as proposé par son inventivité, sa diversité, j'ai pris plaisir à participer le plus possible suivant le temps dont je disposais à quelques sujets.

j'ai grandement apprécié de pouvoir voir les différentes zones privées grâce au calendrier de l'avent. Bien que celles ci n'étaient pas trop en ébullition en cette période, cela m'a donné envie de poster dans les semaines qui viendront des "partages d'expérience" que j'ai pu avoir ou alors des idées de sujets à ouvrir dans les "animations" mais je ne pourrais les poster que dans quelques semaines là j'ai clairement pas le temps ( pas pour rien que je demande une pause un peu prolongée de ma formation codage)

d'ailleurs en parlant formation je trouve que le plan que l'on suit est bien progressif, I love you et pas à pas, sans en avoir trop à ingurgiter d'un seul coup. Après, je regrette de ne pas pouvoir me dégager plus pour la faire avancer plus rapidement pour ma part et du coup de bloquer une place si longtemps.

(je suis toujours motivé et je ne veux pas laisser tomber ce savoir que tu as la générosité de transmettre sur ton temps libre ou de travail)

Maintenant je pense que le retour de Mary va aussi t'aider pour souffler et oublier ce qui ne fonctionne pas ou peu et qui t'a pris bien du temps.

je vais lancer une bouteille à la mer; et si tu ouvrais un forum d'animation ? je sais que tu adores cela et que tu as beaucoup à donner dans ce domaine, peut être quelque chose qui pourrait servir de ressources pour les autres forums, mais en ce concentrant que sur l'animation, les jeux et les événementiels de l'année.

Allez, voilà sur ces quelques observations je vous embrasse et je vous souhaite une bonne journée.
Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[News#9] Bonne année ! Empty Re: [News#9] Bonne année !

Ven 3 Jan 2020 - 11:08
Hello !

Son retour s'est accompagné de quelques tutos & LS, mais aussi de préparation dans les coulisses. Ohlala !! Le début d'année 2020 va être bien chargé les loulous :p
Attention que ça ne soit pas mal comprit : il y en a eu moins juste parce qu'avec mon absence Miettes a du gérer absolument toute seule toutes les animations de l'hiver, et du coup n'a pas pu se dégager du temps pour le reste. C'est donc de ma faute qu'il n'y a rien eu et mon retour aide juste à soulager Miettes Wink

@Flitzz, je comprends ce que tu dis par rapport aux animations, mais (je vais parler ne mon nom propre) je pensais tout de même que sur 45 membres dont quand même une vingtaine de connecté au moins une fois par semaine et entre 10 et 15 connectés chaque jour, il y aurait plus de participations. Ici, seuls les jeux de dé ont bien fonctionné avec le calendrier de l'avent (et encore..) mais tous les sujets de discussions ou concours créatifs ont fait un bide. Bien entendu qu'on remercie tous les participants (et un bilan sera posté très vite après la fin de l'animation) mais il n'empêche que le bilan est plutôt négatif de notre coté quand on compare le temps passé par Miettes (qui a commencé à préparer tout ça mi-octobre) et le temps passé à gérer (au moins 20 à 30 minutes par jours) par rapport à l'enthousiasme des membres. Bien entendu, je ne blâme personne, mais comme on le dit toujours : on apprend de nos erreurs et nous ne referons plus d'animation aussi poussée Smile

Pour les formations, je trouve dommage, encore une fois, que notre souplesse au niveau règles se retourne contre nous. Nous faisons le maximum pour répondre en moins de 48h et parfois nous ne sommes pas prévenues pendant plus d'une semaine de l'avancement des choses. Bien entendu que nous n'attendons pas une réponse dans les 10 minutes, mais parfois juste un message "je bloque un peu, mais je me casse la tête dessus et je voudrai essayer encore un peu avant de demander de l'aide" ça permet de voir que les élèves ne "s'en fiche pas". Bien sûr, encore une fois, plusieurs élèves font ça très bien, et je le vois, je les remercie pour leur investissement, mais quand on fait un bilan global, force est de constater que la moitié des formations sont en pause hyper rapidement après leur ouverture alors qu'on prévient bien qu'une formation prend du temps. C'est simplement un constat Smile

Mon retour ne fera pas oublier ce qui n'a pas fonctionné, on apprend de ces "bides" et de ces "échecs". Mais mon retour soulagera un peu Miettes de touuuuute la gestion qui n'est pas visible Smile

Pour finir, je me permet de répondre à la place de Miettes pour ceci, parce que je pense que je la connais assez bien :
je vais lancer une bouteille à la mer; et si tu ouvrais un forum d'animation ? je sais que tu adores cela et que tu as beaucoup à donner dans ce domaine, peut être quelque chose qui pourrait servir de ressources pour les autres forums, mais en ce concentrant que sur l'animation, les jeux et les événementiels de l'année.
Miettes mets toutes ces idées en libre service ici. Créer un forum supplémentaire "pour rien" je ne suis pas sûre que ça l'attire et surtout, peu d'animations sont mises en place sur les forums, autant tout retrouver ici, qui est une Tambouille multi-fonction.
Ouvrir un forum c'est de l'énergie, du temps pour le créer, l'alimenter et le promouvoir. Avoir plusieurs forums et ne s'investir qu'à 10% sur chacun n'est pas du tout le genre de Miettes et c'est quelque chose que nous n'aimons pas du tout, donc à moins que la Tambouille ferme (mais je ne vois pas pourquoi), je pense qu'il n'y aura pas ce type de forum créé par Miettes. Mais elle me corrigera si besoin Smile

En tout cas merci d'avoir pris le temps de poster un petit mot, et j'espère que janvier sera un super mois pour nous tous (et je n'en doute pas avec tout ce qu'on a préparé hihi )
Valou712
Valou712
Pseudo Discord : Valou712
Messages : 468
https://station19france.blogspot.com/

[News#9] Bonne année ! Empty Re: [News#9] Bonne année !

Ven 3 Jan 2020 - 12:04
Je souhaite aux tambouilleurs et aux râleuses une excellente année 2020 !

Et bien c'est un sacré bilan, en tout cas bravo @Miettes pour avoir organisé tout ça, j'imagine bien votre déception par rapport au travail que tout cela représente !

Moi la première je n'ai pas été super active niveau animation, j'ai essayé de participé au max, mais bon voilà je sais que j'ai pas participer à tout et pas pas régulièrement non plus, mais j'avoue que je trouvais qu'il y en avait un peu trop à mon goût et du coup ça m'a un peu stoppé (mais cela reste mon opinion personnelle) !

En tout cas j'ai vraiment hâte de voir ce que vous nous préparez pour 2020, notamment avec l'arrivée des exercices qui me font saliver d'avance !

Encore bonne année 2020 à tous et merci à nos râleuses pour tout ce qu'elle font pour nous !

Mäven
Mäven
Râleuse (Admin)
Informations : Très peu présente en ce moment Sad
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 4055
https://tambouille-raleuses.forumactif.com/

[News#9] Bonne année ! Empty Re: [News#9] Bonne année !

Ven 3 Jan 2020 - 12:07
Moi la première je n'ai pas été super active niveau animation, j'ai essayé de participé au max, mais bon voilà je sais que j'ai pas participer à tout et pas pas régulièrement non plus, mais j'avoue que je trouvais qu'il y en avait un peu trop à mon goût et du coup ça m'a un peu stoppé (mais cela reste mon opinion personnelle) !
Merci pour ce retour !! Very Happy
Dans le bilan qui arrive nous vous demandons justement ce genre de choses. C'est bon à savoir Smile

Merci pour ton petit mot et bonne année à toi [News#9] Bonne année ! 2382703758
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[News#9] Bonne année ! Empty Re: [News#9] Bonne année !

Ven 3 Jan 2020 - 13:00
Re,


merci Mary d'avoir pris le temps de répondre si longuement à mon message.

je ne vais pas monopoliser le sujet de nombreuses choses ont été dites juste je vais réagir à cette partie pour les formations:

Mäven a écrit:mais parfois juste un message "je bloque un peu, mais je me casse la tête dessus et je voudrai essayer encore un peu avant de demander de l'aide" ça permet de voir que les élèves ne "s'en fiche pas"

C'est une chose que je ne pensais pas à faire, dire je suis sur le travail de l'exercice mais je n'y arrive pas encore, du coup oui Miettes tu as du relancer le sujet, j'en suis désolé. Embarassed
(pour moi dans mon cas le silence ne voulait pas dire que je ne tentais pas des choses sur le logiciel de codage entre temps, sinon si cela avait été le cas je ne me connecterais plus au forum)

allez bon après midi
Ava
Ava
Messages : 432
http://pause-cocooning.forumactif.fr

[News#9] Bonne année ! Empty Re: [News#9] Bonne année !

Ven 3 Jan 2020 - 14:01
Bravo Miette pour tout ce travail que tu as fait pour les fêtes
C'était top
Vous assurez toujours, pour tout, c'est dommage qu'on ne vous l'ait pas rendu comme il fallait. Désolée
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[News#9] Bonne année ! Empty Re: [News#9] Bonne année !

Ven 3 Jan 2020 - 14:13
Coucou @Valou712 Smile

Excellente année à toi aussi Smile

J'avoue que je me suis un peu emballée pour les animations (et encore, je me suis stoppée, sinon il y avait encore quelques sujets à poster Embarassed). Quand je me lance dans une animation, en général, je suis à fond dedans et j'me rends pas forcément de ce qui est préparé en terme de quantité (comme quand je cuisine Smile ). Cela dit, là, on a bien remarqué qu'il y en avait trop et que, même avec des publications en décaller, ça n'attirait pas :/ On le saura pour la prochaine fois Very Happy

@Flitzz : comme Mary le dit, nous prévenir que vous bossez sur l'exo mais que vous rencontrez des difficultés est important pour nous pour plusieurs choses :
1) ça nous permet de remarquer, si plusieurs personnes bloquent sur la même chose, qu'un truc cloche soit dans le tutoriel, soit dans l'exo, et ça nous permet de le corriger pour la suite Smile
2) de revoir les points bloquant
3) de ne pas se sentir "abandonner". Il faut savoir qu'une formation nous demande du temps de préparation, et que, même si on a une trame de base, chaque formation et chaque élève est différent. On doit donc s'adapter à chacun de vous. Quand vous ne nous répondez pas, même si vous bossez dans votre coin (ça on ne le sait pas nous), eh bien ça nous frustre et, on ne va pas se mentir, ça nous démotive : on passe du temps, et d'un coup, pouf ! plus personne Sad

Ensuite, concernant ta "bouteille à la mer", Mary me connait (trop) bien. Je pense tout ce qu'elle a dit Smile Ouvrir un forum au risque de délaisser la Tambouille ne m'intéresse pas. J'ai ici tout ce dont j'ai besoin, et, au final, c'est un peu mon terrain de jeu quand j'ai envie de mettre en place une grande animation =)

Merci @ava pour ton petit mot ♥
fascicularia
fascicularia
Messages : 36
https://altitudetropicale.forums-actifs.com/

[News#9] Bonne année ! Empty Re: [News#9] Bonne année !

Ven 3 Jan 2020 - 16:16
Bonjour,
mes meilleurs vœux à toutes et tous.

Ne partons pas en étant défaitistes; l'entre deux fêtes est généralement une période dédiée plus à la famille qu'aux forums.
Flitzz
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Messages : 774
http://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[News#9] Bonne année ! Empty Re: [News#9] Bonne année !

Dim 5 Jan 2020 - 12:07
D'accord Dame Miettes, j'en prends note.
Contenu sponsorisé

[News#9] Bonne année ! Empty Re: [News#9] Bonne année !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses