Miettes
Râleuse
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Pseudo Discord : Miettes
Voir le profil de l'utilisateurhttp://tambouille-raleuses.forumactif.com

[Partage d'expérience] La création d'un forum de A à Z Empty [Partage d'expérience] La création d'un forum de A à Z

le Ven 31 Mai 2019 - 11:39

Partage d'expérience

La création d'un forum de A à Z

Coucou !

Cette fois-ci, ce n’est pas un tutoriel à proprement parler, ni même des astuces que je vais poster ici. Non. Il s’agit en réalité d’un topic de “partage d’expérience” où chacun de nous va pouvoir expliquer comment il fonctionne, comment il s’organise pour imaginer et préparer son forum avant de le réaliser.

La majorité d'entre nous possède un ou plusieurs forums. Du coup, je me suis dit que ça serait une bonne idée de mettre en commun nos idées. De cette façon, les personnes intéressées pourront “piocher” ce qui leur correspond le mieux pour travailler Smile

Comment t'es tu organisé pour créer ton forum ? Quelle étape as-tu suivies ?

Je vais donc ouvrir le bal. Je ne vais pas prendre comme exemple La Tambouille parce que c’est un cas un peu spécial. Ce forum qui ne devait être qu’un endroit où déposer mes bidules à évoluer au fur et à mesure de nos envies, sans qu’on sache vraiment où aller (ce n’est, à mon sens, pas un exemple à suivre :p)

Je vais plutôt prendre l'exemple d’un forum de pub que j’ai créé il y a quelques années : Zen-Pub. J'ai tout fait sur papier avant de le créer sur FA.

J'ai réfléchi au concept

A l'époque, je ne possédais qu'un forum d'entraide et de formation. Nous voulions avoir à notre disposition un forum de pub partenaire pour compléter notre panel d'offres d'entraide sans pour autant "polluer" le forum de base. Je me suis donc lancée.

A ce moment-là, les forums de pub naissaient à toute vitesse, probablement parce que dans la tête des gens, c'est le type de forum le plus rapide et simple à créer. Il fallait donc se démarquer. Je me suis donc mis à la place des gens qui venaient faire de la pub. Ne nous voilons pas la face : c'est chiant & long. En général, on arrive sur le forum, on se présente (parce que c'est obligatoire), on fait semblant de lire le règlement et on le signe, puis, si on le peut, on va déposer sa pub. C'est à partir de ce constat que je me suis dit : "il faut qu'on puisse faire de la pub sans se prendre la tête, que ça soit simple et rapide et qu'on ne reproche pas aux membres de ne pas participer".

Des petits "plus"

Maintenant que le concept de base était trouvé, il fallait réfléchir à “qu'est ce que mon forum va proposer ? Qu'aurait il de plus que les autres ?”. Comme déjà dit plus haut, à cette époque, on croisait des forums de pub tous les 3 clics. Comment faire pour que les gens s'intéressent au mien ? Comment faire pour qu'il fonctionne ? Eh bien en proposant “autre chose”.

Mon forum aurait donc les zones de bases pour la promotion des forums, on pourrait aussi déposer ses recherches de staff et son cv. Pas de zone de jeux, discussions ou concours, ça ne marche jamais. Je n'aurai pas d'interactions avec les membres, mais ce n'est pas grave, c'est un forum de pub… et pas de présentation obligatoire : je dois pouvoir vite faire ma pub sans qu'on me soule avec des permissions ou des formulaires.

Un lieu unique

Ensuite, le nom et l'univers. Un endroit où faire sa pub en toute tranquillité, sans prise de tête, sans s’agacer ou s'énerver, un endroit où on reste zen…. Zen pub ! Mon forum aura pour thème / univers le monde du “zen” (bouddha, méditation, temple, moines, …)

Une question d'organisation

Une fois que le concept de base, l’univers mais aussi les “petits trucs en plus” étaient trouvés, j’ai pu commencé à réfléchir à l'organisation du forum.

J’ai commencé à lister les différentes zones que je souhaitais avoir (toujours sur papier), puis, j’ai essayé de les regrouper de manière logique. J’ai finalement classé chacune de ces zones en fonction de leur importance (tout en haut du forum = l’administratif, puis j’allais de la catégorie la plus importante à la moins importante en finissant par les archives).

Ensuite, j’ai fait des recherches sur le web pour trouver des noms originaux à donner à chaque partie et j’ai commencé à réfléchir à mes descriptions de forums mais aussi aux permissions (et donc aux groupes).

Enfin, comme dit au tout début, ce forum était relié à mon forum d’entraide. Autrement dit, aucun service ne serait géré sur ZP, mais tout serait pris en charge sur School Of Progress (mon autre forum à l’époque). Je devais réfléchir à la façon dont je le mettrai en avant (mini-bannière, top partenaires, etc…)

Et du côté du visuel ?

Maintenant que tout était clair sur le papier et que le forum commençait à prendre forme dans ma tête, je pouvais commencer à travailler sur le design du forum. Quelque chose de simple, avec un codage qui nous permet de nous y retrouver rapidement et surtout quelque chose en rapport avec l’univers que j’avais choisi, à savoir le Zen. Parallèlement à ça, je pouvais commencer à rédiger mes messages de règles, mes formulaires et mon annonce d’ouverture.

Idea C’est à ce moment là que j’ai créé le forum sur ForumActif.

Que l'aventure commence !

Le forum est prêt, organisé, rempli, le design est en place. Il est temps d’ouvrir et de patienter. Pendant que les choses se mettent peu à peu en place, j’en profite pour rédiger ma pub & ma recherche de staff et je file la déposer sur quelques forums.

Pour résumer

En ce qui me concerne, je suis toujours ce schéma quand je crée un forum :
1 : Le concept
2 : Les “plus” du forum (comment se démarquer des autres)
3 : L’univers et le nom
4 : Organisation, nom & permission
5 : Création du forum & installation des premiers éléments
6 : Design, rédaction des messages importants (règlement, annonces, formulaires, etc…)
7 : Promotion
8 : Animation du forum

Eh oui… avec ZP, je me suis vite rendue compte que l’interactivité, ça me manquait. Du coup, j’ai ajouté par la suite une partie “animation” où on trouvait des jeux, des concours et quelques discussions. Tous les 2-3 jours, j’essayais de relancer un topic de ces zones pour booster le forum Smile

Et toi, c’est quoi ta méthode de travail ? Quelles sont les étapes que tu as suivies ? Les difficultés que tu as rencontrées ? Tes astuces ? Smile

N’hésite pas aussi à réagir à ma façon de construire un forum hein Smile J’ai hâte de te lire et de pouvoir partager nos expériences Smile

Fleur'
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ecofriends.forumactif.com/

[Partage d'expérience] La création d'un forum de A à Z Empty Re: [Partage d'expérience] La création d'un forum de A à Z

le Mer 5 Juin 2019 - 12:29
Alors, pour ma part, quand j'ai l'idée d'un forum ou blog, généralement j'ai des tonnes d'idées qui fusent au tout début, du coup je passe assez rapidement à la création en ligne pour ne pas me perdre et pouvoir tout mettre en place. Je suis assez perfectionniste du coup, j'essaie de tout faire au mieux avant de rendre public le forum ou blog en question (sans être parfait et fini car il y a toujours des améliorations à apporter qu'on voit après quelques temps de mise en route) et je pense que c'est quelque chose d'important aussi, car on voit souvent des forums/blogs/sites qui en sont au stade brouillon, où on voit qu'il n'y a pas eu de travail et du coup qui ne donne pas envie de rester.

Bon sinon, dans l'ensemble, c'est un peu la même méthode que toi @Miettes Smile
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Voir le profil de l'utilisateurhttp://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

[Partage d'expérience] La création d'un forum de A à Z Empty Re: [Partage d'expérience] La création d'un forum de A à Z

le Jeu 6 Juin 2019 - 15:11
Salut, Wink

ça fait un moment que je voulais répondre mais que je n'avais pas pris le temps.

On va voir ce que je vais avoir le temps de répondre.

quand j'ai l'envie de créer un forum, je prends quelques moments pour savoir si ce forum existe ou pas, si y a pas déjà ce que je recherche.
parce que si ça existe déjà et que cela correspond à mon envie je préfère donner mon aide plutôt que de faire un autre forum.

mais cela ne veut pas du tout dire que je trouve contraire l'idée de faire aussi un autre forum sur le même thème. Very Happy Chaque forum est forcément différent, et c'est l'intérêt de faire de façon différente.

Donc après cet état de constat.
Je cible le thème / concept du forum
--> savoir dans quel sens je vais partir ce que je veux aborder

ensuite rapidement je dois trouver le nom, car c'est ce qui va donner son identité, et qui va me permettre de donner le nom de mes sous forums futurs
--> carte d'identité du forum

après j'ai besoin de passer par la visualisation de mon idée de plan qui cogite dans la tête, donc je passe à la création physique du forum, en mettant en place mes 1ères catégories et forums
--> la structure du forum

après y a le design à mettre en route parce que un forum à poil ça le fait pas trop.
en parallèle, entre la recherche du design je commence à rédiger les messages dans les sous forums pour ce qui est des explications, des formulaires et je fais le règlement, ainsi que le "guide" du forum pour décrire mon idée, mon concept aux autres.

je remplis un peu le forum de début de sujets si nécessaire pour des forums de discussion, ne pas attendre qu'ils en ouvrent eux même, il faut toujours se mettre à leur place et venir dans un forum vide ça fait pas très envie, et ça repousse de voir des sections vides.

La pub ne vient que quand le design est en place, que le forum est opé pour accueillir les membres.

allez voilou quelques infos que je pouvais donner
Sal'
Informations : Mon forum est sous modernbb.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://sandragon.forumactif.fr/

le Lun 8 Juil 2019 - 14:08
Coucou ^^

Alors pour ma part, tous les forums que j'ai fait jusqu'à présent n'ont jamais "pris". Si cela peut en aider à voir ce qu'il manque dans mes étapes, voici ce que je faisais jusqu'à présent :

- Potasser le thème, imaginer les premières catégories et les premiers forums.
- Prospecter autour de moi, dire que je vais faire un forum, et entendre mes contacts me dire qu'ils ne viendront pas =='
- Créer le forum, choisir un skin, le paramétrer, personnaliser, puis passer à la création des catégories et forums. (En passant de l'un à l'autre régulièrement)
- commencer à poster. Mettre des règles, des jeux, du contenu.

Voilà à peu près. Pour ma part, le soucis et qu'ayant généralement très peu de membres de base venant (je pense qu'il faut toujours lancer un forum avec au moins quelques personnes de notre entourage qui viennent pour avoir une base.) Je n'arrive pas à trouver le courage de faire de la pub et d'inscrire mes forums sur les topsites.
Pour celui que je suis en train de faire là, j'ai déjà 4 personnes de mon entourage qui viendront, et puis je suis motivée. Je ferai toute la pub qu'il faut ensuite cette fois Smile

En gros, je pense que l'étape la plus cruciale pour réussir à insuffler vie à son forum, c'est la publicité et le faire connaître.

Les étapes à faire pour cela selon moi :

- En parler autour de soit, demander avis et conseils et vérifier que le sujet plaise.
- Inscrire le forum aux topsites et inciter les membres à voter régulièrement.
- Faire de la pub sur les réseaux sociaux et sur internet généralement.
- Faire un système de parrainage pour motiver les membres à en ramener de nouveaux.
- Et si l'on a la chance d'avoir du public, assurer une bonne ambiance et du sérieux afin de ne pas perdre tout le monde.

Voilà, j'espère avoir pu aider un peu et ne pas avoir été hors sujet Smile

Contenu sponsorisé