Catégories à fermer


Aller en bas
Mäven
Mäven
Informations : Présence aléatoire

Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 1296
http://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe Empty Le panneau d'administration Forumactif à la loupe

le Jeu 2 Mai - 21:09

A la loupe

Le panneau d'administration de ForumActif


Bonjour à toi !

Et bienvenue dans ce trèèèèèès long tutoriel dans lequel nous allons passer en revu tout le panneau d'administration. Si tu as des remarques, n'hésite pas à les faire nous compléterons le tutoriel.

Voilà notre sommaire (clique pour allez directement à l'onglet voulu) :

Première partie : Onglet Accueil
Deuxième partie : Onglet Général
Troisième partie : Onglet Affichage
Quatrième partie : Onglet Utilisateurs & Groupes
Cinquième partie : Onglet Modules
Sixième partie : Onglet Divers




Allez, c'est parti !

Tutoriel rédigé par Mäven et Miettes



Dernière édition par Mäven le Jeu 2 Mai - 21:15, édité 2 fois
Mäven
Mäven
Informations : Présence aléatoire

Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 1296
http://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe Empty Re: Le panneau d'administration Forumactif à la loupe

le Jeu 2 Mai - 21:09

Première partie

Onglet Accueil


Pour commencer, on va mettre notre PA en mode Avancé (si ce n'est pas déjà fait) , comme ceci :
Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 1-110
Ensuite on va aller, dans les onglets en haut, sur celui qui s'appelle "Accueil" :
Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 1-210
Normalement tu es dessus dés ton arrivée.

Sur cet onglet, tu peux trouver un Bloc-Note qui te permet de te mettre des rappels ou de communiquer avec les autres administrateurs du forum. Par défaut, il est désactivé, tu peux, bien entendu, l'activer ou le désactiver à nouveau à tout moment. Tout dépend de ta façon de communiquer avec tes collègues.
Tu trouveras également le récapitulatif des membres inscrits récemment, une recherche de membres (qui permet de trouver le profil d'un membre rapidement), des statistiques, une synthèse de tes achats etc.
Bref, c'est un onglet récapitulatif, très général, où il n'y a pas grand chose à faire.
Petit point intéressant tout de même : tu as accès aux adresses IP des visiteurs de ton forum, membre ou invités et même leur localisation sur le forum.
Enfin, il y a un bloc Enrichissez votre forum qui renvoit d'une part vers la personnalisation de l'apparence du forum (onglet affichage que nous verrons un peu plus loin), et d'autre part vers les crédits pour acheter différents packages Forumactif (onglet Divers disponible dans la suite du tutoriel).




Bon, cet onglet n'est pas des plus utiles ni des plus passionnants, je te propose de passer au suivant.



_________________
Mäven
Mäven
Informations : Présence aléatoire

Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 1296
http://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe Empty Re: Le panneau d'administration Forumactif à la loupe

le Jeu 2 Mai - 21:10

Deuxième partie

Onglet Général


On vérifie que le PA est toujours en mode "avancé". Ensuite on va aller, dans les onglets en haut, sur celui qui s'appelle "Général" :
Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 2-110

Tu vois qu'il se décompose en pleins de blocs sur la gauche. Nous allons les étudier un à un.

I - Forum

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 2-210
Configuration
C'est ici que tu configures les premiers "petits" trucs du forum : le nom et la description qui apparaissent (par défaut) en dessous de la bannière, le Favicon (la petite image visible à côté du lien du forum dans la barre de lien), la mise en maintenance (construction), la mise en vacances, la largeur, bref tout plein de choses intéressantes. A bien régler tout de même donc prends-y garde.
Tu peux également mettre une pop-up de connexion : attention je le déconseille. Généralement, pop-up = pub et c'est agaçant Wink De même elles sont souvent bloquées sur les navigateurs et c'est assez gênant.
Arrow  Concernant la mise en construction, tu peux gérer la durée où le forum ne sera pas accessible et mettre un petit mot qui s'affichera en cas de maintenance. A savoir : le nombre de jour d’inaccessibilité est décrémenté à minuit, cela ne prend pas en compte l'heure à laquelle tu l'as mis en place.
Arrow  Concernant la mise en vacances du forum, sache que ton forum sera visible comme d'habitude, cependant, aucun message ne pourra être posté. Par conséquent, pour des changements importants sur le forum etc, utilise toujours la mise en construction.
Idea Tu peux gérer ici les publicités présentes sur ton forum. N'oublions pas que la publicité est ce qui permet de verser des salaires aux salariés qui travaillent pour la plateforme (on peut donc désactiver Addblock Wink ), mais ici on peut choisir de diminuer le nombre de pub.

Catégories & forums
C'est dans cette partie que tu vas pouvoir créer et modifier la structure même du forum. Tu peux ajouter, modifier et supprimer des catégories et forums. C'est également ici que tu peux gérer les permissions. Concernant ces dernières, n'hésite pas à aller lire ce tutoriel qui va t'aider à régler les permissions pour les visiteurs.

Adresse internet du forum
A cet endroit, on retrouve tout ce qui concerne l'adresse du forum. On peut bien sûr la modifier (préviens bien tes membres, afin qu'ils retrouvent facilement le forum). On trouve également l'espace pour gérer son nom de domaine. Nous reviendrons sur l'achat de nom de domaine un peu plus loin (onglet Divers).

Sécurité
Cet espace te servira à contrôler toutes les actions de modération et d'administration qui sont effectuées sur le forum. En première partie, tu as les réglages de tes sécurités. Je ne vais pas m'étendre dessus, cependant un petit conseil : n'autorise pas les modérateurs à bannir les membres, cela pourrait créer des soucis. Si tu as besoin de renseignements concernant la sécurité de ton forum, N'hésite pas !
En seconde partie, tu as accès à tout ce qui a été fait sur le forum : tu peux trier les actions comme tu le souhaites et choisir de ne voir que celles des administrateurs par exemple. Tu verras tout déplacement de sujet, suppression, modification ou n'importe quoi. Très utile pour vérifier si une action a été faite et ne pas la refaire une deuxième fois.

Suppression du forum
Cet onglet te servira à supprimer ton forum. Ne fais pas quelque chose que tu regretteras. En cas de regret après suppression de ton forum, tu peux allez lire ce tutoriel qui pourra t'aider à le récupérer.

II - Messages & Emails

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 2-310
Configuration
Ici tu vas pouvoir configurer les messages de ton forum, des petits détails mais qui font parfois beaucoup. Je ne pense pas que cette zone mérite de longues explications. Tout est à peu prés évident, mais si tu as la moindre question ou le moindre doute, n'hésite surtout pas à le dire, on te répondra.

Message privé
Cette zone te permettra de régler tes messages privés : l'activation, les nombres de messages limites dans les boites etc... tu peux aussi activer le MP de bienvenue. Ce message est un message qui est envoyé automatiquement à quelqu'un lors de son inscription. Tu peux lui souhaiter la bienvenue et lui donner quelques liens importants (règlements et présentations par exemple Wink )
Ce message sera envoyé par la personne de ton choix, il suffit de régler le dernier champ.

Emails et contact
La première partie de cet onglet te permettra de définir la signature qui apparaîtra en bas des newsletters que tu enverras, et l'adresse mail avec laquelle cela enverra les messages.
La seconde partie te sert à gérer la partie "formulaire de contact". Je te conseille fortement de l'activer. Cela permet aux invités de contacter les destinataires choisis par l'administrateur (je te conseille de sélectionner "administrateur") sans avoir à s'inscrire. En bref cette partie te sert à gérer cela, et les options sont tout de même assez explicites Smile En cas de questions, n'hésite pas.

Annonces
Les annonces sont les annonces, défilantes ou non, qui apparaissent en haut de ton forum. Tu peux aller lire ce tutoriel pour les paramétrer.
Tu peux tester toutes les options, il y a possibilité de faire pas mal de choses avec. Attention cependant à ne pas le faire défiler trop rapidement sinon on ne peut pas lire.

Fichiers joints
Ici tu vas pouvoir gérer l'ensemble des fichiers qui peuvent (ou non) être joints par tes membres. N'hésite pas à farfouiller un peu partout et à bien régler cela si tu autorises les membres à poster des fichiers etc, pour ne pas que le forum soit trop lourd, trop chargé. Cette zone peut être très importante pour cela.

III - Promotion du forum

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 2-410
Inviter des amis
Ici tu vas pouvoir envoyer un mail à tes amis pour faire connaitre ton forum. Il te suffit de mettre ton nom (pour que tes amis te reconnaissent), le message et les adresses mails des destinataires. Cela te permettra de te faire connaitre.

Les moteurs de recherches
Dans cette partie, tu vas pouvoir gérer ta reconnaissance sur les moteurs de recherche. Ceux-ci sont très importants ! Si tu as un forum RPG sur Stargate, ne mets pas "lapin" dans les mots clés quoi Wink Cette zone va te permettre de rendre ton forum visible sur google, alors pas de bêtises Smile

Annuaire des forums
Toujours dans l'optique de te faire connaitre, cette zone te permet d'être référencé sur FA. Essaie de bien choisir ta section, comme ça les membres qui chercheront quelque chose de précis te trouveront tout de suite Smile

Échange de trafic
Ici c'est très peu connu. Cela te permet d'avoir des liens vers ton forum sur d'autres forums similaires ou qui ont un sujet similaire. En gros, sur certains forums on voit des liens en dessous des sujets qu'on lit, comme ceci :
Spoiler:
Le panneau d'administration Forumactif à la loupe M7vzes
Ces forums ont donc activé cette option.
Dans cette partie du PA, tu peux activer cette fonction, et voir ce que cela t'a apporté.

IV - Statistiques

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 2-510
Statistiques du forum
Comme son nom l'indique, cette zone te donnera les statistiques de ton forum. tu as beaucoup de stat' à voir, et tu peux choisir qui peut les voir. Smile Rien de plus à dire ici, c'est assez explicite.

Récapitulatif des votes
Cette zone récapitule tous les votes de tous les sondages mis en place sur le forum, et également les votants les plus actifs. Pratique pour savoir qui a voté et qui vote souvent Wink

Google Analytics
Dans cette zone, je ne peux pas t'expliquer grand chose. Tout est expliqué par FA dans l'onglet. Mais je peux te dire à quoi sert Google Analytics : cela va te donner des statistiques assez complètes. Combien de personnes sont venues, quel jour etc... En gros, pleins pleins de chiffres à observer et analyser Very Happy

V - Newsletter

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 2-610
Écrire et envoyer
Cette zone va te permettre d'envoyer des newsletters. Une newsletter est en réalité un e-mail envoyé au groupe de ton choix, ou à tous les membres. Depuis l'apparition des "packages" tu as moins de possibilités dans la version gratuite : tu ne peux en envoyer que 2 par mois et en mode simple. Si tu as payé un package plus élevé (premium), tu pourras envoyer au format HTML.
Dans un premier temps, envoie-toi, à toi-même, le mail pour voir si la mise en page est correcte, puis ensuite envoie à tes membres une fois que tu es satisfait. C'est tout de même plus agréable de recevoir un mail bien présenté, même quand il est en texte brut Wink
De plus, n'envoie pas trop de newsletters, cela a tendance à agacer les membres (mais bon, si tu es dans un package gratuit tu es limité de toutes façons Wink ).

Suivi et archives
Comme son nom l'indique, tu retrouveras dans cette zone toutes les newsletters que tu as envoyées à tes membres; tu peux les relire, et reprendre la mise en page etc... Wink

Newsletter "contenus populaires"
Tu peux choisir d'activer ou non cette fonctionnalité. Si elle est activée, tes membres pourront choisir ou non de la recevoir. Pour faire bref, environ une fois tous les 15 jours un mail est envoyé à tous les membres avec les derniers sujets actifs du moment.
Idea Personnellement, je déteste recevoir ces e-mails et je les désactive.

VI - Censure

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 2-710
Censure des mots
Rien de bien compliqué ici, il s'agit de la censure de mots. Par exemple, si te veux protéger de jeunes membres de mots grossiers, tu peux ajouter un mot dans la liste et, dés que le robot trouvera ce mot quelque part, il le remplacera par le mot de ton choix Wink Facile non ? Et super pratique !

Censure des noms d'utilisateurs
Ici tu vas pouvoir interdire certains mots dans les pseudos. Par exemple, pour les RPG qui ne veulent pas de chiffre dans les pseudos, il suffit d'ajouter la liste de chiffre (de 0 à 9) et aucun pseudo ne sera accepté avec ces caractères dedans Wink Très pratique aussi pour ne pas se retrouver avec des pseudos illicites ou dérangeants.

VII - Rapports d'alerte

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 2-810
Configuration
Ici tu vas configurer les rapports d'alerte. Mais d'abord : qu'est-ce que c'est ? Les rapports sont disponibles sur les messages, lorsqu'ils sont activés. Selon leur configuration, un mail te sera envoyé pour spécifier quel rapport a été envoyé, sur quel sujet et pour quel motif (si tu autorises les 'alertes personnelles').

Permissions
Bon ben ici rien à dire. On gère les permissions des rapports : qui peut en envoyer et qui ne peut pas. Simple non ?

Justifications
Ici tu vas pouvoir configurer des justifications "de base" que les utilisateurs pourront choisir lors de l'envoie d'un rapport, il sera plus rapide pour toi de les traiter par la suite. A toi de voir si te veux en mettre ou pas.

Liste des rapports
En cliquant ici tu vas pouvoir voir tout l'historique des rapports envoyés. Pas compliqué hein Wink

VIII - Règlements et FAQ

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 2-910
Règlement supplémentaire
Cet espace te permet d'ajouter des règles en dessous du texte de base quand on clique sur le bouton "inscription". Cela te permet de mettre le lien vers le règlement, vers les présentations ou ajouter pleins de choses. Par exemple pour un forum RPG interdit au moins de 16 ans, il est possible de le mettre là !

FAQ
Ici tu vas pouvoir gérer la FAQ personnalisée de ton forum. Dans cette zone, tu vas pouvoir ajouter des questions qui te sont posées fréquemment, comme ça, les autres auront les réponses tout de suite en cherchant un peu Smile Bien entendu, elle n'est pas obligatoire Wink



On passe à la partie suivante =)




Dernière édition par Mäven le Jeu 2 Mai - 21:13, édité 1 fois
Mäven
Mäven
Informations : Présence aléatoire

Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 1296
http://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe Empty Re: Le panneau d'administration Forumactif à la loupe

le Jeu 2 Mai - 21:11

Troisième partie

Onglet Affichage


On vérifie que le PA est toujours en mode "avancé". Ensuite on va aller, dans les onglets en haut, sur celui qui s'appelle "Affichage" :
Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 3-110
Tu vois qu'il se décompose en pleins de blocs sur la gauche. Nous allons les étudier un à un.
I - Thèmes

Spoiler:
Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 3-210
Choisir un thème
Ici tu vas pouvoir choisir le thème de base de ton forum ainsi que la version de ce dernier. Les différences entre toutes les versions sont expliquées sur le forum officiel de ForumActif. N'hésite pas à aller le lire pour en savoir plus.
Concernant les thèmes sur hitskin, tu peux les installer à partir de ton PA. Si tu veux les installer directement à partir d'Hitskin , il te faudra être fondateur.

Gestion des thèmes
Ici tu vas pouvoir exporter un thème, c'est-à-dire télécharger ton thème actuel en entier, ou juste certaines parties, sur ton ordinateur. Tu peux en importer un de ton ordinateur à ton forum. Tu verras également le rendu Wink
Cet onglet est très pratique lorsque tu prépares tous tes changements de thèmes : tu peux tout mettre sur un forum de "test", exporter puis importer sur ton "vrai" forum, cela te permet de ne pas avoir à faire des copier/coller de toutes les images et de tous les codes ! C'est magique Smile

Thèmes temporaires
Les thèmes temporaires te permettent d'enregistrer 3 thèmes et de changer très facilement. Par exemple, si tu reviens souvent au même thème pour l'anniversaire du forum, pour une saison ou un mois sur deux, alors il te suffit de les enregistrer là et de changer rapidement. Cependant, vérifie bien que tout ait été enregistré avant de retirer la construction du forum Smile

II - Page d'accueil

Spoiler:
Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 3-310
Généralité
Ici on va retrouver deux choses :

  • Tout d'abord l'activation des derniers connectés. C'est l'endroit où tu vas activer, ou non, l'affichage des derniers connectés. Il faudra sélectionner le nombre d'heures que tu souhaites mettre en place (par exemple si tu mets 24, ce seront les membres connectés dans les 24 dernières heures qui seront affichés) et également l'endroit où tu veux les afficher.
  • Puis tu as l'espace pour mettre ta page d'accueil. Si elle est codée, le mieux est de la mettre sur une page HTML et de l'installer via une iframe ou, encore mieux, en suivant la méthode de [ce tutoriel]. Mais là, c'est à toi de choisir Razz Dans tous les cas, c'est ici que ça se passe.


Structure et hiérarchie
Dans cet onglet tu vas pouvoir gérer l'arborescence et organisation de tes catégories. Pas très clair comme phrase Razz Du coup, on va expliquer un peu plus. On retrouve de nouveau deux parties dans cet onglets.

  • Tout d'abord le niveau de compression de l'index, c'est là que tu vas pouvoir gérer comment vont apparaître tes forums et sous-forums. La hiérarchie préférable est la seconde de la seconde ligne, celle-ci permet de voir uniquement les forums (et les sous forums si les liens sont activés). Cependant, n'hésite pas à tester les autres afin de voir lequel tu préfères.
    Idea Pour te rendre bien compte des différences, il est nécessaire d'avoir au moins 2 catégories qui contiennent chacune deux forums qui eux contiennent deux sous-forums Wink
  • On retrouve ensuite hiérarchie qui va te permettre de régler comment on va voir les choses quand on se trouvera sur l'index. Les noms sont assez explicites, mais en cas de questions, n'hésite pas à les poser !


En-tête et navigation
La partie En-tête des pages est assez explicite, je ne ferai donc pas de longues explications là dessus. Mais de même que précédemment, en cas de besoin n'hésite pas à poser tes questions.
La partie Barre de navigation est assez importante. Tout d'abord elle va te permettre de gérer l'ordre dans lequel vont apparaître les liens sur le forum, plus c'est haut dans le PA, plus ça sera à gauche sur l'index. Tu peux aussi gérer les permissions qui te permettent de contrôler qui voit quoi dans la barre de navigation Wink Tu as l'aperçu de ta barre en dessous Wink Alors n'hésite pas à faire des tests.

III - Images et couleurs

Spoiler:
Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 3-410
Gestion des images
En arrivant ici on te demande si tu veux l'affichage simple ou avancé. Sache qu'avec l'affichage avancé ce n'est pas plus compliqué qu'avec le simple, mais beaucoup plus complet Wink N'hésite donc pas à passer par là, tu pourras modifier plus d'images. Il n'y a pas grand chose de plus à dire sur cette partie, mais en cas de besoin, nous répondrons à tes questions.

Couleurs
Dans cette partie tu vas pouvoir gérer toutes les couleurs de ton forum. N'hésite pas à te servir de l'aperçu qui se trouve à côté des couleurs afin de visionner avant de valider.
Ici il y a également un onglet concernant la CSS de ton forum. Il est possible, bien entendu, de modifier la CSS afin de personnaliser tes forums. Je t'invite à faire le tour des tutoriels du forum afin d'en savoir plus à ce sujet.

IV - Avatars

Spoiler:
Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 3-510
Gestion des avatars
Dans cet onglet, on va retrouver tout d'abord la liste des avatars qui existent dans la galerie de base de FA. Tu pourras gérer les avatars de bases, en ajouter et également (dans le second onglet) gérer la dimension à laquelle doivent être les avatars (si celle-ci n'est pas respectée, ils seront automatiquement redimensionnés Wink).
Dans le dernier onglet de cette partie, tu retrouveras les avatars par défaut et celui des invités. Une petite explication : l'avatar par défaut sera l'avatar des nouveaux qui n'en ont pas encore mis. L'avatar des invités sera celui qui apparaîtra lorsqu'un invité postera.

Smiley
Dans cette zone, rien de bien compliqué, tu peux gérer tous les smileys de ton forum, en ajouter, en supprimer : bref, tout ! N'oublie pas que des smileys un peu personnalisés sont toujours sympas Smile

V - Templates

Spoiler:
Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 3-610
C'est dans cet endroit que tu vas pouvoir modifier l'apparence de ton forum à l'aide des templates. Ils sont accessibles uniquement par le fondateur du forum. Ils ne seront pas développés ici mais tu trouveras de nombreux tutoriels pour t'aider à les modifier sur la Tambouille. N'hésite pas à faire un tour complet de notre bazar afin de voir ce qu'il t'est possible de faire Smile


_________________
Mäven
Mäven
Informations : Présence aléatoire

Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 1296
http://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe Empty Re: Le panneau d'administration Forumactif à la loupe

le Jeu 2 Mai - 21:11

Quatrième partie

Onglet Utilisateurs & Groupes


On vérifie que le PA est toujours en mode "avancé". Ensuite on va aller, dans les onglets en haut, sur celui qui s'appelle "Utilisateurs & Groupes" :
Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 4-110
Maintenant que nous sommes au bon endroit, nous allons commencer à tout décortiquer.

I : Utilisateurs

Dans le premier bloc à gauche, nous avons la partie "utilisateurs" comme ceci :
Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 4-210
Comme on peut le lire, on accède à tout ce qui concerne les utilisateurs. Faisons onglet par onglet.

Gestions des utilisateurs
Cet onglet nous permet d'avoir la liste de tous les membres inscrits et "actifs" (donc ceux qui ont leur compte d'activé) sur le forum. On peut les trier comme on le souhaite selon ce qu'on recherche ou même chercher un pseudo pour le trouver tout de suite. Rien de bien compliqué ici on va donc passer à la suite.

Options des utilisateurs
Cet onglet va nous permettre de gérer les "droits" des utilisateurs. Le premier cadre intitulé "membres" va nous aider à définir plusieurs choses, rien de très compliqué à comprendre ici, mais je t'invite à poser tes questions si jamais certains points ne sont pas clairs. Le second cadre va nous aider à gérer les "droits" de base d'un utilisateur : peut-il mettre une signature, changer son pseudo, son e-mail ou gérer les "amis et ignorés". Et le dernier cadre nous sert à gérer les anniversaires. On peut faire apparaître une "pop-up" d'anniversaire lorsque le membre se connecte le jour de son anniversaire (ou les suivants) : c'est déconseillé, une pop-up est souvent bloquée et surtout c'est agaçant quand on se connecte Wink Mais on peut aussi simplement envoyer un MP avec le dernier champ Wink

Profils
Ici nous avons tous les champs de profils qui existent sur ton forum, tu peux en créer en appuyant ici Le panneau d'administration Forumactif à la loupe Ajouter. Il y a également les champs de profil et la gestion des profils avancés ou non dans le dernier onglet.
Les points sont assez bien détaillés sur le PA, je ne détaillerai donc pas ici mais n'hésite pas à poser des questions.

Utilisateurs spéciaux
C'est la zone où tu peux voir tous les utilisateurs qui ont des accès "spéciaux" : les personnes ayant accès au PA sont tout à gauche, ensuite il y a ceux qui ont au moins 1 droit de modération quelque part, après nous avons les membres bannis et pour finir ceux qui ont vu leur boite MP fermée.
Cet onglet est très pratique pour voir rapidement qui a des accès spéciaux, mais par contre, il n'y a pas réellement de détails. Pour en avoir, il faut cliquer sur le pseudo du membre en question pour voir ses droits.

Utilisateurs inactifs
Dans le premier onglet ici, nous avons les membres qui se sont inscrit mais n'ont pas encore validé leur adresse e-mail.
Dans le second onglet, nous avons les utilisateurs qui ont été activé à un moment, mais que vous avez désactivé manuellement : c'est-à-dire qu'il ont les même accès qu'un invité, ils ne peuvent plus se connecter; Vous pouvez les ré-activer ou les supprimer.
Arrow Cette zone est très pratique lors de la suppression des membres inactifs, on les mets ici pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé, et on peut les supprimer après.
Dans le troisième onglet, ce sont tous les utilisateurs qui n'ont aucun message sur le forum.

Traiter les utilisateurs
Cet onglet permet d'avertir (à l'aide d'un e-mail) les membres qui ne se sont pas connectés depuis longtemps, ou qui ne se sont pas présenté (0 messages), ou qui n'ont pas postés depuis longtemps. On peut aussi les désactiver ou les supprimer.
La désactivation transférera les membres dans utilisateurs inactif -> Utilisateurs désactivé. Il est conseillé de passer par là pour supprimer des membres ça permet d'éviter les erreurs.

Contrôle du bannissement
Ce dernier onglet de ce premier bloc sert donc à gérer le bannissement : on peut bannir par l'adresse IP, par adresse e-mail ou par nom d'utilisateur. Cet onglet n'est pas non plus des plus compliqué à comprendre, mais de même que précédemment, en cas de questions, n'hésite pas nous détaillerons.

II : Groupes

Ici nous n'avons qu'un onglet :
Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 4-310
on peut y gérer tous les groupes : couleur, chef de groupe, nom, description etc. mais également l'ordre d'importance des groupes.
Cet ordre joue sur deux choses :

  • La place dans la légende de base du Qui est en ligne ;
  • La couleur des membres : si un membre fait partie de deux groupes, il prendra la couleur du groupe qui a le numéro le plus petit.

Tu peux également y voir les permissions de chaque groupe.
A savoir que le modérateur de groupe prend la couleur du groupe en question. Cependant, il prend la couleur du groupe le plus haut (donc avec le plus petit chiffre).

III : Rangs

Egalement un seul onglet ici :
Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 4-410
Il sert simplement à créer les rangs. Il existe deux sortes de rangs :

  • Les rangs spéciaux : ce sont les rangs à mettre manuellement, pour un modérateur par exemple. Il ne seront jamais mis automatiquement.
  • Les autres rangs : il faut choisir un seuil de messages pour ces rangs-ci : par exemple, mettre le rang "membre" à chaque personne qui a au moins un message.

Arrow A retenir : Les rangs spéciaux priment sur les autres rangs, ce sont eux qui seront affichés.

IV : Permissions spéciales

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 4-510
Ici, on a tous les liens de base de notre barre de navigation mais également les statistiques du forum, les adresses IP des membres etc. et on va attribuer des permissions pour chacun d'eux. On peut choisir différentes choses

  • Invités : dans ce cas tout le monde pourra voir l'image ou le lien et y accéder.
  • Membres : seules les personnes inscrites pourront voir et accéder.
  • Modérateurs : seules les personnes ayant des droits de modérations pourront voir et accéder.
  • Administrateur : seules les personnes ayant accès au PA pourront y accéder.



_________________
Mäven
Mäven
Informations : Présence aléatoire

Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 1296
http://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe Empty Re: Le panneau d'administration Forumactif à la loupe

le Jeu 2 Mai - 21:11

Cinquième partie

Onglet Modules



On vérifie que le PA est toujours en mode "avancé". Ensuite on va aller, dans les onglets en haut, sur celui qui s'appelle "Modules" :
Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-110
Maintenant que nous sommes au bon endroit, nous allons commencer à tout décortiquer.
I : Portail & Widgets

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-210
Configuration du portail
Tu vas pouvoir activer ton portail ici, et le gérer. Une fois l'activation faite, tu vas choisir sur combien de colonnes il va être. Ensuite tu vas pouvoir le gérer réellement, n'hésite pas à lire ce tutoriel pour en savoir un peu plus sur le portail. Tu peux avoir plusieurs pages de portail, mais une seule sera affichée par défaut. Pour finir sur les portails, pour le modifier il faut cliquer sur "Structure" et là tu peux mettre les widgets que tu souhaites et même en créer des personnalisés, rien qu'à toi ! Pour information, un widget est un bloc qui contient des informations que l'on peut placer où on veut.

Gestion des widgets du forum
Les widgets du forum sont des petits (ou grands ^^) blocs renfermant des informations tels que : le calendrier, le meilleur posteur, les partenaires etc...Ceux-ci se mettent à gauche ou à droite du contenu même de l'index. Si tu souhaites en placer, fais attention à leur apparence et à leur placement : l'index peut vite faire "sur-chargé".

II : Toolbar

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-310
Configuration
La Toolbar est la barre qui est présente tout en haut sur pas mal de forums maintenant. Tu peux y voir les notifications que tu as, avoir un accès à ton profil, etc. Elle peut être personnalisée via les templates, mais ici on va juste la paramétrer : si elle est activée ou non, fixe ou non, ainsi que ses couleurs.

III : Blogs

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-410
Configuration
Ici tu vas pouvoir activer les blogs, qui seront modifiables et gérables dans la partie "catégories et forums" de l'onglet "général". (Pour ajouter un blog, tu n'as qu'à aller dans cette partie "catégories et forums", "Choisissez le type de forum voulu : " tu as le choix entre "Catégorie", "Forum" et "Blog"). Le reste de la démarche étant transparent, je ne m'éterniserais pas dessus plus longtemps.
Idea N'oublie pas de revenir dans l'onglet module si tu as fait le test afin de poursuivre le tuto
Rien de particulier à dire sur les blogs, ils fonctionnent comme d'autres blogs Wink Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas à demander Smile

IV : Publications

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-510
Configuration
Cet onglet sert à configurer les publications. N'ayant jamais utilisé cette fonctionnalité, je te renvoie vers les sujets du forum officiel : la présentation des publications et un tutoriel sur l'installation et l'utilisation .
Si tu as des soucis avec ces fonctionnalités, n'hésite pas à demander une aide, nous nous plongerons dedans avec toi avec plaisir.

V : Evènements

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-610
Configuration
Cet onglet sert à configurer les événements. Tout comme les publications, n'ayant jamais eu l'utilité de cette fonctionnalité, je vais te renvoyer vers la présentation officielle et un tutoriel un peu détaillé . Mais comme pour les publications, si tu as un souci avec cette fonctionnalité n'hésite pas à ouvrir une aide !

VI : Galerie

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-710
Configuration
Dans cette zone tu vas pouvoir activer (ou non) la galerie de ton forum. Cette galerie, une fois activée, sera accessible dans ta barre de navigation. Tu peux choisir de noter, ou non, les images mises, d'afficher ces notes etc... Bref ici tu configures la galerie.

Gestion
Ici tu vas la gérer, donc ajouter des catégories d'images, dire qui peut (ou non) valider les images etc. Lis bien tous les champs Wink

Page d'accueil
Ici tu vas gérer la partie qui va être visible à l'arrivée sur une catégorie : le nombre d'images qu'on voit par exemple. En gros, ce sera la gestion des premières pages de chaque section de ta galerie.

Albums personnels
Tu peux permettre aux membres de créer leur album personnel et de le modérer eux même. Tu peux, bien entendu, demander d'abord aux administrateurs (ou modérateurs ou autre) de valider les images mises, mais cela permettra aux membres d'avoir un espace à eux Smile

Envoi
Rien de bien compliqué, tu gères ici la taille des images que les membres peuvent envoyer.

Affichage
Dans cette partie tu vas gérer la façon dont seront afficher les images. N'hésite pas à faire des tests Smile

Stockage
Ici tu vas pouvoir surveiller qu'il te reste de la place pour poster dans la galerie. N'oublie pas de surveiller pour ne pas être piégé ! Tu peux acheter de l'espace supplémentaire grâce à tes crédits (voir onglet "divers")

VII : Topic'it

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-810
Configuration
C'est par ici que tu vas pouvoir activer (ou non) et configurer la présence de ton forum sur l'application mobile Topic'it.
Cette application permet de pouvoir discuter sur un forum d'un téléphone portable via une application et non via le navigateur.
Cette partie est détaillée dans ton PA et on y retrouve des liens vers des tutoriels. N'hésite donc pas à creuser un peu.
Arrow L'onglet "App' Mobile" présente dans la barre du haut ramène aussi vers cet endroit

VIII : Réseaux sociaux

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-910
Facebook
Une option présente sur beaucoup de sites aujourd'hui, elle se comprend assez facilement en suivant les étapes proposées par ForumActif. En gros, cela permettra à tes membre de s'inscrire via facebook directement.
Tu peux activer (ou non) le bouton "j'aime" qui est le même que celui de facebook. Rien de bien compliqué non plus Razz

Twitter
Tout comme Facebook, tu vas simplement pouvoir lier ton forum à ton éventuel compte Twitter.

Partages mobiles
Tu vas pouvoir permettre l'affichage de tous les boutons de partages sociaux pour les invités sur mobiles.

IX : Liens de bas de page

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-1010
Configuration
Les liens de bas de page sont les liens qui sont présents en bas de chaque forum. Par défaut, il y a un lien vers ForumActif et vers certains partenaires. Si l'option "contact" est activée, le lien se met ici aussi. Les liens de bas de page qu'on va gérer ici vont se glisser juste en dessous de ces liens par défaut. Très simple à ajouter ou à supprimer, cela peut t'être utile Smile

X : Points et réputation

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-1110
Système de points
Tu peux décider d'activer (ou non) le système de points et répartir leur distribution comme bon te semble. Une fois le tout bien réglé, c'est automatisé et tu n'as plus à gérer. Lis bien chaque champ afin de régler cela correctement dès le départ.

Réputation
Le système de réputation est le système qui permet de mettre des + ou des - sur un message, mais également d'activer (ou non) le bouton de remerciement. D'un point de vue strictement personnel, je ne me sers jamais de la réputation car ce système peut créer des conflits inutiles. Cependant, le bouton "merci" est parfois utile, par exemple si tu as des tutoriels Wink
Exclamation Les deux options sont distinctes : tu peux en activer une et pas l'autre.

Don de points
Cette zone va te permettre de donner ou retirer des points aux membres ou aux groupes. Une fois les points réglés dans la première partie, tu as toujours la possibilité d'ajouter des points ou d'en retirer.
/!\ Il faut garder la somme qui est mise et soustraire ou additionner la somme à ajouter, sinon, on repart de 0

XI : Jeux de rôle

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-1210
Gestion des champs
Cette partie est souvent plus utilisée sur les forum RPG, mais elle peut aussi l'être sur d'autres forums. Cela permet de mettre de nouveaux champs qui seront à part et appelés "feuille de personnage". Ici tu vas pouvoir les configurer, en ajouter ou en supprimer.

Styles des champs
Comme son nom l'indique (encore ^^), cette zone va te permettre de gérer le style des champs que tu as mis précédemment. N'hésite pas, une nouvelle fois, à faire des test.

Feuilles de personnages
Lorsque les membres ont une feuille de personnage qui a été générée, tu peux les gérer ici.

Générer les feuilles
Cette zone te permet simplement de générer les feuilles de personnages. Les modifier ou les supprimer. De même qu'avant, fais des essais, ça aide à comprendre Smile

Lancer de dés
C'est sûrement l'onglet de cette zone qui est le plus utilisé sur les forums non RPG. Tu vas pouvoir créer des dés et les gérer dans cette section. Ainsi, pour certains jeux / certaines animations tu vas pouvoir créer différents dés. Regarde bien tous les champs pour les régler correctement. Smile

XII : ChatBox

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-1310
Configuration
Dans cette zone, tu vas pouvoir activer la ChatBox (CB) ou la désactiver comme tu le veux et dire où elle doit s'afficher. Certains tutoriels peuvent t'aider à la placer à des endroits spécifiques Wink Cette espace récapitule aussi toutes les actions de modération auxquelles tu as accès sur la CB.

Utilisateurs bannis
Comme son nom l'indique, cette zone te donne la liste des personnes qui ont été bannies de la CB. Tu peux également ajouter ou supprimer des bannis ici Wink

Modérateurs
Et de même qu'au dessus, le nom de cette section est assez explicite. Il s'agit de la liste des personnes qui ont des droits de modération sur la CB.

XIII : Calendrier

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-1410
Configuration
Cet espace te permet d'activer et de gérer ton calendrier. Une fois activé, le calendrier apparaît dans la barre de navigation. Tu peux farfouiller un peu de ce côté pour voir ce que tu peux en faire Wink Par défaut, ce sont les anniversaires qui sont affichés dans le calendrier.

XIV : HTML & JAVASCRIPT

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 5-1510
Gestion des pages HTML
Cette section va te permettre de gérer tes différentes pages HTML et d'en créer. FA te permet de les réaliser en BBCode. Tu peux aussi définir si une page est la page d'accueil et si tu souhaites réutilisé le haut de page et le bas de page de ton forum. Fais des tests pour voir ce que ça donne Smile
Exclamation Attention ici : si jamais tu crées une page HTML, utilise bien la "création avancée" ou la "modification avancée", sinon tu auras des soucis visuels.

Gestion des codes javascripts
Le javascript te permet de réaliser des choses aussi jolies que pratiques. Ici je te conseille de passer par des tutoriels, sauf si tu es bons en js bien sûr Wink Les scripts peuvent être appliqués sur tout le forum comme sur une seule page, cela sera à toi de décider à chaque fois.
/!\ Lorsque tu mets un code javascrit, pense bien à l'activer d'abord Wink



_________________
Mäven
Mäven
Informations : Présence aléatoire

Idea Viens papoter avec nous sur le discord

Messages : 1296
http://tambouille-raleuses.forumactif.com/

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe Empty Re: Le panneau d'administration Forumactif à la loupe

le Jeu 2 Mai - 21:12

Sixième partie

Onglet Divers


On vérifie que le PA est toujours en mode "avancé". Ensuite on va aller, dans les onglets en haut, sur celui qui s'appelle "Divers" :
Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 6-110
Maintenant que nous sommes au bon endroit, nous allons commencer à tout décortiquer.

I : Gestion des crédits

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 6-210
Cette zone est consacrée aux fondateurs de forums. Seule la partie "acheter des crédits" est accessible aux administrateurs. Les autres parties ne peuvent être atteintes que par le compte fondateur.

Résumé/synthèse
Comme son nom l'indique, ici se trouve un résumé (une synthèse) de tous tes achats en cours de validité. Tu peux modifier certaines choses mais cela te sert principalement à garder un œil sur ce que tu as en cours.

Les Packages Forumactif
Tu as ici une vision des différences entre les différents packages disponibles avec un comparatif. A toi de voir s'il est judicieux ou non de payer un package plus élevé.

Dépenser des crédits
Lorsque tu as acquis des crédits, tu peux les dépenser. Cette partie est assez compréhensible sans avoir besoin de beaucoup d'explications. Par conséquent je ne m’étalerai pas plus, mais n'hésite pas à poser tes questions.

Acheter des crédits
Pour pouvoir dépenser tes crédits, il faut les acheter. Bien entendu, on les achète avec du vrai argent, attention donc à ne pas non plus dépenser des sommes folles pour ton forum, et surtout pas dès sa création. Tous les moyens de paiement sont expliqués Wink
Exclamation Si tu es mineur, n'achète rien sans l'autorisation de tes parents.

Historique
Rien de plus simple, cet onglet répertorie tous les achats réalisés. Il te sert à garder un œil et à te rappeler ce qui a été fait Wink

II : Support

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 6-310
Abus notifiés
Les membres peuvent, avant d'aller déposer un litige auprès de FA, te signaler un abus. Prends-les en compte et vérifie souvent cette zone. C'est important de ne pas faire de bêtises sur les forums et parfois, même sans faire exprès, on rend les gens mécontents, alors surtout, traite correctement tes abus Wink Ces derniers ne sont pas envoyés à FA, mais ils peuvent déboucher sur un litige.

III : Hébergement

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 2hx3kw7
Hébergement d'images
Rien n'est à expliquer par ici, on dira seulement que l'hébergeur par défaut est Servimg avec qui FA a un partenariat. A la construction de ton forum, un compte est créé avec ton adresse e-mail et toutes les images hébergées à partir du forum seront sur Servimg.

IV: Publicité personnalisée

Spoiler:

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe 6-510
Fichier Ads.txt

Avec un package plus élévé, tu as la possibilité de monétiser ton forum, c'est-à-dire d'ajouter des publicités sur celui-ci pour gagner de l'argent. Certaines régies publicitaire ont besoin de modifier un fichier pour te permettre d'afficher leur bannière. Eh bien ça se passe dans cette partie.
Pour avoir plus d'informations et d'explications là-dessus, je t'invite à lire ce sujet disponible sur le forum officiel de ForumActif.




C'en est fini pour ce trèèèèès long tutoriel. Si tu as la moindre question, n'hésite surtout pas à le dire, à ouvrir un sujet d'aide ou à me contacter. Nous ferons notre maximum pour t'éclairer Smile


_________________
Contenu sponsorisé

Le panneau d'administration Forumactif à la loupe Empty Re: Le panneau d'administration Forumactif à la loupe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum



Le forum a ouvert ses portes le 30 mars 2019.

A l'époque, seules Miettes et Mäven y étaient présentes. A présent, il y a @membres_enregistres@ Tambouilleurs sur le forum. La dernière personne à nous avoir rejoint est @dernier_membre@.

D'ailleurs, les Tambouilleurs sont plutôt bavards. Eh oui, ils ont déjà posté @messages@ messages dont tutoriels et bidules en Libre-service.

Actuellement, il y a @enregistres@ membres connectés,
et @invites@ visiteurs sur La Tambouille

@@membres_connectes?Qui est là ?
@membres_connectes$, @.$Personne n'est en ligne.@@

@@derniers_membres_connectes?Tambouilleurs connectés au cours des 24 dernières heures : @derniers_membres_connectes$, @$Personne n'était là ces dernières heures.@@

Post-It des Râleuses