Catégories à fermer


Aller en bas
Miettes
Miettes
Râleuse
Informations :
► En ligne de 9h à 18h en semaine
Peu présente le reste du temps
----
Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Pseudo Discord : Miettes
Messages : 2312

Dynamiser un nouveau forum ou un forum endormi Empty Dynamiser un nouveau forum ou un forum endormi

le Lun 6 Mai - 18:54

Conseils

Dynamiser un nouveau forum ou un forum endormi

Hello hello Smile

Ce topic n’est pas un tutoriel, mais plutôt une série de conseils que j’ai à te donner concernant l’animation sur forums où il y a peu (voire pas du tout) de membres actifs. Evidemment, ce ne sont que des pistes à explorer. Dans tous les cas, pour (re)dynamiser un forum, il faut surtout s’armer de patience et de persévérance.

Posons le contexte

Il n’est pas forcément évident de dynamiser un forum nouveau-né ou un forum endormi. Cela dit il existe quelques pistes pour motiver les membres à s'inscrire sur le forum et à y participer ou à redonner envie aux anciens inscrits de se relancer dans l'aventure et de dynamiser le forum avec nous. On va donc essayer de voir ici quelques pistes ou quelques petites astuces pour te permettre de faire ceci. Evidemment si tu as toi aussi d'autres astuces à transmettre aux membres, n’hésite surtout pas à répondre à la suite de ce message.

Coup d'oeil rapide

Qu’il s'agisse d'un membre ou d'un visiteur, la première chose qu'il va faire c'est regarder l'index du forum ; c'est avec ce coup d'œil qu’il va se faire une idée de l'activité du forum et qu’il saura si ça vaut le coup ou non de revenir.

Le visuel

Dans un premier temps, il va se baser sur le visuel du forum, sur ce qu’il voit, c'est-à-dire sur le graphisme et le codage. Voilà pourquoi il est hyper important d'avoir quelque chose de soigner, de pas trop charger, de réfléchi,... Il faut vraiment donner l'impression qu'on a pensé à tout, qu'on a soigné chaque détail.
Arrow On fait en sorte que le design (graphisme & codage) soit totalement fini ; on évite les patchworks de couleurs qui ne vont pas forcément ensemble. Evidemment, on ne met en place que des codes qu’on maîtrise et surtout sans bug.
Idea Parfois la simplicité est le mieux de tout.

Il faut que le visuel du forum permette à l'internaute de se sentir bien, de se sentir à l'aise sur le forum. Si c'est le cas, il reviendra avec plaisir et y passera plus de temps que si le visuel le repousse (et ici, je parle par expérience : il m'est arrivé d'être dans le staff de forum avec énormément de potentiel, mais le design ne me donnait pas envie d'y passer plus de 5 minutes par jour...).

Les catégories et forums.

Second point important : ne pas lui donner de sensation de vide.

Pour cela il y a quelques astuces toutes simples :
• On met une description pour chacun de nos forums ;
• On poste un message dans chaque section (même s'il ne s'agit que d'un message de présentation de la zone ou de règles).

Pour bien comprendre l'importance de ces 2 points, voici un exemple
Spoiler:
• Cas n°1 :
Dynamiser un nouveau forum ou un forum endormi Screen16

• Cas n°2 :
Dynamiser un nouveau forum ou un forum endormi Screen17
Laquelle des 2 image t'attire le plus ?

Au final, ce n'est pas grand chose : du texte pour décrire le but du forum et un petit message de présentation/but de la zone.

Eh oui, tout est une question de perception bien souvent (mais ça peut être un élément déclencheur à une inscription ou une envie de participer ; ne le néglige pas).

Les derniers messages

Tout comme pour les catégories/forums vides, il faut faire attention à la date des derniers messages visible sur ton index. Même si on ne peut pas poster partout tous les jours, il faut faire en sorte que la majorité (par majorité j’entends au moins la moitié) des derniers messages présents sur ton index datent de moins d’une semaine, et, que idéalement, 10% d’eux datent de la journée ou la veille (10% = si tu as 10 forums visibles sur ton index, au moins l’un d’eux doit avoir un message du jour ou de la veille Smile ).
Arrow L’idée ici est de montrer que tu es là, que tu es présent et actif, et que même si le forum est endormi, tu ne baisses pas les bras Smile

Pour ce point-ci, n’hésite pas à demander à ton staff de s’investir Smile Même si vous n’êtes que 2 admins, supposons que chacun de vous postent un ou 2 messages par jour, eh bien ça mettra de l’activité sur le forum. Et si tu as du staff, essaie de faire en sorte qu’ils postent chacun 1 message par jour (en zone visible bien sûr).

Une fois de plus, on veut donner “l’illusion” que le forum vit Smile

Les derniers connectés

Dernier point “visuel” à prendre en compte : la liste de derniers connectés. L’idéal est de mettre un réglage à 24h. Voir qu’une poignée de membres passent tous les jours montrent qu’un forum est actif (ou au moins essaie de l’être). On oublie les réglages à plus de 24h qui ne sont absolument pas représentatifs.

Ici aussi, il faut que tes admins et ton staff soient exemplaires : on essaie de passer tous les jours. Eh bien oui, on a un peu d’activité (n’oublie pas les 2 messages chacun par jour), et on est là tous les jours. Viens nous rejoindre, le forum n’est pas mort Smile

Un petit exemple pour mieux comprendre Smile
Imaginons que ton forum vienne d’ouvrir. Vous n’êtes que 15 dont 3 membres du staff. Ces 3 membres du staff passent tous les jours et chacun d’eux poste 2 messages par jour.
Un visiteur (ou un membre) qui passe par là voit 9 nouveaux messages par jour et voit dans la liste de connectés que le staff est présent. En général, ça suffit à donner envie aux gens de revenir et de participer à leur tour Smile

De la nouveautés & des messages

Un forum qui évolue

Si ton forum est endormi ou à du mal à décoller, il ne faut pas hésiter à lui apporter des nouveautés. Nouvelles zones, nouveaux services, nouvelles animations… attention cependant à en garder sous le coude. C'est top si tu as plein d'idées mais ne poste pas tout en une journée. L'idéal est de mettre en place une nouveauté toutes les semaines ou tous les 15 jours. De cette façon tu montres que le forum bouge et que le staff en a encore sous le pied pour le faire grandir Smile

Les nouvelles peuvent être toute simple : un nouveau jeu de dés, un bilan du mois, un teaser pour annoncer une grosse nouveautés à venir… Tout comme elles peuvent être plus grosses comme la mise en place de nouvelles zones, d'une grosse grosse animation, d'un changement de design…

Arrow L'important est de montrer que vous travaillez dans l'ombre Wink

Les jeux et discussions

La zone de jeux et de discussions doit être celle qui ne reste jamais une journée sans message. Pour cela, on va utiliser des topics simples où la participation quotidienne est rapide et sans prise de tête (idéalement pour cette partie, il faut que 2 personnes du staff jouent le jeu Smile).

Quelques idées de discussions

Ici, tu as des topics hyper simples pour animer cette zone, comme par exemple :
Le bonjour du jour : tous les jours, tu viens saluer les membres et prendre de leur nouvelle ; tu peux même en profiter pour raconter un peu ta vie, ta journée, etc...
L'horloge parlante : tu passes sur le forum, tu regardes l'heure, tu la postes dans ce topic et tu dis ce que tu es en train de faire.
Joyeux anniversaire : C'est l'anniversaire d'un de tes membres ? Viens donc lui souhaiter dans ce topic et invite les autres à en faire de mêmes.

Dans un premier temps, inutile de mettre des tonnes et des tonnes de sujets. Tu peux bien évidemment, en ajouter des plus travaillés du genre : le dernier film vu au cinéma, le dernier livre lu, ta musique du moment, ... Mais ceux cités ci-dessous ont pour but d'animer la zone sans t'obliger à rédiger de longs messages :p

Quelques idées de jeux

Comme pour les discussions, il existe des tonnes de jeux qui ne demandent pas beaucoup de réflexion ni un temps fou pour y participer. En voici quelques exemples :
Les mots qui se suivent : tu donnes un mot, le joueur suivant doit en trouver un en rapport avec celui-ci (par exemple : bulles > soda > sucre > glace > cornet...).
La dernière sera la première : un membre dit un mot. Le joueur suivant doit trouver un mot qui commence par la dernière lettre du mot précédent (par exemple : bulles > soda > arnaque > élément > table...).
L'alphabet des prénoms : un message correspond à une lettre de l'alphabet. Le membre doit donner un prénom qui commence par la lettre donnée (par exemple : A -> Anthony ; B -> Baptiste ; C -> Claire ; ...).

Si vous êtes plus de 2 à être motivés et actifs dans les jeux, tu peux en ajouter d'autres du style :
Mon voisin du dessus : le but est simple, il faut dire un petit mot sur le membre qui a posté avant nous.
Ni oui, ni non : un membre pose une question, le suivant doit y répondre sans utiliser ni le oui, ni le non et il repose une question Smile

Comme pour les discussions, inutiles d'en mettre des tonnes. Bien souvent, plus on a de jeux sur un forum moins la zone est fréquentée Smile

Utiliser ce que propose le forum pour l'animer

Le dernier petit conseil que je peux te donner ici c'est de te servir de ton forum pour le dynamiser Smile Si tu as des zones de commandes (graphiques par exemple) et que tu as une équipe pour les prendre en charge, passe-toi même une commande (d'avatar par exemple). Ça permettra de montrer les délais de prises en charge et de réalisation de commandes, mais aussi la qualité du travail fourni Smile

Si ton forum est un forum de publicité, n'hésite pas à poster la pub pour tes autres forums et à utiliser les services de mise en avant (ou propose à ton staff d'en profiter). Le but est toujours le même : mettre de la vie dans les sections et mettre en avant ce que le forum propose.

Si ton forum est un forum de RPG, n'hésite à jouer avec les PNJ/MJ pour faire avancer ton jeu (même si je sais qu'écrire une réponse de jeu prend parfois du temps Neutral ).




Voilà donc pour ma petite liste d'astuces et de conseils. Évidemment rien ne remplace une poignée de membres actifs et motivés. Cela dit, cela peut être des pistes à suivre pour "survivre" à une période creuse ou un coup de mou.

Si tu as d'autres conseils ou astuces à partager, n'hésite pas à les poster à la suite de ce message, de même que si tu as des questions.


Fleur'
Fleur'
Informations : J'essaie de passer une fois par semaine
Messages : 339
http://ecofriends.forumactif.com/

Dynamiser un nouveau forum ou un forum endormi Empty Re: Dynamiser un nouveau forum ou un forum endormi

le Mar 7 Mai - 13:08
Merci pour ces petites astuces Smile C'est vrai que ce n'est pas évident de lancer un forum mais il faut s'accrocher et se donner du mal Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum



Le forum a ouvert ses portes le 30 mars 2019.

A l'époque, seules Miettes et Mäven y étaient présentes. A présent, il y a @membres_enregistres@ Tambouilleurs sur le forum. La dernière personne à nous avoir rejoint est @dernier_membre@.

D'ailleurs, les Tambouilleurs sont plutôt bavards. Eh oui, ils ont déjà posté @messages@ messages dont tutoriels et bidules en Libre-service.

Actuellement, il y a @enregistres@ membres connectés,
et @invites@ visiteurs sur La Tambouille

@@membres_connectes?Qui est là ?
@membres_connectes$, @.$Personne n'est en ligne.@@

@@derniers_membres_connectes?Tambouilleurs connectés au cours des 24 dernières heures : @derniers_membres_connectes$, @$Personne n'était là ces dernières heures.@@

Post-It des Râleuses