La tambouille des râleuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Partage d'expérience] Quels accès donner aux visiteurs ? Empty [Partage d'expérience] Quels accès donner aux visiteurs ?

Mer 1 Mai 2019 - 7:38

Partage d'expérience

Quels accès donner aux visiteurs ?

Pouvoir lire les messages d’un forum permet aux visiteurs d’observer l’ambiance présente sur celui-ci, comment les membres et le staff agissent entre eux, de prendre en compte la qualité du RP joué ou des tutoriels et créations proposées, etc. C’est pourquoi, il faut que certaines zones soient accessibles aux invités. Attention cependant à garder une part de mystère concernant ton forum. Je m’explique : en mettant toutes les zones accessibles aux invités, qu’ont-ils de plus en s’inscrivant ? Cache leur des sections afin de leur donner envie de s’inscrire pour en savoir plus Smile

Dans ce tuto, nous allons voir quelles sont les permissions minimum à donner à tes visiteurs pour leur donner envie de revenir sur ton forum et de s’inscrire.
   
Idea Evidemment, les informations suivantes sont données à titre indicatif. A toi de juger ce qui est le mieux pour ton forum et de trouver le bon équilibre entre "ce que tu montres" et "ce que tu caches" Smile

De manière générale

Avant de commencer, voici les sections pour lesquelles je te recommande de mettre des accès aux visiteurs et ceci, quel que soit le type de forums que tu as :

> Règlement (en lecture)
> Les présentations (en lecture)
> La section pour les invités (en lecture + écriture)
> Les annonces (en lecture)
> Les partenariats (en lecture + écriture)
> Les publicités et recherches de staff/partenaires (en lecture)
> Les jeux, discussions & concours (en lecture)


Cas par cas

Passons à présent au cas par cas selon les types de forums.

Sur un forum de discussions

Toutes les zones doivent être lisibles. Eh oui, c’est de cette façon que le visiteur aura envie de s’inscrire ou non, suivant la vie présente dans les discussions. Attention, lorsque je dis « tout » j’entends toutes les zones de discussions, néanmoins, je te conseille de cacher les zones trop personnelles par rapport aux membres (les zones avec des trombinoscopes par exemple), ainsi que les zones réservées aux plus de 18 ans et enfin les galeries graphiques/écrites/etc/ de tes membres (si tu as cette zone).
Avec ces accès, les visiteurs pourront apprécier l’ambiance du forum et cela pourra leur donner envie de s’inscrire et de participer.

Sur un forum de graphisme

Ici, tu dois protéger le travail de tes membres. Pour cela, empêche l’accès des galeries graphiques. Pour donner aux visiteurs l’envie de s’inscrire, ne leur donne pas accès aux ressources mis à leur disposition ainsi qu’au libre-service. En revanche, tu dois leur montrer la qualité de tes créations ; pour cela, donne leur accès aux commandes en cours et à celles réalisées. Pour augmenter la visibilité de ton forum sur le net, laisse accessible les zones avec tes tutoriels (certaines personnes recherchent des tutos précis sur le net, tu auras ainsi plus de chance d’augmenter tes visites Wink ).

Sur un forum d’entraide

Toutes les sections d’aide (tutos, conseils, entraide, etc.) doivent être accessibles afin que le visiteur sache si les membres du forum sont efficaces et compétents.

Sur un forum de publicités

Ça me semble évident, toutes les sections doivent être accessibles aux invités (surtout les pubs et les recherches). Laisse également les zones concernant les services lisibles par les visiteurs, ainsi ils pourront juger de la qualité des services rendus.

Sur un forum de RPG

Afin d’éviter le plagiat, je te conseille de protéger toutes les sections de RP. En revanche, n’oublie pas de laisser accessible le contexte (et ses évolutions) ainsi que les présentations des personnages (il faut qu’on sache en quoi consiste ton RP).
Attention cependant : il faut que le visiteur puisse juger de la qualité du jeu afin de savoir s’il se plaira ou non sur ton forum. Pour cela, je te conseille de créer une zone de RP libre où les membres pourront faire intervenir leur personnage mais sans mission particulière (comme s’ils étaient dans un bar par exemple).




Tu l'auras donc compris, les accès de ton forums sont une des raisons qui pousseront ou non un visiteur à s’inscrire. S’il ne peut rien voir, il n’aura probablement pas envie de te rejoindre, et au contraire, s’il peut tout voir, pourquoi s’inscrire ? Il faut donc que tu trouves un juste milieu à ceci.

Évidement, je ne suis pas administratrice de chaque type de forum. C’est pourquoi si tu as des remarques, critiques, ajouts ou autre à faire, n’hésite surtout pas ^^ (ce topic peut aussi servir de "partage d'expériences").

Ah oui, une dernière petite chose : cache les zones réservées (au staff par exemple) ; cela ne fait qu’allonger le forum pour les visiteurs et « simples membres » pour rien Wink


Ayael
Ayael
Messages : 37

[Partage d'expérience] Quels accès donner aux visiteurs ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quels accès donner aux visiteurs ?

Jeu 2 Mai 2019 - 23:54
Comme toujours très bon tutoriel, néanmoins j'ai quelques remarques complémentaire sur les forums RPG, avis basé sur mes expériences personnelles bien sûr.

1- Il est plutôt répandue d'ouvrir la zone RP aux invités s'il n'y a pas de raisons particulière (en général forum +18 voire point 2). Pour le coup, je n'ai jamais entendu parlé de plagiat de RP (de forum oui, de personnage oui, mais jamais de RP...) donc je ne pense pas, personnellement, qu'il soit nécessaire de cacher, au contraire, c'est plutôt inquiétant qu'un forum cherche à dissimuler sa zone RP sans raison apparente.

2 - Si le forum contient de scènes à caractère sexuelle relativement explicite INRP, il est normalement dans ce cas obligatoire de fermer la zone RP aux visiteurs car il ne faut pas qu'un mineur puisse tomber dessus par "inadvertance" pour ne pas avoir de soucis.
Si toutefois ce genre de RP sont vraiment minoritaire (et que le choix est plutôt fait d'un forum tout public, mais qu'il y a quelques contenus matures), une bonne alternative peut-être la création d'une zone spécifique +18 accessible uniquement sur demande aux membres majeurs.

3 - Si la zone RP est vraiment fermée pour une raison X ou Y, je ne suis pas persuadée que la zone de RP libre soit vraiment démonstrative. Généralement, les RPs ne sont pas du tout du même genre, plus délirant, moins soigné ou autre, donc ça peut donner une idée plus fausse. Dans ces cas là, je suggère davantage un "tableau d'honneur". Mettre en valeur une ou deux RP choisis en les déplaçant temporairement dans une autre zone visible : par exemple, un RP du membre du mois. Après encore une fois c'est biaisé parce que à priori c'est le haut du panier, mais en général ça donne quand même une idée de ce qui est valorisé sur le forum.
Autre détail auquel on ne pense pas forcément (mais qui là s'adresse plus aux visiteurs qu'aux administrateurs), mais quand on ne peut pas voir de RP, voir les fiches de liens/liste de RP des membres donnent généralement des bonnes idées du type de RP qu'on y retrouve. (Par exemple, sur les forums +18, ça me permet de voir si le contenu est mature mais varié/sérieux ou juste porté sur le sexe).

Voilà, voilà pour les commentaires ! ♥
Pêpêche
Pêpêche
Mascotte
Messages : 4428

[Partage d'expérience] Quels accès donner aux visiteurs ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quels accès donner aux visiteurs ?

Ven 3 Mai 2019 - 10:03
Coucou Smile

Tu fais bien d'y répondre : je ne suis pas une experte en RP ^^

En fait, ici, j'ai fait l'amalgame entre plagiat et inspiration Embarassed Le plus gros souci qu'on pourrait rencontrer c'est la copie d'un évenement. Imaginons que tu bosses sur un évenement depuis des semaines, voire des mois. Tu le lances sur ton forum. Il marche bien. Quelques jours plus tard, en te baladant tu vois le même genre de truc sur un autre forum (truc qui vient d'être lancé) ; ça fout les boules Embarassed

Après, je suis d'accord avec le fait que la zone de RP libre est rarement le reflet de ce qui se passe dans la vraie zone de jeu du forum. Cela dit, une personne qui a l'habitude de soigner ses RP le fera probablement là aussi Smile

En tout cas, merci beaucoup pour ton complément ^^

*** aime bien lire les partages d'expériences ***
Féli
Féli
Messages : 489
http://feli.forumactif.org

[Partage d'expérience] Quels accès donner aux visiteurs ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quels accès donner aux visiteurs ?

Mar 7 Avr 2020 - 19:11
Coucou par ici,

En effet, les tutos ici sont toujours bien fait.
En lisant l'article, j'ai lu jusqu'à la fin de la partie dédiée aux forums de discussions.

Ayant payé les frais (et lourdement) par le passé en rendant visible l'intégralité de mon forum (à part les parties citées en exemple dans ce tuto), il y a eu pas mal de plagiat quand les forums fonctionnaient du feu de dieu. Et être plagié cela ne fait jamais plaisir. Surtout quand l'idée vient de "vous".

Donc désolée mais je suis en désaccord quand je lis que chaque zone (à part les parties précitées) doivent être lisibles. [/b] Eh NON. Car y'a pas mieux sinon pour perdre la confiance dans les membres. Il existe trop de "voyeurs voyous" et l'idée de mettre tout en lecture c'est incohérent.

Après sur les parties que je nomme "précitées" en lecture et/ou écriture, je suis plutot d'accord (sauf les annonces, mais cela reste personnel).

Bien entendu, ce partage d'expérience est intéressant pour tous, ainsi chacun peut apporter la sienne et en faire partager tout le monde.
Donc merci à vous les filles pour ce tuto que j'ai lu.

A bientot
Contenu sponsorisé

[Partage d'expérience] Quels accès donner aux visiteurs ? Empty Re: [Partage d'expérience] Quels accès donner aux visiteurs ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les coups de ♥ des Râleuses

Post-It des Râleuses