Catégories à fermer

Miettes
Miettes
Râleuse
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Pseudo Discord : Miettes

Les jeux sur les forums Empty Les jeux sur les forums

le Jeu 16 Mai - 9:40

Les jeux sur les forums

Hello hello Smile

De mon point de vue, il existe 4 types de jeux pour les forums :
• les jeux "flood" ;
• les jeux de "réflexion" ;
• les jeux "menés" ;
• les jeux de dés.

Rédiger un jeu

Peu importe le type de jeu et peu importe le forum, chacun d'eux doit suivre une "trame" d'écriture qui est commune.
Leur rédaction suit donc le schéma suivant :

• une introduction,
  • l'explication du jeu,
  • un exemple,
  • le début de la partie.

A présent, voyons chaque type de jeux un peu plus en détail Smile

Les jeux

Les jeux "flood"

Ce que j'appelle un jeu "flood", c'est un jeu où il n'y a pas vraiment matière à réfléchir, le but étant de faire gonfler les stats du forum.

Tu passes sur le sujet, tu as juste à regarder le dernier message pour savoir quoi répondre. En général, ces jeux ne demandent que quelques secondes pour y participer Smile

Idea Voici un exemple : Un bouquet de roses

Les jeux de "réflexion"

Ici, ce sont des jeux où pour le coup, il faut y mettre un peu plus de sien, y passer un peu plus de temps. En général, ici, ce sont des jeux liés à l'écriture ou au graphisme Smile

Idea Voici un exemple : L'histoire du soir

Les jeux "menés"

Quand je parle de jeu "mené", je parle de topic où une personne est au centre du jeu et c'est grâce à elle qu'il avance. En général, les membres se retrouvent confrontés à ce meneur qui doit leur faire devenir quelque chose.

Idea Voici un exemple : Qui suis-je ?

Exclamation Attention tout de même avec ces types de jeu : si le meneur disparaît du jour au lendemain, le jeu tombera dans l'oubli et n'avancera pas Sad Mine de rien, il faut toujours garder un oeil sur ces topics pour les reprendre si besoin.

Les jeux de dés

J'imagine qu'il n'y a pas vraiment besoin de plus d'explications ici Smile Les jeux de dés sont des jeux de hasard principalement (et en général, des "lots/récompenses" sont données ici).

Idea Voici un exemple : Shi-fu-mi

Autres remarques

Une information importante à retenir, c'est que tous les jeux ne conviennent pas à tous les types de forum Smile

Par exemple, les jeux de réflexion conviendront davantage a des forums RPG ou de graphisme ; alors que sur les forums de pub, on préférera les jeux rapides comme les jeux de dés.

Ici, c'est à toi de voir ce qui convient le mieux pour ton forum, ce qui plait le plus à tes membres.

Ne mets pas en place des milliards de jeux. Commence par mettre 2 ou 3 jeux d'un même type, observe comment ils sont accueillis par les membres et en fonction de ça, adapte Smile

Autre petite remarque : n'hésite pas à apporter du changement dans tes jeux Smile Un topic ne fonctionne pas trop, pas de souci, archive le et lance un autre sujet du même type (eh oui, les gens se lassent parfois Wink ).

Tu as d'autres remarques ou conseils à donner sur les jeux ? N'hésite pas à les partager avec nous à la suite de ce message Smile