Catégories à fermer

Miettes
Râleuse
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Pseudo Discord : Miettes
Voir le profil de l'utilisateurhttp://zen-pub.forumactif.com/

Être un animateur Empty Être un animateur

le Sam 25 Mai - 7:54

Être un animateur

Ah ! Le rôle d'un animateur sur un forum…. Selon moi, ce rôle est souvent sous-estimé alors qu'il est, à mes yeux, plus important que celui d'un modérateur. D'ailleurs, je mettrai le rôle d'animateur au même niveau que celui d'un administrateur en terme d'importance. Pas toi ? Bon ok… Laisse-moi t'expliquer mon point de vue et n'hésite pas à réagir à la suite de ce message pour me donner ton propre avis (j'aime les échanges d'idées ^^).

Qu'est ce qu'un animateur?

Eh oui commençons par le commencement Smile

Sur la majorité des forums, les animateurs ont pour mission de gérer les concours (en trouver, les lancer, s'occuper des votes et les clôturer). Cependant le rôle d'un animateur ne doit pas se limiter à ça Smile Un animateur est le reflet de l'ambiance qui existe sur un forum. Il est le "porteur" de la mentalité, de la folie, du fun d'un forum, de la convivialité et de la cohésion entre les membres. L'animateur doit toujours être de bonne humeur et agréable au travers de ses messages. Il doit toujours véhiculer une bonne image du forum.

Arrow Pour résumé : un forum sur lequel l'équipe d'animation est top donnera beaucoup plus envie de s'inscrire qu'un forum sur lequel les animateurs sont strictes et froids (je t’ai déjà dit que c'est mon poste préféré sur un forum ? :p)

Ses missions

Peu de personnes se rendent compte que le rôle d'un animateur est peut-être celui qui demande le plus de temps et d'investissement. En effet, en comparaison avec les autres postes où le travail est plus ponctuel (prise en charge de commandes ou d'analyses par exemple), celui des animateurs est constant et surtout ininterrompu. L'animation est présente chaque jour et à n'importe quelle heure de la journée. Voilà pourquoi c'est, de mon point de vue, le rôle le plus éprouvant au sein du staff (enfin.... n'exagérons rien ^^).

Parlons des missions à présent Smile

Dans le détail

L’accueil des membres

Tout d'abord, le rôle d'un animateur est d'apporter de la bonne humeur, de l'enthousiasme et de la folie sur le forum. C'est en partie à travers l'animateur que les membres se feront une idée de l'ambiance qui règne par ici. Tu dois donc réussir à les mettre à l'aise, en confiance, et cela, dès leur arrivée ! Pour cela, il va falloir te montrer sympathique, disponible, amical,.... Et quoi de mieux que de faire passer ce message dans leur présentation ! Une des premières missions d'un animateur quand il arrive sur le forum est donc de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres.
Idea Petit pense-bête pour accueillir les membres

Des jeux & des discussions

Ensuite, nous avons les basiques "jeux & discussions" que nous retrouvons un peu partout. Ici c'est assez simple, en tant qu'animateur, tu dois y participer, inviter les membres à y jouer, rebooster la zone si besoin (en relançant les topics et en faisant de la pub) et essayer de renouveler les sujets en proposant de nouveaux jeux ou discussions.
Idea Petit pense-bête pour rédiger une discussion & un jeu

Des concours

Toujours dans le "basique", il y a les concours. L'idée est de faire en sorte qu'il y ait toujours au moins un concours en cours et surtout de faire en sorte qu'il y ait des participations. Voilà pourquoi il est important que les animateurs participent eux-aussi au concours et aux votes (d'ailleurs, pour ces derniers, il faut que tu montres l'exemple en justifiant ton choix ; c'est plus sympa qu'un simple clic sur un sondage Wink )
Idea Petit pense-bête concernant les concours

Le chat/discord

Enfin, et c'est de plus en plus fréquent maintenant, il y a la ChatBox ou le discord.
Comme dit plus haut, les animateurs sont le reflet de l'ambiance et de la folie du forum. Les animateurs peuvent donc organiser des "rendez-vous t'chat" et s'y connecter régulièrement pour papoter avec les membres.
Tu peux aussi, en tant qu'animateur, proposer des "jeux de salon" :p Des mini-jeux à organiser entre les membres sur le chat Smile

Voilà donc ma vision du rôle d’un animateur sur le forum et l’importance que je lui accorde. Tu en penses quoi ? Tu as une autre vision ? Des choses à ajouter ?

Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Voir le profil de l'utilisateurhttp://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

Être un animateur Empty Re: Être un animateur

le Sam 25 Mai - 11:28
Hey salut Miettes,

je suis absolument d'accord avec ce que tu as dit, l'animateur se doit d'être présent très très régulièrement sur le forum.
il doit être inventif, et travailler avec le soutien de l'équipe du forum !!!

il ne peut pas porter à lui seul l'ambiance du forum.

Euh, c'est quoi que tu appelles un "jeu de salon" ?quand tu en parles dans les rendez vous chat-box.

bonne journée
Fleur'
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ecofriends.forumactif.com/

le Sam 25 Mai - 12:05
D'accord aussi, être animateur demande du temps et de l'imagination Smile De ton point de vue, les animateurs sont clairement plus importants que les modérateurs, c'est vrai. Après, j'ai été modératrice sur des forums où on nous demandait de faire l'animation aussi (c'est aussi comme ça sur mon forum, ma modératrice étant à la base animatrice Smile), donc là, les deux rôles se valent Smile
Miettes
Râleuse
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Pseudo Discord : Miettes
Voir le profil de l'utilisateurhttp://zen-pub.forumactif.com/

le Sam 25 Mai - 21:31
Coucou Smile

Ravie que ce sujet vous intéresse ^^

@Flitzz : Par "jeux de salon", je pensais à des jeux que tu peux réaliser sur un chat, comme par exemple des quizz, ou encore des "qui trouvera le plus rapidement..." (exemple "qui trouvera le plus rapidement un éléphant perché sur un ballon", les membres foncent sur google image à la recherche de la pépite qui leur fera gagner un peu), ça peut aussi être "un mot, une chanson" (par exemple le mot "pluie" et les membres doivent chanter une chanson avec ce mot "il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille)

Mais ça peut aussi être des choses un peu plus complexe, du genre, une partie de jeu de société (comme le jeu de l'oie ^^), où les joueurs lance le dé à tour de rôle, ... Tu peux inventer plein de trucs en rapport ou non avec le thème de ton forum. Après tous, le chat c'est souvent un peu "à part" ^^

Tu vois où je veux en venir ?

----

@Fleur' : après, c'est sur que tout dépend du forum Smile Certains forums se passent d'animateur clairement nommé et c'est le reste de l'équipe qui se charge d'animer. Cela dit, pour moi, si tu veux vraiment bien faire les choses, il faut éviter de multiplier les rôles. Mine de rien, sur des forums où les membres postent beaucoup beaucoup, les modérateurs doivent jeter un oeil à tous les messages pour "vérifier leur contenu". ça peut faire beaucoup de choses à faire s'ils cumulent ça + l'animation du forum.

Personnellement j'aime ne pas me sentir submergée sur les forums Smile et m'amuser dans ce que je fais Smile (après, certains ne sont bien que s'ils ont un ou 2 postes sur une dizaine de forums ; là encore, chacun ses choix et ses envies Smile )
Flitzz
Pseudo Discord : TicTac
Voir le profil de l'utilisateurhttp://sur-nos-ecrans.forumactif.com/

le Sam 25 Mai - 21:43
ET comment que le sujet est intéressant !

je te remercie pour les explications des jeux de salons. Voui ça peut être très intéressant.

Contenu sponsorisé