Catégories à fermer

Miettes
Miettes
Râleuse
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Pseudo Discord : Miettes

Modifier des éléments du forum sans être admin Empty Modifier des éléments du forum sans être admin

le Mar 7 Mai - 10:09

Astuces

Modifier des éléments du forum sans être admin

Coucou Smile

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment permettre aux membres de notre staff d'éditer des éléments du forum sans avoir accès au Panneau d'Administration.

Voici des exemples de choses qu'ils pourront changer :
• le message d'en-tête ;
• une description de forum ;
• un bloc en bas de page.

Idea Pré-requis :
• être administrateur du forum (pour la mise en place);
• avoir accès aux templates (si tu veux afficher des élements dans ceux-ci).

C'est parti Smile

Le principe

Avant toute chose, laisse-moi t'expliquer comment ça va fonctionner Smile

Ton forum aura une zone spéciale qui contiendra, pour chaque élément que tu veux modifier, un sujet :
Spoiler:
Modifier des éléments du forum sans être admin Zone-g10

Le ou les groupes autorisés pourront éditer ces sujets et donc, modifier l'élément sur le forum :
Spoiler:
Modifier des éléments du forum sans être admin Affich10

Cette méthode peut s'avérer hyper pratique pour les équipes qui prennent en charge des commandes (ils pourront eux-même gérer l'ouverture/la fermeture de la zone en l'indiquant sur l'index), ou ça peut permettre aux animateurs de mettre en avant leur animation/résultats sur l'en-tête du forum sans ajouter de travail à l'admin Smile

Tout au long de ce tutoriel, tu pourras voir le rendu de ce que je raconte en te rendant sur mon forum de test et en utilisant les identifiants suivants :
• Login : Tambouille
• Mot de passe : mdpTambouille2019

La mise en place

Une zone un peu spéciale

Pour commencer, on va devoir créer une zone sur le forum une zone où nous mettrons tous les éléments éditables par les membres autorisés. Ici, on va devoir lui mettre quelques réglages particuliers. En effet, pour que ces éléments soient visibles de tous (aussi bien des membres que des invités), il faut que ceux-ci puissent voir les messages.

On va donc devoir créer une zone :
• uniquement visible par les groupes autorisés ;
• mais où les visiteurs pourront lire les messages ;
• sans pour autant que quiconque à part les admins puissent poster des messages ;
• mais que les groupes autorisés puissent éditer les éléments.

Ça semble compliqué, mais ça ne l'est pas en réalité Smile

Voilà donc les réglages à faire :
Spoiler:
Modifier des éléments du forum sans être admin Permis10

Idea Ici, j'ai crée un groupe "Gestion éléments forums" pour gérer les élements. Mais ça n'est pas obligatoire. Si tu veux que tes modos + graphistes + codeurs + animateurs puissent le faire, il suffit de cocher les mêmes choses pour chaque groupe Wink

Idea Ici, on empêche aux gens de laisser des messages pour éviter que nos topics "gestion" ne remontent dans la liste "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" ou "sujets récents" Wink

La création des sujets

Ensuite, c'est aux admins d'aller créer un sujet par élement modifiable. Dans mon exemple, j'en ai 2 :
• Mon en-tête
Code:
<div class="tuto-miettes"><!--
    --><div class="sur-titre">MAJ le 07/05/2019</div><!--
    --><div class="titre-tuto"><span>Annonce</span></div><!--
    --><div class="content"><!--
-->
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et [i]dolore [/i]magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis [b]nostrud exercitation[/b] ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

[color=#996699]:arrow: Rejoins-moi sur la [url=http://tambouille-raleuses.forumactif.com/]Tambouille[/url][/color]
<!--
    --></div><!--
--></div>

• Une info pour mon index :
Code:
<div id="wrapper-test-public">[b]Zone ouverte à tous[/b]
 Contient les différents test publique de tutoriels</div>

Idea Comme tu peux le voir, chacun d'eux est entouré d'une div qui a une classe ou un id. Cette information va être utile à la fin du tutoriel. Pense donc à la mettre pour chaque élement Wink

Idea N'hésite pas à faire des tests sur le forum ; il est fait pour ça :p

Idea Tu peux sans souci utiliser du BBcode dans les messages : il sera automatiquement interprété en HTML, idem pour les smileys Smile

Exclamation Attention, tous les retours à la ligne seront pris en compte. N'hésite pas à utiliser l'astuce expliquée dans ce tutoriel Wink

On garde nos sujets de côté et on passe à la suite.

Installation des "réceptacles"

Pour la suite de cette explication, on va se servir de ce tutoriel.

On va donc commencer par installer nos div qui afficheront les blocs. De mon coté, je vais donc installer :

• le bloc pour mon en-tête dans le template "index_body" :
Spoiler:
Modifier des éléments du forum sans être admin Bloc-e14

• le bloc pour l'information de ma zone dans la description de celle-ci :
Spoiler:
Modifier des éléments du forum sans être admin Bloc-t10

Idea Pour chacun d'eux, j'indique un id spécifique Smile

Un chouilla de JavaScript

Enfin, dernière petite chose à faire : le javascript pour afficher nos contenus.

Pour ça, on va aller dans Panneau d'admin > Modules > HTML & Javascript > Gestion des code Javascript, on va créer un nouveau JS qu'on va afficher sur toutes les pages.

Ici, pour chaque bloc, on va avoir un code qui ressemble à ça :
Code:
$('#NOM-DU-BLOC').load('LIEN-DU-MESSAGE ELEMENT');

NOM-DU-BLOC = l'id qu'on a indiqué au niveau de nos réceptacles ;
LIEN-DU-MESSAGE = la page où se trouve le message de l'élément à afficher ;
ELEMENT = l'élément cible. Cela peut-être une classe ou un id Smile ;

Et si on assemble le tout (en ajoutant la ligne pour que le code se lance au chargement de la page), dans mon exemple j'aurai ça :
Code:
$(function(){
    $('#bloc-entete').load('/t53-message-d-en-tete#308 .tuto-miettes');
    $('#bloc-test-public').load('/t54-informations-zone-de-test-public#309 #wrapper-test-public');
});

A présent, les membres qui en ont la permission peuvent éditer ces différents éléments sans avoir accès au Panneau d'Administration de ton forum et cela se mettra à jour comme par magie Smile

Si tu as un souci ou une question par rapport à cette astuce, n'hésite surtout pas à nous le dire Smile