Aller en bas
Miettes
Râleuse
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 814
Voir le profil de l'utilisateurhttp://tambouille-raleuses.forumactif.com

Rédiger un règlement Empty Rédiger un règlement

le Ven 17 Mai - 14:08

Conseils

Rédiger un règlement

Bonjour bonjour Smile

Lorsque c’est la première fois que l’on crée un forum, il est parfois difficile de savoir quoi mettre dans son règlement. Certes, il y a des choses indispensables, et d’autres plus « propres » à ton forum.

Dans ce sujet, nous allons essayer de voir comment le structurer, et également ce qu’il est conseillé d'y faire figurer.

Idea Il est à noter qu'avoir un règlement n'est pas du tout obligatoire. C'est une "norme" que l'on retrouve sur la majorité des forums ^^ Cela dit, il est important de préciser sur son forum qu'en s'inscrivant sur celui-ci, le membre s'engage à respecter la charte de ForumActif.

La structure du message

Comment écrire son règlement afin qu’il soit lu en entier et qu’il ne fatigue pas les membres ? Oui, c’est une opération délicate. Certains aiment le faire par en les classant par "parties". Par exemple :
¤ Les règles générales (les « impératifs »)
Détail des règles

¤ Les règles « propres » au forum (taille des images, délai de présentation, flood, etc…)
Détail des règles

¤ Les sanctions
Détail des santions

D’autres préfèrent rédiger leurs règles les unes à la suite des autres en les numérotant (si tu choisis cette méthode, veille à ce qu’il y ait un peu de cohérence dans l’ordre des règles).

Les « impératifs »

Ce que j’appelle les impératifs correspond en fait aux règles indispensables à mettre sur un forum. Nous allons les lister rapidement ici :
• Pas de propos racistes, homophobes, à caractère pornographique, choquant, xénophobes, etc. ;
• Pas de langage sms ;
• Respect envers tous les membres du forum (staff et « simples » membres) ;
• Pas de publicité en messages privés  (règle souvent précisée sur les forums).

Il y en a peut être d’autres mais pour le moment, je n’ai que ceux-ci en tête. N’hésite pas à en dire d’autres à la suite de ce message. Nous les ajouterons à la liste Wink

Les « autres » règles

Comme dit plus haut, chaque forum a des règles qui lui sont « propres » et donc « personnelles ». Il faut impérativement les mettre ici pour que les membres le sachent ! Voici quelques exemples :

• Le délai de présentation : si la présentation est obligatoire sur ton forum, n'hésite pas à imposer une limite de 10 jours par exemple. Si au bout de ces 10 jours, le nouvel inscrit ne s’est pas présenté, supprime son compte ;
• Le flood : un gros élément pollueur de forum. Préviens tes membres que le flood est interdit sauf dans la partie adéquate (souvent la zone de jeu ^^) ;
• La taille des avatars et signatures : afin d’éviter la déformation du forum, indique ici à tes membres les tailles maximales autorisées pour les avatars et signatures ;
• Les publicités : si ton forum n’est pas un forum de publicité, précise ici les conditions à remplir pour pouvoir poster sa publicité. Ainsi les « potentiels futurs membres » seront immédiatement au courant.

Tout comme précédemment, je n’ai que ceux-ci en tête pour le moment. N’hésite pas à en dire d’autres à la suite de ce message. Nous les ajouterons à la liste Wink

Les sanctions

Personnellement, je te conseille de les faire figurer dans ton règlement. En effet, de cette façon, un membre ne pourra pas dire qu’il n’a pas été prévenu de ce qui lui arrive.

Veille donc à bien indiquer ce que chaque « entrave » au règlement entraîne. Par exemple :
• Publicité par MP = bannissement temporaire de 30 jours ;
• Propos racistes, xénophobes, homophobes, pornographique, etc = bannissement définitif ;
• Flood = Avertissement ;
• 3 avertissements = bannissement définitif ou de X jours.

Evidemment, ici, ce ne sont que des exemples Smile C’est à toi et à tes co-admins de définir ceux-ci. Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à venir nous en parler dans la zone adéquete.

Divers

Je crois que nous avons fait le tour de ce qui doit figurer dans ton règlement. Voici quelques petits points à ne pas négliger non plus (mais qui ne sont pas obligatoire) :

La longueur : veille à ne pas faire un règlement trop long. Ceci pourrait ennuyer les membres & visiteurs et ne pas leur donner envie de le lire en entier. Dans ce cas, découpe-le en plusieurs messages par exemple (1 message = 1 « chapitre » de ton règlement) ;
La politesse : un petit « bonjour », « merci d’avance », « à bientôt » font toujours plaisir à lire. De plus, le règlement étant la première chose qu’un membre lit, il est indispensable de montrer à tes membres, visiteurs et donc futurs membres, comment tu interagis avec eux (si tu es proche ou non d’eux, si tu les « prends de haut » à cause de ton rang, si tu as plutôt l’air « froid », etc…)
Le code caché : dans certains forums, on dissimule un code dans le règlement et on demande aux nouveaux inscrits de l’envoyer par MP pour prouver qu’ils l’ont bien lu. J’avoue que je n’en vois pas trop l’intérêt étant donné que certains parcourent le règlement en diagonale à larecherche de ce code… Enfin c’est à toi de choisir Wink
La mise en page : eh oui ! Une fois de plus, la mise en page va beaucoup jouer ^^ En effet, un règlement clair et bien présenté aura plus d’impact qu’un règlement brouillon, où les règles semblent avoir été jetées sur l’écran sans être triées. Bref, mets en gras les choses importantes, soigne la présentation de tes titres (en couleur, soulignés, etc…), opte pour des smileys qui feront mieux passer les règles, etc…
• Enfin, pense à l'originalité ! Tous les forums se ressemblent et les règlements sont pénibles à lire. Mets-y ta petite touche personnelle (cela marquera les esprits de tes visiteurs Wink ). Pour ça, tu peux choisir de le présenter sous forme d’image ou avec des images pour chaque « chapitres », de l’écrire comme un texte de loi par exemple, bref, creuse-toi la tête pour te démarquer des autres Wink

Tout semble avoir été dit. Si tu as des choses à ajouter ou des questions à poser, eh bien lance-toi !

A bientôt !


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum



Actuellement, il y a @enregistres@ membres connectés,
et @invites@ visiteurs sur La Tambouille

@connectes_forum@Membres connectés :
@membres_connectes$, @