- PêpêcheMascotte
[Partage d'expérience] Système de points et offres
Mer 23 Oct 2019 - 11:12
Partage d'expérience
Système de points et offres
Suite à une demande de Fleur’ dans une demande d'aide concernant des avantages ou récompenses qu’elle pourrait donner à ses membres sur son forum, je me suis dit qu’un sujet de partage d’expérience concernant les points et les offres pourrait être intéressant. Du coup, le voilà !
On croise de plus en plus sur les forums des systèmes de points et de boutique nous permettant de les échanger contre des offres plus ou moins alléchantes et plus ou moins chères.
Ici, nous allons découper ce topic en 2 parties :
• la mise en place d’un système de points,
• des idées d'offres à mettre en place.
Le système de points
Pour commencer, il faut que celui-ci soit activé sur ton forum. Pour cela, on va aller dans Panneau d’administration > Modules > Points et réputations > Système de points et on va cocher "oui" à la ligne "Activer le système de points" (je te laisse gérer les autres réglages, c'est assez parlant ^^).
Des points distribués automatiquement
FA propose de distribuer automatiquement des points. Pour cela, on va aller dans l’onglet “Gestions des points” pour faire nos réglages.
Tu peux distribuer des points automatiquement :
• en te basant sur l’ancienneté du membre et d’autres informations du profil
- Spoiler:
- Spoiler:
Ici, c’est à toi de régler manuellement les gains de points
N’oublie pas de sauvegarder chaque ligne.
Il est à noter que si tu actives ce système après l’ouverture de ton forum, les membres auront automatiquement des points liés à leur ancienneté sur le forum.
A ce jour, il est impossible de faire une remise à 0 des points pour les membres. il faut le faire manuellement…
Pour plus d’informations, n’hésite pas à jeter un oeil au tutoriel disponible sur ForumActif.
Des points distribués manuellement
La seconde possibilité pour donner des points est de le faire manuellement (par exemple, un gain pour un concours ou une quête RP).
Pour cela, on va aller dans Panneau d’administration > Modules > Points et réputations > Don de points.
Ici, tu peux :
• donner des points à un groupe
- Spoiler:
• donner des points à un membre en particulier
- Spoiler:
Si tu veux afficher tous les membres de ton forum, il suffit de mettre * dans le champs de recherche
- Spoiler:
Quelles offres proposer ?
Maintenant que les points sont réglés, il va falloir réfléchir aux offres que tu peux proposer à tes membres.
Ici, tout dépend de ton forum et de ta communauté. Nous allons donc essayer de voir ce qu’on peut proposer en général sur les forums et ensuite, nous ferons au “cas par cas” en fonction du type de ton forum.
De manière générale
• changement de pseudo
- Remarque:
- Bon ici, en général, il suffit d'envoyer un message à un admin pour changer le pseudo. Cela dit, si tu veux être restrictif sur ton forum et éviter les abus, tu peux envisager de le faire "payer" (néanmoins, je te conseille de faire un changement de pseudo gratuit pour les nouveaux arrivants ).
• pseudo coloré (couleur unie ou en dégradé)
• accès à des zones privées
- Remarque:
- Ici, ça peut être intéressant pour un membre qui hésite à rejoindre ton équipe par exemple. Grâce à cette offre, il aura accès au coulisse de l'équipe. Il pourra juger de l'ambiance et voir le travail attendu.
• possibilité d’afficher une signature (ou un truc précis (comme une pub) dans sa signature)
Pour la suite, tout dépend de ce que ton forum propose déjà. A toi d'adapter ces idées ^^
Sur un forum de graphisme
• formation/cours particuliers sur une technique précise
• commande thème complet
- Remarque:
- Un thème complet demande du temps. Beaucoup de temps. Bien souvent, quand arrivent certaines saisons, on est vite débordé par les commandes. Le fait de faire payer un thème complet n'est pas donc déconnant. Tu peux laisser les commandes d'éléments "solo" (genre la bannière, le qeel, etc.) ouverte, mais pour avoir une maquette de thème complet, il faudra vider un peu la bourse. De cette façon, ça évite aussi d'avoir des membres qui ne s'inscrivent que pour ça et que tu ne reverras plus.
Sur un forum d’entraide
• commande de maquette ou de codage de thème complet
- Remarque:
- Même remarque que pour le forum de graphisme ça demande du temps et souvent, toutes les demandes arrivent en même temps
- Remarque:
- Si ton forum ne propose pas ce service "par défaut", tu peux tout de même récompenser tes membres fidèles en leur proposant un encadrement pour rebooster un forum ou pour en construire un.
Sur un forum de publicité
• mise en avant sur l’index du forum pendant X jours/semaines
• mise en avant dans l’en-tête du forum pendant X jours/semaines
• mise en avant sur toutes les pages du forum pendant X jours/semaines
• mise en avant dans la signature d’un membre du staff ou d’un admin pendant X jours ou semaines
• MP de masse
• Mise en avant dans la publicité du forum
Sur un forum de discussion
• mise en place & gestion d’une grosse animation
- Remarque:
- Parfois, les membres ont des idées. Cependant, nous manquons souvent de temps ou de staff pour les membres en place; Propose leur de gérer l'animation qu'ils ont imaginé. Donne leur des accès et des droits particuliers et permets leur de créer, organiser, mettre en place et gérer ce qu'ils ont imaginé.
En général, quand on "paie" pour un truc, on va jusqu'au bout et on se donne à fond
- Remarque:
- Il arrive souvent qu'au travers d'une discussion on se rende compte qu'on a des passions communes avec d'autres membres. Par exemple, sur La Tambouille, plusieurs personnes aiment la série Supernatural.
Tu peux proposer à ces personnes de se cotiser et de faire un "pot commun" pour ouvrir un club (= une zone spéciale et privée) où ils pourront discuter autour de cette passion commune sans "embêter" les autres.
Ici, tu peux aussi lister les différents club et faire payer "l'entrée" (offre d'essai ou accès définitif).
Sur un forum RP
Pour rappel, le RPG n'est pas mon dada :p Cela dit, dans ma tête, sur un forum de ce type, les "points" sont plutôt une monnaie, des écus, de l'or...
• Achat d'équipement ou de matériel pour le RP
• Achat de "sortilège"
• Achat de "carte au trésor"
• Achat d'un familier / animal de compagnie / monture
• Soin
• Gain d'expérience
Ajout de Yue
• Obtenir un double compte (triple, ...)
• Pouvoir reboot son personnage
• Obtenir un nouveau pouvoir
• Obtenir une habileté/capacité/talent supplémentaire
• Monter de niveau (ça rejoint un peu le gain d'expérience)
• Pouvoir intervenir exceptionnellement dans un rp privé
• Inventer un nouveau lieu de rp
• Inventer une créature pour le bestiaire
• Inventer une plante pour l'herbier
• Obtenir un rp avec un personnage important ou PNJ
Voilà mes idées pour le moment. Si tu en as d’autres, n’hésite surtout pas à les partager à la suite de ce message. Nous les ajouterons avec plaisir
Concernant les “tarifs”, je te laisse gérer ça. Mais évidemment, si un membre peut facilement gagner 100pts par jour, ne propose pas l’offre la plus intéressante (= la plus cher) à 200 ou 300pts ; ça serait trop facile :p
L’idée de ce système est vraiment de récompenser les membres actifs en leur proposant “des choses en plus”
- Yue
Re: [Partage d'expérience] Système de points et offres
Jeu 24 Oct 2019 - 0:35
Coucouu !
Super sujet que j'aime tout particulièrement parce que sur les fow rpg, je suis une adepte du système de point **
Voilà mes petites idées pour les fow rpg :
- Obtenir un double compte (triple, ...)
- Pouvoir reboot son personnage
- Obtenir un nouveau pouvoir
- Obtenir une habileté/capacité/talent supplémentaire
- Monter de niveau (ça rejoint un peu le gain d'expérience)
- Pouvoir intervenir exceptionnellement dans un rp privé
- Inventer un nouveau lieu de rp
- Inventer une créature pour le bestiaire
- Inventer une plante pour l'herbier
- Obtenir un rp avec un personnage important ou PNJ
Etc.
En gros pour résumer, sur un fow rpg on trouve des avantages "HRP" (nouveau compte, inventer une créature, etc.) et des avantages "inRP" (pour notre personnage à usage inrp donc de l’équipement, une monture, etc.)
Merci pour ce tuto o/
Super sujet que j'aime tout particulièrement parce que sur les fow rpg, je suis une adepte du système de point **
Voilà mes petites idées pour les fow rpg :
- Obtenir un double compte (triple, ...)
- Pouvoir reboot son personnage
- Obtenir un nouveau pouvoir
- Obtenir une habileté/capacité/talent supplémentaire
- Monter de niveau (ça rejoint un peu le gain d'expérience)
- Pouvoir intervenir exceptionnellement dans un rp privé
- Inventer un nouveau lieu de rp
- Inventer une créature pour le bestiaire
- Inventer une plante pour l'herbier
- Obtenir un rp avec un personnage important ou PNJ
Etc.
En gros pour résumer, sur un fow rpg on trouve des avantages "HRP" (nouveau compte, inventer une créature, etc.) et des avantages "inRP" (pour notre personnage à usage inrp donc de l’équipement, une monture, etc.)
Merci pour ce tuto o/
- PêpêcheMascotte
Jeu 24 Oct 2019 - 9:24
Coucou
Merci pour tout ça ^^ (je peux les ajouter à mon message ?) C'est vrai que dans un RPG, ça parait logique que la majorité des "lots" soit lié au RP ^^
Merci pour tout ça ^^ (je peux les ajouter à mon message ?) C'est vrai que dans un RPG, ça parait logique que la majorité des "lots" soit lié au RP ^^
- Yue
Jeu 24 Oct 2019 - 20:42
Coucouu !
Je t'en prie et oui tu peux les ajouter
Oui o/
Je t'en prie et oui tu peux les ajouter
Oui o/
- PêpêcheMascotte
Ven 25 Oct 2019 - 9:26
C'est ajouté =)
Merci ^^
Merci ^^
Sam 26 Oct 2019 - 13:43
Merci pour les idées Je viendrais vous donner mon expérience quand tout sera en place
Sam 14 Déc 2019 - 13:47
Alors, j'ai remis le système de points sur mon forum avec un nouveau format.
Avec leurs points, les membres peuvent avant tout "acheter" des niveaux, qui leur permettent divers avantages (affichage de signature, pseudo coloré (pour deux mois), avoir un rang spécial, accès à un forum vip).
J'ai en plus mis en place des achats ponctuels : avoir un pseudo coloré, participer/découvrir la préparation du journal, choisir le thème du prochain design, participer à l'organisation d'un événement sur le forum et découvrir les coulisses du forum avec un accès au forum du staff.
Sinon, en ce qui concerne les gains de points, en plus de ceux gagnés en postant des messages et sujets, il y en a aussi à gagner avec des jeux ou en gagnant des concours et défis, et aussi pour les membres de l'équipe, en guise de petit salaire pour leur investissement
J'ai essayé de rendre le tout aussi accessible aux membres de l'équipe, les filles (et moi aussi) regrettaient de ne pas vraiment pouvoir participer du fait de nos avantages, du coup, là il y a quelques achats que nous pourront encore faire (enfin surtout les autres membres, pas moi en tant qu'admin).
Avec leurs points, les membres peuvent avant tout "acheter" des niveaux, qui leur permettent divers avantages (affichage de signature, pseudo coloré (pour deux mois), avoir un rang spécial, accès à un forum vip).
J'ai en plus mis en place des achats ponctuels : avoir un pseudo coloré, participer/découvrir la préparation du journal, choisir le thème du prochain design, participer à l'organisation d'un événement sur le forum et découvrir les coulisses du forum avec un accès au forum du staff.
Sinon, en ce qui concerne les gains de points, en plus de ceux gagnés en postant des messages et sujets, il y en a aussi à gagner avec des jeux ou en gagnant des concours et défis, et aussi pour les membres de l'équipe, en guise de petit salaire pour leur investissement
J'ai essayé de rendre le tout aussi accessible aux membres de l'équipe, les filles (et moi aussi) regrettaient de ne pas vraiment pouvoir participer du fait de nos avantages, du coup, là il y a quelques achats que nous pourront encore faire (enfin surtout les autres membres, pas moi en tant qu'admin).
- PêpêcheMascotte
Dim 15 Déc 2019 - 10:54
Coucou
C'est clair qu'en général, ce système n'est pas très avantageux pour les admins et le staff. En fait, ils faut trouver des idées que tout le monde peut utiliser. Je pense que tu as trouvé un bon compromis là =)
Comment ont réagi les membres ?
C'est clair qu'en général, ce système n'est pas très avantageux pour les admins et le staff. En fait, ils faut trouver des idées que tout le monde peut utiliser. Je pense que tu as trouvé un bon compromis là =)
Comment ont réagi les membres ?
Dim 15 Déc 2019 - 12:38
Ceux qui connaissaient le système d'avant été vraiment contents de le revoir et sont contents de cette nouvelle version Les nouveaux ont un peu plus de mal à tout comprendre, je pense que ça viendra avec la "pratique" En tout cas, tout le monde adore gagner des points lol